widget_PA

SOM35 DE, début restauration

+7
anecdotes.FM
BIBI 18
montebetaman
Dalton
papy 26
GORDINI 07
8215florian
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 25/7/2020, 19:52

Bonjour,

Je vous présente un tracteur qui est dans la famille depuis de nombreuses années, celui-ci servait à l'entretient du champ à
aller chercher le bois en forêt et au potager. Je l'ai souvent utilisé gamin pour "tondre" avec le girobroyeur.
Suite a un claquement moteur, il est resté 10 ans sans tourner, mal stocké depuis, il n'est pas trop abimé et ce
démonte très bien.

Je l'ai récupéré à la fin du confinement car je viens d'acheter une maison et il me rendra bien des services,
le SOM a été séparé, train avant, moteur, boite, pont, pour le transport (200km) ce qui me pousse à le restaurer au maximum.

Il a été redémarré rapidement avant démontage pour "écouter" le moteur, impossible au démarreur, il a fallu le tirer avec un autre.
Le bruit semble venir du haut moteur et il est présent principalement sur les prises de régime.

Voici où il était, depuis au moins 3 ans :
SOM35 DE, début restauration Labase11

Le démontage, fait par mon père, j'avais déjà récupéré la carrosserie :

SOM35 DE, début restauration Debut_11
SOM35 DE, début restauration Demont13
SOM35 DE, début restauration Demont14
SOM35 DE, début restauration Demont16
SOM35 DE, début restauration Embray11
SOM35 DE, début restauration Fond_d13
SOM35 DE, début restauration Huileb11
SOM35 DE, début restauration Moulin12
SOM35 DE, début restauration 30311210

Les photos sont avant transport, le pont avait légèrement bougé arrivé a destination

Vu qu'il faut commencer par un bout, voici le démarreur :
SOM35 DE, début restauration Demmar10
Il n'est toujours pas remonté car l'enroulement est coupé un peu avant la cosse, je vais tenter de souder un câble de terre de que j'ai récup a la place.


Démontage de la boite, le catalogue des pièces dit 5 billes pour le verrouillage, il me semble que j'en ai 4, je vérifierais
SOM35 DE, début restauration Cloche10
SOM35 DE, début restauration Boite210
SOM35 DE, début restauration Boite110
Les roulement et le joint spi viennent d'un distributeur local, il avait tout en stock à un prix raisonnable, ils me semblent de qualité
équivalente, je posterais des photos, si des experts du roulement passent par là SOM35 DE, début restauration Biggrin
J'ai aucune connaissance dans le domaine et les références sont différentes.

Nettoyage et apprêt :
SOM35 DE, début restauration Img_2013
SOM35 DE, début restauration Img_2012
Je n'ai pas réussi à enlever la fourchette d'embrayage, l'axe est encore gras, j’espère pouvoir "essuyer" l'apprêt et la peinture comme ça
Il n'y a pas le même nombre de couches entre les deux photos.
Bourrinage du train avant :
SOM35 DE, début restauration Img_2016
SOM35 DE, début restauration Img_2015
SOM35 DE, début restauration Img_2014
SOM35 DE, début restauration Img_2017
SOM35 DE, début restauration Img_2018
Il aura fallu 24h de cocktail dégrippent, fioul, marteau pour sortir le tourillon
l'axe de direction était complétement grippé, j'ai compris pourquoi je devais forcer comme un âne pour tourner le volant,
c'était pas juste les pneus mal gonflés.

Un peu de brossage :
SOM35 DE, début restauration Img_2019

Début d'apprêt:
SOM35 DE, début restauration Img_2021
SOM35 DE, début restauration Img_2022
SOM35 DE, début restauration Img_2024

Le moteur et le pont qui attendent leur tour
SOM35 DE, début restauration Img_2023

Bonne soirée tout le monde

8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par GORDINI 07 25/7/2020, 20:42

Bonjour
Merci pour les photos et explications ! super!
voilà une restauration qui semble aller au fond des choses! :youpi:
c'est beaucoup de travail et de temps passé, mais ensuite, il te le rendra bien ! SOM35 DE, début restauration Yahoo

a+
JP

____________________________________________
SOM35 DE, début restauration Mozlin11
SOM35 DE, début restauration 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par papy 26 25/7/2020, 20:47

bonsoir   ,  beau travail çà va claquer !!!!!!!!!!  
t'as pas regarder le claquement du moteur tu dis que c'est en haut commence par enlever le cache culbu , voir les culbuteurs et queues de soupapes !
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Dalton 25/7/2020, 22:44

Salut .

Beau boulot SOM35 DE, début restauration 502276 . C'est quoi la différence entre un Som 35 et un DE ? Gd , je connais " Grand Débattement " , mais DE ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9700
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 26/7/2020, 00:16

Le moteur sera démonté lorsque j'aurai terminé un plancher dans la grange, la boite c'est de la grosse cavalerie,tout est empilé sous un chiffon sur l'établi, il n'y a pas autant de petites pièces à stocker que le moteur, pour lui je ne sent pas de compression sur 3 des cylindres lorsque je le tourne à la main plusieurs soupapes sont fuyardes, je verrais au démontage, le 4eme la phase de compression se ressent bien, j’espère qu'il est tout de même en état et qu'une bonne réfection des "consommables" suffira, la pompe à eau est en état, le bol décanteur de la pompe a injection a été cassé durant le transport.

