widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

+8
Jodu68
ergerg
kooki
Billman
GORDINI 07
Christian Colette
jean-jacques
yanouch29
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Invité Jeu 30 Déc 2021 - 18:06

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 P7160213
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 P7160212
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 P7160211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Jeu 30 Déc 2021 - 18:30

Très belles photos...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Jodu68 Jeu 30 Déc 2021 - 18:45

Merci !
Quel dommage que l'instrument soit en ruine...

Ce qu'on voit sur la seconde photo s'appelle une machine Barker (du nom de son inventeur, connu également pour avoir mis le feu à un orgue qu'il venait de construire :siffle: ) : c'est un système pneumatique qui permet de diminuer la résistance des touches des claviers. Sur un orgue avec 3 claviers et une transmission mécanique, la différence se ressent !

Est-ce que tu m'autorises à piquer tes photos pour les poster sur un groupe FB portant sur les anciennes consoles d'orgues ?

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Invité Jeu 30 Déc 2021 - 18:47

Oui , tu peux même mettre merci Benhurburg , il est aussi sur FB
j'aime les vieilleries c'est pourquoi j'ai pris ces photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Jeu 30 Déc 2021 - 19:01

Dans le style apareil de musique "original" il y a le carillon de Notre Dame de ? à côté de Dax. Il y a un système qui le rend "automatique"; seul le carilloneur est sur son clavier au lieu de taper des coups de points pour faire sonner ces cloches.
Il faudrait que je retrouve la brochure.

Appel au modo :
Ne devrait-ont pas créer un sujet indépendant du musé, à moins que ça ne gène personne.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Jodu68 Jeu 30 Déc 2021 - 22:10

Tu parles sûrement de celui de Buglose : https://buglose40.wordpress.com/la-machine-a-carillonner/
Je le connaissais déjà. Une vidéo de saison :

C'est vrai que contrairement aux carillons habituels, le jeu est accessible à tous ceux jouant d'un instrument à clavier. L'entraînement se fait via 2 pédales, comme la soufflerie d'un harmonium.

Christian Colette a écrit:Appel au modo :
Ne devrait-ont pas créer un sujet indépendant du musée, à moins que ça ne gène personne.
J'avoue qu'on a bien pollué, c'est moi qui suis à l'origine de la dérive "instruments de musique" Embarassed
On verra si JP veut séparer.

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par GORDINI 07 Jeu 30 Déc 2021 - 22:29

je découperai le moment venu !
mais tout ça est très intéressant et je ne voudrais pas couper votre élan !

____________________________________________
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Mozlin11
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Jeu 30 Déc 2021 - 22:34

Oui c'est celui là et ce serait le dernier équipé de ce système encore en fonctionnement.

Et oui JP, même s'il n'y a pas de soupapes c'est quant même de le vieille et belle mécanique :youpi: :youpi:
ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Jodu68 Jeu 30 Déc 2021 - 22:53

GORDINI 07 a écrit:je découperai le moment venu !
mais tout ça est très intéressant et je ne voudrais pas couper votre élan !

Découpe seulement : je sens qu'un sujet sur les orgues et leur fonctionnement peut en intéresser plus d'un Very Happy

Eh si Christian : le carillon n'a pas de soupapes, mais les orgues et harmoniums en ont :siffle:

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Ven 31 Déc 2021 - 9:55

oui un sujet sur les orgues et intrument de musique m’intéresse aussi, maintenant qu'on en parle ici ne me dérange pas. (y'a bien une recette de saucisson en page 1.... :siffle: )

voila quelques photos de mon rodolphe, la musique fait partie intégrante de notre ferme musée et on hésite pas à faire de la place aux instruments de musique en perdition parmi le matos agricole. , ex: juste derrière la cloison proche de l'harmonium il y a les porcs, c'est vraiment marrant leur attitude quand quelqu'un se met à jouer... Smile les enfants le voient tout de suite, et les parents sont morts de rire... Y'a vraiment quelque chose qui se passe et c'est chouette.

Concernant le Rodolphe, le sommier n'est pas fendu, c'est une chance car l'instrument à beaucoup souffert. Donc après avoir refait le meuble on aurait pu refaire aussi toute la mécanique, mais on a préféré le laisser dans son jus et le rendre juste fonctionnel (j'ai juste refaits: 3 anches qui étaient cassées, les ronds de tirants de jeux (epoxy) quelques devant de touches qui manquaient (plastique remplaçant la lactalite), les courroies du pédalier ainsi que ses feutres et nettoyé et réglé l'ensemble en bricolant les peaux de soufflets pour que ça tienne quelques années de plus...)

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20211230
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20211232
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20211231



je recherche maintenant un automate (ou un plan d'automate ce qui me parait plus réaliste) comme ça se faisait pour les pianos afin de faire jouer le rodolphe tout seul (je parle du meuble avec des doigts que l'on place devant l'instrument pour qu'il remplace le musicien, pas une mécanique intégrée à l'instrument)
sinon je regarde parfois les annonce d'orchestrions...


Dernière édition par yanouch29 le Ven 31 Déc 2021 - 10:33, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Ven 31 Déc 2021 - 10:17

on en a un autre à sauver dans la réserve du musée , c'est pour l'année prochaine. Le rodolphe était dans un état comparable (on les a d'ailleurs récupéré en même temps), et celui là est particulier car l'ivoire est visé sur les touches (pour résister au climat de l'outre-mer parait t'il, ils auraient bien fait de visser aussi les noires ! Smile ), je ne connais pas sa marque (le macaron a été vandalisé) et je n'ai pas encore eu le temps d'aller lui regarder ses tripes...

Je suis inscrit sur le forum des amis de l'harmonium, je mettrais sa restauration en ligne là bas.
https://harmonium.forumactif.org/

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20211233
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Jodu68 Ven 31 Déc 2021 - 12:28

Bonjour,
yanouch29 a écrit:oui un sujet sur les orgues et intrument de musique m’intéresse aussi, maintenant qu'on en parle ici ne me dérange pas. (y'a bien une recette de saucisson en page 1....  :siffle: )

voila quelques photos de mon rodolphe, la musique fait partie intégrante de notre ferme musée et on hésite pas à faire de la place aux instruments de musique en perdition parmi le matos agricole.
On verra si JP veut diviser, je pourrais alors faire quelques posts sur les orgues et les harmoniums pour ceux que ça intéresse : ce sont aussi de vieilles soupapes Razz

Ce Rodolphe (Fils et Debain) semble être un bel instrument, assez complet vu le nombre de tirants ! C'est vraiment bien d'avoir pu le remettre en état 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Wink
yanouch29 a écrit:
je recherche maintenant un automate (ou un plan d'automate ce qui me parait plus réaliste) comme ça se faisait pour les pianos afin de faire jouer le rodolphe tout seul (je parle du meuble avec des doigts que l'on place devant l'instrument pour qu'il remplace le musicien, pas une mécanique intégrée à l'instrument)
sinon je regarde parfois les annonce d'orchestrions...
Bon courage pour cette recherche, car ces systèmes sont devenus rares !
Debain a conçu un système semblable, actionné via une manivelle : https://harmonium.fandom.com/fr/wiki/Antiphonel Mais très rare aujourd'hui.

En parlant de Debain, c'est je pense le facteur du second harmonium du musée (il a souffert le pauvre 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Sad ). Il manque les 2 colonnes. Avec les numéros de série, tu peux trouver la date sur le forum des harmoniums.
Bon courage pour sa restauration ! Il y a du boulot, mais il a l'air d'être complet. Pour les touches, il y a toujours possibilité d'en prélever sur un instrument pour pièces.

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Ven 31 Déc 2021 - 12:59

Au point où on en est; c'est quoi un automate? Vous pouvez développer ?
Et passer un bon Nouvel An.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Ven 31 Déc 2021 - 14:11

Christian Colette a écrit:Au point où on en est; c'est quoi un automate? Vous pouvez développer ?
Et passer un bon Nouvel An.






voila la machine dont je parlais: c'est un automate pianolla (je trouvais plus le nom) mais séparé de l'instrument, une sorte d'orgue de barbarie mais qui actionne des doigts au lieu de souffler dans les tuyaux, tu le plante devant un piano ou un harmonium, bref tout ce qui a un clavier à sa taille et zou.... il te joue sur ton instrument lemorceau qui est sur le rouleau perforé ! C'est mieux que la radio comme ambiance au boulot !  :youpi:



bonne fête à toi aussi ! ami
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Ven 31 Déc 2021 - 15:14

Je ne connaissais pas... Génial.
En plus ça fait faire (un peu) de sport ;o)))
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Ven 31 Déc 2021 - 17:16

Jodu68 a écrit:Bonjour,

Bon courage pour cette recherche, car ces systèmes sont devenus rares !
Debain a conçu un système semblable, actionné via une manivelle : https://harmonium.fandom.com/fr/wiki/Antiphonel Mais très rare aujourd'hui.


merci du tuyau je connaissais pas,
j'ai recherché vite fait sur le net et je suis tombé sur la doc de l'époque (en ligne sur gallica)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34116392/f5.item
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Jodu68 Sam 1 Jan 2022 - 11:02

Bonjour,

Et voici un sujet détaillé concernant un antiphonel restauré Very Happy : https://harmonium.forumactif.org/t2105-harmonicorde-et-antiphonel-debain-de-1863

Et pour Christian, les pédales du pianola comme celles de l'harmonium évitaient de payer l'abonnement à la salle de sport à l'époque 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 11945

Petite remarque pour le Rodolphe : il faut veiller à laisser le tirant "Expression" tiré lorsque l'instrument n'est pas utilisé. Cela évite au ressort de rappel de la soupape de se fatiguer 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Wink
Et si tu ne sais pas à quoi sert ce tirant exactement : Lorsqu'on tire le tirant, on déconnecte les pédales du réservoir. C'est-à-dire que l'action des pieds sur les pédales, et donc sur les soufflets, influence directement le flux d'air qui arrive sur les anches de l'harmonium. Ainsi, avec les pieds, on peut réaliser des nuances expressives, et jouer plus ou moins fort. Cela demande de la pratique, mais le résultat est très intéressant ! Tous les compositeurs de l'époque demandaient un jeu avec l'Expression tirée !
Inconvénient : ça ne fonctionne bien qu'avec un instrument parfaitement étanche Razz

A+,

Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Sam 1 Jan 2022 - 11:12

Bonjour,

merci pour ces infos, je connaissais la fonction de tirant expres​sion(je joue un peu de clavier mais je ne m'en sert pas car c'est effectivement pas facile à gérer) mais pas le fait qu'il fallait la tirer pour ne pas user le ressort. Je m'en vais de ce pas remédier à la chose !

J'ai contacté hier au soir l'asso : Mémoires de Ste Scolasse, ils ont découvert un Antiphonel fonctionnel au fin fond de leur église sur un Debain bien fatigué:



Je vais leur proposer une réfection de leur Harmonium gratos à la condition qu'ils m'envoient le tout pour que je puisse copier aussi l' Antiphonel (enfin au moins le principe parceque j'aimerai quand même réaliser un système qui joue tout seul, là faut pomper tout en  tournant la manivelle et avec l'autre bras faut encore changer les plaquettes...  :siffle: bref, apprendre à jouer de l'harmonium me semble presque moins dur  29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Blink  )

Tu avais raison, c'est bien un Debain que l'on a ici, donc l'Antiphonel de St Scolasse doit aussi fonctionner sur le mien.

Bonne année à toi  :youpi:
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Christian Colette Sam 1 Jan 2022 - 11:42

yanouch29 a écrit:
J'ai contacté hier au soir l'asso : Mémoires de Ste Scolasse, ils ont découvert un Antiphonel fonctionnel au fin fond de leur église sur un Debain bien fatigué:

Je vais leur proposer une réfection de leur Harmonium gratos à la condition qu'ils m'envoient le tout pour que je puisse copier aussi l' Antiphonel

Beau projet; pourvu que l'association accepte. ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Mar 1 Fév 2022 - 13:47

bonjour,

Elle vient d'arriver dans la collection du musée !  :youpi:

c'est une calculette mécanique produite entre 1900 et 1950 en Allemagne . Un arithmomètre d'Odhner de marque BRUNSVIGA, modèle 13ZK (du nom de son inventeur un émigré Suédois en Russie qui revends ensuite en Allemagne son invention).
je vous laisse consulter la page wikipedia qui vous en apprendra beaucoup sur ce type de machine:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arithmom%C3%A8tre_d%27Odhner

totalement fonctionnelle et dans son jus, elle permet de faire très simplement des additions et soustractions. Et avec un peu plus de courage des multiplications et divisions.

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20220303
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20220304
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par balou Mar 1 Fév 2022 - 18:47

Bonsoir,

Parfois j'en voie en vide grenier 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Wink

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2757
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 57
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Mer 2 Fév 2022 - 10:28

Une nouvelle baratte à beurre de sauvée !
Une fabrication de l'entreprise SIMON FRÈRES a Cherbourg (nous recherchons actuellement toutes informations les concernant)

Cette machine est bien dimensionnée pour la production laitière de la ferme. Mais nécessite un peu de travail pour fonctionner à nouveau (ce qui sera fait à l'automne): le capot bois est à revoir, le mécanisme fonctionne mais aurait besoin d'un bon nettoyage et d'un graissage correct. Le coffre et les pales sont cependant en très bon état (ce qui est assez rare pour une machine de cet age).

Nous allons aussi lui ajouter une poulie sous la manivelle pour que cette machine soit accouplée à terme sur la ligne d'arbre du musée (entrainée par la Lokomobile LANZ)

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20220319
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20220320
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20220321


Dernière édition par yanouch29 le Sam 18 Juin 2022 - 19:20, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Billman Mer 2 Fév 2022 - 15:54

Bonjour
Ils faisaient aussi des bateuses helas celle ci a perit dans l'incendie de la grange ou elle etait entreposée
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20200833
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 2020083229550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20200834
A beintot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 984
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par GORDINI 07 Jeu 3 Fév 2022 - 20:23

yanouch29 a écrit:Une nouvelle baratte à beurre de sauver !
Une fabrication de l'entreprise SIMON FRÈRES a Cherbourg (nous recherchons actuellement toutes informations les concernant)

une réponse d'un ami habitant Cherbourg

La firme SIMON Frères a déposé le bilan il y a une vingtaine d'années, elle était toujours dans la fabrication de machines à beurre.

Les bâtiments de l'usine ont été détruit il y a 2 ou 3 ans.

Peut-être des infos ou des documents auprès des archives départementales de la Manche ?

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 28351797566_00f627abf2_c l'usine Simon Frères


un lien intéressant !
https://www.wikimanche.fr/Simon_Fr%C3%A8res

sinon, j'avais ouvert un sujet concernant les moteurs:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28609-moteur-l-autonome-des-ets-simon?highlight=simon


a+
JP

____________________________________________
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Mozlin11
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par yanouch29 Ven 13 Jan 2023 - 19:22

Bonjour, une petite nouvelle dans la collection du musée de Dinaou.
Je viens de la nettoyer et de la graisser, elle se révèle être en très bon état.
C'est une Triumph standard 12, une machine allemande de la seconde guerre mondiale (1943) mais qui est équipée de la police standard, pas nazi...
C'est donc un clavier QWERTZ avec quelques éléments de typo allemande... dommage pour les lettres accentuées françaises mais on peut quand même s'en sortir avec les accents et le retour en arrière.
Sa particularité c'est d'avoir un charriot A3... ce qui est assez rare car la plupart de ces machines sont en A4.

Je crois que quand le moment sera venu, St Yanouch écrira ses mémoires  sur cette machine

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20230147
29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 20230148


Dernière édition par yanouch29 le Ven 13 Jan 2023 - 21:55, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère - Page 3 Empty Re: 29550 Plonevez Porzay : Musée vivant de Dinaou, Bretagne Finistère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum