widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Panne Ford 4000

+5
treblig
Ferguson ff30
Colinx
JJR24
Geoff
9 participants

Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Panne Ford 4000

Message par Geoff 16/4/2024, 09:08

Salut à tous !

tout est dans le titre, je vous explique le problème.
A la fin d'une journée de débardage (moteur chaud donc) j'ai eu beaucoup de mal a redemarré, j'ai fini par reussir et finir mon dernier tour.

Depuis je n'ai pas vraiment pu le redémarrer : une fois en nettoyant toute l'arrivée de GO (de ce côté la, tout est neuf, filtre reservoir, durite, filtre) => j'ai bien du Gazole aux injecteurs. >Mais je suis retombé en panne, le moteur a calé et impossible de repartir (fumait très noir). Je précise que le filtre a air est neuf également et que le tracteur aspire bien

Dernièrement, nous avons entrepris de le tirer pour voir, il a démarrer, fumait tout noir et ne prenait pas les tours.
Deux autres symptômes : de l'huile sort sous le collecteur d'échappement, et le radiateur était bouillant (tourné même pas deux minutes) donc du liquide est sorti par le trop plein du radia.

J'en ai parlé un peu avec des mécanos, ils me disent :
Segmentation HS ou joint de culasse (mais de toute façon, si segmentation a refaire joint aussi...) : il m'a dit d'ouvrir le collecteur d'échappement voir si j'ai de l'huile dedans
Un autre m'a dit moteur serré suite pompe a eau HS ? (je ne sais pas ou elle est sur les ford?)

avez vous des idées autres ? j'espère juste ne pas avoir le bloc fissuré Sad

bonne journée a tous

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par JJR24 16/4/2024, 09:30

Bonjour,


Fumée noire: trop de carburant non brûlé! Prendre les compression? Injecteurs?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Colinx 16/4/2024, 11:55

En premier je vérifierais l'arrivée d'air, essayer de démarrer sans le tuyau qui va du filtre à air au collecteur d'admission. Voir si il n'y a rien dans le collecteur qui aurait été aspiré.
Si ce n'est pas ça, cela ressemble effectivement à un serrage du moteur.

Du carburant imbrûlé à cause des injecteurs cela fume plutôt blanc avec une forte odeur de gazoil.
De la fumée noir c'est plutôt une combustion trop riche par manque d'air (ou excès de carburant quand on a trafiqué la pompe), on est pas sur un euro 6 donc ça peut fumer noir si le moteur force trop (serrage du moteur).

Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 16/4/2024, 12:24

Merci pour vos réponses
Les injecteurs ne provoqueraient pas une chauffe dans le radiateur si ?
Pour l'admission d'air normalement rien ne la gene et quand on pose la main dessus ca aspire fort

@Colinx je n'ai pas trafiqué la pompe, par contre l'arrivée de la pompe ou il y avait un banjo j'ai un raccord droit avec une durite directement dessus, est-ce un problème ?

Sur un serrage moteur, il y a quoi a changer ? segment, pistons, et espere que rien ne soit tordu plus bas ?
merci

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Ferguson ff30 16/4/2024, 13:12

Bonjour a tous,
Je ne connais pas spécialement les fords , mais j'ai déjà eu un soucis similaire avec mon petit gris et avec mon d30, le soucis venait dans ces 2 cas de la membrane de régulation de la pompe a injection
Quel type de pompe a injection équipe ton moteur?
Sinon quand tu dis que tu n'a pas réussi à redémarrer le moteur à chaud auparavant, est ce toi qui l'a arrêté ou s'est il arrêté tout seul?
As tu remarqué une montée en température du moteur ou une perte de pression d'huile?
As tu remarqué un manque de puissance quand il fonctionne?
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 16/4/2024, 14:06

@Ferguson ff30 merci de ta réponse
C'est une pompe rotative Lucas, tu avais eu aussi l'eau qui chauffe dans le radia ?
Je l'avais arrêté le temps de charger la remorque, la deuxieme fois il s'est arrêté tout seul

Au dernier essai en le tractant, montée en temperature du LDR mais pas forcément moteur
pour moi pas de perte de pression mais comment en etre sur ?

La fois ou il a calé, on avait reussi a le demarrer au demarreur

La fois on a la demarré en le tractant, il ne monte pas dans les tour et cale donc 0 puissance

Je précise qu'il ne demarre plus a froid, le demarreur tourne, le moteur accelere sans jamais partir
a+

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Ferguson ff30 16/4/2024, 18:37

Bon alors, pour la pompe a injection la régulation est mécanique donc pas de membrane pneumatique comme sur les miennes, je n'avait pas fait attention pour la température de mon LDR quand c'était arrivé, je peut juste de dire que le moteur ne chauffait pas.

Combien a t'il d'heure?

Quand tu tire la jauge d'huile le niveau d'huile a t'il baissé? mangé t'il de l'huile avant?

Pareil, quand tu regarde le niveau de LDR, celui ci a t'il baissé?

Quand tu dis s'est arrêtée tout seul, le régime a t'il baissé progressivement comme si le moteur forçait ou s'est il arrêté d'un coup?
la premier fois qu'il a calé quand tu la remis en route, il fonctionnait normalement et ne faisait pas de bruits suspect?

J'ai déjà vu des problèmes similaire de coulures a l'échappement et c'était la bougie de préchauffage qui fuyait, le moteur se gavait un gasoil, fumait comme un train et ne tiraient pas un pouce, autrement les 2 MF168 et le MF188 que nous avons ont tendance a crachait un peu d'huile par l'échappement quand il font un long travail a même régime et qu'il ne tire pas  (fendeuse, andaineur, pirouette,...) les chemises se glacent.

Bien que je sois contre le Start Pilote, si tu essaie de le mettre en route avec cela, que cela donne t'il?

A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 200
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 19/4/2024, 08:49

Salut Mathieu @Ferguson ff30 ,

Je ne sais pas pour les heures, le compteur ne marche plus, la dynamo a été remplacé par un alternateur, je dirais plus de 10000 et peut etre plus...

pour l'huile, pas baissé non, pour le LDR oui mais vu que c'est sorti par les trop pleins ?

baisse de régime et callé
pas de bruits suspect dans mes souvenirs

alors la bougie de préchauff sur le Ford, elle est dans l'admission d'air et rechauff l'air avant que ca rentre dans les chambre, je n'ai pas vu de petit reservoir de Gazole comme sur les modèle un peu plus gros

il a démarré pas mal de temps avec l'ancien proprio au start (qui ne connaissait pas la manip de prechauff), mais je n'ai pas essayé

merci de tes réponses en tout cas

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par treblig 19/4/2024, 16:17

Geoff a écrit:Salut Mathieu  @Ferguson ff30 ,

Je ne sais pas pour les heures, le compteur ne marche plus, la dynamo a été remplacé par un alternateur, je dirais plus de 10000 et peut etre plus...

pour l'huile, pas baissé non, pour le LDR oui mais vu que c'est sorti par les trop pleins ?

baisse de régime et callé
pas de bruits suspect dans mes souvenirs

alors la bougie de préchauff sur le Ford, elle est dans l'admission d'air et rechauff l'air avant que ca rentre dans les chambre, je n'ai pas vu de petit reservoir de Gazole comme sur les modèle un peu plus gros

il a démarré pas mal de temps avec l'ancien proprio au start (qui ne connaissait pas la manip de prechauff), mais je n'ai pas essayé

merci de tes réponses en tout cas





bonjour

normalement tu doit avoir un petit réservoir pour alimenter en gaz-oil cette bougie
normalement cette bougie est alimentée par un fil électrique et un tuyau de gaz-oil il faudrait que tu remontes le tuyau et tu doit retrouver ce réservoir à moins qu'il a été supprimé pour quelles raisons ?????
tu as deux systèmes un qui est équipé d'une pompe manuelle
et l'autre c'est un clapet qui s'ouvre quand la température de la bougie atteint la température donnée pour l'inflammation du gaz-oil qui est dans ce réservoir en question
parce que chauffer de l'air pour démarrer avec cette bougie ça ne sert à rien
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 19/4/2024, 18:03

Hello
Il est censé se trouve où ?
J’ai refait le câblage de cette bougie car le fil était dénudé vers le contact
Mais pas vu ce petit réservoir, tu sais où il se trouve habituellement ?
Merci

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par roro 55 19/4/2024, 21:55

Panne Ford 4000 Bye
Juste comme ça . J'ai refait le moteur de mon 42 , j'ai pas refait la pi mais j'ai remplacé les nez d'injecteurs par des neuf . A la remise en route le moteur fumait noir et très noir quand j'accélérait mais il ne montait pas dans les tours . L'avantage c qu'il démarrait assez bien et ne calait pas donc j'ai desserré l'arrivé au injecteur un par un . Premier cylindre le moteur manque de calé , le second le moteur tourne toujours mal et aucune variation et pour le troisième le moteur à calé ( pas assez rapide pour resserré ) .
Pour moi c'était soit la PI qui posait problème au cylindre 2 soit l'injecteur défectueux pourtant refait neuf et bien taré . J'ai opté pour le remplacement du nez d'injecteur neuf par un des anciens qui fonctionnait bien avant la réfection du moteur . J'ai prix le premier , monté et taré , merde il marche plus pourtant très propre car nettoyé à l'ultra son et le moteur fonctionnait bien avant et j'ai stoker dans du gasoil le temps de la réfection . J'ai pris le second qui fonctionnait une fois sur 2 au tarage donc j'ai pris le troisième qui c parfaitement bien comporté lors du tarage . Je l'ai installé sur le tracteur qui depuis démarre + qu'au quart de tour , monte parfaitement dans les tours et surtout ne fume plus du tout .
Tu dit que tout est neuf mais tu parle pas des injecteurs , pour moi c peut être la première vérif qu'il faudrait que tu face .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 678
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par treblig 19/4/2024, 22:47

bonsoir

je ne connais pas spécialement les ""FORD""  (ce réservoir est plus haut que la bougie thermostart pour que le gaz-oil descende par gravité) (il ne faut pas s'attendre à un grand réservoir)
alors j'ai tapé  ""réservoir de thermostart pour ford 4000""
et voici ce que j'ai trouvé comme photo
en espérant t'être utile
si c'est comme sur les ""massey ferguson"" il se rempli tout seul par le retour des injecteurs et quand il est plein le retour gaz-oil va dans le réservoir principal
Panne Ford 4000 Cvphot10
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Charles 2000 20/4/2024, 21:15

Bonsoir,

Comme le dit @treblig, le reservoir de thermostart est bien la pièce que l'on voit sur la photo
Je te conseille, avant de tout démonter, de verifier les compressions, les injecteurs et la pression d'huile

Charles
Charles 2000
Charles 2000
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : Sarthe, Pays de la Loire
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 11/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 22/4/2024, 06:23

Salut,

merci a vous tous pour ces précisions

@roro 55 oui je n'en parle pas car je ne les ai pas démonté Smile, c'est effectivement un conseil que j'ai eu ce week, de tester la vaporisation des injecteurs, et cette personne m'a suggéré que j'avais peut être noyé le moteur a force de tester
@treblig tu as raison j'aurais pu faire cette recherche Smile, par contre je confirme, je n'ai pas cette pièce, je vais voir si je peux retrouver et refaire ca
@Charles 2000 yes, merci du conseil

bonne journée a tous

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 23/4/2024, 09:58

Salut à tous,

je suis allé vérifier, j'ai suivi la durite et j'ai un T a la place du reservoir de thermostat , un moreceau revenant du retour des injecteurs, un qui va a la bougie de prechauff et un retour au reservoir

j'ai démonté les injecteur pour controle : je vous ferai savoir la suite.

j'ai également démonté la pipe d'échappement vu que ca coulait par la l'autre fois, RAS de ce coté la


Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Le "mecano" 23/4/2024, 16:53

Si tu veux je peux te faire une photo du thermostart sur le mien demain.
Bonne journée

Le "mecano"
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 16/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff 24/4/2024, 08:01

Salut  @"Le "mecano"" pourquoi pas Smile

j'ai fais des tests d'injecteur et ca fait des trissettes plus que du brouillard, je saurais pas dire si c'est normal, j'ai essayé de capturé une image dans la vidéo, les 3 font comme ca :
Panne Ford 4000 Injf411

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Jinac 24/4/2024, 08:45

J'aurai tendance à dire que t'es bon pour un nettoyage ou un changement de nez, ça me parait très grossier comme injection
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par roro 55 24/4/2024, 09:24

Panne Ford 4000 Bye
Une vidéo serait beaucoup plus parlant qu'une photo.
Il faut voir sont comportement à chaque coup de pompe.
Par exemple si il y à ce jet en continu à chaque coup de pompe c pas bon. Il faut que sa pulverise seulement quand sa atteint la pression régler. Quand tu pompe lentement , la pression monte , une fois la pression de tarage atteinte sa fait un tac et la pulvérisation se fait en même temps et si tu continues à pompé sa recommence. Plus tu pompe vite plus les tac vont vite. Je sais pas si c compréhensible ce que je dit . Il faut surtout pas que sa pisse en permanence ni que les tac se passe a des pressions autre que celle du tarrage.
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 678
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Le "mecano" 28/4/2024, 15:02

Salut, avec du retard, voici la photo.
Bonne journéePanne Ford 4000 20240412

Le "mecano"
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 16/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff Hier à 19:02

Salut à tous

Pour info le Ford est reparti Very Happy

On a fini par changé les nez d’injecteur, on les a tare pour qu’il pulvérise à 190, on a déculasser et changé le joint de culasse

La bonne nouvelle c’est que le dedans est plutôt propre

Il a redémarré au quart de tour, si ça peut aider quelqu’un !

(Je mettrai des photos)

À+

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Geoff Hier à 19:02

Merci à tous pour vos idée

Geoff
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Haute Saone
Tracteurs : Ford Major 4000
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par JJR24 Hier à 19:10

Bonsoir,

Merci pour ce retour positif! Panne Ford 4000 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Panne Ford 4000 Empty Re: Panne Ford 4000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum