widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

+8
cedr
Sebdu29
hume
jean-jacques rouleau
PONY24
cfred
thierry 1968
jphmilitaire
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

en cours Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 21/7/2017, 21:03

Bonsoir a tous!

On ne se refait pas, et j'ai craqué pour un joli tas de ferraille : un vieux tractopelle ford sur base de tracteur ford 4000....

Acheté pas cher, mais il ne démarrait pas... batterie trop faible...

J'ai changé la batterie (purée, faut du 120ah mini, l'alternateur fait 3kw!!)
et... toujours rien...
J'ai démonté les tuyaux allant aux injecteurs: pas de gasoil...
j'ai démonté la pompe a injection (une CAV rotodiesel, pour 3 cylindres), nettoyé (enfin sans la démonter entierement, car je ne le sentais pas!), remonté, ca sortait du gasoil en sortie de pompe mais...pas assez de pression pour monter dans les durites d'injecteurs!!
-Pas mal de recherche et 500€ plus tard, je remonte une pompe refaite a neuve, le gasoil sort des durites injecteurs mais... ca ne démarre tj pas...
Ce soir, j'ai démonté les trois injecteurs (merci la pince a griffe et le tracteur avec sa fourche pour tirer sur le dernier qui était bien bien coincé...), nettoyés, et testés en les laissant sorti de la culasse: j'obtiens un joli éternuement de gasoil sur chacun!
Mais...ca ne démarre pas!! :bizarre: :bizarre: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Angry2

Donc, la, j'arrive a mes petites limites en mécanique...

J'ai remarque que lorsque le moteur tournait avec le demarreur,et lorsque un injecteur était enlevé, de l'air était recraché puis aspiré juste apres... (aspiré je dirais en meme temps que l'injection de gasoil, mais dur d'etre précis...)
Cela m'étonne un peu... pourquoi de l'air s'echapperait du puit d'injection?? pb calage soupape?

-les soupapes d'admissions bougent bien, en plongeant un tournevis (a l'arret!!) je la sents fermée puis ouverte...

-J'ai aussi fait un test: j'ai scotché un sac poubelle en sortie de l'échappement: il ne se vide pas, et se gonfle... donc je dirai que c'est ok?

-PEut etre la pompe est décalée par rapport au pignon du villebrequin? mais j'ai fais attention, et je ne crois pas que le pignon du moteur puisse de toute facon se décaler, car son logement est petit... et meme lorsqu'il est désacouplé de celui de la pompe a injection, le jeu reste faible, et je ne pense pas qu'il soit possible de le décaler de quelques dents...

Bref...


-Comment faire pour etre quand meme sur que la pompe a injection soit bien calée/synchro avec l'admission? (meme """a la louche"""?)

-Est ce que je dois démonter la culasse pour voir les entrailles de la bete? pas sur d'arriver a la remonter ensuite...

-je me dis que peut etre de l'eau de pluie est rentré dans l'échappement (vertical...) et a noyé les cylindres??  mais c'est peut etre idiot...

Enfin, si vous avez d'autres idées/pistes, je suis preneur... Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Biggrin

merci, et bonne soirée! Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Wink


Dernière édition par jphmilitaire le 8/9/2017, 09:09, édité 2 fois

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 21/7/2017, 21:05

ah si, a tout hasard, est ce que vous savez si ce fichu moteur est trouvable?? j'en ai parlé a un magasin agricole du coin, il m'a dit que c'était juste introuvable!!!

c'est un ford 3 cylindres... 3l je crois...
idem ford 4000
ca serait bete...

ou alors adapter un autre moteur?? (mais surement compliqué...)

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par thierry 1968 21/7/2017, 22:01

bonsoir ,

tu a une fenêtre a droite du moteur a l'arrière du moteur vers le volant moteur et il faut mettre sur le repère ( 0 ) avec l'index et tu est sur le point mort haut sur le cylindre n° 1
après il faut un adaptateur spécial a mettre au cul de la pompe pour voir le bon calage de celle ci
autrement tu dépose le carter de distribution et tu fait correspondre tous les repères des pignons ( repère n° 3 ) sur le pignon de la pompe a injection

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 21/7/2017, 22:14

salut thierry,

je ne sais pas de quel repere (0&3) tu parles...ils sont sur la doc technique, c'est ca?

Et bien sur, je n'ai pas l'adaptateur merveilleux... donc je démonte tout le carter de distri (pas juste le carter du pignon entrainant la pompe d'injection?)
et une fois démonté, je peux caler tous les pignons, c'est ca?

De toute facon, pas trop le choix, puisque, pour démonter la culasse, il faut bien defaire la distri?

A tout hasard, enlever juste le couvre culasse ne donne rien comme info supplémentaires??

merci!

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par thierry 1968 21/7/2017, 22:38

re

pour refaire un joint de culasse tu n'a pas a touché a la distribution ce n'est pas comme une voiture avec l'arbre a came en tète avec une courroie de distribution

voici pour les repères

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Ford10

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Ford_v10


a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par cfred 21/7/2017, 23:06

Bonjour

tu ne parles pas de préchauffage ?

tu as essayé avec une injection de carburant plus inflammable direct dans l'admission pour voir si il grogne ?? start pilot ,essence , déodorant...

Si tu ouvres le bouchon d'huile çà souffle ?? les compressions ne passent pas direct dans le carter ??

à+
cfred
cfred
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : 09
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 22/7/2017, 00:13

super!!! la c'est tout de suite bien plus clair! :youpi: ami

bon, le seul hic...c'est que devant le moteur, ben y'a le chargeur, puisque c'est un tracopelle! mais ca, c'est un autre pb...!

Et oui, j'ai essayé avec une bonne dose de start pilot (le vrai...) tout en démarrant pour que ca aspire...et rien...

J'ai pas testé en ouvrant le bouchon d'huile... c'est pas con... ca voudrait dire que le joint de culasse est hs?...


Le gars a qui je l'ai acheté m'a certifié qu'il marchait impec il y a 5ans... depuis, il est resté a l'abri, dans son jus...
comme il avait mis du pétrole (enfin je pense...) a la place du gasoil, l'eau s'est formée et a rouillée dans la pompe a injection...

Mais comme tu dis, ca devrais démarrer au start pilot... bizarre...

je te tiens au courant apres le demarrage bouchon d'huile ouvert!

ps, l'huile est bonne (noire ebene, mais y'a que de l'huile, c'est sur!)

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par cfred 22/7/2017, 11:09

Bonjour

non si ça souffle dans le carter c'est que les segments sont collés et assurent mal la compression !

envoie une seringue d'huile (petite !!) de boite épaisse par cylindre pour faire monter artificiellement les compressions , un coup de starpi.. et démarreur à fond !! ça devrait au moins tousser !

à+
cfred
cfred
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : 09
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 22/7/2017, 19:21

thierry:
Alors, apres une bonne douzaine de tours du fameux pignon de pompe a injection...un degraissage de tous le pourtour du pignon en priant pour ne pas se faire broyer le doigt entre deux dents, et un bon torticoli, sans compter le mal au doigt en fesant tourner le moteur par l'helice en acier du ventilo... et bien j'ai trouvé un point sur ce pignon, mais pas de "3" ou "4" bizarre...

presque impossible de voir si en face, le pignon avait aussi son point, je continue demain avec une caméra usb et un pc portable, sinon, c'est des heures de boulot pour démonter tout l'avant du tracto afin d'enlever tout le carter... (pompe hydraulique, reservoir hydro, partie du chassis hyper epais, ventilo etc...)

Cfred, aucun retour de compression par le bouchon d'huile... mais alors rien de rien!! et ""j'entends"" bien les compressions fortes du moteur au démarreur...
du coup, je n'ai pas redémonté les injecteurs pour y mettre de l'huile dans les puits...pas utile, je pense...

Je vous tiens au courant apres le p'tit coup de caméra usb...

A suivre, et merci en tout cas! Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Wink

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par thierry 1968 23/7/2017, 11:23

bonjour ,

c'est possible que tu n'a pas de n° sur le pignon de pompe a injection car c'est sur la revue de 4100 et 4600 , j'ai trouvé sur le 4OOO major il y a pas de n° mais rien que des point et il faut qu'i sont tous en face entre chaque pignon


Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Ford_c10

a+ Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 23/7/2017, 11:47

Super, merci pour tes recherches!!

c'est étange, j'ai en fait un mix des deux schémas!!

le pignon de la pompe a injection est identique au 1er schéma, mais comme j'ai un point, c'est le deuxieme shéma!

étrange...

je regarde dans la journée l'alignement avec l'autre pignon, car effectivement, je l'ai beaucoup bougé en remettant la pompe, pas évident...

Par contre, je pensais qu'il était impossible de décaler ce pignon car la place dans le carter est limite... mais peut etre que ca s'est fait quand meme, a mon insu! ^^

si ce n'est pas ca, je pense qu'il n'y a plus qu'a enlever le couvre culasse vérifier les soupapes?
a suivre....

bon dimanche! ami

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 12:54

Bonjour tout le monde!!

alors j'ai déja démonté tout le devant du tracto (y compris le reservoir hydraulique, en acier d'au moins 5mm...qui pese au bas mot 100kg, z'etaient fous "dans le temps"'!!!)

bref, j'y vois plus clair, et j'ai surtout pu voir correctement l'alignement entre le pignon de pompe injection et celui du moteur: il y a un décalage d'une dent.

c'est inexplicable, car meme en redemontant la pompe a injection, je ne peux pas recaler ce pignon correctement, il n'y a pas la place, il frotte sur le carter...

J'ai tenté plusieurs expériences:

-Décalage de la pompe a +5° et -5°: cela ne demarre toujours pas...
le pignon a environ 60 dents... donc un decalage d'une dent fait 6°... ca devrait donc marcher?
A savoir que "avant" le changement de pompe injection, l'ancienne etait calée a 0°...
et d'apres mes recherches, ca devrait quand meme démarrer, claquer ou fumer, mais démarrer non??

-J'ai aussi tenté le démarrage en vidant 1/4 de start pilot... y compris pendant que le démarreur était actionné....rien...pas un seul toussottement...

-A l'échappement, j'ai de l'aspiration puis compression (bizarre, mais finalement, j'ai la meme chose sur mon vieux fendt pendant la phase démarrage...), le gaz finit par sortit un peu tiede et avec l'odeur gasoil+start pilot... mais pas d'explosion...

-les batteries sont bien chargées, hein! (deux batteries couplées pour obtenir 140ah...)

-sans trop savoir pourquoi, j'ai démonté le couvre culasse... ben les soupapes bougent bien (enfin les tiges de soupape!), pas de jeu anormal "a l'oeil"...

Du coup, je ne sais plus quoi faire...

soit je demonte le cache du devant moteur (bonjour la galere, faut démonter la pompe hydraulique, celle de direction, ventilo, pompe a eau...) mais je ne suis pas sur que ce fichu pignon décalé d'une dent soit la cause du pb...

Soit je démonte la culasse, mais je n'ai jamais fait, et je ne sais pas quoi faire (les 7 gros boulons a coté des injecteur? et ensuite?) j'ai peur de faire une connerie, de décaler l'arbre a came ou autre...
d'ailleurs, on peut le laisser, cet arbre, sur la culasse??
Il est juste entrainé car "posé" sur le pignon moteur?
--> du coup, il faut que je démonte le carter distribution?
-et changer le joint de culasse ensuite?

Et une fois démonté, comment vérifier l'etanchéité des soupapes ou des pistons??

bref, bcp de questions... j'attends vos réponses avisées avant de démonter au hasard...


Merci, bon week!

en cadeau, quelque photos de la merveille! ^^
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2011
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2010


Dernière édition par jphmilitaire le 30/7/2017, 12:57, édité 1 fois

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 12:56

et pour verification, sur l'admission, il est noté "firing order 1-2-3", j'ai vérifié avec les injecteurs démontés, ca part du cylindre "vers le ventilo/adroite sur la photo" pour revenir a gauche vers le poste de pilotage.

c'est bien ca? car du coup, c'est un peu noté a l'envers.... enfin c'est juste "au cas ou" la pompe serait montée a l'envers mais ca me parait improbable!

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par PONY24 30/7/2017, 15:00

Bonjour,

Une question naïve: Ton "START PILOT" c'est bien le produit pour démarrer les moteurs??? Si je te demande ça c'est simplement qu'un voisin avait acheté une bombe de start pilot et son tracteur démarrait toujours aussi mal!! En réalité c'était une bombe anti humidité de la marque START PILOT!
Même avec un décalage de l'injection, il devrait tousser et presque démarrer au start pilot. Il y a autre chose.
A-t-il de la compression? Déjà, sans démonter mets le doigts dans les puits d'injecteurs (à tour de rôle) et en faisant tourner au démarreur tu dois sentir une forte pression. Si ce n'est pas le cas, tu n'auras plus d'autre solution que de déculasser.

Bon courage,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 15:25

Salut Pony24!

merci de ta réactivité!

Oui, tu as raison de préciser pour le start pilot...car j'ai aussi mis quelques secondes de nettoyant frein, car j'avais la bombe sous la main pour nettoyer les pignons et voir les points de reperes...!!!

Mais non non, ensuite, c'est bien du vrai bon start pilot pour démarrer (je m'en serts par temps tres froid pour démarrer le fendt... ) a savoir que la marque "facom" en fait aussi, deux fois moins cher...et qui fonctionne deux fois moins bien!!!

Oui, ca devrait tousser...je suis assez d'accord...mais ca ne tousse pas... :non:

et oui, il me semble bien avoir de la compression car:
-en tournant le moteur a la main (par l'helice), on sent bien la compression! Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Glare
-idem avec le démarreur
-et oui, forte aspiration par les puits d'injecteurs, puis leger refoulement d'air
-idem au collecteur d'admission et a l'echappement

ce "va et vient" d'air / pression/depression tres rapproché m'a d'ailleurs inquiété...mais j'ai pareil sur le fendt tant que le moteur n'a pas démarré...

Ok pour deculasser, as tu des infos a me donner ou est ce que c'est tout con?

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 15:26

et ensuite?? je verifie le jeu dans les tiges de soupape?? je n'ai pas besoin de démonter l'arbre a came?? juste les 7 gros boulons de la culasse a coté des injecteurs et hop, ca vient?

merci...

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par PONY24 30/7/2017, 16:09

L'aspiration par les puits d'injecteurs quand ils sont démontés c'est logique: en phase d'explosion le piston descend et les soupapes sont fermées donc, en tournant à la main, il y a une aspiration et quand le piston se trouve en début d'échappement tu peux avoir un léger refoulement avant que la soupape d'échappement ne s'ouvre totalement. Mais tout ça c'est en faisant tourner le moteur lentement à la main.
Si tu as de la compression, au start, il devrait tousser. Par où envoies tu le produit? Est ce que la pipe d'admission n'est pas obstruée?
Plus inquiétant c'est quand tu dis plus haut qu'il y a une aspiration à l'échappement! ça c'est pas bon signe...!!!
Est ce que ce moteur n'a pas gelé?
Pour déculasser il n'est pas besoin d'enlever l'arbre à cames. Il suffit d'enlever la rampe des culbuteurs et de dévisser la culasse.
Je me demande quand même s'il n'y a pas on problème d'admission. Vérifie d'abord la pipe. Ce serait bête de tout démonter si c'est ça!
A +

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 16:37

Alors,

oui, ce pauvre tracto a été martirisé... y'a qu'a voir la pate noire (qui a du etre jadis de l'huile fluide!!) qui recouvre le haut de la culasse...!!

Oui il est resté dehors au moins ces 5 dernieres années, mais l'ancien proprio m'a dit qu'avant il démarrait... donc je ne pense pas a un pb de casse moteur....

Je vais t'écouter et démonter la pipe d'admission... je mets le startPilot dans la pipe d'admission (ca fait longtemps qu'il n'a plus de filtre a air, je crois... Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Glare )

Pour l'aspiration a l'échappement, c'est plus une idée qu'un fait, car j'avais scotché un sac ( pour faire comme un ballon) sur l'echappement, et il se gonflait sans se vider... donc l'echappement echappe!

je te tiens au courant....

merci!

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 20:05

alors, résumé d'aujourd'hui:

-Démontage du collecteur d'admission, vaporisation généreuse de start pilot...rien...

-Donc démontage de la culasse! :siffle:
Au final, on a bien 7 vis coté admission + 3coté echappement +...les 4 vis super longues de l'arbre a came!!(je m'en suis rendu compte apres avoir essayé d'enlever la culasse avec la fourche du tracteur...et que rien ne bougeait...!)

Bref, heureusement que j'ai un tracteur d'ailleurs, car la culasse+un bout de tole démontable uniquement apres doit bien faire les 60kg facile...
(rien que le collecteur d'admission doit faire ses 15kg!)

-les pistons avaient tous les trois un bon 1/4 de verre de gasoil...
-ils bougent bien et sans point dur, ni trou apparent dans le cylindre/piston...
-La culasse est crade, plein de particules de métal oxydé... peut etre ca? et du coup, ca n'assure plus l'étanchéité entre le siege et la soupape?

A ton avis, que que je fais?? je démonte les soupapes pour essayer de refaire le siege?
je donne tout le merdier a une entreprise spécialisée qui ma la nettoiera par la meme occas'? (aucune idée du cout...j'ai vu 10€ la rectif de siege et 50€ l'epreuve... ca me parait largement honnete!)
http://www.ats-r.com/Tarifrectif.html


Ah, et j'ai l'impression que la culasse a déja été chemisée... y'a un disque de qques mm de diametre autour descylindres, brillant sur la photo?
pareil, dans le cylindre, le piston s'arrete ras de la culasse, mais on sent avec le doigt que le cylindre est plus large a partir d'un cm du haut (la ou les segments doivent s'arreter) logique ou pas?? ou juste usure??
visible sur la photo également...

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2016
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2015
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2014
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2012
Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Img_2013


bref, j'attends ton/vos avis éclairés!

Bonne soirée!

ps, en bonus quelques photos!


jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 30/7/2017, 20:08

Du coup, je comprends pourquoi il y avait une depression puis pression en enlevant l'injecteur! (il arrive au meme niveau que la soupape d'admission et d'echappement!)

Et j'ai aussi compris le fonctionnement de l'arbre a came "en pied"??! avec les longues tiges!
j'avais la meme chose sur un moteur bernard mono cylindre!

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par PONY24 31/7/2017, 08:17

Bonjour,

Tu as tout démonté sans prendre les compressions auparavant!
Ce que tu appelles une "culasse chemisée" c'est simplement le joint de culasse qu'il faut enlever. regarde bien dans quel état il est et s'il n'y a pas une partie brûlée qui fait une communication entre les cylindres.
Ensuite nettoie correctement la culasse dans ses moindres recoins et examine la pour déceler une éventuelle fissure.
Au point où tu en es, il faut démonter les soupapes (en repérant bien leur emplacement) et au moins faire un rodage. Si elles sont vraiment usées, tu seras bon pour un remplacement des sièges et des soupapes par un atelier de rectif.
Fais aussi un bon nettoyage du bloc avec une brosse et examine soigneusement les chemises pour détecter une éventuelle fissure.
Ce que tu appelles "l'arbre à came en pied" c'est l'arbre à cames.
Les longues tiges, ce sont les tiges de culbuteurs.
Ce qui commande les soupapes, c'est la rampe des culbuteurs.

Bon courage,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 31/7/2017, 08:59

Salut!

ok, merci pour le vocabulaire technique! ^^

pour la "culasse chemisée", le joint de culasse n'est pas dessus, sur les photos, je l'ai enlevé soigneusement... ( a changer de tte facon?? je me demande quand meme si je ne peux pas le remettre juste pour voir si le moteur démarre... ou alors je remets un neuf directement?)

Bref, sur la derniere photo, on voit nettement un disque de 3-4mm d'epaisseur a l'extérieur du cylindre, comme ci justement une chemise avait été remis dans la culasse...(ce qui se fait,je crois?)

Tu ne m'as pas dit si c'était normal de sentir une boursoufflure en haut du cylindre... et d'ailleurs, comment savoir si le pb est du a la culasse ou aux pistons/cylindres?
je refais verifier/eprouver la culasse, je remonte et si ca marche pas, ben c'est les pistons/cylindres?
j'imagine pas le boulot (et le poids!) si je dois amener a l'usinage le bas moteur...a :bizarre:

Pour les compressions...ben je n'ai pas l'appareil, mais surtout, il faut un truc qui s'adapte sur un injecteur non??! j'avais cherché sur le net, mais il faut flinguer un injecteur pour adapter ensuite le compressiometre dessus... pas top...

pour la culasse...je vais faire comme pour la pompe a injection, et confier ca a un pro:au moins je serai sur du résultat et je pourrai éliminer ce pb de maniere sure!

ok pour le nettoyage du bloc et les fissures...

merci, bonne journée! ami


jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par PONY24 31/7/2017, 12:05

Sur la première photo, le joint de culasse est bien encore dessus? c'est bien lui qu'on voit?
Qu'appelles tu "boursouflure"? Je crois qu'il va falloir faire appel aux spécialistes FORD!! Je pensais que sur ce moteur les cylindres étaient alésés dans le bloc donc il n'y a pas de dépassement de chemise.
A distance c'est pas facile de tout voir!!
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 31/7/2017, 13:19

pour le joint de culasse: oui, il est sur la 1ere photo MAIS sur cette photo, en jaune, il y a une sorte de surepaisseur, tres minime (polie je pense).
Je pense donc que le bloc a déja été chemisée... car ca donne bien l'impression que le cylindre ne fait pas partie du bloc moteur (de toute facon, il est brillant/acier donc ce n'est pas de la fonte comme le reste du bloc??)

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Captur10

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par jphmilitaire 31/7/2017, 13:22

pour la boursouflure, j'ai cru comprendre que c'etait ""normal"" et du a l'usure du cylindre...

elle est ici, en rouge, c'est "palpable" au doigt. c'est a cet endroit que les segments arretent de remonter,je pense: donc moins usé, donc moins large?

Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500 Captur11

jphmilitaire
Résident permanent

Nombre de messages : 110
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation complete d'un moteur de Ford 4000/ tracto ford 4500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum