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Tractopelle hymac 370b

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Message par tientien39 Lun 17 Jan 2011 - 9:45

Bonjour a tous;
Suite a ma présentation,je vous fait part de mon intention d'acheter un tractopelle hymac 370B (a priori,c'est la version B, il a en dessous du pare brise deux petite vitre de chaque coté, que les versions C non pas).
Je vais avoir besoin d'un tractopelle pour aménager autour d'un batiment qui sera en construction a l'automne, et également sur le terrain de ma maison.

Il est équipé du moteur ford 3 cylindres (je crois ford 4000 ou 4600) qui n'a plus de compression,est énormement de mal a démarrer.
Pour ce qui est de la remise en état du moteur ce n'est pas un souci pour moi,par contre ont ma parler de probléme de bloc moteur qui se dégradait par electrolyse,pouvant engendrer sa destruction.
Avez vous connaissance de ce genre de probléme?
sachant que c'est du matériel solide,y a t'il des points particulier ou il faut faire attention.(je doit retourner chez le vendeur pour essayer de le démarrer pour voir si la partie hydraulique fonctionne).
Merci.


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Message par tientien39 Mar 18 Jan 2011 - 16:58

Je vous ferai passer quelque photos de la remise en état

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Message par tientien39 Mar 17 Mai 2011 - 8:03

Bonjour a tous.
Aprés un peu de silence, j'ai commencé la remise en état de mon tractopelle.
Déja quelque photos a sont arrivé.

Tractopelle hymac 370b Ikf15hiig371jt7zhw-p3070009


Le coeur de la béte.
Tractopelle hymac 370b Mtdd1yltxav3kpncja-p1010005

Il a une triste mine,mais je trouvait qu'il avait une bonne bouille,il y a un peu de travail mais rien de dramatique.

Deja il a recu un gros coup de nettoyage a l'eau chaude,il a déja un plus belle allure(je mettrai des photos plus tard).

Bilan des réparations a effectuer: moteur manque de compressions (gros souci pour le démarrer,fume énormement),train avant en vrac (environ 5 cm de jeu a la roue avg),fuite verin de direction, electricité a reprendre complétement (il y a du fil rigide de batiment a certain endroit),quelque bricole d'ordre esthétique,et les pneu a changer.

Je rappel que je ne veut pas en faire un neuf, mais qu'il démarre quand j'en ai besoin,et qu'il ressemble a peut prés a quelque chose.

Les points positif, les pompes hydraulique sont recentes,j'ai fait des essais avec le chargeur ou la retro,il n'y a pas de fuite au verins.

A plus.


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Message par tientien39 Mar 17 Mai 2011 - 8:25

Début des opération a coeur ouvert.

Dépose de la culasse, carter d'huile, chapeau de bielle et pistons.
Bilan, siege de soupapes sur 2 soupapes d'échappement hs (pour rappel,moteur ford 3 cylindres) ,coussinets de bielle légérement usé (rose) pistons ok,et surprise pas d'usure importante des cylindres.

Le moteur n'est pas d'origine,le numéro ne correspond pas a celui qui devrait étre dedans, coussinet de bielle en cote réparations + 0.20 mm et pistons également plus gros.Certainement un moteur échange standard qui a été monté dedans dans le passé.

La culasse aprés controle va couté trop chere a refaire (il faut réaléser les logement de siegé et rapporter des siége neuf dedans cout 600euros.
J'ai trouvé un culasse en bon état pour moins de la moitié du prix, juste un surfacage et reprise des angles de siége et des soupapes histoire de faire les chose comme il faut.

Commande des segments en cote rectif,et les coussinets de bielle ,pochette de joint,collecteur d'echappement (le mien était complétement pourri) et quelque filtre.

Avant remontage des pistons j'ai fait un déglacage leger des cylindres;

Remontage de tout ca, purge du circuit de gasoil (facile avec le reservoir en hauteur) et essai de mise en route.

Avant refection du moteur , il me fallait tirer sur le démarreur (en laissant refroidir par moment) au moins 3 minutes et envoyant de l'huile avec une burette dans les cylindres et un peu de start pilot, la il a démarré en 10 secondes a peine.

Il me restera les injecteurs a redemonter pour les changer.

La suite au prochain épisode, remise en état du train avant.

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Message par tientien39 Jeu 19 Mai 2011 - 8:36

Bonjour.
Donc dépose du train avant complet.

Demontage du train avant.

Tractopelle hymac 370b Kub6xthlgvqpjwhm3j-p5170022

Pour sortir les axe de pivot,il y a deux clavette qui les verouillent, aprés passage a la presse , il a fallut monter a 35 tonnes sur un des axes de pivot pour le sortir.

Tractopelle hymac 370b N8f3ocl4fshkhgp5uf-p5170027

Il n'y avait plus de bague dans le pivot coté gauche et un résidu de bague coté droit.
Résultat les deux axes de pivot sont hs, les alésages des pivots sont ovale.

Passage des pivots sur la fraiseuse avec téte a aléser.Comme ca je pourrai monter des bagues un peu plus épaisse.

Tractopelle hymac 370b M5hja3k7f8j2n1csbk-p5170025

Tractopelle hymac 370b Lw3hl7llj1xdn6giro-p5170026

Fabrication des bagues,j'ai récupérer des chutes de bronze chez un tourneur , ainsi que de l'acier 100kg/mm2 pour les axe de pivots.

Pratique le tour a métaux dans ce genre de situation.

Tractopelle hymac 370b Lnya8skldacqkiam6j-p5170021

Donc ont ajuste ca au mieux (je ne suis pas professionnel de la mécanique général ) .
Léger serrage entre 5 et 10 centiéme.

Fabrication d'un outil pour le montage des bagues en douceur.

Tractopelle hymac 370b Id8tx6mplp2fi7n1yr-p5170035

Mise en place de la bague avec l'outil qui va bien.

Tractopelle hymac 370b Gnriprkqy64yn68gh6-p5170034

Et voila le travail, j'avoue je suis pas mécontent de moi.

Tractopelle hymac 370b H5jnwzlr9ez4lf1g4h-p5170031

Tractopelle hymac 370b Jukxqfjcmj8pl5l80c-p5170032

Les autres bague qui attendent sagement leur tour.


Tractopelle hymac 370b Jfd0sjkcoluglyb5ko-p5170033


Voila ce sera tout pour aujourd'hui, aprés c'est fabrication des nouveau axes,et changement des rotules (que j'ai pas encore commandé d'ailleur).

A bientot.

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Message par GORDINI 07 Jeu 19 Mai 2011 - 11:41

Bonjour !

A 1000 € , c'est pas cher ! on peut comprendre qu'il y ait un peu de travail à faire dessus ! lol!

mais tu me semble bien parti ! avec du matos à l'atelier, ça va le faire Tractopelle hymac 370b 974250

merci pour les photos ! Tractopelle hymac 370b 502276
et bonne continuation ! on va suivre ça avec attention !!! Tractopelle hymac 370b Yahoo

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Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 12:55

Bonjour,
Comme dit Gordo on suit .
Le plus chiant sur ce genre de matériel c'est quand tu tombes sur du métal traité.Perçage d'un axe pour mettre un graisseur par exemple.
Bonne continuation.
Slt

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Message par tientien39 Jeu 19 Mai 2011 - 14:09

Merci pour les encouragements.

Avec le métal c'est vrai des fois ont a des surprises, la la galére a été lors de l'alésage des pivots car les levier de direction en plus des boulons,ont été soudé , ca a trempé le métal, donc il y avait des zones trés dure.

J'ai monté les deux bague sur l'autre pivot, elle ont eu plus de mal a rentrer,et la résultat je vais pouvoir jouer de l'alesoir car ca ma réduit l'alésage intérieur de la bague,l'axe rentre plus :non: . Mais bon il vaut mieux enlever de la matiere que la remettre.

Pour les axe l'acier est dur mais ce travail quand méme pas trop mal.

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Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 18:18

Bonsoir,
Après moult recherches j'ai trouvé que pour le laiton et le bronze le rétrécissement de l'extérieur se reporte entre 50% et 90% sur l'intérieur en fonction de l'épaisseur de la bague.
Pour une bague de 2mm d'épaisseur et de 45mm de diamètre : 0,05 de serrage==>0,03~0,04 de diminution de l'intérieur.
Slt

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Message par rilouben Jeu 19 Mai 2011 - 19:33

superbe boulot!
je n'ai pas démonté les miens mais je suis quasiment sur que les deux pivots n'ont plus de bague; et vu que je ne suis pas outillé ça risque d'être dur dur!
et pour 1000e t'as fait une affaire! j'ai payé le mien 5000 (moteur fatigué) et train avant....
bon courage pour la suite et met nous des photos!

A+

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Message par tientien39 Jeu 19 Mai 2011 - 22:12

Merci Nicolas pour tes recherche pour moi.
Il me reste une bague a faire, la je viens de finir avec l'alésoir, donc je mettrai a execution tes dire.
Au pire je met un coup d'alésoir.

Dire que j'ai fait une affaire , je pense l'avoir payé le prix que ca vautau prix de la ferraille (la tonne de ferraille fait dans les 200 a 250 euros) l'engin fait 6 ou 7 tonnes.La personne qui me la vendu en voulais 2500 au départ,mais aprés plusieur mois d'annonce sans résultat, j'ai put negocier sans pour autant a mon sens faire l'affaire du siécle.

C'est du vieux matériel,si je met 2000euros de frais dedans c'est pas pour ca qu'il vaudras 5000 a la revente.
Mais le but est de m'en servir et pas de le revendre.


Dernière édition par tientien39 le Ven 15 Mar 2013 - 14:26, édité 1 fois

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Message par mcgyver Jeu 19 Mai 2011 - 22:23

il faut tout de meme relativiser les choses ,un tracto meme dans un petit etat ça ne se donne pas Si tu parcours un peu les annonces sur LBC tu t'en apercevras ... Tiens pour le fun :http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/202336156.htm?ca=13_sTractopelle hymac 370b 12620410hhttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/202336156.htm?ca=13_s
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Message par Dalton Jeu 19 Mai 2011 - 22:40

Bravo , beau boulot , surtout sur la direction , j'ai fait la même chose sur le Soméca du gamin .
Un tracto pelle , ça sera le prochain chantier à condition d'en trouver un pas trop déglingué , ni trop cher .
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Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 22:45

Bonsoir,
Quand tu auras fait 60m de tranchée ou un petit terrassement tu seras déjà rentré dans tes frais.
Un assainissement c'est dans les 6000€d'économisé etc...
Slt

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Message par tientien39 Ven 20 Mai 2011 - 8:57

Bonjour.
Oui Mcgyver, tu as raison,mais en regardant les anonnces avant d'acheter celui la,j'ai remarquer que du matériel pas trop gros (genre mf,ford ou case ancien) reste a des tarif asser haut (il sont petit mais pratique,pas trop lourd)
Je pense qu'il y a moins d'amateur pour des gros engin comme l'hymac.
Aprés je dit pas que je pas fait une trop mauvaise affaire a 2000e.(sachant qu'il y a eu le rapatriement de 80kms de chez moi a 400e).
Moi ca va que je suis dans la mécanique auto , je touche un peu a tout, mais sans compter les heures je vais vite mettre 2000e de frais dedans (plus les flexibles qui risque de lacher durant les 1ere utilisation).

Mais c'est vrai que ca rend de grand service,et que ca va étre rentable pour moi (hormis un peu d'aménagement autour de la maison,je lui reserve un terrassement de 800m2 pour mon nouveau batiment, plus les divers tranchée et aménagement du terrain).

Apres ce qui n'est pas donné non plus c'est les godets, pour la moitié du prix du tracto,

Mais bon c'est comme ca.
A bientot pour la suite.


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Message par seza Lun 23 Mai 2011 - 17:47

Salut tientien39,

salut tous,

merci tientien39 pour les photos des travaux du pont avant. Ton reportage est tres intéressant. J'ai le même souci de jeu et de bagues usées ou disparues sur le mien.
Pour le moment je n'ai pas de temps à consacrer à la machine, mais le jour venu, je suivrai tes pas et tes photos m'encourageront !

à+
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Message par tientien39 Mer 1 Juin 2011 - 9:21

Bonjour a tous.
Il pleut sur le Jura depuis hier matin ,pour une fois qu'ont est content qu'il pleuve.

Donc suite des opérations sur le train avant.
Les bagues de pivot sont fini et monté,les nouveaux axe sont fait et monté.

Tractopelle hymac 370b H4j7pkmpc1a1lgher9-p5260007

J'ai fait l'axe un peut plus long dessous de facon a avoir le graisseur un peut protéger.

Tractopelle hymac 370b N5tt43lku538n5gztd-p5260002

Axe monté.

Tractopelle hymac 370b Hc6pywjab5a6irw2cq-p6010009

Ont ne voit pas sur la photos,mais j'ai refait sur les axe neuf les méplats pour le passage des clavettes de verouillage de l'axe , clavette refaite avec des boulons de 12 ,j'ai pulvérisé les ancienne clavettes au démontage.

Ne trouvant pas de roulement (butée a bille ou a rouleau) assez résistant pour mettre entre le pivot et la traverse,j'ai refait des grosse rondelle en bronze trés dur ( a priori c'est ce qu'il y avait a l'origine).


Aprés ont passe a l'articulation central,il n'y avait plus de bague ,trou ovalisé de chaque coté,donc j'ai rechargé a la brazure,puis petite meule pneumatique pour refaire au mieux l'alésage.
Refabrication des bagues,j'ai fait 2 bagues (les morceau de bronze que j'avait était pas assez long) mais sans laisser de jour entre les deux pour éviter une flexion de l'axe voir une casse de celui ci.

Tractopelle hymac 370b Kz0woel5ltlfj6ee8a-p6010011

Tractopelle hymac 370b J1pte1kk8mbcju65ic-p6010012

Tractopelle hymac 370b Imgx0qm9j2nmi0sd4n-p6010016


Voila.Ce we je m'occupe de la barre de direction et des rotules (je sait que ca va interesser quelque personne).

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Message par tientien39 Jeu 2 Juin 2011 - 18:24

Bonjour.
Donc je me suis attaqué au rotule de direction.
Aprés moulte recherche, les rotules ont des dimensions en pouce mais pas courant, pas facile a trouver voir impossible,j'ai fait deux fournisseur de matériel agricole,il y a des rotules en pouces mais pas comme celle la.
Aprés un état des lieux,je voulait réutiliser la barre de direction d'origine,certe tordu et déja renforcé mais la étant donné la dificulté a trouver les rotules je refait une barre de direction avec des filetage en 24/150 ,comme ca rotules facile a trouver et pas cher (environ 25 euros la piéce et 45 pour celle du verin de direction).

La barre d'origine.

Tractopelle hymac 370b H0osv2ivxk1qmr2b6e-p6010014

Tractopelle hymac 370b Mx0522hj45m9klf5lz-p6010015

la nouvelle barre issu d'une barre de direction de camion.
Tractopelle hymac 370b Lhb11tn50nzzh7yq9y-p6010013

Tractopelle hymac 370b Kqwifdkzdxpki9tng4-p6020020

Une fois la barre coupé a la longueur, j'ai fait deux embouts,qui vont rentrer dans la barre et soudé.
Les deux embouts sont fileté au pas de 24/150 pour recevoir les nouvelle rotules.

Tractopelle hymac 370b Lpevm4lwdeu4j37n6s-p6020019

A noter que la barre est faite dans un tube de 7 mm d'épaisseur contre 4 mm d'origine.

Voila pour ce soir.

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Message par tientien39 Mer 8 Juin 2011 - 17:45

Bonjour.

Un petit appel a vos connaissance.

Je doit commander les injecteurs, actuelement, il y a des BDLL150S6476 monté sur l'engin,hors ca ne correspond pas a ce qui est monté normalement sur un moteur de tracteur ford 4600 , pensez vous que les injecteurs sont spécifique car c'est peut étre un moteur industriel, ils ont due étre changé dans le passé,peut étre par un modéle qui était en stock chez le diéseliste;
Ceux monté actuellement coute 65 e ttc pieces et ceux pour un ford 4600 valent 31 e ttc pieces.

Quoi faire ?? Je voudrait éviter de détruire les pistons .
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Salutations.

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Message par tientien39 Mar 5 Juil 2011 - 15:33

Bonjour, bon le probléme des injecteurs est résolu, finalement c'est des injecteurs de ford 5000.

Le train avant et l'ensemble barre de direction et verin est remonté , (je vous mettrai des photos un peu plus tard).

Les 1 er essai ne sont pas trés concluant, gros probléme de tenu de route (oui oui méme a 15 km/h) , avant de refaire le moteur et le train avant, aprés l'avoir démarré, il avait tendance a se déporter sur la gauche,et il était difficile de le ramener a droite mais quand il revenait a droite c'était d'un seul coup.
J'ai mis ca sur le compte des rotules complétement hs et du jeu important dans les pivots,mais la c'est toujours pareil.

En plus de ca il y a une fuite au niveau de l'orbitrol surtout en braquage a droite, avec une sensation de vide comme ci pour tourner a droite il fallait rattraper du jeu.

Donc dépose de l'orbitrol pour l'opérer (malgré ce qu'on a put me dire a ce sujet) .
Rien de compliqué , j'ai pas tout compris le fonctionnement mais une chose et sur tout les joint toriques (couvercle, arbre de commande, et conduit divers) sont mort , tout plat tout écrasé, j'ai méme pu repérer une fuite entre deux conduit.
Demain direction le vendeur de joint (torique pas a fumer) et je vous tient au courant ce week end.

Je mettrai des photos de l'orbitrol demonté avant remontage.

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