widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

+6
domwood
OB44
Christian Colette
JJR24
GORDINI 07
yanouch29
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 21/9/2023, 21:08

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous présenter un sujet très important: les livres !

il n'y a pas de savoir sans partage de la connaissance, et ce forum est là pour nous le rappeler !
mais avant l'informatique le seul moyen pour réduire les distances c'était de coucher ce savoir sur le papier...

Mon métier m'a donné la chance de pouvoir faire ça pour le projet Dinaou !
Et je suis très content de vous apprendre que la bibliothèque du savoir ancien à la ferme musée est en train de naitre !
Le mot d'ordre est la réimpression systématique en fac-similé des manuels techniques du 19ème siècles nécessaires au projet.
et j'ai donc fabriqué il y a quelques jours au boulot les premiers livres pour le musée !

voila la petite encyclopédie électromécanique en 12 volumes sous la dirrection de M. Graffigny.
Surmonté des recherches sur l'électricité de Gaston Planté
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5417

ici c'est les cours de constructions de Gustave Oslet ! dont le tome2 est ouvert à la page des paumelles
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5419

Afin de diversifier les genres, je me permets aussi d'imprimer quelques ouvrages plus "border-Line"
Quand Yanouch cherche à la BNF les Dieux de la mécanique rurale :   Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 11945
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5418


Dernière édition par yanouch29 le 10/1/2024, 20:21, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 21/9/2023, 21:14

mais voilà... Il arrive que parfois même en fabriquant des livres la mécanique me rattrape !
Ce matin ma machine d'impression était en panne ! Et pour le coup c'était assez grave... Aussi j'en profite pour vous présenter le matériel qui me permet d'imprimer un livre à la demande en moins de 24h chrono (enfin quand le matos fonctionne...  :siffle: )

Titine2, ma fidèle presse numérique !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5357

les tambours de Titine2, y'en a un par couleur !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5359

la courroie de transfert de Titine2 (et c'est là qu'on fait de la mécanique...  :non: )
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5358


Dernière édition par yanouch29 le 21/9/2023, 22:16, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par GORDINI 07 21/9/2023, 21:19

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 11945 Bonsoir
Quel touche-à-tout !
il n'y a pas un domaine qui te rebute ou t'effraie !!!

a+
JP

____________________________________________
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Mozlin11
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 21/9/2023, 21:21

voyez vous sur cet ensemble de pièces vitales pour la machine, il y a des rouleaux tendeur pour que le film noir appelé courroie soit parfaitement bien plat et tendu... l'ensemble tourne et développe l'image crée par les tambours et la poudre de toner.  Tout ça provenant d'une transcription par un laser, mais c'est une autre histoire....

bref: un de ces fameux rouleaux a décidé de se faire la malle d'un coté et de choir sur un autre rouleau presseur...
le petit palier du bout à disparu ! nul ne sait où il est passé...
je rattrape son extrémité avec un fil de fer...
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5360

je décide de refaire un truc simple car de l'autre coté tout le bazar est tenu correctement avec butée, segments d’arrêt et tout le tremblement.
et zou ! je relève les cotes qu'il me faut, j'attrape un petit bout de ferraille que je monte sur le ramo et on usine !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5361

voila la pièce en place !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5362


Dernière édition par yanouch29 le 21/9/2023, 22:03, édité 4 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par JJR24 21/9/2023, 21:39

Bonsoir,

Très intéressant ces bouquins!! Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 502276
Celui de "la Démonologie" , connais pas! il revient d'outre-tombe? super!

Quelle cause du rouleau "...qui à décider de se faire la malle..."?
J'espère que la réparation ne sera pas trop difficile!?

Dans la feme il devait y avoir aussi le Chasseur Français, Système D, le catalogue de la manu? ...:youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 21/9/2023, 21:58

Bonsoir,

Oui, mais pour les revues que tu cites JJR on peut facilement les trouver en occasion : pas la peine de les réimprimer (en plus c'est illégal...)


Concernant Titine2, c'est l'usure et une conception japonaise pas faite pour durer...   Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Glare (ces machines on une durée de vie de 5 ans... et la mienne a 7 ans... et 2.5 millions de copies au compteur)

je raccroche sa courroie de transfert, puis on lui referme les tripes et on la relance !
A cette heure Madame Yanouch à du lui faire faire quelques milliers de copies... On verra bien demain si ma réparation a tenu !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5363

Je rajouterais ici les prochains livres fabriqués pour Dinaou et si le sujet vous intéresse je ferai un petit tuto pour vous montrer comment on imprime et relie un livre.

Bonne soirée


Dernière édition par yanouch29 le 21/9/2023, 22:18, édité 2 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par Christian Colette 21/9/2023, 22:03

La reliure, tout un art... :siffle: :bizarre:
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5849
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par JJR24 21/9/2023, 22:13

Christian Colette a écrit:La reliure, tout un art... :siffle: :bizarre:


plus 1 avec Christian Colette! ami
Métier qui m'aurait plus, aimant les livres!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par OB44 22/9/2023, 13:46

Quand Yanouch cherche à la BNF....
Tu veux dire à la Ferme de DIANOU ?
Extraordinaire ton projet,   super!  fantastique !... Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Good1
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Wink

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5289
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 2/10/2023, 12:23

Bonjour,
Nouvelle maintenance sur ma presse numérique.
Réparer le palier du rouleau n'a pas suffit... En fait depuis un temps indéterminé il pendait mollement sur le système de racleur qui garanti que la poussière ne vienne pas se coller sur  le rouleau supérieur... Parceque sinon et c'est ce qui s'est passé, la poussière se colle et s'accumule sur la surface de ce rouleau ce qui lui fait une surface irrégulière qui déforme le film de la courroie... Bien sur, de fait les résidus de toner ne peuvent plus se faire racler sur la surface de travail qui ressemble aux montagnes russes... tout ça fini sur le papier... qui est cuit dans le four pour l'éternité... et les livres ne sont plus vendables  Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Biggrin !  
Bref... une fois le rouleau remis à sa place c'est donc les fines lames plastique de ce racleur qui sont foirées !

Comme un technicien m'a dit que les pièces de ce mécanisme ne se vendaient pas séparément, j'ai du en racheter un complet...  :non: ( et bling ! 800€...). Mais ce n'est pas bien grave puisque je me suis mis dans l'idée de sauver celui ci aussi ! (comme ça j'en aurais un d'avance, ce qui n'est pas idiot du tout puisque selon konica les pièces détachées pour ce modèle ne seront plus longtemps disponible)

donc démontage de la courroie en faisant très attention de ne pas l'abimer plus qu'elle ne l'est déjà. puis nettoyage des rouleaux qui étaient fort encrassés.
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5563

Et on découvre les fameuses lames racleuses en plastique qui sont bien gondolées.
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5562

La pièce que j'ai fabriquée est bien en place,
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5561

Et on referme le tout en attendant de trouver une solution pour ce racleur... il y a surtout une lame qui est très abimée, il faut que ce soit fin, droit, et d'une longueur de 40 cm  :bizarre:
Swet dreams !
Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Dscf5564
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par domwood 2/10/2023, 19:41

yanouch29 a écrit:il y a surtout une lame qui est très abimée, il faut que ce soit fin, droit, et d'une longueur de 40 cm

plastique obligatoire ? je suppose qu'une feuille alu offset va être trop agressive ?
du coup quelle matière plastique et quelle épaisseur ? plexi peut-être trop agressif aussi ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 2/10/2023, 20:14

oui faut un truc genre couvercle de pot de rillettes ou crème fraiche mais plus raide et en 40cm...
je crois que c'est dans les emballages au rebut que je trouverais mon salut ! Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Haha

je vois bien un couvercle de boite de chocolat de noël... les grandes en carton on souvent un couvercle en plastique  c'est transparent fin et raide.
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par domwood 2/10/2023, 20:22

J'ai vu samedi dernier à la déchetterie un truc qui aurait pu convenir. une grande feuille qu'on trouve dans les empilements dans un écran plat de grande tv. je l'ai manipulée pour le cas où ce serait une lentille mais ces modèles sont rares, donc j'ai éludé. certains écrans de pc à led ou à tubes ont aussi plusieurs feuilles.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 2/10/2023, 20:27

GORDINI 07 a écrit:Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 11945  Bonsoir
Quel touche-à-tout !
il n'y a pas un domaine qui te rebute ou t'effraie !!!

a+
JP


bonsoir JP,

là pour le coup c'est forcé (et j'ai quand même un peu flippé)... c'est soit je la dépanne soit je bouffe plus....  Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Wink

la réparation est terminée maintenant, la machine est repartie pour longtemps (on espère)
bilan des courses: 800 €
(après une machine similaire d'occasion en état de marche avec contrat de maintenance c'est 15000 € et tu payes bien sur tous les mois le contrat de maintenance )


Dernière édition par yanouch29 le 2/10/2023, 20:30, édité 1 fois
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 2/10/2023, 20:29

domwood a écrit:J'ai vu samedi dernier à la déchetterie un truc qui aurait pu convenir. une grande feuille qu'on trouve dans les empilements dans un écran plat de grande tv. je l'ai manipulée pour le cas où ce serait une lentille mais ces modèles sont rares, donc j'ai éludé. certains écrans de pc à led ou à tubes ont aussi plusieurs feuilles.

merci pour le tuyau Dom, je vais ouvrir une vieille télé pour voir;
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par domwood 2/10/2023, 20:37

Sinon une boîte qui pratique le thermoformage. On a pas mal d'emballeurs en Bretagne. Ou tes collègues sérigraphes ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par Francis van der Linden 2/10/2023, 22:13

Pour le petit palier que tu as très bien fait, j'aurais opter pour un palier en nylon. Celui-ci ne demande aucune lubrification.
Francis van der Linden
Francis van der Linden
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : Veenendaal - NL
Age : 74
Tracteurs : RÖHR
Date d'inscription : 14/05/2014

http://www.rohr-benelux.com

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par JJR24 3/10/2023, 00:25

Bonjour,

Les bandes plastique de douche par ex, ne conviennent pas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10972
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par fredjaw 3/10/2023, 07:07

Salut à tous.
Une matière à laquelle on ne pense pas toujours et qui est très sympa au frottement : PEHD.
Ca résiste à presque tous les produits chimiques et très bien au frottement. Seule faiblesse ; la tenue en température. On peut penser que le Polyéthylène est quelque chose de mou mais en Haute ou très haute densité c'est pas mal rigide. Ca s'usine très bien (angle de coupe 0 comme le laiton) ça se soude.
Ca se trouve en plaques d'épaisseurs variées et c'est assez bon marché.
Santé !
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 460
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par Oliv421 4/10/2023, 20:48

Connaît pas cette machine mai déjà fait un peu de maintenance en imprimerie , les circuits de lubrification m'avaient épaté Tut était lubrifié. Super bécanes. Par contre de mémoire c'était du matos Allemand.

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par ergerg 4/10/2023, 23:21

salut
il n y a rien qui correspond ici
j ai tapé "racleur de rouleau d'imprimerie konica "
https://www.google.com/search?client=ubuntu-sn&hs=o4X&channel=fs&sca_esv=570758810&cs=0&q=racleur+de+rouleau+d%27imprimerie+konica&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjY4Yy5pt2BAxXUVaQEHfMUB-EQ0pQJegQIDBAB&biw=1866&bih=907&dpr=1#imgrc=FZ6E1uJfJu5U-M&imgdii=l6i5UQN7wkDuwM
si non un bout de gouttière plastique ou une baguette électrique ( le couvercle)
bonne soirée
ergerg
ergerg
Résident permanent

Nombre de messages : 564
Localisation : finistere
Age : 65
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 5/10/2023, 11:26

Francis van der Linden a écrit:Pour le petit palier que tu as très bien fait, j'aurais opter pour un palier en nylon. Celui-ci ne demande aucune lubrification.

C'est juste, mais j'ai pas de nylon...
et ce rouleau subit quand même un peu des efforts de pression par la courroie.
Je ne suis pas toujours pour réinventer la roue Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Wink : Comme le fabriquant à choisi l'acier comme matière, ben j'ai fait pareil.


yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 5/10/2023, 11:31

Oliv421 a écrit:Connaît pas cette machine mai déjà fait un peu de maintenance en imprimerie , les circuits de lubrification m'avaient épaté Tut était lubrifié. Super bécanes.  Par contre de mémoire c'était du matos Allemand.



ici y'a rien de vraiment lubrifié (pas de circuit ni réservoir, juste un petit point de graisse ici et là ), c'est un peu comme une imprimante grand public mais en beaucoup plus gros...C'est pas tellement plus fiable, juste que l'électronique doit être un peu de meilleur qualité et que toute la conception est orienté "ensemble d'usure". Quand un ensemble est mort tu le change et ça repart (la trousse d'outillage se résume à un tournevis...  Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 11945 )

il y a du plus consommable au moins consommable pour le moteur d'impression :

- les 4 coronas (fils ultra fin et soumis à de la haute tension pour polariser le toner via le développeur )
- les 4 tambours (cylindres en alu très cylindrique recouverts avec une peinture réagissant à la lumière et qui développent l'image)
- les 4 développeurs (qui tartinent les tambours de toner, ils embarquent des très petites billes magnétique qui sont recyclées en permanence)
- la courroie de transfert qui récupère l'image des tambours, la rassemble sur sa surface lisse et la dépose sur le papier (via un autre petit rouleau qui la récupère à nouveau car la courroie n'est pas en contact direct avec le papier )
- le four (qui cuit le tout sur le papier et qui a sa propre courroie, un système à induction et plusieurs rouleaux revêtus de silicone HT)
- le contrôleur graphique qui converti un fichier PDF en format machine. (son disque dur est très très sollicité... et comme c'est un disque dur tout à fait grand public, ben il fait le saut une fois tout les 3 mois en moyenne, c'est une honte !!!!)
- l'électronique qui gère tout ça (j'ai pas eu trop de pannes en 7 ans... mais y'a quand même quelques bugs qui n'ont jamais été corrigés par le constructeur.)
- le laser (ou les laser ?! j'en sais rien... j'y ai jamais touché et je sais même pas où ils se cachent, ce sont eux qui traduisent les 0 et les 1 du controleur en toner/pas toner sur les tambours)
- le châssis qui rassemble tout ce beau monde (il rouille au niveau des corona tellement y'a des ions dans l'air sinon tout le reste est bien protégé)

tout ceci c'est juste pour le moteur d'impression: parce qu'il y a aussi les options comme le scanner, les magasins papier et le module de finition de pliage/agrafage/détuilage:

une vrai usine à gaz !
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par Oliv421 5/10/2023, 12:17

Comme souvent en imprimerie .

Tu as ta boîte d'impression ?

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par yanouch29 5/10/2023, 13:16

ben oui... La liberté à un prix !!!!  Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Yahoo
j'ai mon imprimerie... enfin: un petit atelier complet de production de livres à la demande... et en cartonné cousu ! s'il vous plait...   Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou 974250
yanouch29
yanouch29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2328
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou Empty Re: Batiment du musée: la bibliothèque de Dinaou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum