widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Problème injection SFV 201

3 participants

Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Problème injection SFV 201

Message par stephane7944 30/12/2011, 20:40

Bonsoir tout le monde, en ce moment avec un ami, on est embété par son sfv 201 qui a calé en roulant et qui ne démarre plus autant sur l'essence que sur le fioul. Il avait remarqué qu'il manquait de plus en plus de puissance.
Problème injection SFV 201 111230084702805845
Ce tracteur a une grande valeur pour lui, car il le tient de son papa, il le connait bien depuis 50 ans, il travaille toujours avec.
Je l'ai rapatrié à la maison pour avoir accès aux outils et être au sec. Première constation, on injecte bien avec la pompe à main (une belle pulverisation) et il s'amorce très bien sur n'importe quel carburant. Par contre on n'a pas ou très peu d'injection en tournant le moteur à la main, j'ai donc pensé à l'excentrique qui commande la pompe.
Donc j'ai démonté le volant moteur pour pouvoir enlever le carter de régulation et voir ce qui se passe, déja 2eme constat, juste un fond d'huile dans ce carter, mais rien n'est grippé.
Je démonte le regulateur pour avoir accès à l'exentrique, sur sa portée il y a un petit peu d'arrachement de métal mais rien de méchant. Je l'ai enlevé pour mesuré au pied à coulisse, il y a 2.3 mm de différence entre le haut et le bas de l'excentrique. Le clavettage n'est pas abimé.
Sur le levier de commande de pompe en L, les galets ne sont pas abimés, ni grippés.
Par contre dans le passé, le régulateur avait du se casser ou se coincer car il y a des traces de frottement un peu partout comme si les masselottes s'étaient trop écartés, mon ami m'a signalé qu'il s'était emballé il y a trente cinq ans chez son père mais ne sait pas plus, bon ça na rien engendré je pense.
J'ai recherché des problèmes similaires sur le net et de la doc et je suis tombé la dessus:
Problème injection SFV 201 04.141
j'ai donc démonté les éléments de la pompe et à l'aide d'un comparateur j'ai mesuré la course totale sur un tour de volant j'obtient 2.3mm, par contre si je suis scrupulesement la procédure avec le repère sur le volant en bas puis en haut je n'obtiens que 1.1mm.
D'ailleurs ils expliquent que le réglage se fait soit par la vis N°9 ou N°8 mais aucun effet pour ma part car mon galet du haut sur la pièce en L ne vient pas en buté sur le trapèze qui vient "brider" plus ou moins la pompe à injection.
Problème injection SFV 201 11123008474876401
Problème injection SFV 201 111230084814415427
Donc quel que soit la position de ma manette des gaz je n'influe pas sur la valeur de course donc ma pompe est en permanance sur sa course maximale.
Faut il que je retravaille sur mon excentrique pour obtenir 2mm de course entre repère haut et bas?
Est ce que ma pièce de commande de pompe en L est deformée?
Je suis un peu perdu...je n'ai pas d'autres 201 ou 202 sous la main Wink
Merci d'avance
@+

stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par mcgyver 30/12/2011, 20:58

bonsoir !
Ne connaissant pas du tout ce systeme ,j'ai du mal a le déchiffrer ..;aurais tu un peu de doc pour comprendre qui fait quoi ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par stephane7944 31/12/2011, 18:48

Bonsoir macgyver, En fait il y a un excentrique claveté sur le villebrequin, qui transmet sur la pièce en forme de L retourné par l'intermediaire d'un galet, la poussée du piston de la pompe à injection. sur l'autre partie du L il y a un autre galet qui vient sur un trapèze qui bouge transversalement suivant la position du régulateur, tandis qu'un autre galet agit sur la partie supérieure du trapèze, suivant la position de la manette des gaz, il s'agit de ma vis N°9 qui permet le réglage. Ainsi pour agir sur la quantité de carburant injecté, on fait varier la course du piston de la pompe à injection.

J'ai passé une bonne journée sur l'engin, j'ai donc reglé la course totale de la pompe sans m'occuper du repère du volant (donc sur un tour complet) sur 2mm en jouant (beaucoup à mon goût) sur la vis N°9 et j'ai tout remonté.
J'ai controllé le joint torique de pompe, qui semble bon.
Résultat injecteur déposé monté au bout du tuyau, quand on pompe à la main ça pulverise et quand on tourne le moteur à la main ça "pissait".
J'ai donc démonté l'injecteur, il n'était pas propre, après nettoyage on injecte quand on tourne le moteur à la main mais pas autant qu'à la pompe à main (normal vu que la course est plus importante lorsque l'on agit à la main).
Par contre il ne veut toujours pas parler, j'ai donc démonté le filtre à air, c'était bien encrassé, les clapets ne semblent pas étanches, est ce que cela pourrait avoir une incidence?
J'ai essayé en tout cas sans filtre à air, à l'essence avec une belle etincelle à la bougie et au fioul en chauffant au chalumeau. Juste une petite pétée.
Par contre en essayant je me suis aperçu que j'ai une fuite de carburant au niveau de l'injecteur une fois fixée sur la culasse.
Donc lundi je vais essayé au boulot sur la pompe à tarer, quelqu'un a t'il des valeurs? tant que j'y suis.
Merci
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par seb55 2/1/2012, 01:02

je peu juste te dire que oui, si les clapets ne sont pas en bon etat cela peut avoir un incidence sur le fonctionnement su moteur

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par stephane7944 2/1/2012, 22:47

Bonsoir tout le monde, ce soir je m'y suis remis, donc l'injecteur avait donc une fuite à cause d'un élement en trop qui ne correspondait pas au diamètre interne, (lors du presumé tarage sans doute), je n'ai pas pu controller mes 16kgs de tarage car le banc démarre à 60-70kgs.
Malgré tout, cela n'a pas resolu mon problème j'ai une meilleure pulverisation à l'injecteur, j'ai le droit à un poum poum à chaque fois mais c'est tout.
Je me suis donc attaqué à la boite à clapets, en effet elle permet de faire sortir les gaz d'echappement par la compression dans la carter grace à la descente du piston.
Je l'ai nettoyée, j'ai déposé les clapets et je les ai remonté dans l'autre sens pour qu'ils redeviennent étanches.
Puis un coup de chauffe et là le petit 201 a repris vie cheers , je l'ai donc arreté aussitot et je l'ai mis en eau.
J'ai rechauffé, il demarre bien il tourne 1 min environ et puis il cale.
Lorsque qu'il tourne, il accelère bien et ralenti bien, suivant la manette, quand il cale il fume l'accelerateur n'a plus aucun effet ça aurait plutôt tendance à l'etouffer.
Donc soit ma boule n'est pas assez chauffé avec le petit chalumeau butane soit mes clapets ne sont pas extra. scratch J'essairai demain sur l'essence à l'exterieur.
Mais bon je suis content ça a bien avancé.
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par mcgyver 2/1/2012, 22:53

Bonsoir !
Soit tes injecteurs sont tarrés trop bas et arrive un moment ou le moteur s'engorge .....
Seulement 16bars ....cela ne semble t'il pas un peu faible ..???Est ce la valeur normale sur ce type de moteur ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par stephane7944 4/1/2012, 22:49

mcgyver a écrit:Bonsoir !
Soit tes injecteurs sont tarrés trop bas et arrive un moment ou le moteur s'engorge .....
Seulement 16bars ....cela ne semble t'il pas un peu faible ..???Est ce la valeur normale sur ce type de moteur ?
Bonsoir, oui ce sont les valeurs, c'est un système basse pression.
Ce soir j'ai redémonté l'injecteur, car en tournant le volant à la main le jet n'était pas très beau, j'ai donc suivi les conseils de cette page:
http://www.amicalesocietefrancaisevierzon.com/mecanique.php?ida=1
Le tracteur a demarré en chauffant ma boule 12min, puis il ne s'est pas arreté cheers il régule bien mais fume encore un peu, je pense que la demi-bille clapet de l'injecteur n'est pas optimale, elle est légérement marqué. Son ralenti est très bon, il monte bien en régime.
Par contre après j'ai essayé de le redemarrer sur l'essence, et là pas moyen, bon peut etre que l'essence n'est pas assez "jeune", il faut que je commmence par vidanger l'essence et que j'en remette de la "fraiche".
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par mcgyver 4/1/2012, 23:00

Bonsoir !
Merci de la precision !
J'adore voir et surtout entendre tourner ce tracteur ,mais je ne le connais absolument pas
Problème injection SFV 201 Bye Problème injection SFV 201 502276
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par stephane7944 11/1/2012, 21:05

Bonsoir, je vous redonne des nouvelles du 201, j'ai replanché sur le fameux injecteur Martin, car en fait sur l'essence, lorsque je balance le volant je n'obtient pas une pulverisation mais une giclée. J'ai donc passé tous les élements de l'injecteur au papier de verre fin sur un plan bien droit (une lame en alu), j'ai enlevé le joint cuivre qui se trouvait sur le diamètre exterieur de l'injecteur et j'ai remis un joint cuivre à l'intérieur entre le corps supérieur d'injecteur et le siège de clapet.
Ainsi une fois remonté, je réamorce mon circuit avec l'injecteur à l'exterieur et quand je balance le volant j'ai une pulverisation d'essence. :youpi:
Donc je remonte l'injecteur, un coup de brosse sur la bougie, je mets le repère du volant en bas, accelerateur à main au 3/4. Je mets le vibreur en route, je pompe à la main pour amorcer, j'entends au bout de 2-3 coups, une petit "pouf" sortant de l'echappement. Un coup de balance et c'est parti sur l'essence, j'essairai de vous faire une petite vidéo. Je suis content de moi. Mon ami est très heureux de savoir qu'il va pouvoir retravailler avec. Problème injection SFV 201 Yahoo
Je vais pouvoir reprendre mes restaurations en cours.
Merci à tous pour vos conseils.
@+
Stephane
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par mcgyver 11/1/2012, 23:54

Problème injection SFV 201 Yahoo Problème injection SFV 201 Yahoo super Problème injection SFV 201 502276
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème injection SFV 201 Empty Re: Problème injection SFV 201

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum