widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Début réstauration A22 ALLGAIER

4 participants

Aller en bas

tracteur Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par kerity29 Lun 16 Aoû - 14:17

Bonjour à tous!
Je souhaite restaurer un A22 rangé depuis près de 40 ans à l’abri.
C'est un modèle avec démarreur électrique.
État des lieux provisoire extérieur:
-rouille de surface
-pneus désappariés, & avant crevé.
-filtre a air cassé.
-pot d’échappement troué. etc etc.
Ma question pour aujourd’hui est la suivante.
La manette de décompression n'existe pas, perdue.
Quand le moteur sera prêt à tourner, (bougie de préchauffage et démarreur électrique) l'absence de la décompression me parait dangereuse, comment arrêter rapidement le moteur?
Je ne trouve pas ou me procurer une telle manette.
Sonstige en Allemagne vendrait une manette pour A12,A16 j'attends de savoir si compatible avec le A22.
Merci de votre attention.
Au plaisir de vous lire.

Nicolas


kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Torriani Peter Lun 16 Aoû - 15:06

Bonjour Nicolas

Tu trouves le levier de décompression pour ces Allgaier chez « Senger Traktorteile": (La pièce ce nommes= Anlasshebel)

https://www.senger-traktorteile.de/traktorteile/allgaier-wassergekuehlt/motor/zylinderkopf/1044/anlasshebel-allgaier-r18-a22-r22-a24-a40
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai18
Ce levier agis sur le culbuteur de la soupapes de sortie et l´empèche ainsi de ce fermer. Cela aide énormement (Soulages) le démarreur a lancer le moteur
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai19
En cas ou il s´embalerait le mieux et le plus rapide est de l´étouffer, l´asphyxier! Lui couper l´arrivée de l´air.

Bonne journée,a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par GORDINI 07 Lun 16 Aoû - 15:38

Bonjour Nicolas et bienvenue à toi et à ton ALLGAIER ami

Ce serait sympa d'ouvrir un sujet ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f9-le-coin-des-presentations
pour nous parler de toi, de tes passions de tes vieilles soupapes et de ce que tu en fais...bref ! on a envie de mieux te connaître ! Début réstauration A22 ALLGAIER Wink

évidemment les photos de l'Allgaier seraient les bienvenues ! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Début réstauration A22 ALLGAIER Mozlin11
Début réstauration A22 ALLGAIER 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75860
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Jacoby Mar 17 Aoû - 16:12

Bonjour Nicolas,
Bienvenue à toi, ami blege, et à ton Allgaier bouillotte.
Comme l'a écrit plus avant notre ami Peter, tu trouveras ce levier de décompression auprès de l'entreprise Senger, établie à Dirnstein, près de Mannheim.
Comme tu as un modèle avec démarreur, tu n'as absolument pas besoin de manipuler ce levier. Si la compression est au top le moteur démarrera instantanément, à condition d'avoir préalablement procédé manuellement à une dizaine de pulvérisations de gasoil à l'aide du levier situé sur la pompe à injection et installé une mèche au soufre (Zündfix) dans le porte-mèche, normalement pas nécessaire si le moteur est chaud. Il ne faut pas allumer cette mèche qui prendra feu à la première compression.
Pour arrêter ce moteur diesel on coupe l'alimentation de la pompe à injection en relevant à fond le levier de l'accélérateur à main.
Cordiales salutations d'Alsace
Jacoby

P.S: si tu as des soucis techniques ou que tu recherches n'importe quelle pièce, il faut faire signe. Nous sommes un petit groupe de fans de ces tracteurs. Nous en avons 12 au total, en réalité 13 depuis hier, parce qu'un camarade a acheté hier en Angleterre un R18 de 1947, un exemplaire de présérie, dans un état fantastique!
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Mulhouse
Age : 76
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Suite état des lieux A22 fuite d'eau opercules culasse

Message par kerity29 Jeu 19 Aoû - 13:13

Bonjour à tous.
Merci à JP et Jacoby pour vos réponses.

Aujourd'hui j' ai voulu vérifier l'étanchéité du circuit hydraulique de la bouillotte.
Avec seulement 10 litres d'eau et à froid, évidement... l'eau suinte puis coule par les opercules à l'avant de la culasse de part et d'autre de l'injecteur.
Les deux opercules sont rouillés et partent en miettes.

Mes questions:
Dans la liste des pièces d'origine, le nombre de ces opercules (221 228) est de 4, où se trouvent les deux autres?
Ces pièces sont elles disponibles facilement?
Faut-il démonter la culasse pour enlever le reste de ces opercules.
Y a t-il une alternative pour boucher ces orifices?

Merci pour votre aide..
A bientôt,
Nicolas

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur fuite opercules culasse

Message par kerity29 Jeu 19 Aoû - 14:04

C'est encore moi!
je viens de trouver une partie des réponses à mes questions:
- Ces opercules s’appellent des pastilles de sablages elle sont courantes dans tous les moteurs moulés avec du sable.
- Elles se démontent par l’extérieur avec un tournevis planté dans la vieille pastille, elles sont disponibles facilement.
Mais il me reste deux questions à ce sujet :
- Où se trouvent les deux pastilles que je ne vois pas (2 sur 4)?
- Qq connait-il le diamètre des pastilles de remplacement?

Merci pour votre attention!
A bientôt
Nicolas

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Torriani Peter Jeu 19 Aoû - 16:09

Bonjour Nicolas

Il y a 2 pastille visible de devant(1+2) sur la culasse et 2 sous le couvercle des culbuteurs.(3+4) Un peux caché sous la rampe. Pour les changer pas besoin de démonter le moteur, juste enlever le couvercle cache culbuteurs. Mais pour un remontage correct il faudra probablement enlever la rampe des culbuteurs.
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai20
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai21
Ces pastille son disponibles pour 3 € la pièce chez « Michael Blechschmidt » un autre marchand de pièces Allgaier comme Senger.
Début réstauration A22 ALLGAIER Frosts10
Début réstauration A22 ALLGAIER M_blec10
https://www.michael-blechschmidt.info/
et :
https://www.michael-blechschmidt.info/impressum/

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par GORDINI 07 Jeu 19 Aoû - 16:19

bonjour
BRAVO Peter

La 3 et la 4 sont bien cachées en effet !

et si elles sont mortes, l'eau passe dans l'huile direct !

a+
JP

____________________________________________
Début réstauration A22 ALLGAIER Mozlin11
Début réstauration A22 ALLGAIER 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75860
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Jacoby Ven 20 Aoû - 12:09

Bonjour Nicolas,
Oui, il faudra enlever la rampe des culbuteurs pour changer les pastilles qui se trouvent en dessous.
Elles sont de diamètre 28,20 mm.
Si déjà tu démontes cette rampe, tu pourrais par la même occasion vérifier la surface d'appui des culbuteurs sur les tiges de soupapes et, si besoin, leur redonner une surface lisse à l'aide d'une bonne lime. Tu pourras alors refaire un réglage de culbuteurs correct (0,3mm à froid - échappement et admission). Le joint du cache-culbuteurs se découpe dans une feuille de liège!
Bon courage
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Mulhouse
Age : 76
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Extraction et controle nez d'injecteur

Message par kerity29 Sam 21 Aoû - 17:54

Bonsoir à tous!
Merci à Peter, à jean-Pierre et à Jacoby,
Vos réponses et vos conseils sont vraiment les bienvenus et nécessaires pour mon projet de remise en route du A22.
J'ai démonté le porte injecteur mais je constate que le nez de l'injecteur reste dans la culasse.
Je souhaiterais voir l'état du nez et tester le système de pulvérisation en dehors de la culasse.
Bonne soirée à tous.
Nicolas

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Jacoby Dim 22 Aoû - 8:02

Bonjour Nicolas,
Ce n'est pas le nez qui est resté dans la culasse, mais la partie inférieur du porte-injecteur. Il suffit de dévisser, puis remonter l'ensemble du porte-injecteur pour procéder à la vérification de la pulvérisation (injecteur taré à 100 bars).
Bonne continuation!
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Mulhouse
Age : 76
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par kerity29 Dim 22 Aoû - 9:03

Bonjour jacoby,
si je comprends bien, c'est la inférieur et le nez qui est resté dans la culasse.
pour extraire l’ensemble il faut revisser la partie supérieure du porte injecteur et faire levier entre la culasse et la partie parallélépipédique du porte injecteur (avec une cale en bois?) pour sortir la totalité de l'injecteur.
Bien cordialement,
Nicolas

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Torriani Peter Dim 22 Aoû - 10:30

Bonjour Nikolas
Comme le dits  Jacoby, tu as juste démonter ton injecteur en ces détails ! La partie haute .Attention de ne rien perdre ou mettre en désordre au remontage. Surtout  faire attention aux petites rondelle ( 8 ) elle déterminent la pression d´injection (100bar) par la force d´appuis du ressort (9) sur l´aiguille de l´injecteur (11) ou (3).
Sur les Allgaier et Porsche ce son des nez d´injecteurs a téton.
Début réstauration A22 ALLGAIER Einspr13
Sur mon exemple l´arrivé du gas-oil ce fait par le centre et le retour par le coté, sur l´Allgaier l´arrivé est sur le coté et le retour des fuites est par le centre. C´est un mode de construction mais au principe de fonction cela ne joue aucun rôle.
Début réstauration A22 ALLGAIER Zapfen10

Sur les Allgaier ce son encore des injecteurs a téton. Ils son relativement plus ou moins insensibles aux saletés.Ils ont bien sur aussi leurs limites ! Du moins bien moins sensibles que les injecteurs a multi-trous. (Et moins cher!!)
Le fonctionnement d´un injecteur est tout simple :
Que le gas-oil en pression arrives par le centre ou par le coté ne joue aucun rôle. Il arrives par le canal (2) dans le compartiment (4) et quand la pression dépasse le tôt déterminer d´injection régler par les petite lamelles ( 8 ) cette pression soulèves l´aiguille (3)  ce qui ouvre la sortie. Et le gas-oil est injecter. Mais au moment ou le gas-oil est injecter la pression tombe et le ressort (9) repousse l´aiguille vers la bas et referme ainsi la sortie de l´injecteur et l´injection est terminer. La portée de l´aiguille (3) doit etre trés propre et juste et non délaver sinon l´injecteur baves.
Début réstauration A22 ALLGAIER Zapfen11
L´aiguille (3) et le corps (1) du nez son usiner aux 100 millième de mm. de telle façon précise que chaque aiguille est toujours  assimiler a son nez d´injecteur. On doit mêmes éviter de les toucher aux doigts nue. Les éventuelles fuites entre corps et aiguille repartent par le retour. Mais normalement il ne devrait pas en avoir si l´injecteur est en bon état.
Le mieux serra de remonter provisoirement la parie haute que tu as démonter et dévisser par la vis qui est directement sur la culasse ton injecteur. Après avoir enlever l´arrivée avec son pré-filtre et le retour. Si tu dévisse le boulon pré de la culasse l´injecteur ce laisse sortir a la main, sans forcer et surtout pas avec un levier quelconque ou a coups de masse !!!! Peut-être avec des petits vas et viens et du dégrippent et du temps. Mais en aucun cas en forcent. Au font du puis de l´injecteur il y a une bague en cuivre avec une épaisseur bien déterminer (1,5/2 mm) qu´il faudra changer ou du moins recuire avant le nouveau remontage.
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai22
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai23
Au remontage du corps de l´injecteur (partie basse et haute) extrême propreté est a respecter ! La moindre poussière ou grain de sable sur les portée le rends ireversiblement fuillard. ( C´est acier sur acier il n´y a pas de joint!) Il faut les serrer a aux moins 75/80 Nm.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Torriani Peter Dim 22 Aoû - 15:44

https://www.youtube.com/watch?v=5wZXUbtOCTk
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur nouvelles découvertes, nouvelles questions

Message par kerity29 Lun 23 Aoû - 20:04

Bonsoir,
Grâce au bons conseils de Peter j'ai sans difficultés extrait l'ensemble de l'injecteur.
Le joint (en aluminium) de l"injecteur est assez marqué, dans la culasse, le seuil est un peu ébréché en haut à gauche.
Début réstauration A22 ALLGAIER Siege_10

N'ayant aucun flux de gasoil en sortie de la pompe HP, j"ai démonté le filtre à gasoil, surprise, ce dernier ne sert à rien, l'ancien utilisateur a déplacè le conduit de sortie qui va à la pompe du bas du filtre, vers le haut du filtre le gasoil ne traversant plus la masse filtrante.
Début réstauration A22 ALLGAIER Sortie10

Comme je n'ai rien en sortie de pompe, je pense que l'utilisateur précédent (il y a 40 ans) ayant eut le même problème a peut-être pensé que le gasoil était bloqué par le filtre?
Le filtre n'y est pour rien.
Je tourne à la main le volant moteur et il ne coule qu'une petite goutte de temps en temps, quelque soit la vitesse de rotation du volant et quelques soit la position de la manette des gaz.

Je pense que la pompe ou la commande est en panne.
Je ne sais pas comment vérifier, démonter, tester la pompe. je n’ai pas de plans...
Merci pour votre aide.
Bonne soirée

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Jacoby Lun 23 Aoû - 20:42

Bonsoir Nicolas,
Je t'ai envoyé un MP avec mon numéro de téléphone.
C'est en effet certainement plus facile de discuter de vive voix, plutôt que de faire des pages d'écriture et de fonctionner par questions-réponses.
Avec notre petit groupe nous avons à notre actif la remise en état de plusieurs "bouillottes", dont certaines étaient dans un piteux état, y compris avec bloc moteur et/ou culasse ayant subi des dégâts par le gel ou par surchauffe. Nous ne jetons jamais rien, nous réparons ou faisons réparer!
Cordiales salutations.
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Mulhouse
Age : 76
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Torriani Peter Mar 24 Aoû - 13:52

Bonjour Nicolas
Eh bien tu as tirer le « Jackpot » Avec l´aide de Jacoby tu est bien mieux servis. Mois je ne peux aider qu´en théorie, lui en pratique et expérience réelle.
Très bonne idée de chuinter le filtre a gas-oil !!! C´est le meilleur chemin pour ruiner la pompe a injection et l´injecteur.

Néanmoins regarde si la crémaillère de la pompe a injection bouge librement si tu actionnes le levier de gaz. Elle doit coulisser librement d´un coté a l´autre sans la moindre difficultés.
Début réstauration A22 ALLGAIER Allgai24

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3823
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Après quelques semaines de travail sur deux années le moteur a démarré presque au quartde tour.

Message par kerity29 Mar 11 Juil - 12:19

Bonjour à tous.
Je commence aujourd'hui la partie N°2 de cette restauration:
La transmission, et la boute de vitesse.
J'ai bien l'impression que après 35 ans d'arrêt l'embrayage soit collé.
Je pense le démonter mais je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Quelles sont les partes qui doivent-être en mouvement pour débrayer?
Le disque avec le "Ferrodo" doit-il coulisser sur l'axe cannelé de la boite?
Merci une fois de plus pour votre aide.

kerity29
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Belgique Hainaut
Age : 70
Tracteurs : A22 Allgaier
Date d'inscription : 29/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Début réstauration A22 ALLGAIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum