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Problème d'injection sur SOM 40
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Problème d'injection sur SOM 40
Bonjour à tous,
J'ai un soucis de démarrage avec mon SOM40 suite à un arrêt de deux ans sans activité.
J'ai tout vérifié, le gasoil est neuf, le réservoir nettoyé, les filtres aussi, le décanteur changé, pas de prise d'air , le gasoil arrive partout ...mais, mais , mais ... deux pistons de la pompe étaient bloqués. Je les ai débloqué en leur faisant respirer du WD40 (pub gratuite) et bougeant le ressort avec un tournevis; OUF !
Une fois débloqués j'ai pu démarrer (avec un grand coup de startPILOT ) mais sans possibilité ni d'accélérer ni de décélérer. Le "bouton" de surcharge ne reste pas enclenché quand je mets l'accélérateur à 3/4 de course (avant de démarrer). Normalement il s'enclenche ( je n'ai pas bien compris comment ça marche là dedans) et puis le moteur ayant démarré il se déclenche. Donc je pense que le régulateur déconne , parce que le régime moteur ne varie pas quand je manipule la manette de gaz, mais je n'ose pas l'ouvrir ( même si j'ai une vue éclatée des pièces) de peur de faire une grosse boulette !
Alors docteur , c'est grave ??
Merci d'avance pour une aide éventuelle...
A+
JFC
J'ai un soucis de démarrage avec mon SOM40 suite à un arrêt de deux ans sans activité.
J'ai tout vérifié, le gasoil est neuf, le réservoir nettoyé, les filtres aussi, le décanteur changé, pas de prise d'air , le gasoil arrive partout ...mais, mais , mais ... deux pistons de la pompe étaient bloqués. Je les ai débloqué en leur faisant respirer du WD40 (pub gratuite) et bougeant le ressort avec un tournevis; OUF !
Une fois débloqués j'ai pu démarrer (avec un grand coup de startPILOT ) mais sans possibilité ni d'accélérer ni de décélérer. Le "bouton" de surcharge ne reste pas enclenché quand je mets l'accélérateur à 3/4 de course (avant de démarrer). Normalement il s'enclenche ( je n'ai pas bien compris comment ça marche là dedans) et puis le moteur ayant démarré il se déclenche. Donc je pense que le régulateur déconne , parce que le régime moteur ne varie pas quand je manipule la manette de gaz, mais je n'ose pas l'ouvrir ( même si j'ai une vue éclatée des pièces) de peur de faire une grosse boulette !
Alors docteur , c'est grave ??
Merci d'avance pour une aide éventuelle...
A+
JFC
JFC82- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : tarn et garonne/ aveyron
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
bonsoir
la crémaillère est bloqué
une photo de la pompe pour que je t explique ,avec la plaque démonté ou tu a les pistons
@ gilbert
la crémaillère est bloqué
une photo de la pompe pour que je t explique ,avec la plaque démonté ou tu a les pistons
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Problème d'injection sur SOM 40
Merci Gilbert de ta réactivité. Figure toi que je pensais à ça ,mais que je n'ai pas osé y toucher de peur de péter quelque chose. Je me suis contenté de bien arroser au WD40 et de laisser macérer en attendant d'avoir des conseils avisés... Comment dois je procéder ?: mettre l'accélérateur à fond et essayer de faire bouger la crémaillère ? si oui , comment ? tournevis ? ou faut il démonter le régulateur ?
A+
JFC
A+
JFC
JFC82- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : tarn et garonne/ aveyron
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
normalement il faut ouvrir le carter du régulateur .va très doucement ci tu est minutieux tu va arrivé.
@ gilbert
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Problème d'injection sur SOM 40
Bonjour,
Grâce à différentes lumières dont la tienne Gilbert, et aussi un meilleur éclairage dans l'atelier j'ai pu vérifier que la crémaillère était un peu raide mais mobile et surtout fini par m'apercevoir que l'un des pistons était cassé . En fait le ressort est bien redescendu mais le piston ne s'est pas débloqué : il a cassé .C'est la partie inférieure ( très fine, qui vient se crocheter dans la cuvette du ressort de rappel) qui a cassé et j'ai retrouvé le petit morceau d'acier qui se baladait nonchalamment dans la pompe. Il est possible que je l'ai cassé en appuyant sur le ressort avec un tournevis ( quel branleur je fais !) . Bref, faut démonter et trouver un piston complet réf 757 144... Pour le moment je n'ai rien touché côté régulateur: je me réserve quelques petites mauvaises surprises pour plus tard , sinon je vais péter un câble !
Au fait : le piston , par où je le sort? par le haut de la pompe ou bien il sort par le côté avec le ressort ?
Merci pour vos réponses ( promis je ferai des photos!)
A+
JFC
Grâce à différentes lumières dont la tienne Gilbert, et aussi un meilleur éclairage dans l'atelier j'ai pu vérifier que la crémaillère était un peu raide mais mobile et surtout fini par m'apercevoir que l'un des pistons était cassé . En fait le ressort est bien redescendu mais le piston ne s'est pas débloqué : il a cassé .C'est la partie inférieure ( très fine, qui vient se crocheter dans la cuvette du ressort de rappel) qui a cassé et j'ai retrouvé le petit morceau d'acier qui se baladait nonchalamment dans la pompe. Il est possible que je l'ai cassé en appuyant sur le ressort avec un tournevis ( quel branleur je fais !) . Bref, faut démonter et trouver un piston complet réf 757 144... Pour le moment je n'ai rien touché côté régulateur: je me réserve quelques petites mauvaises surprises pour plus tard , sinon je vais péter un câble !
Au fait : le piston , par où je le sort? par le haut de la pompe ou bien il sort par le côté avec le ressort ?
Merci pour vos réponses ( promis je ferai des photos!)
A+
JFC
JFC82- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : tarn et garonne/ aveyron
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
bonjour
il sort par le bas ,il faut tout démonté et normalement un passage au banc.
@ gilbert
il sort par le bas ,il faut tout démonté et normalement un passage au banc.
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Problème d'injection sur SOM 40
OK merci encore !
J'essaye de mettre des photos pour montrer les dégâts : en fait c'est un tout petit petit morceau de métal qui a sauté .
Si je pouvais éviter un passage au banc ce serait top (on peut rêver, non ?)
A+
JFC
J'essaye de mettre des photos pour montrer les dégâts : en fait c'est un tout petit petit morceau de métal qui a sauté .
Si je pouvais éviter un passage au banc ce serait top (on peut rêver, non ?)
A+
JFC
JFC82- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : tarn et garonne/ aveyron
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
Salut ,
j'ai peut-être des pieces qui peuvent t'être utile dit moi le model de ta pompe sa commence par : PES4 .....
Si j'ai sa dans un coin du garage
Dit les dimensions de ton piston pour être sur, diamètre hauteur la total
j'ai peut-être des pieces qui peuvent t'être utile dit moi le model de ta pompe sa commence par : PES4 .....
Si j'ai sa dans un coin du garage
Dit les dimensions de ton piston pour être sur, diamètre hauteur la total
Labricole28- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Eure et Loir 28
Age : 37
Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
Salut Labricole,
Merci de te préoccuper de mon problème !
La référence inscrite sur la pompe est la suivante :
PE4A85B410:L4/5 c'est une pompe OM sous licence BOSH
Les dimensions du piston sont : Hauteur= 62,2 mm Diam.= 8,4 mm
Le cylindre mesure : Hauteur= 41,8 mm Diam.(de la partie haute) =17,9 mm
Je ne garanti pas les 1/100 car mon pied à coulisse est un peu fantaisiste...
Ces premières mesures devraient permette de vérifier si c'est à peu près ça ou pas du tout !
Merci de me dire ce que tu peux faire pour moi ...
Merci de te préoccuper de mon problème !
La référence inscrite sur la pompe est la suivante :
PE4A85B410:L4/5 c'est une pompe OM sous licence BOSH
Les dimensions du piston sont : Hauteur= 62,2 mm Diam.= 8,4 mm
Le cylindre mesure : Hauteur= 41,8 mm Diam.(de la partie haute) =17,9 mm
Je ne garanti pas les 1/100 car mon pied à coulisse est un peu fantaisiste...
Ces premières mesures devraient permette de vérifier si c'est à peu près ça ou pas du tout !
Merci de me dire ce que tu peux faire pour moi ...
JFC82- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : tarn et garonne/ aveyron
Date d'inscription : 30/01/2017
Re: Problème d'injection sur SOM 40
Ok je vais regarder se week-end je te redis ça!!!
Labricole28- Résident permanent
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Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017
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