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pression huile FF30DS
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david78
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jalavi
hautures84
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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pression huile FF30DS
Bonjour,
Un petit soucis qui pourrait devenir gros.
Au démarrage de mon FF30Ds, la pression huile indique 3,5 bar, après deux heures de travail celle ci baisse et ne me donne plus que 0.5 ou 1 bar. Le niveau d'huile est bon. J'appréhende la réponse (segmentation). Si c'était le cas, que faudrait-il faire pour être au mieux. Et surtout est-ce à la porté d'un clan(pin) comme moi au niveau mécanique.
Merci pour vos réponses
A plus, cordialement :
Un petit soucis qui pourrait devenir gros.
Au démarrage de mon FF30Ds, la pression huile indique 3,5 bar, après deux heures de travail celle ci baisse et ne me donne plus que 0.5 ou 1 bar. Le niveau d'huile est bon. J'appréhende la réponse (segmentation). Si c'était le cas, que faudrait-il faire pour être au mieux. Et surtout est-ce à la porté d'un clan(pin) comme moi au niveau mécanique.
Merci pour vos réponses
A plus, cordialement :
hautures84- Routard assidu
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Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonjour hautures84
La pression d'huile moteur doit se situer entre 2,8 et 4,2 bars.
Est-tu sûr que c'est pas le mano qui déconne!!! (A vérifier)
La vidange, il y a combien de temps ou d'heures quelle n'a été faite!!! (l'huile avec le temps et mélangée avec du gazole se liquéfie)
L'huile que tu as dedans n'est telle pas avec un grade trop bas. (Sae 20, je pense que c'est ça qui est recommandé sur ce moteur)
Pour répondre à ta question et si tous les éléments situés plus haut sont corrects, ce n'est pas la segmentation qui en est la cause.
Soit la pompe est fatiguée, et quelle ne peut plus monter la pression ou soit que c'est les coussinets de paliers de vilebrequin qui sont usés.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
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Re: pression huile FF30DS
Bonjour, je pense aussi que ce sont les coussinets
seb55- Résident permanent
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Date d'inscription : 06/11/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Je pense que si la segmentation avait cassé, ton moteur tournerait mal.
Si on parle d'une usure prématurée des segments, alors tu aurais de la fumée qui remonterait par la jauge a huile ou un terrible refoulement ( il faut bien que la pression sorte par quelque part ).
Controle tout ça.
Si tout est OK alors remplace le filtre a huile
Si tu as des dépots de boue dans le carter alors des particules se sont peut-etre misent dans le filtre.
Il est claire que tu ne dois pas le laisser tourner comme ça.
Tiens nous au courant.
@ + David.
Je pense que si la segmentation avait cassé, ton moteur tournerait mal.
Si on parle d'une usure prématurée des segments, alors tu aurais de la fumée qui remonterait par la jauge a huile ou un terrible refoulement ( il faut bien que la pression sorte par quelque part ).
Controle tout ça.
Si tout est OK alors remplace le filtre a huile
Si tu as des dépots de boue dans le carter alors des particules se sont peut-etre misent dans le filtre.
Il est claire que tu ne dois pas le laisser tourner comme ça.
Tiens nous au courant.
@ + David.
david78- Résident permanent
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Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Je pense que c'est les paliers de vilebrequin qui sont usés, c'est leur défaut comme le 835DS à moteur HOTCHKISS.
Pour en être sûr, il faut démonter le palier avant et prendre le vilebrequin à la main et déplacer de haut en bas, si celui ci fait un bruit sourd et bouge, le diagnostic est clair, rectification du vilebrequin et coussinets à la cote réparation.
Après avoir démonté le palier avant, controler l'état du coussinet inférieur, si celui ci est rouge ( couleur du cuivre ) le vilebrequin nécessite une rectification, en sachant que: en règle générale, le palier avant est le moins usé, celui coté volant est en général plus usé.
Je pense que c'est les paliers de vilebrequin qui sont usés, c'est leur défaut comme le 835DS à moteur HOTCHKISS.
Pour en être sûr, il faut démonter le palier avant et prendre le vilebrequin à la main et déplacer de haut en bas, si celui ci fait un bruit sourd et bouge, le diagnostic est clair, rectification du vilebrequin et coussinets à la cote réparation.
Après avoir démonté le palier avant, controler l'état du coussinet inférieur, si celui ci est rouge ( couleur du cuivre ) le vilebrequin nécessite une rectification, en sachant que: en règle générale, le palier avant est le moins usé, celui coté volant est en général plus usé.
56paul- Grand fan du forum
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Re: pression huile FF30DS
Tu n'as pas entendu de claquement lors de l'utilisation ?????
david78- Résident permanent
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Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Un vilebrequin usé ne fait pas forcément de bruit, sur mon 835DS, l'usure des paliers était de 3 dixièmes et aucun bruit particulier mais lorsqu'il était chaud, il fallait accélérer pour avoir une pression d'huile légèrement au dessus de la zone rouge et plus l'huile était chaude plus il fallait accélérer à tel point qu'à la fin il fallait mettre environ 2000t/min pour espérer avoir une petite pression d'huile. Après rectification, plus de problème.
Un vilebrequin usé ne fait pas forcément de bruit, sur mon 835DS, l'usure des paliers était de 3 dixièmes et aucun bruit particulier mais lorsqu'il était chaud, il fallait accélérer pour avoir une pression d'huile légèrement au dessus de la zone rouge et plus l'huile était chaude plus il fallait accélérer à tel point qu'à la fin il fallait mettre environ 2000t/min pour espérer avoir une petite pression d'huile. Après rectification, plus de problème.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bon ba y a plus qu'a controler ...
david78- Résident permanent
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Tracteurs : Pony 812 dec 1956 - moteur bernard W0 1938
Date d'inscription : 03/09/2010
Re: pression huile FF30DS
Salut
il faut d'abord faire quelques controles avant d'affirmer qu'il s'agit bien des paliers de vilebrequin,même si c'est un problème récurrent mais pas obligatoires non plus !
D'abord le mano défaillant,ensuite le choix de l'huile (15W40 ou 20W50),le filtre à huile et son by-pass et enfin la pompe à huile.
Si on en a la possibilité,le mieux c'est de faire un relevé de pression,ce sera plus fiable que le mano d'origine.
2 choses demanderont malheureusement du démontage,le contrôle de la pompe à huile et de la ligne de vilebrequin.
Pour moi il faut faire cela quand tout le reste a été controlé de façon fiable.
il faut d'abord faire quelques controles avant d'affirmer qu'il s'agit bien des paliers de vilebrequin,même si c'est un problème récurrent mais pas obligatoires non plus !
D'abord le mano défaillant,ensuite le choix de l'huile (15W40 ou 20W50),le filtre à huile et son by-pass et enfin la pompe à huile.
Si on en a la possibilité,le mieux c'est de faire un relevé de pression,ce sera plus fiable que le mano d'origine.
2 choses demanderont malheureusement du démontage,le contrôle de la pompe à huile et de la ligne de vilebrequin.
Pour moi il faut faire cela quand tout le reste a été controlé de façon fiable.
Re: pression huile FF30DS
la je me sens visé ...
Je ne pense pas que la viscositée de l'huile puiusse faire déscendre autant que cela, pour la pompe a huile, éffectivement c'est tout a fait possible .
Mais le plus récurent est quand meme les coussinets .
Je ne pense pas que la viscositée de l'huile puiusse faire déscendre autant que cela, pour la pompe a huile, éffectivement c'est tout a fait possible .
Mais le plus récurent est quand meme les coussinets .
seb55- Résident permanent
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Tracteurs : cub, pony, ferguson, lmp, sabatier, sfv 302, sfv 204, toselli, man 4n2, lanz 2416,david brown 880
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonsoir,
Il faudrait préciser à combien de tr/mn la pression est de 1 bar environ , moteur chaud pour avoir une réponse plus juste.
Slt
Il faudrait préciser à combien de tr/mn la pression est de 1 bar environ , moteur chaud pour avoir une réponse plus juste.
Slt
Invité- Invité
Re: pression huile FF30DS
Bonjour à tous,
Que de réponses en peu de temps, c'est super. Bon reprenons :
Pour l'huile, 15w40 d'après le mécano, pas de fumée par le remplissage et peu de fumée au pot d'échappement (blanche et peu abondante) pas de fumée sur la jauge de remplissage mais de l'huile qui suinte et s'échappe. Pas de bruit moteur "bizarre" il tourne comme une horloge. Ce matin, j'ai mis en route (à 7h00 avec 6°C) du premier coup. Pour ce qui est des nombres de tours. Sans indicateur, c'est difficile de savoir. Mais au ralenti (pot, pot, pot, pot, !!!!) pression au début 4 bars, après une heure légèrement inférieur à 1 bar.
Pour ce qui est de la vidange et du filtre à huile, j'en sais rien, mais cela fait 2 ans (environ une centaine d'heures de travail) que je l'ai et moi je ne l'ai pas faite. Donc ceci sera fait au plus tôt. Question, quelle huile ?, quelle quantité et quel type de filtre à huile ? Ceci fait, je vous tiendrais informés. Quand à la pompe à huile, je vais voir comment la tester. Pour tester le jeu de vilebrequin, il me faudrait un mode opératoire. Et s'il faut changer les coussinets, est-ce facile à faire sois même.
Merci de toutes vos réponses
Cordialement
Que de réponses en peu de temps, c'est super. Bon reprenons :
Pour l'huile, 15w40 d'après le mécano, pas de fumée par le remplissage et peu de fumée au pot d'échappement (blanche et peu abondante) pas de fumée sur la jauge de remplissage mais de l'huile qui suinte et s'échappe. Pas de bruit moteur "bizarre" il tourne comme une horloge. Ce matin, j'ai mis en route (à 7h00 avec 6°C) du premier coup. Pour ce qui est des nombres de tours. Sans indicateur, c'est difficile de savoir. Mais au ralenti (pot, pot, pot, pot, !!!!) pression au début 4 bars, après une heure légèrement inférieur à 1 bar.
Pour ce qui est de la vidange et du filtre à huile, j'en sais rien, mais cela fait 2 ans (environ une centaine d'heures de travail) que je l'ai et moi je ne l'ai pas faite. Donc ceci sera fait au plus tôt. Question, quelle huile ?, quelle quantité et quel type de filtre à huile ? Ceci fait, je vous tiendrais informés. Quand à la pompe à huile, je vais voir comment la tester. Pour tester le jeu de vilebrequin, il me faudrait un mode opératoire. Et s'il faut changer les coussinets, est-ce facile à faire sois même.
Merci de toutes vos réponses
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Si l'huile date de plus de 2 ans ( théoriquement la vidange se fait toutes les 80 heures de marche entre 6 et 7 l d'huile ) , commence par faire la vidange et remplacer le filtre à huile, tu verras déjà si le probléme persiste.
Vas voir au lien ci dessous et tu auras toute la doc pour ton tracteur.
http://krozline.free.fr/ptigris/
Si la rectif du vilebrequin s'avère nécessaire, il faut désaccoupler le moteur du tracteur, enlever la culasse, sortir les pistons, enlever la distribution, pompe à huile, embrayage, volant moteur ( en gros tout déshabiller le moteur ) et sortir le vilebrequin avec un palan ( il pèse aux alentours de 30 Kg et il faut le sortir verticalement pour éviter d'abimer les soies. )
Si l'huile date de plus de 2 ans ( théoriquement la vidange se fait toutes les 80 heures de marche entre 6 et 7 l d'huile ) , commence par faire la vidange et remplacer le filtre à huile, tu verras déjà si le probléme persiste.
Vas voir au lien ci dessous et tu auras toute la doc pour ton tracteur.
http://krozline.free.fr/ptigris/
Si la rectif du vilebrequin s'avère nécessaire, il faut désaccoupler le moteur du tracteur, enlever la culasse, sortir les pistons, enlever la distribution, pompe à huile, embrayage, volant moteur ( en gros tout déshabiller le moteur ) et sortir le vilebrequin avec un palan ( il pèse aux alentours de 30 Kg et il faut le sortir verticalement pour éviter d'abimer les soies. )
56paul- Grand fan du forum
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Re: pression huile FF30DS
5paul6 a écrit:Bonjour,
Si la rectif du vilebrequin s'avère nécessaire, il faut désaccoupler le moteur du tracteur, enlever la culasse, sortir les pistons, enlever la distribution, pompe à huile, embrayage, volant moteur ( en gros tout déshabiller le moteur ) et sortir le vilebrequin avec un palan ( il pèse aux alentours de 30 Kg et il faut le sortir verticalement pour éviter d'abimer les soies. )
Oh Oh, tu vas lui faire peur là 5paul6, mais tu as raison
Deux ans sans faire la vidange, j'espère que celui qui lui a vendu l'avait faite avant!!!
Il ne faut pas regarder au prix de 7 litres d'huile et d'un filtre, au moins une fois par an, même si il n'a pas tourné beaucoup d'heures pour avoir une mécanique en bon état de fonctionnement. L'huile c'est le sang du moteur.
Qu'il commence par déjà faire ce que l'on lui a dit plus haut dans le topic.
Vérifier mano, faire vidange du moteur avec de la 15 ou 20w40 ext.
Ensuite il verra !!! Il y a de fortes chances que tout rentre dans l'ordre.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
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Date d'inscription : 09/01/2007
Re: pression huile FF30DS
Bonjour à tous,
Voilà, je suis prêt à mettre en route, mais avant il me faut faire le plein d'huile. J'en ai profité pour changer le manomètre d'huile. Celui que j'ai acheté chez Agriline est en PSI, mais pas de soucis. Ma question est plutôt d'ordre mécanique. C'est l'huile qui arrive derrière le manomètre. Faut-il purger le circuit premier démarrage ? Comment opérer sans certainement "inonder" le manomètre d'huile.
Merci pour vos réponses
Voilà, je suis prêt à mettre en route, mais avant il me faut faire le plein d'huile. J'en ai profité pour changer le manomètre d'huile. Celui que j'ai acheté chez Agriline est en PSI, mais pas de soucis. Ma question est plutôt d'ordre mécanique. C'est l'huile qui arrive derrière le manomètre. Faut-il purger le circuit premier démarrage ? Comment opérer sans certainement "inonder" le manomètre d'huile.
Merci pour vos réponses
hautures84- Routard assidu
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Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Non , il n'y a rien à purger , c'est la pression qui pousse et s'il y a de l'air il sera à la même pression que l'huile , forcément.
Pour la pression il ne faut pas s'affoler , sur les autos le voyant s'allume à 0,8 bar en général , sur un perkins 4-236 la pression à 1000tr/mn est prévue à 1,6 bar.
Slt
Non , il n'y a rien à purger , c'est la pression qui pousse et s'il y a de l'air il sera à la même pression que l'huile , forcément.
Pour la pression il ne faut pas s'affoler , sur les autos le voyant s'allume à 0,8 bar en général , sur un perkins 4-236 la pression à 1000tr/mn est prévue à 1,6 bar.
Slt
Invité- Invité
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Il faudra peut être reprendre le règlage de la pression d'huile, car le joint de filtre était mal monté et un débit parasite faussait la pression d'huile, il faudra attendre que la température moteur atteigne son maximum pour règler.
Il faudra peut être reprendre le règlage de la pression d'huile, car le joint de filtre était mal monté et un débit parasite faussait la pression d'huile, il faudra attendre que la température moteur atteigne son maximum pour règler.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Donc à chaud, régler la pression. OK, Mais comment et à combien ?
Merci d'avance
Merci pour vos réponses.
Donc à chaud, régler la pression. OK, Mais comment et à combien ?
Merci d'avance
hautures84- Routard assidu
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Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pression huile FF30DS
je profite de ce sujet très intéressant:
j'ai le même problème avec un farmall 235 IH, à chaud la pression se tient entre 0.5 et 1 bar avec de la 20w50 toute neuve, pompe changée (par une occas mais ça a permis de pas être à 0 ce qui était le cas avant à chaud) filtre et tout niquel. par contre en hiver on peut tourner un moment avant que ça tombe en dessous de 2 bar mais en été ça descend vite.
j'ai le même problème avec un farmall 235 IH, à chaud la pression se tient entre 0.5 et 1 bar avec de la 20w50 toute neuve, pompe changée (par une occas mais ça a permis de pas être à 0 ce qui était le cas avant à chaud) filtre et tout niquel. par contre en hiver on peut tourner un moment avant que ça tombe en dessous de 2 bar mais en été ça descend vite.
fx43- Résident permanent
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Date d'inscription : 11/07/2008
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Je ne pense pas que la pression se règle , à part le clapet de décharge qui entre en fonction quand la pression est trop grande pour la limiter.
Si le clapet de décharge est à 5 bar , à 2bar il n'a aucun effet.
1/10 de mm d'usure par ci par là sur la pompe à huile fait chuter la pression à chaud en plus de tout ce qui a été dit au paravent.
Je ne pense pas que la pression se règle , à part le clapet de décharge qui entre en fonction quand la pression est trop grande pour la limiter.
Si le clapet de décharge est à 5 bar , à 2bar il n'a aucun effet.
1/10 de mm d'usure par ci par là sur la pompe à huile fait chuter la pression à chaud en plus de tout ce qui a été dit au paravent.
Invité- Invité
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
La pression d'huile se règle entre 4,2 bar et 2,4 Bar par la vis de règlage qui se trouve sur le filtre. Il y a un clapet de décharge non règlable qui by pass le filtre lorsque celui ci est colmaté.
La pression d'huile se règle entre 4,2 bar et 2,4 Bar par la vis de règlage qui se trouve sur le filtre. Il y a un clapet de décharge non règlable qui by pass le filtre lorsque celui ci est colmaté.
56paul- Grand fan du forum
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Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes les réponses. Ça y est, tout a été remonté, et j'ai remis en route. Au ralenti 62 PSI et au bout d'une heure sans travailler (nous verrons cela un autre jour) 62 PSI encore. Ce qui fait 4,5 bars environ. A mon avis si demain je n'ai pas de fuite, le problème de pression d'huile est résolu.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Cordialement
Merci pour toutes les réponses. Ça y est, tout a été remonté, et j'ai remis en route. Au ralenti 62 PSI et au bout d'une heure sans travailler (nous verrons cela un autre jour) 62 PSI encore. Ce qui fait 4,5 bars environ. A mon avis si demain je n'ai pas de fuite, le problème de pression d'huile est résolu.
Merci encore pour toutes vos réponses.
Cordialement
hautures84- Routard assidu
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Localisation : Vaucluse
Age : 75
Tracteurs : MF FF30 DS
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Salut,
La pression d'huile ne peut pas se regler sur un FF30, mais l'huile y fait beaucoup, sur le mien j'avais mis une fois de la 15W40 en semi synthese, et là au bout de 10 minutes, la pression etait quasi nulle.
Je suis passé à la 15W40 mais en minerale qui est beaucoup plus epaisse et qui me garde une pression plus haute.
Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque, les huiles n'etaient pas aussi fluide qu'aujourd'hui, et que la mecanique etait surdimenssionnées. Quand on voit la largeur d'un manneton sur le vilo du FF30
Donc si l'huile est plus fluide, elle circule plus facilement mais est aussi ejectée rapidement donc une mauvaise lubrification et une pression d'huile moindre, mais tant que l'aiguille ne reste pas sur le 0 du mano
La pression d'huile ne peut pas se regler sur un FF30, mais l'huile y fait beaucoup, sur le mien j'avais mis une fois de la 15W40 en semi synthese, et là au bout de 10 minutes, la pression etait quasi nulle.
Je suis passé à la 15W40 mais en minerale qui est beaucoup plus epaisse et qui me garde une pression plus haute.
Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque, les huiles n'etaient pas aussi fluide qu'aujourd'hui, et que la mecanique etait surdimenssionnées. Quand on voit la largeur d'un manneton sur le vilo du FF30
Donc si l'huile est plus fluide, elle circule plus facilement mais est aussi ejectée rapidement donc une mauvaise lubrification et une pression d'huile moindre, mais tant que l'aiguille ne reste pas sur le 0 du mano
Re: pression huile FF30DS
zebio a écrit:Salut,
La pression d'huile ne peut pas se regler sur un FF30, mais l'huile y fait beaucoup, sur le mien j'avais mis une fois de la 15W40 en semi synthese, et là au bout de 10 minutes, la pression etait quasi nulle.
Je suis passé à la 15W40 mais en minerale qui est beaucoup plus epaisse et qui me garde une pression plus haute.
Sur le manuel d'atelier, il y a une vis avec contre écrou pour réaliser le règlage de la pression d'huile.
J'ai jamais vu de pompe volumétrique sans soupape de décharge mais peut être que cela existe.
En ce qui concerne l'huile, seule la viscosité est importante pour la pression d'huile.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: pression huile FF30DS
Bonjour,
Sur tous les moteurs (au moins depuis les années 20) on peut régler la pression d'huile maxi mais à part la qualité de l'huile et l'état du moteur il n'y a aucune possibilité de modifier la pression mini .
Slt
Sur tous les moteurs (au moins depuis les années 20) on peut régler la pression d'huile maxi mais à part la qualité de l'huile et l'état du moteur il n'y a aucune possibilité de modifier la pression mini .
Slt
Invité- Invité
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