widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

+42
ludovic-be
PAULAUMAT50
lefroum
knockoutz
Fred24
silaver22
mf135
wickes67
cv3793
alex3000
Mic736
marin
girondin
lilou
Naano54
lazizzera
tity
patou 85
ct 332
jean-yves44
mcgyver
tophe
jeremie125
ludo201
Bucheron74
autorestau
rc174
fred4040s
djack
pierrequiroule
rené
56paul
Petit Louis
estaban-31
gyom
den's64
fx43
jr
Le Peyrousien
balou
Gilles81
arcat41
46 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par silaver22 Lun 16 Fév - 18:45

chemise humide ,peut on les chauffer pour qu elles sortent plus facilement ,juste la base inferieur du bloc moteur,4 cm ,car j ai un outils louer à massey ferguson et j ai peur de le casser ou il faut une presse impertivement

silaver22
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : plouer sur rance
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par Fred24 Mar 3 Mar - 10:41

Tres bon tuto, merci!

Fred24
Résident permanent

Nombre de messages : 317
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par cv3793 Mer 6 Mai - 7:40

Ma petite contribution



Dernière édition par cv3793 le Mer 3 Juin - 22:24, édité 1 fois
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Révision d'un moteur PERKINS

Message par lilou Mer 3 Juin - 21:49

Bonsoir
Pour ceux que ça interresse quelques liens vidéos en Anglais sur le reconditionnement d'un moteur PERKINS.
https://youtu.be/YzwkmieXVKc
https://youtu.be/Go2nulxZJIA
https://youtu.be/n6Ftpdjur8E
https://youtu.be/b35Dz9H0PCs
https://youtu.be/77E1FiM2LLs
https://youtu.be/ZaFB66NzeEk
https://youtu.be/A2jCuvGZBA0

Bonne soirée à tous et @ + sur le forum...

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 51
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par knockoutz Mar 20 Oct - 14:37

Merci à tous pour ces informations précieuses,car je dois changer une chemise sur mon mf 130,elle est fissurée en haut.
Seule question comme on est novice sur les perkins,on doit forcément désaccoupler pour sortir le bloc cylindre?

Le vidéo au dessus semble répondre à ma question :siffle:

knockoutz
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par cv3793 Mar 20 Oct - 19:39

Salut,

En fait ça dépend comment est monté ton moteur. Sur le mien étant donné que c'est une adaptation sur un Mc Cormick Utility SFCD, le bas moteur fait office de chassis donc pas le choix, les pistons doivent sortir par le bas obligatoirement.

Sur les MF je ne sais pas, met des images.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty sans peur et sans ......congélateur !

Message par lefroum Sam 21 Nov - 18:16

Bonjour,

Après plusieurs jours de réflexion et d'études des diverses méthodes, je me suis lancé avec succès.
Pour sortir les chemises, j'ai choisis le découpe au chalumeau. ça fait peur mais en fait c'est le plus simple et sans dommage pour le bloc. Il faut chauffer pour ramollir la chemise et découper a mesure avec un long tournevis ou un long burin. Visionner la vidéo sur youtube" perkins four cylinder diesel". désolé je ne sais pas insérer le lien.

Bien sûr il faut avoir un chalumeau, ou un ami plombier. Il vaut mieux être deux pour le faire: un qui chauffe, l'autre qui découpe. Comptez 30 minutes les 3 chemises a deux !

Pour mettre les chemises en place , la technique m'est personnelle, mais très efficace,donc je la partage: 3 chemises en place en 15 minutes tout seul !!!! Il suffit d'avoir un cric bouteille, et mettre le bloc à niveau. j'ai nettoyer les fûts du blocs avec un honoir dont j'ai recouvert les pierres avec de la toile émeri grain 120 trempée dans du gasoil. C'est parfait.

j'ai des photos pour montrer l’installation mais je sais pas les insérer dans le message. Je peux les envoyer par mail a quelqu'un qui saura les insérer?

Petite précision j'ai mis un disque en aluminium entre la chemise et le cric. Je commence a enfoncer 2 ou 3 cm avec une masette pour être sûr d'avoir la chemise d'equerre. ensuite je pousse avec le cric.

En espérant avoir été utile ....

lefroum
Résident permanent

Nombre de messages : 159
Localisation : herault
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par jr Ven 11 Déc - 17:33

Bonjour Christophe,

Passe moi les photos si tu les as encore.

Merci.

JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par PAULAUMAT50 Lun 20 Juin - 21:48

Gilles81 a écrit:salut a tous ..

voici un lien qui va servir a beaucoup de membres ..
http://www.couple-de-serrage.info/

a+..Gilles81
[b]



Hyper efficace : Un grand merci pour ce lien :youpi:
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par ludovic-be Dim 19 Mar - 18:39

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 <a href=Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 12938415" />
voici une photo de la mise en place d une chemise humide sur moteur hanomag brillant R600 avec un outil fait maison je vais chercher ou j ai ranger l extraction des anciennes.
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1264
Localisation : belgique
Age : 37
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par jerrystrike11 Ven 18 Aoû - 18:20

juste pour infos !! bosser des annees en meca pl chez DAF et nous c'etait presque identique sur les moteurs camion sauf qu'on les sortait en les tronconnant au lapidair si elle vennais pas!! apres 24h de congele, sortie de congele mis en glaciere jusqau moteur et direct mise en place a la cale de bois et au gros marteau!! archaïque certes mais jamais une chemise de peter en 9 ans !! pi du moins on se voyais mal porter le bloc jusqua la presse lol

jerrystrike11
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par jerrystrike11 Ven 18 Aoû - 18:21

la vieille école c'est la meilleur lol

jerrystrike11
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Je déterre le sujet et apporte ma contribution.

