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casse arbre primaire pony 820

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Message par den's64 14/5/2011, 19:54

bonjour à tous,

gros souci dernièrement en passant le gyro dans le prés, d'un coup plus d'entrainement ...!!
heureusement le 4x4 a sorti le pony, tant pis pour la fin de la tonte...

démontage aujourd'hui pour évaluer les dégats, le manchon de raccordement de l'arbre d'embrayage sur l'arbre primaire de la boite est tout bouffé...c'est une belle mort, en plein effort...
mais l'arbre primaire est lui aussi sérieusement attaqué:
CASSE - casse arbre primaire pony 820 Arbre_10
c'est donc un 820 essence simca avec 5 vitesses et relevage hydraulique.
j'ai possibilité d'avoir un pont de 812, mais je ne pense pas que les arbres primaires de boite soit interchangeables...non?
et je ne veux pas le monter complet, quand on a goûté au relevage hydrau...!!!
qu'en pensez-vous?
et par ailleurs savez-vous si un ensemble de 821 se monterait sans souci?

merci de vos conseils

den's
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Message par chappy 19/5/2011, 18:52

Bonjour Den's,

Alors, t'as tout cassé !!!!!!!! CASSE - casse arbre primaire pony 820 Biggrin

J'avais entendu dire que ce pb pouvait arriver sur les boites 5, tu me confirmes......... CASSE - casse arbre primaire pony 820 Sad

Je pense aussi que les pièces avec les boites 3 vitesses ne sont pas identiques, donc oublies le pont de 812.

Par contre celui du 821 doit être assez semblable, bien qu'il n'utilise pas le moteur Simca.
Il y en a même qui ont un embrayage double disque et un blocage de differentiel, ça serait top si tu pouvais monter ça.
A mon avis c'est possible, je crois d'ailleurs que Jean (Larue57) l'a fait, mais lui c'est un pony 820D.

A+ Chappy
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Message par den's64 19/5/2011, 19:33

salut à toi,
merci pour ta réponse.
effectivement, depuis mon post j'ai récupéré le pont ar de 812, çà va pas le faire, c'est bien différent..!!
du coup, je vais être obligé de canibaliser mon deuxième 820, celui que je réservais pour un montage d'un diesel...le temps m'a manqué pour attaquer ce projet, ce sera remis à plus tard...et il faudra retrouver un pont!!
mais j'ai trop de petits travaux à faire avec le pony, il me manque déjà, il faut vite le remettre en route...!!

ceci dit, me vient à l'idée que je fais beaucoup forcer ce p'tit pony avec le gyro en particulier et il serait peut-être temps de lui donner un grand frère plus récent et plus costaud...
du coup, j'ai regardé un peu les annonces à droite à gauche et j'ai vu un MF qui me plait bien..
je vais poser une question le concernant dans un autre post, pour être sûr d'avoir des réponses...

den's

ps: me vient un doute, tu dis que c'est un problème connu sur les boites 5, mince, je n'ai pas démonté l'autre pony, pour voir si la maladie est déjà là...
vite!!! :non:
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Message par chappy 19/5/2011, 19:46

C'est vrai que le gyro doit le faire forcer un peu ce pauvre pony, d'autant qu'il est assez gros si je me souviens bien.

Ce pb sur les boites 5, je l'avais entendu dire par quelqu'un qui en a plusieurs, mais j'en sais pas plus. De mon coté, j'ai un seul 820 que j'ai pas encore désossé, donc je connais pas l'état. En tout cas, il avance ........... :siffle:

Mais pour trouver un autre pont, ou une épave entière, c'est pas trés dur, et puis si tu en as un d'avance, il y a pas urgence.

A+, et bonne séance de bricolage CASSE - casse arbre primaire pony 820 Bye
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Message par wim coessens 7/6/2011, 20:18

Bonsoir à tous,

Vous avez raison Chappy, j'ai beaucoup plus de chance car dans mon cas c'est uniquement le manchon (piece femelle) qui n'a prequ'que plus de dents, l'abre sortant de la boite par contre est presque nickel!
Quand je vois le photo de l'abre de Dens je pense que la raison du dégat est le suivant:

Je pense que le manchon a bougé coté moteur (il y a pas mal de jeu axialement) et de ce fait la surface active entre le manchon et l'axe de la boite devient plus petit et donc la meme force (puissance moteur) sur une surface reduite donne une surforce sur ces éléments causant une usure très vite,

Juste pour éviter cela il y a un trou dans l'axe et dans le manchon pour mettre une coupille et donc pour eviter que le manchon peut sortir parcielement de l'axe.

Alors cause de tout ça , c'est le manque ou casse de cette coupille.

J'ai déja contacté un atelier mécanique qui veut et peut usiner un manchon neuf sur base' des dimensions de mon axe (j'ai un tour et un fraiseuze mais pour ce travail je manque les outils spécialisé). et maintenant je vais essayer de faire une moule (negative)de l'axe sortant de la boite enfin de recouler un axe (positive) en polyester , comme ça l'atelier mécanique a un modèle pour essayer le manchon.

A suivre, je sais bien quoi faire pendant le WE, CASSE - casse arbre primaire pony 820 Wink

Transporter la boite complet vers l'atelier mécanique n'est pas une option.


Bonne soirée

Wim

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Message par wim coessens 7/6/2011, 20:19

Rebonjour,

Petite question, c'est quoi un Gyro? Ce n'est pas un gyrophare, ce n'est pas un gyroscope???? CASSE - casse arbre primaire pony 820 Wink

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Message par Invité 7/6/2011, 21:03

un Gyrobroyeur
Slt

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Message par den's64 8/6/2011, 21:35

salut wim,
oui je pense que ton analyse est bonne, il n'y avait pas de goupille dans le trou prévu..
et je me souviens qu'on avait ce genre de problème il y a longtemps sur les arbres primaires des premiers traffic Renault, ils étaient en deux parties avec un petit jonc pour les fixer axialement, quand ce petit jonc cassait le petit mouvement axial créé par le déplacement du disque d'embrayage usait les canelures...et hop, plus de dents et en panne..!!
content pour toi que tu n'aies que la moitié du problème..!!

pour info, photo du gyro derrière le pony.:
CASSE - casse arbre primaire pony 820 Ponygy10

pour ma part je n'ai pas encore réparé...l'herbe fait un mètre de haut à présent..!!!

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Message par den's64 5/7/2011, 20:37

bonsoir à tous,
quelques nouvelles...aprés plusieurs semaines de réflexion...toujours réfléchir avant d'agir!!

pour être franc çà me faisait un peu suer de canibaliser mon deuxième pony pour récupérer le pont ar, avec en plus l'inconnue de son fonctionnement et du relevage hydraulique....alors que le mien marchait si bien..!!!!
il avait juste les dents de devant un peu rognées, quoi...!!!
donc, je me suis dit "mort pour mort", je vais essayer de le sauver..!!

premier constat, le manchon d'accouplement du 812 est pourvu de cannelures "entières"..
explication en image:

CASSE - casse arbre primaire pony 820 Mancho10

à gauche celui du 820, bien usé donc, mais on remarque que les cannelures stoppent à environ 1 cm du bord, çà fait autant de portée en moins.....
à droite le 812, les cannelures sont plus longues, çà devrait être plus solide...

je n'ai pas pu interchanger les arbres complets, le 820 est plus court..:

CASSE - casse arbre primaire pony 820 Arbres10

en haut le 812, en bas le 820....
la surprise c'est que la fixation du manchon sur l'arbre se fait par brasure, prévoir un bon chalumeau et hop, ils ont fait échange...!!!

restait à redonner un peu de relief aux dents de l'arbre primaire, un bon nettoyage dégraissage, et un coup de mig en fil inox sur chaque dent, en refroidissant bien entre chaque passe pour ne pas dégrader le joint spi...
puis séance mini meule....et voilà..!!:

CASSE - casse arbre primaire pony 820 Arbre_11

remontage avec un peu de loctite 518, une sorte de joint/colle, une vis pour faire goupille et en avant le remontage..
et en suivant dans le prés pour attaquer les un mètre de végétations diverses qui avaient prospéré depuis un mois....!!
si çà doit lacher, c'est maintenant..!!!!

et bien il a marché super et en fait j'ai réalisé que je n'ai plus le petit bruit qu'il me faisait depuis toujours, embrayage relaché, un genre de bling bling... donc il devait avoir du jeu depuis un bon moment et il battait...
et moi, les bruits, çà ne gène pas!!!

donc possesseurs de pony 820 s'il vous fait "bling bling" au ralenti embrayage relaché, prévoyez une dépose du pont ar pour vérifier votre emmanchement..!!!

un comble, parler de bling bling avec un pony...!!! Very Happy

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Message par ccharlie 5/7/2011, 21:43

Merci pour l'information ami
et surtout bravo pour vos talents de soudeurs CASSE - casse arbre primaire pony 820 974250
CASSE - casse arbre primaire pony 820 Buba
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Message par wim coessens 18/7/2011, 10:54

Bonjour à tous.

Un grand merçi pour cette expliquation.
J'ai noté que mon manchon avait des canelures sur toute la longeur intérieur comme sur le votre du 812.

Je ne savais pas comment le manchon etait fixe sur l'axe (brasé)

Salutations amicales


Wim

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Message par scalix 24/7/2011, 18:58

Bonjour,

Vous me faite peur ! mon MF 821 commence à faire du bruit lorsqu'il est embrayer au ralentit notament lorsque la prise de force est enclanché ! Ou se situe cette pièce ? est difficile de le démonter? avez vous des photos du démontage?

Merci

scalix
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Message par den's64 24/7/2011, 21:27

salut à toi,
je ne voulais pas inquiéter qui ce soit, hein..!!

ceci dit si ton 821 a le double embrayage, ce ne sera pas du tout le même montage...

sinon, ce manchon se situe juste à l'entrée du pont ar, à la jonction entre le chassis et le pont ar.
en se glissant sous le tracteur, on peut le voir.
et pour y accéder, il faut désacoupler le chassis du pont ar, cela ne représente que peu de vis à démonter mais necessite du matériel pour soutenir les deux morceaux...cric hyraulique de bonne taille, palan ou grue d'atelier..

voici une photo prise en cours de démontage, la partie avant était à ce moment suspendue à la charpente, l'ar tenu avec un cric...
CASSE - casse arbre primaire pony 820 Damont10
puis j'ai investi dans une petite grue d'atelier pas trop chère, pour le remontage ce fut plus simple et la charpente s'en est portée mieux...!!!

salutations
den's
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Message par Michel59 25/7/2011, 08:49

den's64 a écrit:puis j'ai investi dans une petite grue d'atelier pas trop chère, pour le remontage ce fut plus simple et la charpente s'en est portée mieux...!!!


Salut den's,

Une petite grue (chèvre) d'atelier, c'est vrai que ça aide bien Very Happy

Petit retour d'expérience vécue, attention lorsqu'on désacouple un tracteur, le pont ne bascule pas toujours dans la direction qu'on avait pensé au départ! pour moi j'ai eu de la chance car le pont n'a pas basculé complétement, j'avais mis des cales à l'avant et à l'arrière du pont, mais avec une épaisseur insufisante à l'arrière.

Amitiés poupoumesques
Michel
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Message par den's64 25/7/2011, 19:59

salut à toi mon ami motard et tracteur-phil..!!

tu fais bien d'en parler, moi aussi j'ai eu la surprise, tombera, tombera pas, de ce coté, de l'autre coté...!!
finalement il s'est couché en douceur sur l'ar...et pour le relever, la chèvre était bien utile pour ménager mon petit dos..!!

amitiés

den's
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Message par louis 26 26/7/2011, 15:09

Bonjour
Puisque on en est au démontage "avancé"!
Est ce qu je peux monter sur mon 812 simca un pont de 820 pour avoir le relevage?
Merci. Louis 26

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Message par den's64 26/7/2011, 19:35

bonjour,

euh, comme çà, à chaud, je répondrais oui..

mais certains sont plus experts que moi pour les pony..tu as peut-être intérêt à ouvrir un post spécifique pour poser ta question, car tout le monde ne lit pas obligatoirement tous les sujets, çà en fait beaucoup chaque jour..!!
avec un titre bien parlant style "montage d'un pont 820 sur 812 pony", tu as plus de chance d'accrocher l'oeil d'un tout bon..!!

cordialement

den's

édit:

pardon, je viens de voir que c'est ce que tu avais fait..!!
bon, reste à attendre les réponses...
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