widget_PA

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

3 participants

Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 6/8/2011, 19:44

Bonjour,

Je m'appelle Jérémy, je suis étudiant en école d'ingénieur en génie mécanique et je suis un grand passionné de mécanique ancienne.

Pou parfaire mes connaissances en motorisation et en restauration, je suis actuellement en train de remettre en marche un moteur Japy T112 équipé d'un carburateur Zenith rahrg 25 de 1955 qui n'a pas tourner depuis au moins 25 ans.

Je l'ai démonté, nettoyé et remonté.

Au moment de le redémarrer, j'ai remarqué que le moteur se noyait rapidement (à peine 10 tours de poulies et le moteur calait). J'ai changé les réglages du carburateur (je suis loin d'être un pro en la matière) mais le moteur ne démarre toujours pas).

Pour info: l'allumage est bon, le moteur a de la compression (j'ai rodé les soupapes et la segmentation est en bon état ainsi que la chemise).

Par contre il y a une légère fuite entre la pipe d'admission et le carburateur, mais je ne sais si une prise d'air aussi minime peut influer sur le fonctionnement du carburateur.

D'où ma question: Est-ce que le non démarrage de mon moteur peut être causé par cette seule fuite ou cela vient-il aussi du mauvais fonctionnement du carburateur ?

Merci d'avance

PS: Merci à tous les membres de ce forum que j'ai pas mal parcouru au cours du démontage du moteur afin d'être sûr de ne pas commettre d'erreur.

Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Invité 6/8/2011, 20:57

Bonsoir,
Une prise d'air est toujours néfaste.
Si le moteur se noie soit le pointeau de la cuve ne ferme pas , soit le niveau de cuve est trop haut soit pas assez d'air dans le mélange.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 7/8/2011, 12:47

Pour ce qui est du mélange, j'ai enlevé le filtre à air pour ne pas freiner le flux gazeux, ensuite le pointeau "bouche" bien l'arrivée en essence lorsqu'il est en position basse (je l'ai poli car il était un peu oxydé).

En fait ce qui me chagrine le plus, c'est le réglage du carburateur (une des sources du non démarrage du moteur) car j'ai 2 vis de réglages (une grosse à tête moleté et une petite) et je n'ai pas laquelle est la vis de richesse et de ralenti donc je ne sais pas par où commencer pour régler le carburateur. Si quelqu'un pouvait me donner des "bases" de réglages pour on carburateur cela me permettrait de limiter les apports en carburant dans le mélange. Par contre pour le niveau de cuve, je ne sais pas s'il est bon (le flotteur est environ à 5mm du haut de la cuve)

Je posterais des photos prochainement pour montrer la flaque d'essence dans la pipe d'admission car vu la quantité d'essence quelle contient cela ne m'étonne pas que le mélange ne soit pas "optimale".


Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Invité 7/8/2011, 13:11

La vis de ralenti joue sur le papillon ou volet ou autre : ce qui ouvre l'entrée d'air.
La vis de richesse se trouve entre le papillon et la tubulure , en général le bout est pointu .
Quand tu vois la taille du bout de la vis de richesse , tu te rends compte que la moindre prise d'air devient problématique.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 8/8/2011, 20:14

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis allé acheter de la pâte à joint afin de "coller" la pipe d'admission au carburateur.

Je vais essayer de démarrer le moteur demain soir en espérant qu'il démarrera bien.

Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Invité 8/8/2011, 20:32

Bonsoir,
Je ne pensais pas que les 2 étaient compatibles Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Haha

Kesp@stice a écrit:Bonjour,

J... je suis étudiant en école d'ingénieur en génie mécanique ....................



Kesp@stice a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui, je suis allé acheter de la pâte à joint afin de "coller" la pipe d'admission au carburateur.

Je vais essayer de démarrer le moteur demain soir en espérant qu'il démarrera bien.

Si ça fonctionne il faudra envisager une solution plus durable.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 9/8/2011, 20:42

Aujourd'hui test de démarrage: résultat, le moteur se noie toujours et la flaque au niveau de la pipe d'admission est toujours présente.

Est-ce qu'il est possible de régler le niveau de cuve du carburateur ?

Par contre la prise d'air n'existe plus, ou tout du moins elle ne se voit pas

Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par stebri01 9/8/2011, 20:51

bonjour est-ce que ton flotteur ne serait pas fuyant
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Invité 9/8/2011, 21:13

Ajoute un joint ou 2 entre le pointeau et son plan de joint , ça baissera le niveau de cuve d'autant.

Met des photos de ton carbu démonté , ça facilitera pour les conseils.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 9/8/2011, 22:52

J'ai vérifier le flotteur: il n'a pas l'air d'avoir de fuite (test à l'oreille qui vaut ce qu'il vaut...)

Pour les photos du carbu démonté, je vais essayer de faire ça demain.

Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par stebri01 10/8/2011, 12:41

si le flotteur ne fuit pas est-il bien solidaire de l'axe et est-ce que le pointeau ferme bien
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 10/8/2011, 18:19

Je viens de tester le pointeau (en soufflant par la pièce dans laquelle vient se loger le pointeau), et il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite.

Par contre, je ne sais pas si ça à un intérêt, lorsque je laisse l'arrivée d'essence ouverte longtemps le carburateur ainsi que la pipe d'admission se remplisse d'essence (défaut d'étanchéité au niveau du pointeau ou ailleurs ?)





Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Invité 10/8/2011, 18:23

Entre l'entrée d'essence et le carburateur c'est le pointeau qui sert à fermer l'essence quand il y en a assez.
C'est ton pointeau qui ne ferme pas , ou le joint qui est HS .
Kesp@stice a écrit: (je l'ai poli car il était un peu oxydé).
Si la "bille" ou le siège n'est pas "nickel" ça ne fermera jamais.
Ce n'est pas réparable sauf si c'est une saleté qui l'empêche de fermer.

Slt


Dernière édition par Nicolas Voloskour le 10/8/2011, 18:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par mcgyver 10/8/2011, 18:25

Kesp@stice a écrit:Je viens de tester le pointeau (en soufflant par la pièce dans laquelle vient se loger le pointeau), et il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite.

Par contre, je ne sais pas si ça à un intérêt, lorsque je laisse l'arrivée d'essence ouverte longtemps le carburateur ainsi que la pipe d'admission se remplisse d'essence (défaut d'étanchéité au niveau du pointeau ou ailleurs ?)




Bonjour !ça c'est caracteristique d'un floteur déformé (La petite pate qui vient appuyer sur le bout du pointeau ,est peut etre tordue)
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Kesp@stice 10/8/2011, 20:53

Nicolas Voloskour a écrit:

Met des photos de ton carbu démonté , ça facilitera pour les conseils.
Slt

Désolé, je ne peux pas encore posté de lien externe ( je suis inscrit depuis moins de 7 jours Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Sad )

Kesp@stice
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage d'un moteur Japy T112 Empty Re: Problème de démarrage d'un moteur Japy T112

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum