widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Arbre primaire tracteur Pony

4 participants

Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Arbre primaire tracteur Pony

Message par Nico5755 19/7/2021, 14:41

Bonjour

Je viens de m'inscrire et de me présenter

J'ai un Pony 820d et les cannelures de l'arbre sont
bouffé sortir boîte
J'ai l'occasion d'avoir un carcasse de Pony Essence

La sortie de l'arbre côté moteur et pas le même (nombre de cannelures)

Mais la question, côté boîte l'espèce de manchon, qui et bouffé sur mon 820 et t'il identiques ?
Arbre primaire tracteur Pony  Img_2010
Arbre primaire tracteur Pony  Img_2011


Un avis ?Merci d'avance de votre réponse

Nico5755
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par den's64 19/7/2021, 16:02

salut!

un avis, non..
mais j'avions eu le même souci il y a.. pffff..!! longtemps..!! 10 ans..

le post est toujours lisible, tu peux voir comment je m'étais tiré d'affaire, à voir si c'est reproductible pour toi..

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12914-casse-arbre-primaire-pony-820#top

bon courage..!
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par chappy 19/7/2021, 17:51

Salut les amis des VSA,

Il y a un moment que je n'étais pas venu ici, je dois avoir trois mois de lecture pour rattraper le retard Arbre primaire tracteur Pony  Biggrin

Nico, ton problème est assez fréquent sur ce modèle de pony.
C'est bizarre, j'ai eu l'occasion de démonter pas mal de pony, et sur les modèles les plus anciens, cet arbre est toujours nickel. Par contre sur les 820 (qui sont les pony les plus "récents"), les cannelures sont très souvent bouffées. On dirait que la qualité du métal utilisé a fondue au fil des années ..... Arbre primaire tracteur Pony  Glare

Il me semble bien que le manchon est le même quelque soit le modèle de pony. Mais par contre l'arbre de transmission dans son ensemble ne sera pas le même sur un modèle essence. Ils sont tous de longueurs différentes, suivant le type de moteur ou de boite à vitesse. Et comme tu l'as constaté, il peut y avoir aussi des différences coté moteur.

Autre problème, as-tu regardé ton arbre à la sortie de ta boite à vitesse ? Il y a de grandes chances qu'il soit bouffé aussi.

A+ Chappy



chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par Nico5755 19/7/2021, 22:47

den's64 a écrit:salut!

un avis, non..
mais j'avions eu le même souci il y a.. pffff..!! longtemps..!! 10 ans..

le post est toujours lisible, tu peux voir comment je m'étais tiré d'affaire, à voir si c'est reproductible pour toi..

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12914-casse-arbre-primaire-pony-820#top

bon courage..!
den's

J'ai lue beaucoup ce sujet. D'ailleurs sa m'a donné l'idée de changé le manchon, Et sa ma beaucoup aidé par chance la sortie de boite et intact,

Nico5755
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par Nico5755 19/7/2021, 22:53

chappy a écrit:Salut les amis des VSA,

Il y a un moment que je n'étais pas venu ici, je dois avoir trois mois de lecture pour rattraper le retard Arbre primaire tracteur Pony  Biggrin

Nico, ton problème est assez fréquent sur ce modèle de pony.
C'est bizarre, j'ai eu l'occasion de démonter pas mal de pony, et sur les modèles les plus anciens, cet arbre est toujours nickel. Par contre sur les 820 (qui sont les pony les plus "récents"), les cannelures sont très souvent bouffées. On dirait que la qualité du métal utilisé a fondue au fil des années ..... Arbre primaire tracteur Pony  Glare

Il me semble bien que le manchon est le même quelque soit le modèle de pony. Mais par contre l'arbre de transmission dans son ensemble ne sera pas le même sur un modèle essence. Ils sont tous de longueurs différentes, suivant le type de moteur ou de boite à vitesse. Et comme tu l'as constaté, il peut y avoir aussi des différences coté moteur.

Autre problème, as-tu regardé ton arbre à la sortie de ta boite à vitesse ? Il y a de grandes chances qu'il soit bouffé aussi.

A+ Chappy




Bonjour
La sortie boîte et intacte, par contre les cannelures dans le disque embrayage, bah c'est use comme l'arbre, eh oui je croi que c'est un problème de qualité, presque toute les annonces pour pièce de 820 sois l'arbre et HS, ou cassé net,
Et je suis tombé sur une carcasse de 812 au vue le capot je me suis dit pourquoi pas, prendre juste le manchon et le soudé sur mon arbre

Merci beaucoup pour vos réponses je vous tien au courant

Nico5755
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par treblig 20/7/2021, 00:57

bonsoir

quand j'ai changé le moteur essence de mon pony 820 pour le remplacer par un moteur de c15d
j'ai eu le même problème que toi et voici comment j'ai procédé

si tu veux voir ma modif voici le sujet    
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820




bonsoir
quand j'ai démonté l'arbre de transmission d'origine du tracteur je me suis aperçu que le manchon côté boite était mort voir photo

Arbre primaire tracteur Pony  P05910


donc je suis allé voir deux petites boites d'usinage et  ils m'ont dit nous n'avons pas de mortaiseuse donc on ne peut pas le  faire
je ne voulais pas remonter ça
je me suis dit il n'y a qu'à le refaire
voici les plans de la gamme de l'usinage

Arbre primaire tracteur Pony  P05810

voici comment j'ai procédé
1- couper au tour le manchon d'origine en gardant la partie des dents qui n'a pas travaillé (c'est pour ça que sur la première photo il n'est pas long)
2- faire une pièce au tour (fig.1)
3- emmancher l'ancien manchon dans l'épaulement et le fixer par deux points de soudure (fig.2)
4- percer avec une perceuse à colonne bien perpendiculaire avec un foret de 4 en se servant de l'ancien manchon comme guide de perçage (fig.3)
5- percer au centre au tour au diamètre 'intérieur de l'arbre (fig.4)
6- monter 5 lames de scie sur ma scie à métaux pour tailler les dents en carré (fig.5)
7- l'ajuster par rapport à l'arbre de sortie de boite c'est pour ça qu'en début du sujet on voit que le chassis est démonté de sur le tracteur
8- le tremper

A+  GLhttps://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par Nico5755 20/7/2021, 19:35

treblig a écrit:bonsoir

quand j'ai changé le moteur essence de mon pony 820 pour le remplacer par un moteur de c15d
j'ai eu le même problème que toi et voici comment j'ai procédé

si tu veux voir ma modif voici le sujet    
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820




bonsoir
quand j'ai démonté l'arbre de transmission d'origine du tracteur je me suis aperçu que le manchon côté boite était mort voir photo

Arbre primaire tracteur Pony  P05910


donc je suis allé voir deux petites boites d'usinage et  ils m'ont dit nous n'avons pas de mortaiseuse donc on ne peut pas le  faire
je ne voulais pas remonter ça
je me suis dit il n'y a qu'à le refaire
voici les plans de la gamme de l'usinage

Arbre primaire tracteur Pony  P05810

voici comment j'ai procédé
1- couper au tour le manchon d'origine en gardant la partie des dents qui n'a pas travaillé (c'est pour ça que sur la première photo il n'est pas long)
2- faire une pièce au tour (fig.1)
3- emmancher l'ancien manchon dans l'épaulement et le fixer par deux points de soudure (fig.2)
4- percer avec une perceuse à colonne bien perpendiculaire avec un foret de 4 en se servant de l'ancien manchon comme guide de perçage (fig.3)
5- percer au centre au tour au diamètre 'intérieur de l'arbre (fig.4)
6- monter 5 lames de scie sur ma scie à métaux pour tailler les dents en carré (fig.5)
7- l'ajuster par rapport à l'arbre de sortie de boite c'est pour ça qu'en début du sujet on voit que le chassis est démonté de sur le tracteur
8- le tremper

A+  GLhttps://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820

Bonjour

Très intéressant, beau boulot que vous avez effectué sur ce Pony
sa va m'aider,
1,7 ou 1,9 le moteur C15 c'est mieux que l'hanomag rien que pour le démarrage, je vous et pas tous dit je le remonté en 1l9d aussi mais du Renault, tous et prêt et fonctionnelle , embrayage, patte moteur...ect mais bloqué sur l'arbre cassé pour l'instant.....

Nico5755
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par Nico5755 21/7/2021, 14:50

Bonjour

Bonne nouvelle, alors ce matin le gars pour la carcasse de Pony me dit qu'il l'a vendu..... Bref je cherche dans mon tas de cardan, car dans ma famille on jeté rien depuis les années 50😅 et la un superbe trouvaille
Arbre primaire tracteur Pony  Img_2012

Donc c'est un très vieux fector de voiture 404, Simca? Je sais pas mais les cannelures vont parfaitement sur la sortie boîte de Pony 😁😁😁😁

Le mieux l'arbre de Pony rentre dans le trou a l'arrière du fector juste a soudé et en plus j'ai un graisseurs pour évité un éventuel nouveau jeu!

Nico5755
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Arbre primaire tracteur Pony  Empty Re: Arbre primaire tracteur Pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum