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Comment changer des chemises sur un PERKINS
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Comment changer des chemises sur un PERKINS
Auteur arcat41:
après avoir démonté et déshabillé le bloc je dépose des cordons de soudures (rétreinte) :
Attention à ne pas percer !
Ensuite nettoyage soigneux du bloc et de l'alésage de la collerette :
Brosse métallique en bout de perceuse et déglaceur pour les futs de cylindres (lubrifié au GO )
Ensuite un bon équerrage pour l'engagement des chemises (elles ont passées 12 heures au congel) :
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Et là on y va la presse :
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En cours :
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En voila une en place :
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Je pousse jusqu'à 200 bars avec une presse de 15 tonnes pour mettre la chemise en place :
Et au final les 3 chemises en place :
Sans précipitation il faut 15 minutes pour extraire une ancienne chemise et au maximum 5 minutes pour poser la nouvelle.Cela sans se presser et à l'aide d'un montage rudimentaire.
j'ai condensé un peu car pas toujours facile de prendre les photos et de faire la manip,il faut quand même aller vite !
Les cordons de soudure,je les ai fait avec des baguettes de 2 mm à forte intensité pour créer la rétreinte connue de tous les soudeurs.Attention surtout à ne percer ça pourrait endommager les fûts du bloc.
De préférence éviter le burin,pour moi c'est une méthode de "bourrin" et pas sans dommage colatéral ....
Pour l'extraction j'ai un jet en bronze et franchement ça sort très bien et sans presse.
L'objectif c'est "zéro blessure" pour le bloc (et l'opérateur accessoirement ).
Ensuite il faut une bonne préparation,c'est comme la peinture.
Je met les chemises au congel à -30° (il faut une femme compréhensive !) pour gagner quelques centièmes nécessaire au montage et au serrage définitif de la chemise dans le bloc.D'expérience il vaut mieux éviter de chauffer également le bloc (pour la dilatation) car là ça réchauffe trop vite la chemise et ça complique les choses.
La presse est une alliée de qualité mais tout montage équivalent (cric hydro,tige filetée de gros diamètre avec un pas adapté,....) peut éventuellement faire l'affaire.
Il faut bien organiser son travail,les chemises cassées sont légion.
Ma méthode est empirique dans le sens où le l'ai développé moi-même car si l'on suit la méthodologie PERKINS c'est infaisable.
J'ai déja refait quelques moteurs ainsi,encore aucune chemise fendue au montage,il faut un peu de chance aussi.
Le moteur en photo est celui d'un MF 135,perkins 3.144
après avoir démonté et déshabillé le bloc je dépose des cordons de soudures (rétreinte) :
Attention à ne pas percer !
Ensuite nettoyage soigneux du bloc et de l'alésage de la collerette :
Brosse métallique en bout de perceuse et déglaceur pour les futs de cylindres (lubrifié au GO )
Ensuite un bon équerrage pour l'engagement des chemises (elles ont passées 12 heures au congel) :
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Et là on y va la presse :
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En cours :
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En voila une en place :
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Je pousse jusqu'à 200 bars avec une presse de 15 tonnes pour mettre la chemise en place :
Et au final les 3 chemises en place :
Sans précipitation il faut 15 minutes pour extraire une ancienne chemise et au maximum 5 minutes pour poser la nouvelle.Cela sans se presser et à l'aide d'un montage rudimentaire.
j'ai condensé un peu car pas toujours facile de prendre les photos et de faire la manip,il faut quand même aller vite !
Les cordons de soudure,je les ai fait avec des baguettes de 2 mm à forte intensité pour créer la rétreinte connue de tous les soudeurs.Attention surtout à ne percer ça pourrait endommager les fûts du bloc.
De préférence éviter le burin,pour moi c'est une méthode de "bourrin" et pas sans dommage colatéral ....
Pour l'extraction j'ai un jet en bronze et franchement ça sort très bien et sans presse.
L'objectif c'est "zéro blessure" pour le bloc (et l'opérateur accessoirement ).
Ensuite il faut une bonne préparation,c'est comme la peinture.
Je met les chemises au congel à -30° (il faut une femme compréhensive !) pour gagner quelques centièmes nécessaire au montage et au serrage définitif de la chemise dans le bloc.D'expérience il vaut mieux éviter de chauffer également le bloc (pour la dilatation) car là ça réchauffe trop vite la chemise et ça complique les choses.
La presse est une alliée de qualité mais tout montage équivalent (cric hydro,tige filetée de gros diamètre avec un pas adapté,....) peut éventuellement faire l'affaire.
Il faut bien organiser son travail,les chemises cassées sont légion.
Ma méthode est empirique dans le sens où le l'ai développé moi-même car si l'on suit la méthodologie PERKINS c'est infaisable.
J'ai déja refait quelques moteurs ainsi,encore aucune chemise fendue au montage,il faut un peu de chance aussi.
Le moteur en photo est celui d'un MF 135,perkins 3.144
jr- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/02/2008
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