widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

JCb 3CIII

+4
GORDINI 07
keving
kraut jean-paul
fendlabrise
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur JCb 3CIII

Message par fendlabrise Mer 1 Juin 2011 - 22:12

Voilà présentation dans les règle étant faire, je vais présenter la restauration de mon JCB 3CIII de je ne sais pas du tout quelle année car je n'ai pas de carte grise malheureusement.
Je compte sur votre aide précieuse! JCb 3CIII Wink
Je n'y connais rien materiel Agri ou TP malheureusement masi j'apprends vite Laughing

Je l'ai donc acheté il y a 4ans avec un probleme de marche arrière (inverseur) + joint de culasse (le liquide de refroidissment refoulait pas le radiateur).
Après pas mal de déboire pour sortir le convertisseur (c'est du lourd quand même) il s'avère que la cloche qui tient tous les disques en place est HS. la pièce vaux 4500€ chez JCB JCb 3CIII 14888 après reflexion, j'ai réussis grace a l'aide d'un collègue de boulot (on a un atelier d'usinage dans la boite ou je bose) On a retravaillé lé pièce cassée et réassemblée. Remplacement de tous les joints de l'inverseur et des disques.

Pour le moteur ça a été une autre histoire.
Je l'ai donc déculassé afin de remplacer ce soit disant joint de culasse, mais celui-ci ne présentait pas de trace de fuite et paraissait bien neuf. Donc épreuve culasse afin de controler si elle n'était pas fèlée et RAS. du coups rectif, remplacement des soupapes, des puits d'injecteurs, tarage injecteurs, démontage pompe a injection (remplacement des joints + de la soupapes de dosage) + passage au banc pour règlage. Remplacement des pastilles de désablage (super facile a trouver en cote anglaise! JCb 3CIII Angry2 )
Les pistons avaient pas mal de jeux dans les chemises. Du coups j'ai mis 4 pistons/segments neuf ainsi que les coussinets de bielle.
Remontage de l'ensemble sur le tracto, une belle grosse opération!
Seulement au premier coup de démarreur, l'eau sortait du radiateur comme un geyser. Gros ras le bolle! JCb 3CIII Angry2 Surtout que c'est vraiment gualère pour trouver des pièces a prix raisonable.
Donc forcément, redémontage de culasse pour controle et toujours rien. Pas le choix, il falllait sortir les chemises. Je ne l'avais pas fait dès le départ car je ne savais pas comment cétait foutus ni si les pièces était toujours disponible, mais pas le choix, le probléme devait provenir de là. De plus lors de la vidange d'huile il y avait énormément de mayo!
Moteur en place j'ai donc ressorti Pistons + chemises et là j'ai trouvé le probleme. Un joint torique d'embase de chemise était sortie de son logement et une chemise fendu coté exterrieur.
j'ai donc quand même réussis a trouver des chemise neuve + joints d'embases a bon prix!.
J'ai tout remonté et enfin.....ça fonctionne nickel.
Marche avant/marche arrière, ça ne refoulle pas par le bouchon de radiateur...

Je vais donc pouvoir continuer a le restaurer. J'ai refais le faisceau électrique coté moteur et le tableau de bord afin d'avoir les pressions et température moteur

J'ai travaillé un peu ce WE et au bout de 1/2 heure il s'est mis a fumer énormément noir et ne tirait plus du tout. Un bruit suspect a l'échappement (sifllement) et je trouvais que les gaz ne sortaient pas. Je démonte l'échappement pour voir et là nickel. Il est plein de rouille et ce bouche au bout d'un moment. Une grosse peure mais rien de grave.

Niveau mécanique j'ai un soucis de direction, elle est dure, mais par moment s'assouplie. JPK m'as orienté vers le filtre de direction ce qui me semble une bonne piste deja JCb 3CIII 0039 Je vais vérifier cela.

Me restera ensuite la "carrosserie" a revoir car ce ne sera pas un luxe! JCb 3CIII Biggrin

je mets quelque photos=>

lors de l'achat=>

JCb 3CIII 110530110156634916

inverseur=>
JCb 3CIII 110530110252959666

JCb 3CIII 110530110343991375

moteur=>

JCb 3CIII 110530110402454013

JCb 3CIII 110530110538401756

JCb 3CIII 110530110625967953



Remontage chemise=>

JCb 3CIII 11053010590351033

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Mer 1 Juin 2011 - 22:21

Je viens de lire le post de wemblayjcb=> https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12270-pb-fissure-sur-le-carter-de-la-retro-de-mon-jcb-3c et par précaution j'ai été vérifier l'état du joint de trape de mise a l'air du boitier inférieur. Il ce trouve que cette plaque est complètement déformé et l'eau est forcément entrée dedans. Je compte donc vidanger cette partie, mais quelle huile et quantitée doit on mettre?
merci!

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Ven 3 Juin 2011 - 20:21

Aujourd'hui j'ai donc vidangé mon boitier inferieur de rétro et j'ai bien fait!
il n'y avait que de l'eau dedans! et une espèce de graisse bien crade!
J'ai donc passé le Karcher eau chaude dedans pour faire sortie cette graisse, bien rincé a l'essence et il ne me reste plus qu'a laisser sècher puis refaire le niveau. d'aprèt mes info, ce serat de la HD90, je mettrais donc de la 80W90, ce serat pareil.

le probleme c'est que la plaque superieur par laquel on fait le niveau est toute déformé, je ne sais vraiment pas comment elle a pus arriver dans cet état!

JCb 3CIII Sany0021v1

l'espèce de graisse qui coule

JCb 3CIII Sany0019v1

Et toute l'eau récuperrée du boitier!

JCb 3CIII Sany0020v1


Ensuite il faudrait que je vidange le différenciel mais je ne sais par ou le faire a moins qu'il fasse partie de la boite?

J'ai constaté qu'il existe des modele 3 et des modele 5 (Built 3 ou Built 5) comment les différencier?

J'espère que quelqun me répondra
MERCI!

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur tracto jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Mar 7 Juin 2011 - 22:14

Salut,autant que je me souvienne ,quand tu ouvre le filtre de la direction,tu perds a peu près 1 litre d'huile
si c'est le même tracto que le mien:boite accolée au moteur,l'huile de la boite est la même que le différentiel(même carter)
pour le carter de rotation de la perche,l'eau rentre par la grosse pièce verticale et tu ne peux pas l'empecher,le couvercle est déformé,c'est peut-être le gel,moi on m'a dit de mettre de l'huile moteur,toujours est-il que un cylindre s'oxyde,c'est celui où il y a de l'eau,l'autre est rempli d'huile hydraulique;si tu trouves une solution pour empêcher l'eau de rentrer dans ce carter,donne nous la bien.A+JPK.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur tracto jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Mar 7 Juin 2011 - 22:19

je regarde ta photo du carter:il ya un autre bouchon plus en arriere et plus bas,il faut que tu l'ouvres aussi et d'apres la photo de ton tracto,on dirait un 3C2,si c'est un 3C3,je crois que la boite est séparée du moteur et là je ne sais pas comment est monté cette mécanique;

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur tracto jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Mar 7 Juin 2011 - 22:25

PS:les engins de chantier n'ont pas de cartes grises ,tant mieux.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Mar 7 Juin 2011 - 22:26

Merci JPK.

J'ai le manuel d'atelier et il préconise de la HD90, j'ai donc mis de lhuile de boite 80W90. je pensse que le principal c'est que ça baigne dans l'huile simplement.

J'ai bien le modèle avec boite de vitesse accollé a l'inversseur. Je sais que l'autre modèle (built5) possède un inverseur borgwarner avec boite séparrée mais le notre, je ne sais vraiment pas ce que c 'est comme modèle. spécifique JCB??

Au fait,sais tu ce qui va comme huiile dans l'inverseur car j'ai souvent lu de la dextron, mais cette huile est plustot prévut pour le Borgwarner.
Dans mon manuel il préconise de la DELVAC 1310. Je ne sais pas ce qui est dans le miens. On avait fait le remplissage chez JCB mais je ne 'en rapelle plus. C'était une huile clair, mais pas certain que ce soit la bonne

Merci pour ton aide JPK!

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Mar 7 Juin 2011 - 22:35

tu parle de ce bouchon?

JCb 3CIII Sany0019v1

Si c'est ça, j'ai pourtant regardé car il y a une empreinte carré, mais je n'ai pas vu que ça ce dévissait.

J'ai la boite accollé a l'inverseur et pourtant il est bien inscrit 3CIII sur le coté du tracto :bizarre:

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur tracto jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Mar 7 Juin 2011 - 23:04

Oui,c'est ce bouchon,je parlais de boîte accolée au moteur,sur le mien,l'inverseur est dans la cloche derrière le convertisseur.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur tracto jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Jeu 9 Juin 2011 - 22:24

j'ai pas répondu pour l'huile du convertisseur:les gars de jcb disent qu'on peut mettre l'huile hydro jcb,mais dans le mien,il y avait de l'huile dextron;alors,j"ai continué avec cette huile.A+JPK.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur JCB 3CIII

Message par keving Sam 11 Juin 2011 - 21:15

Bonjour,

J'ai actuellement en ma possession un tractopelle JCB 3CIII de 1978, qui depuis peu de temps présente un problème de fuite sur une chemise.
Quelqu'un pourrait me donner une adresse pour que je puisse me procurer une chemise à bon prix ?

Cordialement

keving
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par GORDINI 07 Sam 11 Juin 2011 - 21:27

bonsoir et bienvenue à toi Keving ! ami

Décidément, ce tracto a beaucoup d'adeptes !!!! JCb 3CIII 974250

a+
JP deNIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur JCB 3CIII

Message par keving Sam 11 Juin 2011 - 21:32

Bonsoir GORDINI07

Oui s'est un bon tracto JCb 3CIII Wink

keving
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Sam 11 Juin 2011 - 23:24

tu trouvera les chemises chez tout bon distributeur KS motorac.
par contre niveau tarif, ce sera nettement moins chère que chez PCB. J'peux te dire a combien je les ai eux,mais a mon avis tu peux multiplier le prix par 2, j'ai eu un Mega prix!
Si vraiment tu ne trouve pas je t'en dirais plus sans soucis JCb 3CIII Wink

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur JCB 3CIII

Message par keving Dim 12 Juin 2011 - 10:22

Merci pour l'info, mais il faut trouver un revendeur motor service en Lorraine, je ne peut pas accèder au shop en ligne parce qu'il faut être client.
Est ce que s'est obligatoire de changer la segmentation avec les nouvelles chemises ?

keving
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Lun 13 Juin 2011 - 9:59

Perso, lorsque j'ai remplacé les chemises, j'ai remplacé les pistons/segments et refait le culasse (soupapes neuves, rectif des sièges, remplecement des pastilles de désablage, des puit d'injecteurs, épreuve te rectif)

Si tu mets des chemises neuves avec des vieux pistons, ça risque d'ètre très moyen, mais bon ça reste une solution de secour. Elles on quoi tes chemises? tanqu'a déculasser, tu devrait au moins roder les souapes et donc segments neuf même si je n'approuve pas cette solution mais le remplacement de tous les éléméent comme je l'ai fait risque d'ètre très couteux pour un particulier.

Pour trouver tes pièces, tu dois bien avoir un distributeur de pièces automobile genre Autodistribution ou distributeur de pièces tracteurs genre lecommte tracto pièces.

Si tu le souhate je peux te donner les référence et les tarifs auquel je les ai touché, mais j'ai euun très bon prix genre 50% donc faudrat X2.

@+

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par keving Lun 13 Juin 2011 - 10:14

Je veux juste refaire le moteur pour terminer quelques petits boulot qu'il me reste à faire mais après je m'en débarrasse, plus besoin.
Tu peut toujours me donner tes références de pièces et tes prix.
Le moteur est un Leyland 4/98 (3,8 litres)
Merci d'avance

keving
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Sam 18 Juin 2011 - 13:43

Desolé Keving, mais jene retrouve plus ma facture des chemises! :bizarre:

Sinon JPK, on doit avoir le même tracto, moi, c'est bien un 3CIII pourtant

voici une photo de l partie mécanique vec donc moteur/convertisseur/inverseur/boite le tout accollés=>

JCb 3CIII Sany0119b

c'esyt bien ce montage que tu as?

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur jcb3c3

Message par kraut jean-paul Dim 19 Juin 2011 - 22:39

Salut oui c'est le même;peut-être qu'il change au niveau carrosserie,il y a un portillon pour rentrer dans la cabine?
Que veux tu savoir? nb:je pars 1 semaineA+JPK.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur jcb3c3

Message par kraut jean-paul Dim 19 Juin 2011 - 22:44

Je rajoute:les freins ne sont peut-être pas les mêmes.
Pour le moteur,tu peux te contenter de changer juste les segments et les coussinets.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Dim 3 Juil 2011 - 11:59

Bon,je me suis décidé a défaire le filtre de direction. C'est quand même assez chiant, car l'accet est limité et l'huile coule partout. Il faut vite boucher l'arrivé car sinon on vide tous le circuit! (190Litres! mais tout ne dois pas sortir tout de même)
Je l'ai ouvert et en effet il était bien crade! completement colmaté. Je vais le nettoyer puis le remettre en place.
Par contre temps que j'y suis j'aimerais rempalcer le filtre du systeme hydrolique, le gros ce trouvant derriere la "porte" a droite, mais quelqun aurait il une reférence JCB ou autre pour celui-ci afin d'éviter de le payer plein pot?? :non:

merci!

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Mar 19 Juil 2011 - 10:08

Sonde de température d'eau trouvé sur Oscaro=>

JCb 3CIII 31190

6,55€ contre plus de 35€ chez Centrale Parts qui est deja moins chère que JCB! :youpi:

J'ai mis un peu de temps mais j'ai trouvé.

Par contre pour le filtre hydrolique, ,j'ai bien trouvé toutes les références correspondantes, mais plus dispo nul part, sauf chez Centrale Parts ou JCB, Ref 581/01801
plus qu'a passer commande

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par daniel83 Dim 29 Jan 2012 - 10:12

As tu attaqué la peinture Very Happy

Merci pour ce topic il me sera utile je pense :youpi:
daniel83
daniel83
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : les arcs
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par fendlabrise Dim 29 Jan 2012 - 10:22

Non pas attaqué. J'aimerais trouver une autre cabine car la mienne est bien malade. Si je remets les vitres dessus, elle risque d'éclaté. La pare-brise étant cassé, je ne peu pas le démonter pour refaire la cabine sans qu'il soit définitivement mis hors d'usage JCb 3CIII Sad
Je cherche donc une cabine, même avec de la corrosion, mais moins que la mienne quand même, sinon le reste aura le droit à un coup de jaune (et quelque soudure réparation) lorsque les beau jour reviendrons, là c'est pas trop la saison pour peindre dehors.
Pour l'instant il est au sec dans le hangar de mon voisin, c'est deja bien!

Me resterais a refaire les freins, du jeu dans la rétro (j'ai vu des bagues sur Ebay.de) et l'éclairage, là il sera presque comme neuf JCb 3CIII Biggrin

J'ai quand même un doute au niveau de la commande de rétro arrière car je ne peux pas combiner 2 mouvements en même temps. On dirais que la manette de droite est prioritaire sur la gauche, c'est a dire que si je pli le bras de rétro avec la manette de droite, je ne peu remonter l'enssemble de la rétro avec celle de gauche. Il faut que j'arrète de plier le bras (donc que je relache la manette de droite) et là la rétro remonte JCb 3CIII Blink Ca vous le fait aussi? C'st un peu pénible pour la précision JCb 3CIII Sad

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Quelles huiles tu utilise ?

Message par René KLOCK Jeu 12 Juil 2012 - 15:18

Bonjour !
J'ai acheté un tractopelle qui me semble être le même que le tien (si j'en juge par la photo) pour construire un bâtiment agricole. Malheureusement celui que j'ai acheté n'avait aucune notice technique, ni carnet d'entretien (j'ai juste une date d'entretien qui est le 28/6/88) et je découvre la mécanique sur ce type d'engin au fil des pannes.
Mon problème actuel c'est que ayant découvert une jauge que je ne connaissais pas et qui n'indiquait aucune présence d'huile, j'ai appris que c'était la jauge du "convertisseur" (située à gauche sous le volant) et que le remplissage se faisait par un reniflard (situé sous le siège).
J'ai fait part de mon problème au technicien d'un magasin agricole, celui-ci m'a certifié qu'il me fallait compléter le niveau avec de l'huile ATF 3000.
Quelques temps plus tard mon engin a commencé par perdre de la puissance. Dès que cela monte il n'avance presque plus. Un mécano me dit que cela peut provenir de l'huile qui ne convient pas, ou de la cartouche filtre qui est encrassée ou de je ne sais quelle pièce du convertisseur.
En fait je ne sais toujours pas quelle huile est préconisée car les avis divergent (on me parle de Dextron2 ou de HP transmission spécial JCB), ni où se situe cette cartouche et quelle est sa référence ?
De même pour l'huile moteur. Certains me conseillent de la A80/90 et d'autres de la multifonction 15W40 ???
Est ce que tu peux me renseigner ?
Tractopelle JCB série 3C111. 131562/3 (2 roue motrices)
Tracteur série : SKI/001513 Engine Sérial : 4/98NTC/2002/59.162
Merci
René

René KLOCK
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : CERTILLEUX
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: JCb 3CIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum