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joint culasse Deutz D15
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dromadaire
sethos26
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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joint culasse Deutz D15
Salut à tous,
il ya quelques mois je vous présentais mon Deutz D15.
Il démarrait très mal. J'ai démonté la cylindrée et "surprise" un segments cassé qui est venu bouffer la tête du piston et marquer la chemise. J'ai donc acheté une nouvelle cylindrée. A ma surprise il n'y a pas de joint de culasse et après vérification il y en avait pas non plus sur l'ancienne chemise. Est ce normal? sinon où puis-je trouver un joint de culasse?
J'ai néanmoins mis la bête en route et je trouve qu'il cogne! il claque fort, mais je ne me souviens pas si c'est plus qu'avant.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide précieuse
il ya quelques mois je vous présentais mon Deutz D15.
Il démarrait très mal. J'ai démonté la cylindrée et "surprise" un segments cassé qui est venu bouffer la tête du piston et marquer la chemise. J'ai donc acheté une nouvelle cylindrée. A ma surprise il n'y a pas de joint de culasse et après vérification il y en avait pas non plus sur l'ancienne chemise. Est ce normal? sinon où puis-je trouver un joint de culasse?
J'ai néanmoins mis la bête en route et je trouve qu'il cogne! il claque fort, mais je ne me souviens pas si c'est plus qu'avant.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide précieuse
sethos26- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Compiègne
Age : 42
Tracteurs : Deutz D15, F1L514
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: joint culasse Deutz D15
salut,
je connais pas en détail ce tracteur, mais sauf erreur, c'est un refroidissement par air, sur un moteur de 2cv par expl, il n'y a pas de joint de culasse!
a+
je connais pas en détail ce tracteur, mais sauf erreur, c'est un refroidissement par air, sur un moteur de 2cv par expl, il n'y a pas de joint de culasse!
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: joint culasse Deutz D15
salut
sur ton D15 il est possible que tu n'est pas de joint de culasse, par contre as tu vérifié ton espace neutre?
l'espace neutre est l'espace entre le piston au PMH et la culasse, pour le controlé :
- tu déculasse
-tu pose un fil d'étain sur le piston (entre les deux soupapes)
-tu reculasse
-tu tourne ton moteur à la main
-tu redéculasse
-tu mesure l'épaisseur de ton fil d'étain il doit être entre 1 et 1.2 mm
si il fait moins de 1 mm tu doit mettre des cales en dessous de la chemise.
ensuite pour être sûr que ta culasse ne fuit pas, tu doit roder la porter de joint avec de la pâte à roder et ton ancienne chemise.
a+ n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose
sur ton D15 il est possible que tu n'est pas de joint de culasse, par contre as tu vérifié ton espace neutre?
l'espace neutre est l'espace entre le piston au PMH et la culasse, pour le controlé :
- tu déculasse
-tu pose un fil d'étain sur le piston (entre les deux soupapes)
-tu reculasse
-tu tourne ton moteur à la main
-tu redéculasse
-tu mesure l'épaisseur de ton fil d'étain il doit être entre 1 et 1.2 mm
si il fait moins de 1 mm tu doit mettre des cales en dessous de la chemise.
ensuite pour être sûr que ta culasse ne fuit pas, tu doit roder la porter de joint avec de la pâte à roder et ton ancienne chemise.
a+ n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose
tuclabete pony812- Résident permanent
- Nombre de messages : 439
Localisation : Jallais
Age : 32
Tracteurs : pony 812
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: joint culasse Deutz D15
Salut,
je confirme: pas de joint culasse sur les moteurs des séries 712 et 812.
tuclabète a bien expliqué le pb de l'espace neutre. il est probale qu'il soit un peu faible. les cales de réglage se trouvent encore en concession deutz. ceci dit le moteur F1L712 est un moteur qui claque beaucoup naturellement. les dernières série de 812 avaient justement été modifiées au niveu de la culasse pour réduire ce bruit.
pas d'inqiétude outre mesure par conséquent
A+
je confirme: pas de joint culasse sur les moteurs des séries 712 et 812.
tuclabète a bien expliqué le pb de l'espace neutre. il est probale qu'il soit un peu faible. les cales de réglage se trouvent encore en concession deutz. ceci dit le moteur F1L712 est un moteur qui claque beaucoup naturellement. les dernières série de 812 avaient justement été modifiées au niveu de la culasse pour réduire ce bruit.
pas d'inqiétude outre mesure par conséquent
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: joint culasse Deutz D15
je confirme, j'ai un D55 avec moteur 712. il claque fort surtout a froid
johndeere9500- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Age : 34
Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: joint culasse Deutz D15
yaume a écrit:Salut,
je confirme: pas de joint culasse sur les moteurs des séries 712 et 812.
tuclabète a bien expliqué le pb de l'espace neutre. il est probale qu'il soit un peu faible. les cales de réglage se trouvent encore en concession deutz. ceci dit le moteur F1L712 est un moteur qui claque beaucoup naturellement. les dernières série de 812 avaient justement été modifiées au niveu de la culasse pour réduire ce bruit.
pas d'inqiétude outre mesure par conséquent
A+
Ba merci les gars!!! C'est quoi le danger s'il n'y a pas assez d'espace neutre? J'ai néanmoins monter le nouveau piston et la nouvelle chemise comme ils étaient montés. j'avais monté et démonté pour voir si les soupapes touchaient mais c'est pas le cas.
Vais essayer de poster une video ou on l'entend ce week end.
Au passage je trouve qu'il fume un peu noir à l'accélération, j'ai vu qu'il y avait peut-être un peu trop de jeu entre soupapes et culbuteurs vous pensez que ça peut venir de ça?
Merci de votre aide
sethos26- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Compiègne
Age : 42
Tracteurs : Deutz D15, F1L514
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: joint culasse Deutz D15
Salut à tous, salut Sethos,
les copains ont bien résumé la subtilité de l'espace neutre, une doc Deutz pour illustrer :
si tu as une valeur d'espace neutre trop faible, le risque est effectivement que le piston vienne buter sur les soupapes, sinon tu modifie également le rapport volumétrique et le taux de compression en PMH sera plus élevé, l'injection étant aussi dosée en fonction de ces paramètres...
d'ailleurs, quitte à être dans la mécanique, pourquoi pas un petit réglage de l'avance à l'injection et tarage injecteur si tu as l'outillage, tu remédieras peut-être au soucis de fumée noire...
bonne mécanique, à+ Yo
les copains ont bien résumé la subtilité de l'espace neutre, une doc Deutz pour illustrer :
si tu as une valeur d'espace neutre trop faible, le risque est effectivement que le piston vienne buter sur les soupapes, sinon tu modifie également le rapport volumétrique et le taux de compression en PMH sera plus élevé, l'injection étant aussi dosée en fonction de ces paramètres...
d'ailleurs, quitte à être dans la mécanique, pourquoi pas un petit réglage de l'avance à l'injection et tarage injecteur si tu as l'outillage, tu remédieras peut-être au soucis de fumée noire...
bonne mécanique, à+ Yo
Re: joint culasse Deutz D15
Salut,
Sur le manuel il est indiqué avance invariablement fixe... comment fait on alors pour régler l'avance? Y a t il quelque chose à faire sur le régulateur?
Je vais également nettoyer l'injecteur dimanche.
Merci de votre aide
Sur le manuel il est indiqué avance invariablement fixe... comment fait on alors pour régler l'avance? Y a t il quelque chose à faire sur le régulateur?
Je vais également nettoyer l'injecteur dimanche.
Merci de votre aide
sethos26- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Compiègne
Age : 42
Tracteurs : Deutz D15, F1L514
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: joint culasse Deutz D15
Rebonsoir,
je pense que sur le forum Tracteur Deutz Ancien tu pourras trouver des infos précises, j'avais fait un tuto concernant mon moteur F2L612, ça doit pouvoir correspondre j'imagine...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287p15-renov-moteurs-f2l612-et-712
le réglage du régulateur peut se faire mais il faut alors déposer le certer de pompe à injection si je me trompe pas...
à+, Yo
je pense que sur le forum Tracteur Deutz Ancien tu pourras trouver des infos précises, j'avais fait un tuto concernant mon moteur F2L612, ça doit pouvoir correspondre j'imagine...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t287p15-renov-moteurs-f2l612-et-712
le réglage du régulateur peut se faire mais il faut alors déposer le certer de pompe à injection si je me trompe pas...
à+, Yo
Re: joint culasse Deutz D15
C'est quoi le danger s'il n'y a pas assez d'espace neutre?
bah! ça claque... trop! avec a terme des risques pour l'embiellage et pour la culasse (point faible de ces moteurs : fissure qui apparait entre les soupapes, au niveau de la préchambre).
par avance fixe, il est entendu que celle ci ne bouge pas avec le régime du moteur, à la différence des version 3 cylindre et +. Avec une avance variable, celle ci augmente avec la vitesse du moteur.
cette conception simple participe aussi au bruit des version 1 et 2 cylindres : avec une avance fixe, soit il y a trop d'avance au ralenti (et ça claque) soit il n'y en pas assez a plein régime (et ça fume et c'est mou). par conséquent le bon réglage est un compromis entre les deux extrémités. la procédure décrite dans la revue technique postée par aztek est simple à mettre en oeuvre. charge à toi de la lire...
pour régler l'avance il suffit d'ajouter ou d'enlever des calles entre la pompe et le carter. par contre, elles ne sont pas évidentes à trouver. mais comme l'usure à tendance à retarder le point d'injection, il est en général plus besoin de retirer ces calles que d'en ajouter.
Au passage je trouve qu'il fume un peu noir à l'accélération, j'ai vu qu'il y avait peut-être un peu trop de jeu entre soupapes et culbuteurs vous pensez que ça peut venir de ça?
le F1L712 est un petit moteur doté d'un gros volant , pour lui donner une régularité cyclique et une réserve de couple. Ce volant est bien lourd à lancer pour ce petit moteur, donc à chaque fois que tu accélère le régulateur pousse la pompe d'injection à fond pour atteindre le régime demandé. et à fond, ben ça fume noir, comme tous les vieux diesels d'avant les turbos et les common rail...
t'inqiète donc pas pour ça! Il fumera toujours à l'effort et à l'accélération, avec ses 14 ch tous mouillés!
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: joint culasse Deutz D15
Et ba on en apprend des choses,
vous êtes des puits de science!
Je vais voir au niveau des cales. je vous tiens au courant début semaine prochaine.
Encore merci
vous êtes des puits de science!
Je vais voir au niveau des cales. je vous tiens au courant début semaine prochaine.
Encore merci
sethos26- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Compiègne
Age : 42
Tracteurs : Deutz D15, F1L514
Date d'inscription : 26/08/2010
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