widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

pression huile FF30DS

+4
david78
seb55
jalavi
hautures84
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

r?solu pression huile FF30DS

Message par hautures84 Jeu 11 Nov 2010 - 16:06

Bonjour,

Un petit soucis qui pourrait devenir gros. :bizarre: :bizarre:
Au démarrage de mon FF30Ds, la pression huile indique 3,5 bar, après deux heures de travail celle ci baisse et ne me donne plus que 0.5 ou 1 bar. Le niveau d'huile est bon. J'appréhende la réponse (segmentation). Si c'était le cas, que faudrait-il faire pour être au mieux. Et surtout est-ce à la porté d'un clan(pin) comme moi au niveau mécanique.

Merci pour vos réponses

A plus, cordialement : ami pression huile FF30DS 558935 pression huile FF30DS 558935
hautures84
hautures84
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par jalavi Jeu 11 Nov 2010 - 16:48


Bonjour hautures84

La pression d'huile moteur doit se situer entre 2,8 et 4,2 bars.

Est-tu sûr que c'est pas le mano qui déconne!!! (A vérifier)
La vidange, il y a combien de temps ou d'heures quelle n'a été faite!!! (l'huile avec le temps et mélangée avec du gazole se liquéfie)
L'huile que tu as dedans n'est telle pas avec un grade trop bas. (Sae 20, je pense que c'est ça qui est recommandé sur ce moteur)
Pour répondre à ta question et si tous les éléments situés plus haut sont corrects, ce n'est pas la segmentation qui en est la cause.
Soit la pompe est fatiguée, et quelle ne peut plus monter la pression ou soit que c'est les coussinets de paliers de vilebrequin qui sont usés.


A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par seb55 Jeu 11 Nov 2010 - 17:02

Bonjour, je pense aussi que ce sont les coussinets

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par david78 Jeu 11 Nov 2010 - 17:06

Bonjour,
Je pense que si la segmentation avait cassé, ton moteur tournerait mal.
Si on parle d'une usure prématurée des segments, alors tu aurais de la fumée qui remonterait par la jauge a huile ou un terrible refoulement ( il faut bien que la pression sorte par quelque part ).
Controle tout ça. :bizarre:
Si tout est OK alors remplace le filtre a huile
Si tu as des dépots de boue dans le carter alors des particules se sont peut-etre misent dans le filtre. pression huile FF30DS Glare

Il est claire que tu ne dois pas le laisser tourner comme ça.

Tiens nous au courant.
@ + David.
david78
david78
Résident permanent

Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 54
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Jeu 11 Nov 2010 - 17:20

Bonjour,

Je pense que c'est les paliers de vilebrequin qui sont usés, c'est leur défaut comme le 835DS à moteur HOTCHKISS.

Pour en être sûr, il faut démonter le palier avant et prendre le vilebrequin à la main et déplacer de haut en bas, si celui ci fait un bruit sourd et bouge, le diagnostic est clair, rectification du vilebrequin et coussinets à la cote réparation.
Après avoir démonté le palier avant, controler l'état du coussinet inférieur, si celui ci est rouge ( couleur du cuivre ) le vilebrequin nécessite une rectification, en sachant que: en règle générale, le palier avant est le moins usé, celui coté volant est en général plus usé.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par david78 Jeu 11 Nov 2010 - 17:30

Tu n'as pas entendu de claquement lors de l'utilisation ????? pression huile FF30DS Blink
david78
david78
Résident permanent

Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 54
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Jeu 11 Nov 2010 - 17:37

Bonjour,

Un vilebrequin usé ne fait pas forcément de bruit, sur mon 835DS, l'usure des paliers était de 3 dixièmes et aucun bruit particulier mais lorsqu'il était chaud, il fallait accélérer pour avoir une pression d'huile légèrement au dessus de la zone rouge et plus l'huile était chaude plus il fallait accélérer à tel point qu'à la fin il fallait mettre environ 2000t/min pour espérer avoir une petite pression d'huile. Après rectification, plus de problème.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par david78 Jeu 11 Nov 2010 - 17:47

Bon ba y a plus qu'a controler ...
Suspect
david78
david78
Résident permanent

Nombre de messages : 201
Localisation : richebourg78
Age : 54
Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par arcat41 Jeu 11 Nov 2010 - 18:56

Salut

il faut d'abord faire quelques controles avant d'affirmer qu'il s'agit bien des paliers de vilebrequin,même si c'est un problème récurrent mais pas obligatoires non plus !
D'abord le mano défaillant,ensuite le choix de l'huile (15W40 ou 20W50),le filtre à huile et son by-pass et enfin la pompe à huile.
Si on en a la possibilité,le mieux c'est de faire un relevé de pression,ce sera plus fiable que le mano d'origine.
2 choses demanderont malheureusement du démontage,le contrôle de la pompe à huile et de la ligne de vilebrequin.
Pour moi il faut faire cela quand tout le reste a été controlé de façon fiable.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par seb55 Jeu 11 Nov 2010 - 19:12

la je me sens visé ...

Je ne pense pas que la viscositée de l'huile puiusse faire déscendre autant que cela, pour la pompe a huile, éffectivement c'est tout a fait possible .

Mais le plus récurent est quand meme les coussinets .

seb55
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : meuse
Age : 43
Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 21:35

Bonsoir,
Il faudrait préciser à combien de tr/mn la pression est de 1 bar environ , moteur chaud pour avoir une réponse plus juste.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par hautures84 Ven 12 Nov 2010 - 10:17

Bonjour à tous, pression huile FF30DS 502276 pression huile FF30DS 502276

Que de réponses en peu de temps, c'est super. Bon reprenons :
Pour l'huile, 15w40 d'après le mécano, pas de fumée par le remplissage et peu de fumée au pot d'échappement (blanche et peu abondante) pas de fumée sur la jauge de remplissage mais de l'huile qui suinte et s'échappe. Pas de bruit moteur "bizarre" il tourne comme une horloge. Ce matin, j'ai mis en route (à 7h00 avec 6°C) du premier coup. Pour ce qui est des nombres de tours. Sans indicateur, c'est difficile de savoir. Mais au ralenti (pot, pot, pot, pot, !!!!) pression au début 4 bars, après une heure légèrement inférieur à 1 bar.
Pour ce qui est de la vidange et du filtre à huile, j'en sais rien, mais cela fait 2 ans (environ une centaine d'heures de travail) que je l'ai et moi je ne l'ai pas faite. Donc ceci sera fait au plus tôt. Question, quelle huile ?, quelle quantité et quel type de filtre à huile ? Ceci fait, je vous tiendrais informés. Quand à la pompe à huile, je vais voir comment la tester. Pour tester le jeu de vilebrequin, il me faudrait un mode opératoire. Et s'il faut changer les coussinets, est-ce facile à faire sois même.

Merci de toutes vos réponses pression huile FF30DS Good1 pression huile FF30DS Good1

Cordialement pression huile FF30DS 698614 pression huile FF30DS 698614
hautures84
hautures84
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Ven 12 Nov 2010 - 10:54

Bonjour,

Si l'huile date de plus de 2 ans ( théoriquement la vidange se fait toutes les 80 heures de marche entre 6 et 7 l d'huile ) , commence par faire la vidange et remplacer le filtre à huile, tu verras déjà si le probléme persiste.

Vas voir au lien ci dessous et tu auras toute la doc pour ton tracteur.

http://krozline.free.fr/ptigris/

Si la rectif du vilebrequin s'avère nécessaire, il faut désaccoupler le moteur du tracteur, enlever la culasse, sortir les pistons, enlever la distribution, pompe à huile, embrayage, volant moteur ( en gros tout déshabiller le moteur ) et sortir le vilebrequin avec un palan ( il pèse aux alentours de 30 Kg et il faut le sortir verticalement pour éviter d'abimer les soies. )
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par jalavi Ven 12 Nov 2010 - 13:26

5paul6 a écrit:Bonjour,

Si la rectif du vilebrequin s'avère nécessaire, il faut désaccoupler le moteur du tracteur, enlever la culasse, sortir les pistons, enlever la distribution, pompe à huile, embrayage, volant moteur ( en gros tout déshabiller le moteur ) et sortir le vilebrequin avec un palan ( il pèse aux alentours de 30 Kg et il faut le sortir verticalement pour éviter d'abimer les soies. )

Oh Oh, tu vas lui faire peur là 5paul6, mais tu as raison :siffle:


Deux ans sans faire la vidange, j'espère que celui qui lui a vendu l'avait faite avant!!!
Il ne faut pas regarder au prix de 7 litres d'huile et d'un filtre, au moins une fois par an, même si il n'a pas tourné beaucoup d'heures pour avoir une mécanique en bon état de fonctionnement. L'huile c'est le sang du moteur.

Qu'il commence par déjà faire ce que l'on lui a dit plus haut dans le topic.
Vérifier mano, faire vidange du moteur avec de la 15 ou 20w40 ext.
Ensuite il verra !!! Il y a de fortes chances que tout rentre dans l'ordre.

A+
Jalavi

jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par hautures84 Ven 26 Nov 2010 - 11:30

Bonjour à tous, pression huile FF30DS Bye pression huile FF30DS Bye

Voilà, je suis prêt à mettre en route, mais avant il me faut faire le plein d'huile. J'en ai profité pour changer le manomètre d'huile. Celui que j'ai acheté chez Agriline est en PSI, mais pas de soucis. Ma question est plutôt d'ordre mécanique. C'est l'huile qui arrive derrière le manomètre. Faut-il purger le circuit premier démarrage ? Comment opérer sans certainement "inonder" le manomètre d'huile.

Merci pour vos réponses pression huile FF30DS 596323
hautures84
hautures84
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 11:41

Bonjour,
Non , il n'y a rien à purger , c'est la pression qui pousse et s'il y a de l'air il sera à la même pression que l'huile , forcément.
Pour la pression il ne faut pas s'affoler , sur les autos le voyant s'allume à 0,8 bar en général , sur un perkins 4-236 la pression à 1000tr/mn est prévue à 1,6 bar.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Ven 26 Nov 2010 - 12:01

Bonjour,

Il faudra peut être reprendre le règlage de la pression d'huile, car le joint de filtre était mal monté et un débit parasite faussait la pression d'huile, il faudra attendre que la température moteur atteigne son maximum pour règler.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par hautures84 Ven 26 Nov 2010 - 16:53

Bonsoir, :bizarre:

Merci pour vos réponses.
Donc à chaud, régler la pression. OK, Mais comment et à combien ?

Merci d'avance ami ami
hautures84
hautures84
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par fx43 Sam 27 Nov 2010 - 9:52

je profite de ce sujet très intéressant:
j'ai le même problème avec un farmall 235 IH, à chaud la pression se tient entre 0.5 et 1 bar pression huile FF30DS 14888 avec de la 20w50 toute neuve, pompe changée (par une occas mais ça a permis de pas être à 0 ce qui était le cas avant à chaud) filtre et tout niquel. par contre en hiver on peut tourner un moment avant que ça tombe en dessous de 2 bar mais en été ça descend vite.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 11:12

Bonjour,
Je ne pense pas que la pression se règle , à part le clapet de décharge qui entre en fonction quand la pression est trop grande pour la limiter.
Si le clapet de décharge est à 5 bar , à 2bar il n'a aucun effet.

1/10 de mm d'usure par ci par là sur la pompe à huile fait chuter la pression à chaud en plus de tout ce qui a été dit au paravent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Sam 27 Nov 2010 - 13:19

Bonjour,

La pression d'huile se règle entre 4,2 bar et 2,4 Bar par la vis de règlage qui se trouve sur le filtre. Il y a un clapet de décharge non règlable qui by pass le filtre lorsque celui ci est colmaté.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par hautures84 Dim 28 Nov 2010 - 16:30

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes les réponses. Ça y est, tout a été remonté, et j'ai remis en route. Au ralenti 62 PSI et au bout d'une heure sans travailler (nous verrons cela un autre jour) 62 PSI encore. Ce qui fait 4,5 bars environ. A mon avis si demain je n'ai pas de fuite, le problème de pression d'huile est résolu.

Merci encore pour toutes vos réponses.

ami ami ami ami ami


Cordialement pression huile FF30DS 596323
hautures84
hautures84
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par zebio Lun 29 Nov 2010 - 9:34

Salut,
La pression d'huile ne peut pas se regler sur un FF30, mais l'huile y fait beaucoup, sur le mien j'avais mis une fois de la 15W40 en semi synthese, et là au bout de 10 minutes, la pression etait quasi nulle.
Je suis passé à la 15W40 mais en minerale qui est beaucoup plus epaisse et qui me garde une pression plus haute.
Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque, les huiles n'etaient pas aussi fluide qu'aujourd'hui, et que la mecanique etait surdimenssionnées. Quand on voit la largeur d'un manneton sur le vilo du FF30 Suspect
Donc si l'huile est plus fluide, elle circule plus facilement mais est aussi ejectée rapidement donc une mauvaise lubrification et une pression d'huile moindre, mais tant que l'aiguille ne reste pas sur le 0 du mano Wink

zebio
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Vosges
Age : 47
Tracteurs : FF30DS et TEF20 en cours de renovation
Date d'inscription : 21/09/2010

http://sechaufferaubois.forumparfait.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par 56paul Lun 29 Nov 2010 - 12:25

zebio a écrit:Salut,
La pression d'huile ne peut pas se regler sur un FF30, mais l'huile y fait beaucoup, sur le mien j'avais mis une fois de la 15W40 en semi synthese, et là au bout de 10 minutes, la pression etait quasi nulle.
Je suis passé à la 15W40 mais en minerale qui est beaucoup plus epaisse et qui me garde une pression plus haute.

Sur le manuel d'atelier, il y a une vis avec contre écrou pour réaliser le règlage de la pression d'huile.
J'ai jamais vu de pompe volumétrique sans soupape de décharge mais peut être que cela existe.

En ce qui concerne l'huile, seule la viscosité est importante pour la pression d'huile.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 16:42

Bonjour,
Sur tous les moteurs (au moins depuis les années 20) on peut régler la pression d'huile maxi mais à part la qualité de l'huile et l'état du moteur il n'y a aucune possibilité de modifier la pression mini .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: pression huile FF30DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum