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des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

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Message par yves Jeu 13 Déc 2007, 21:13

coucou à tous
j ouvre ce sujet dans l espoir que chacun pose ici ses connaissances,ses ennuis ses experiences en ce qui concerne les huiles à utiliser sur nos trapadelles,tant moteur que boite et hydraulique
essayer d expliciter les differentes qualites viscosites etc qui font que tel type va ou ne va pas sur nos engins bref essayer de faire en sorte que quiconque a un probleme à ce niveau soit capable de s en sortir
pour essayer de se mettre en situation,cas de figure qui nous touche tous:je viens de recuperer un tracteur diesel des années 50/60,j ai vidangé le moteur la boite l hydraulique,changé les filtres ,demonté le carter moteur plein de boues en depot au fond et là ,qu est ce que je vais bien lui mettre dans les entrailles pour qu il dure 50 ans de plus
qui commence?
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Message par raphael63 Jeu 13 Déc 2007, 21:22

Salut je me reconnais bien dans cette situation Very Happy

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Message par raphael63 Jeu 13 Déc 2007, 21:29

Perso, j'ai un copain collectionneur qui met de l'huile normale (synthétique) mais ses machines ne tournent pas beaucoup donc c'est pas forcément un bon exemple.

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Message par larue57 Jeu 13 Déc 2007, 21:50

Bonjour a tous
L'ideal c'est de mettre l'huile preconisée par le constructeur mais le probleme c'est que certaines huiles ne ce fabrique plus
Pour les moteurs
Pour de la minerale il faut la trouver peut etre au fond d'un garage
Le plus courant qui passe partout c'est la multigrade 15W40 ou 20W50
Surtout pas d'huile semi syntetique encore moins de la syntetique
Pour les boite/pont sans relevage mettre de la EP 80W90 voir EP140 dans les reducteurs
Pour les boite/pont avec relevage se utilisant de l'huile du pont il faut se renseingner sur les forum certains ont des manuel
Certains tracteurs avec relevage utilisant l'huile du pont ont de la 90 d'autre de l'huile multi usage d'autres comme les MF835 et autres ont une huile definie voir certains ont des freins a disques immergé c'est encore une autre huile les ponts a vis et couronne en bronze c'est encore une autre
Un conseil ne jamais melanger une ATF ou Dextron( huile rouge ) avec une 10W ou 15W40 latex garanti a la crépine de la pompe
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Message par raphael63 Jeu 13 Déc 2007, 22:02

Donc une multigrade pas de probleime

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Message par larue57 Jeu 13 Déc 2007, 22:25

Salut Raphael
Tu n'a pas grand choix mais comme dit Chenillard surveille ton filtre a huile et fait des vidanges frequantes l'ideal serait d'arriver a faire une vidange en faisant couler une huile peu noircie apres c'est bon
PS Yves tu a le don pour lever les bons lapins c'est bon ç a anime le Forum
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Message par stéphane Jeu 13 Déc 2007, 22:33

c'est un véritable chien de chasse ce Yves des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire 502276

Il faudrait que je regarde sur quelques doc ec qu'il préconise par défaut pour vous en faire une restitution. Je plonge le nez dans mes pages de cambouis et je vous tiens informé. study
a+
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Message par yves Jeu 13 Déc 2007, 23:24

salut Jean
je dois dire que je t attendais un peu sur ce coup,et d autres encore
salut steph
chinoisement parlant je suis du chien,tout ce que tu veux mais pas à mémére
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Message par Bulbi Sam 15 Déc 2007, 15:27

Pour les boites de vitesse, la solution la plus générique pour moi (et qui marche bien) est une huile multigrade 80W90.


Dernière édition par Bulbi le Mar 19 Fév 2008, 21:41, édité 1 fois

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Message par martin 54 Sam 15 Déc 2007, 16:44

salut a tous je met dans mes 5tracteurs de l huile 15 w 40 sauf dans les reducteurs de la 90 et pas de problemes a + martin
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Message par yves Sam 15 Déc 2007, 17:12

hier, j ai eu la trouille de ma vie
j avais la fendeuse derriere le som et je travaillais avec
à un moment il y a eu un bruit de grippage,je coupe le tracteur et instinctivement cap sur la jauge d huile
le niveau etait bon,mais l huile tellement fluide ( malgre les -3) que j ai bien cru que du fuel etait passé dedans via un injecteur qui se serait mis a gouter au lieu de pulveriser
donc,je vidange sur le chantier et je refais le niveau avec de l huile neuve (la meme ,de la 15/40) et au fur et à mesure que je remplissais d huile,il m a semblé que l huile etait aussi fluide que celle que je venais d enlever
apres remise en route,le bruit de grippage revient mais là apres inspection plus approfondie,il s avere que le roulement de l alternateur est à mettre en cause
tout ça pour dire que je ne m etais jamais preoccupé de la viscosité avant,mais je ne suis plus certain que la 15/40 soit pour moi le meilleurs compromis
que faut il penser d une huile qui coule comme un liquide le long de la jauge quand vous la retournez( à chaud evidement)
à+
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Message par larue57 Sam 15 Déc 2007, 22:05

Salut a tous
Une petite precision au sujet des huiles multigrade une 15W40
Froide c'est comme de la SAE15 a chaud elle a la resistance a l'écrasement de la 40
Mais ils on changé toutes les normes API c'est fini maintenan c'est ACEA...

A + Jean
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Message par christian Dim 16 Déc 2007, 08:57

salut
--attention au préconisation constructeur--
certain tracteur type fendt des année 60avec des coupleur hydro sont conçu pour bfonctionner avec de l'huile moteur meme dans le relevage
aucun appriori donc a ce sujet
a +C
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Message par chor_f Dim 16 Déc 2007, 09:01

Pour les boites de vitesse, la solution la plus générique pour moi (et qui marche bien) est une huile multigrade 15W40.

Ca c'est pas une bonne idée, ca m'étonnerait quelle rest lontemps dans la boite avec une telle fluidité et des joints spi un peu fatigués...il faut de la 90 voire 140 comme indiqué plus haut.

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Message par Bulbi Lun 17 Déc 2007, 00:01

chor_f a écrit:
Pour les boites de vitesse, la solution la plus générique pour moi (et qui marche bien) est une huile multigrade 15W40.

Ca c'est pas une bonne idée, ca m'étonnerait quelle rest lontemps dans la boite avec une telle fluidité et des joints spi un peu fatigués...il faut de la 90 voire 140 comme indiqué plus haut.

Oui je me suis emmélé les pinceaux, la fatigue...
Je pensais à huile moteur quand je disais 15W40.
Et pour l'huile de pont on met bien de la 90 chez nous Razz .

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Message par chenillard77 Lun 17 Déc 2007, 11:34

bonjour a tous ! il est vrai que nos huiles actuelles sont plus fluide mais correspondent en pression! mais par contre il faut faire attention quand même aux precription d'hier, de ne pas être trop fluide ou de ne pas metre la qualité adhéquate !
le gros soucis de la viscosité, c'est que trop fluide, le pignons ont une pellicule d'huile trop faible entre deux dents, et que ça claque, ça se choque ! deuxiemement, les joints feutres et même les vieux joint spi fuient, ce qui peut entrainer des communications d'huile , donc melange de deux huiles différentes ! troisièmement, sue des grandes couronnes comme les ponts ou commandes finales, une viscosité trop faible fera couler l'huile trop vite et donc le haut du pignon ne sera pas graissé ou pas assez. dans certains cas c'est catastrophique.
il ne faut donc pas prendre la qualité de l'huile a la légère non plus ! elle est souvent la cause de nombreux problèmes.
le pire est dans les boites a couronne broze / vis sans fin, car il faut une huile très spéciale qui n'attaque pas le bronze ! nos huiles 80W90 ou 140 sont corrosives ! c'est très courant dans les motoculteurs (staub, mabec ...) ou dans certaines voitures comme peugeot (enfin les vieilles !).
je pense qu'il vaut mieux se renseigner parfois chez des vieux concessionnaires ou d'autres utilisateurs pour les boites et ponts. pour les moteurs, 15W40 pour les essences, 20W50 pour les diesel, ça c'est bon à condition d'avoir derriere un filtre a huile.

à+, marc des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire Bye
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Message par yves Lun 17 Déc 2007, 13:37

salut Mrc
pour les ponts,style peugeot, avec couronne bronze,je me rapelle avoir vu qu il fallait utiliser une huile à base de ricin
j ai eu recement le probleme avec un reducteur à vis sans fin et couronne bronze ou la 90 faisait mal à la couronne
j ai vidangé et comme il me restait un fond d hypoid je l ai mis à la place sur les conseils d un mecano
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Message par chenillard77 Lun 17 Déc 2007, 17:22

bonjour a tous, salut yves, effectivement avant c'était des huiles a base de ricin, mais surtout de la 140 ! et là ça se corse ! car on trouve de la 90 a base de ricin ou de la 90 non corrosive pour le bronze, mais de la 140 c'est très dur ! affraid bon la 90 ricinée fonctionne très bien, seul les joints peuvent suinter. je crois qu'un collègue a trouvé un gars qui refait faire de la 140 non corrosive, mais aie le prix ! des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire 0029
sans faire de pub, moi j'ai prix de la unil opal GEAR V, c'est de la 90 non corrosive et ça va bien. dans la peugeot ça risque de claquer un peu, mais dans le motoculteur c'est très bien.
le seul souci avec le ricin, c'est que ça attire l'eau, et donc faut vidanger régulierement pour pas avoir de la mayonnaise.
il faut que je recherche, mais sur le forum des tracteurs d'antan, certains se sont penché sur les problèmes d'huile. mais surtout pour les ponts a vis.

juste pour finir, attention au néttoyage ! vidanger et remettre une autre huile peut faire une reaction tout de même, je sais que certains on fait une vidange au gazole pour néttoyer et ensuite changer d'huile. mais il n'ont pas fait chauffer l'engin ! c'est juste histoire d'une demi heure sans travailler, que ça nettoye !
à+, marc
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Message par yves Dim 30 Déc 2007, 18:56

coucou tout le monde
au hasard de mes perigrinations,notament sur le forum Ferguson,j ai trouvé cette page dont je vous joint le lien,et apres lecture ,j ai trouvé qu elle meublerait bien ce post
d aucuns l ont peut etre deja lue,mais pour les autres,je vous en conseille vivement la lecture

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

apres ça,on se posera peut etre moins de questions
à+
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Message par yves Dim 30 Déc 2007, 19:03

et puis tant qu on y est,digerez celui là aussi

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
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Message par sebi70 Dim 30 Déc 2007, 21:52

Bonjour Quand vous parlez d'huile 15W40 ou 20W40 c'est la meme que pour les voitures ou c'est du spécial agricole?

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Message par yves Lun 31 Déc 2007, 10:32

salut SEB
si tu vas sur les liens + haut,tu comprendras et tu sauras tout çe que nous avons besoin de savoir pour nos vieilles machines
à+
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Message par stéphane Jeu 17 Juil 2008, 00:06

bonjour
je vois passer encore de nombreuses questions sur l'usage des huiles. c'est pour ça que je viens de remonter le post ouvert par yves et de le verrouiller en debut de forum.
Si vous avez des questions ou des reponses concernant l'usage des huiles, venz tout d'abor lire ce post et ensuite le compléter si besoin.
merci
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Message par miniac007 Jeu 17 Juil 2008, 08:56

En gros pour résumer mon point de vue resultant de nombreuses heures de lecture et aussi d'expérience:

- Pour les moteurs: si PAS de filtre à huile ou filtre rudimentaire genre tamis, il ne faut SURTOUT PAS d'huile moderne détergente et dispersante qui vont decoller et maintenir en suspension les dépots, copeaux, etc, pour etre filtrés ! Mais la, ya pas de filtre, donc tout ce mélange va usiner tout l'intérieur du moteur.

Comme les vieux tracteurs ont roulé avec ces huiles, il faut souvent demonter le carter pour nettoyer toutes ces boues.

Avec un filtre a huile, on peut mettre une huile moderne, mais il est préférable de faire une demontage et nettoyage manuel avant. Si il y a trop de decollage de merde, on risque de boucher les trous de lubrification de palier et de couler une bielle...

- Pour l'hydraulique, idem le moteur: filtyre ou pas filtre

- Pour les boites, y a presque jamais de filtre parce que pas de circulation d'huile forcée avec une pompe, donc il est preferable de nettoyer les depots au fond avant de mettre une huile moderne. Normalement, c'est fait pour que la merde tombe au fond, meme avec les huiles modernes de BV qui sont peu dispersante. C'est pour cela que je n'aime pas les multifonctionnelles qui elles sont aussi des huiles moteurs et donc tres dispersantes... et donc on maintient les copeaux en suspension...


Pour ce qui est viscosités, les anciens tracteurs donne souvent de la monograde. On peut mettre de la multigrade a condition de rester dans une plage voisine des precos.

Le seul arbitre pour la visco d'huile moteur, c'est la pression d'huile a chaud: si elle se casse la gueule (et si le moteur est bon biensur), il faut vidanger et mettre + epais
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Message par Invité Mer 23 Juil 2008, 23:25

bonjour les amis Very Happy Bien,y'a dix ans d'ici un vieux mécanicien agricole me disait que pour les vieux tracteurs si j'avais encore la possibilité de trouver de la "30" que c'était une huile concue pour ces vieux moteurs.Sinon bin pas d'autre choix comme vous avez dit la 15w40 donc de l'huile minérale.Pour la boite 75 ou 80w90.Attention pour les tracteurs un peu plus récents avec les freins a bain d'huile,ne pas mettre n'importe quoi sinon ca risque de vous couter "bonbon".Pour les ponts équippés de freins a baon d'huile mieux vaut se renseigner avant de refaire le plein Embarassed

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