Message par riket Ven 25 Aoû - 10:34

Je viens de finir d'extraire les chemises de mon MF135 moteur A3.144

Je tient à remercier les bons conseils de ce forum sur lesquels je me suis basé.
Du coup je vous met quelques photos de la procédure que nous avons utilisé.

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0412
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0414
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0410
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0411
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0413
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Dsc_0415


t d’abord ça a pris du temps pour faire tomber le moteur. Nous avons démonté l'embrayage car nous n'arrivions pas à enlever le carter d'huile. Finalement nous n'avions pas vu les deux longues visses cachées au fond du carter...

Nous avons utilisé la méthode suivante
-4 cordons rapides de soudure sur la longeur de chaque chemise.
-ensuite nous prenons notre outil fait maison. Pendant qu'une personne sert la tige filetée l'autre tape à l'autre bout pour faire des vibrations. ça sort très facilement.  

Problèmes rencontrés: Nous avions fait notre outil avec une rondelle de la même circonférence que les chemises mais elle à plié. Nous avons donc refait comme vu sur un autre forum et ça a très bien résisté.  
Aussi nous avons finis par taper seulement sur les 10 premiers centimètres d'extraction(les plus durs) car le métal de notre outil s'écrasait au contact des chemises et aurait risqué de rayer le fût sur la fin.
Je vous laisse regarder les images qui parle d'elle même.

Les nouvelles chemises sont au congélateur depuis trois jours. Nous allons tenter de les rentrer avec la massette et une cale en bois. Y a t'il des précautions particulières pour préparer le fût avant de les rentrer? utilisation d'un rodoir? Mettre de la graisse?

Enfin j'ai de la graisse dans la partie embrayage. d' où cela peut il provenir? Un joint à changer?

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Img_2010

riket
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : france
Date d'inscription : 25/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par cv3793 Dim 27 Aoû - 9:50

Salut

oui surement le joint de bout d'arbre, mais c'est des joints en fibre en 2 parties pas super étanches même neuf, faut changer et croiser les doigts. Perso ça perd toujours un peu.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par shogun Jeu 8 Juil - 14:07

Bonjour sur mon 188 j'ai changé 2 chemises et un piston . assez galère à trouver la bonne chemise car il y a deux modèles moi c'est sans collerette ou pare-feu " chemise lisse finie" plus fine 1mm. pour  l'enlever j'ai fait un burin spécifique assez long 30cm avec un arrondi comme une cuillère pour ne pas tailler le bloque .beaucoup de patience et d’huile de coude 30 mn par chemise à repolir et huiler  .Aprés le congélateur surtout bien axer la chemise pour l'enfoncer,  une tige filetée de  14 et une clé mixte de 24  à cliquet pour aller au plus vite 2 grosses rondellesComment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 20210610
d'1 cm ( percées à 15 ) pour passer la tige  en bas et en haut et on descend la bête  arrivé au milieu une rallonge car on mouille le maillot .J'ai utilisé une partie du joint de culasse faire l’arrêt

shogun
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : mayenne
Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par shogun Jeu 8 Juil - 14:16

les 2 chemises ont un peu flambé j'ai du faire reprendre de 2 /10 les pistons et mettre un coup de meule aux segments pour compenser le serrage elles sont vraiment très fines et travailler sur le tracteur on gagne en démontage mais c'est moins précis et moins facile qu'à la presse .Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 20210710

shogun
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : mayenne
Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par shogun Jeu 8 Juil - 14:28

je conseille d’être à deux pour descendre les chemises c'est une course contre la montre et très physique. l'autre modèle avec pare-feu et plus épais donc moins risqué                                       Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 20210711
. je suis en rodage depuis une semaine c'est impeccable

shogun
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : mayenne
Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par Cinsault Lun 17 Jan - 23:48

arcat41 a écrit:Nous en avons déja beaucoup parlé voici comment je fait :

après avoir démonté et déshabillé le bloc je dépose des cordons de soudures (rétreinte) :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422090949559385886427
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091030559385886428
Attention à ne pas percer !

Ensuite nettoyage soigneux du bloc et de l'alésage de la collerette :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091036559385886429
Brosse métallique en bout de perceuse et déglaceur pour les futs de cylindres (lubrifié au GO Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Icon_wink )

Ensuite un bon équerrage pour l'engagement des chemises (elles ont passées 12 heures au congel) :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091041559385886430

Et là on y va la presse :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091054559385886433

En cours :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091048559385886431

En voila une en place :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091100559385886453

Je pousse jusqu'à 200 bars avec une presse de 15 tonnes pour mettre la chemise en place :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091107559385886455

Et au final les 3 chemises en place :
Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 100422091113559385886456

Sans précipitation il faut 15 minutes pour extraire une ancienne chemise et au maximum 5 minutes pour poser la nouvelle.Cela sans se presser et à l'aide d'un montage rudimentaire.


Salut
Excuse moi mais je me demandais tu a fait sa sur quel type de tracteur? Et type du moteur?
Merci

Cinsault
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 49520
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment changer des chemises sur un PERKINS ? - Page 4 Empty Re: Comment changer des chemises sur un PERKINS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum