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Problème alternateur mf145

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Message par clem.du.27 Ven 9 Sep 2011 - 22:00

Bonjour à tous, je suis tombé en panne de batterie sur mon tracteur mf145 alors qu'il sert toutes les semaines.

Il avait de plus en plus de mal a démarré a cause du manque d'intensité de la batterie.

Une fois rechargé elle a tenu quelques temps et c'est vite épuisé, j'ai alors décidé de mesurer la tension de l'alternateur qui été de 12.5volt (au ralenti et a plein régime), ensuite je débranche la batterie pour n'avoir qu'elle pour alimenter les composants éléctriques (phares, clignotants,veilleuses...) et il n'y a strictement rien qui fonctionnait.


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Message par mcgyver Ven 9 Sep 2011 - 22:28

Bonsoir Clem ! C'est une erreur totale de débrancher une batterie moteur tournant Si ton alternateur débitait tu aurais claqué les diodes !
Vérifies en tout premier lieux la portée de balais !
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Message par clem.du.27 Sam 10 Sep 2011 - 18:33

oui je savais le risque mais il n'y a que comme ca que l'ont peut vérifier ?

Est ce que le mieux c'est de débrancher le fil b+ de l'alternateur ?

A quoi ressemble les balais, est ce que c'est une petite pièce gris foncé ? Sur ma disqueuse sidamo il indique qu'il faut contrôler les balais de temps en temps et qu'ils ne doivent pas être inférieure a 5mm.
Est ce pareil pour l'alternateur ?
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Message par mcgyver Sam 10 Sep 2011 - 21:25

clem.du.27 a écrit:oui je savais le risque mais il n'y a que comme ca que l'ont peut vérifier ?

Est ce que le mieux c'est de débrancher le fil b+ de l'alternateur ?

A quoi ressemble les balais, est ce que c'est une petite pièce gris foncé ? Sur ma disqueuse sidamo il indique qu'il faut contrôler les balais de temps en temps et qu'ils ne doivent pas être inférieure a 5mm.
Est ce pareil pour l'alternateur ?

Bonsoir Clem!
Oui c'est la meme chose que sur ta disqueuse !
Si tu nous montre une vue Ar de ton alternateur ,on pourra t'indiquer ou ils sont !
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Message par clem.du.27 Dim 11 Sep 2011 - 10:12

ok merci pour l'infos.

Voici l'alternateur vue de derrière:
Problème alternateur mf145 Dsc07910

C'est un iskra 14v, 33A il me semble.
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Message par mcgyver Dim 11 Sep 2011 - 10:19

Bonjour a tous !
Huuuuuuuuum....tu aurais pus faire d'un peu plus pres ,meme en zoom ,la resolution n'est pas terrible
Néamoins il semblerait que ton support de charbons soit en bas (le rond noir)
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Message par clem.du.27 Dim 11 Sep 2011 - 12:33

oui désolé ,j'ai prit ce que j'avais en stock et je n'ai pas pu prendre de photo vu qu'il n'arrete pas de pleuvoir depuis ce matin.

Donc en gros je dévisse le capuchon noir et je sors le charbon, il y en a qu'un seul ?

On appelle ça un charbon ou un balais ?
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Message par mcgyver Dim 11 Sep 2011 - 13:46

clem.du.27 a écrit:oui désolé ,j'ai prit ce que j'avais en stock et je n'ai pas pu prendre de photo vu qu'il n'arrete pas de pleuvoir depuis ce matin.

Donc en gros je dévisse le capuchon noir et je sors le charbon, il y en a qu'un seul ?

On appelle ça un charbon ou un balais ?
On appele ça charbons ou balais .....(charbons pars ce que la matiere qui les constitue est majoritairement du graphite ....
Comme les mines de crayon :siffle: )
Il y en a deux logés dans deux supports .Un positif et un négatif
Si j'étais plus doué je te mettrais une photo...... Embarassed
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Message par clem.du.27 Dim 11 Sep 2011 - 15:10

ok, daccord, je vais attaquer à le déposer puis démonter les 2 charbons et une petite photo s'imposeras.

merci
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Message par mcgyver Dim 11 Sep 2011 - 15:14

clem.du.27 a écrit:ok, daccord, je vais attaquer à le déposer puis démonter les 2 charbons et une petite photo s'imposeras.

merci

Vérifies surtout la continuitée de tes bagues en laiton sur lesquelles viennent faire contact les balais ,car bien souvent sur les alternateurs modernes ,elles sont si fines que ce sont elles qui meurent en premier (en se déchirant )
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Message par clem.du.27 Dim 11 Sep 2011 - 19:01

Alors j'ai tous démonté les balais, le stator et le rotor.

Il reste encore ds balais + de 1cm, je ne sais pas si cela est suffisant ?!

Voici quelques photos de l'ensemble:

Problème alternateur mf145 11092010

Problème alternateur mf145 11092011

Problème alternateur mf145 11092012

Problème alternateur mf145 11092013

Problème alternateur mf145 11092014

Problème alternateur mf145 11092015

Problème alternateur mf145 11092016

Problème alternateur mf145 11092017


Voilà
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Message par mcgyver Dim 11 Sep 2011 - 20:53

Les balais sont assez longs !Controle la continuitée entre tes deux bagues !
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Message par clem.du.27 Lun 12 Sep 2011 - 8:20

ok je le ferais vendredi car là je suis parti pour la semaine.

a+
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Message par 56paul Lun 12 Sep 2011 - 14:08

Bonjour,

Avant de tout démonter, as tu vérifier si tu avais une tension sur la borne d'excitation D+? car sans excitation, pas de charge de la batterie.
Parfois l'excitation est réalisée au travers d'une lampe 12V/3W( voyant de controle de charge), si cette lampe est grillée, pas d'excitation non plus.

Maintenant que ton alternateur est démonté, controle la continuité du rotor avec un ohmètre entre les deux bagues, tu dois avoir pratiquement 0 ohm, tu peux aussi controler les diodes, avec un controleur en ohmètre tu relies les fils jaunes que l'on voit à l'intérieur de ton alternateur, une borne de ton controleur sur un des fils jaune et la borne B+ si ça ne conduit pas, inverses les fils de ton controleur dans un des 2 cas tu dois trouver environ 100 ohms et de l'autre coté l'infini, fais ce test entre tous les fils jaunes et la borne B+ ensuite fais ce test entre les fils jaunes et la carcasse de ton alternateur et là aussi dans un sens il y a environ 100 ohms et en inversant les fils du controleur tu dois avoir l'infini. dans aucun cas tu ne dois avoir les deux sens passants ainsi que non passants. Si ces tests sont concluants, il faut remonter ton alternateur et controler la présence de tension sur la borne D+, si tout est correct il faut incriminer le régulateur de tension.
L'alternateur semble en bon état, vu l'état des charbons et des bagues qui ne sont pas creusées
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Message par mcgyver Lun 12 Sep 2011 - 16:17

Bonjour a tous !
Méa culpa , Paul ! C'est moi qui ai fait cet oublie Embarassed Embarassed
Pardon d'etre allé trop vite Problème alternateur mf145 Angry2 Problème alternateur mf145 Angry2 :
De visus ,il se pourrait que tu aies totalement raison ....Il y a une toute petite possibilitée que ce soit le regulateur ,mais je pencherais volontier pour l'absence d'exit Embarassed Problème alternateur mf145 Bye
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Message par clem.du.27 Mar 13 Sep 2011 - 15:01

Ce n'est pas grave, comme ca j'apprend !!

Pour le régulateur, je trouve ca bizarre car il a été changé il y a quelque années déjà et le tracteur n'aura fait 400/500h.

Je ferais ca ce week end pour les tests de continuité.
Normalement sur un ohmètre ca bip quand il y a de la continuité ?!
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Message par mcgyver Mar 13 Sep 2011 - 18:00

clem.du.27 a écrit:Ce n'est pas grave, comme ca j'apprend !!

Pour le régulateur, je trouve ca bizarre car il a été changé il y a quelque années déjà et le tracteur n'aura fait 400/500h.

Je ferais ca ce week end pour les tests de continuité.
Normalement sur un ohmètre ca bip quand il y a de la continuité ?!
Bonjour a tous !
Oui ça bipe si tu te mets en test de continuitée , mais la ,il vaut mieux que tu mesures les resistances comme te l'a dit Paul en te mettant sur le calibre approprié (200 ohms par exemple )
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Message par 56paul Mar 13 Sep 2011 - 18:02

Bonjour,

Certains controleurs "BIP" lorsque la résistance est inférieure à quelques ohms, le mieux est de vérifier la valeur de la résistance. pour le rotor la résistance est très faible, pour les autres tests, entre 100-150 ohms et infini ou supérieur à 20 Mohms pour le test en inverse.

Mon message fait doublon avec celui de "MCGYVER", ils ont été frappés en même temps.
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Message par clem.du.27 Sam 17 Sep 2011 - 11:37

Alors voilà j'ai fais le test que vous m'avez dit de faire, je vais mettre des photos pour voir si je ne me suis pas trompé.

-Pour le contrôle du rotor entre les 2 bagues, il doit y avoir 0 Ohms et c'est ce que j'ai trouver. Petite question: 0 Ohms corresponds à l'infini ?
Problème alternateur mf145 11092018
Vous pouvez distinguer les 2 tests que j'ai fais car je n'étais pas sur de ce qu'il fallait faire.


Ensuite pour le test des fils jaunes ( ce sont les diodes n'est ce pas ? ) et de la borne B+.
J'ai un multimètre avec un ecran a aiguille, et j'avais le choix de le régler à x10 ou x1K, sur l'ecran il y une échelle de 0, 1,2,5,10,20,50,100,500, 1K,2K de droite a gauche.
Sur la notice il dise qu'il faut multiplier par 10 ou 1000 la valeur donnée par le multimètre suivant le calibre choisie.
J'ai donc trouver 6 qu'il doit falloir multiplier par 10 ce qui ferais 60.
J'ai trouver la meme valeur entre B+ et les 3 fils jaunes. et trouver pareil pour les fils jaunes et la carcasses.
Et en inversant les fils du contrôleur l'aiguille n'a pas bougé, elle est resté en face de 2K et un espèce de 8 dans ce sens là: oo.
Problème alternateur mf145 11092019

En parlant d'exitation, une fois j'ai voulu faire un test avec un tounevis lampe et un fil de masse: le tournevis sur D+ et la pince croco sur le chassis et l'ampoule ne sait pas allumé.









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Message par Invité Sam 17 Sep 2011 - 11:53

Bonjour,
Mesure entre B+ et la carcasse.
Slt

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Message par mcgyver Sam 17 Sep 2011 - 11:54

Bonjour Clem!
Le test entre les deux bagues ,se fait sur le collecteur (2 bagues en cuivre ) et tu dois avoir 0 ohm sur l'echelle 1 multipliée par 10 soit echelle de 10 ohm
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Message par mcgyver Sam 17 Sep 2011 - 11:59

Benhurburg a écrit:Bonjour,
Mesure entre B+ et la carcasse.
Slt

Juste !!!ça permet de se dedouaner de toutes les diodes !
Les pointes touche dabord dans un sens ,et puis dans l'autre (un coup ça passe un coup ça ne passe pas )
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Message par 56paul Sam 17 Sep 2011 - 12:14

Bonjour,

Je pense que tu as trouvé ta panne, si la lampe ne s'éclaire pas lorsque tu la branche entre D+ et la masse, c'est que tu n'as pas d'éxcitation, donc en remontant ton alternateur et après avoir trouvé pourquoi tu n'as pas de tension sur la borne D+ tout doit rentrer dans l'ordre. Pour tes tests le symbole de l'infini est bien représenté par un 8 horizontal.

Pour ton premier test de continuité, il faut le faire entre les 2 bagues cuivrées ou viennent frotter les balais, tu dois avoir une résistance très faible, inférieure à 3 ohms.

Le test que tu as réalisé sur les ponts de diodes est parfait.

Il ne te reste plus qu'a remonter l'emsemble et si tu as un voyant de charge au tableau de bord, controle cette lampe, elle est peut être claquée et sur certains alternateurs, l'excitation passe par le filament de la lampe. Tu vas peut être être obligé de suivre le cheminement de ton fil d'excitation.


Dernière édition par 56paul le Sam 17 Sep 2011 - 13:32, édité 1 fois
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Message par mcgyver Sam 17 Sep 2011 - 12:29

Je suis confus Embarassed Embarassed Je pense qu'effectivement Paul a raison ...et que je t'ai laissé démonter pour rien
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Message par clem.du.27 Sam 17 Sep 2011 - 13:22

ce n'est pas grave mcgyver, c'est comme ca que l'ont aprend.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'exitation ne marche pas et a quoi sert-elle ?

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