Pour le DE, je trouve rien, je sais que c'est un vigneron, avec un petit empattement, il est compact.
Je ne vois pas de grande différences avec les autres SOM35 ou 411, peut être les ailes, ce n'est pas une pédale pour le blocage du différentiel mais une "manette" qui passe par dessus le support de siège (peut être une réparation? Je prendrais une photo) et l'attelage qui n'est probablement pas d'origine, la petite boite à outils ?
Si j'ai bien compris, les feux arrières sont rarement câblés, si c'est le cas le montage d'époque est très beau, semblable à quelque chose qui aurait pu être monté d'origine, avec des petits feux hella.

Il sera stocké à l'abri et servira principalement pour du jardinage, ce qui explique le fait de bien le restaurer, il ne devrait pas trop s'abimer ensuite, ça permet également de m'entrainer pour un projet futur, sur une voiture.

Je remonterai probablement la boite dans la semaine.

Bonne nuit,
A bientôt

8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par montebetaman 27/7/2020, 10:23

bjr
ayant un Som 35 , je vais suivre attentivement cette restauration !!
Bon courage , et félicitations ........ Encore un de sauver SOM35 DE, début restauration 502276 SOM35 DE, début restauration 502276 SOM35 DE, début restauration 502276 SOM35 DE, début restauration 502276 SOM35 DE, début restauration 974250 SOM35 DE, début restauration 974250
David !!
montebetaman
montebetaman
Résident permanent

Nombre de messages : 163
Localisation : sainte menehould
Age : 48
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par BIBI 18 27/7/2020, 13:03

Bonjour
Connaît pas les SOMECA possèdes un TEA20 j'ai un copain qui vient d'acheter un SOM 65 avec sa cabine, un beau bébé !
Au départ des restaurations, c'est le plus désagréable, tu travailles dans le cambouis, l'huile, tu t'en mets et en mets partout.
Bonne idée de reprendre tout, vu qu'il a été démonté pour le transport, souvent monté, on hésite à tout séparer.
C'est bien parti pour en faire un beau petit tracteur pour ton entretien, les SOM sont réputés pour êtres costauds et endurants. En plus ils ont une " bonne bouille " petits mais trapu, donnes l'impression de force et solidité. On voit de bons pneus, enfin d'après la photo, si c'est le cas, déjà ça en moins à penser, c'est un gros budget.
Florian, bonne continuation et bon courage pour la suite, apparemment c'est bien parti super!
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par anecdotes.FM 29/7/2020, 00:13

Bonjour,

Voilà un début de restauration lourde qui va loin ! Je vais suivre ça avec intérêt.

Ayant un Som 35, je ne peux m'empêcher de tout comparer (surtout que je n'ai toujours pas résolu tous ses mystères).

A propos des différences entre un SOM35, le 411R et le tien, il y en a beaucoup. Ce sont beaucoup de petits détails en fait.
Selon moi (il faut vérifier ce que je dis car j'ai parfois des doutes et exceptions sont non expliquées), le 411R a pour spécificités :
- ailes enveloppantes
- poste de conduite légèrement différent : commande des jalousies de radiateur, compte tours de série (à vérifier), contacteur différent (à vérifer), volant  à 3 sans métal apparent, ...

Ensuite je me suis amusé à faire le jeu des différences entre ton tracteur et le mien :
- tu parles de petit empattement mais je ne vois pas en quoi il est plus court. Réducteur plus court??
- Evidemment les trompettes sont plus courtes ainsi que la partie centrale du train avant
- La commande du relevage est différente car l'aile est plus près
- la commande du blocage du différentiel est différente pour gagner de la place
- le frein à main est possiblement différent (je n'arrive pas bien à voir)
- il y a des cales pour augmenter le déport (je pense qu'il n'est pas sorti d'usine avec et c'est une seconde monte présente sur des 415)
- il y a un reniflard sur la trompette. D'ailleurs je trouve ça super (d'ailleurs j'hésite à remplacer l'un de mes bouchons de réducteurs par un reniflard car j'ai déjà observé un phénomène de surpression en vérifiant le niveau)
- tu as un volant 3 branches et moi 4
- le tube d'eau inférieur du radiateur a été remplacé par une durit coudée ?

Enfin il reste un point que je ne comprend toujours pas : les feux arrières. Je ne sais pas du tout comment cela doit être, je ne trouve rien de cohérent. Je suis à la recherche de pistes.

Je suis curieux de connaitre la référence peinture que tu vas utiliser pour le châssis car pour la carrosserie, la référence est connue (orange 2010 de mémoire) mais pour le châssis, pas de RAL précis...

J'ai une petite question à propos du renvoi de direction sous le radiateur : comment se démonte-t-il? J'avais abandonné car le jeu est mineur mais je suis curieux de savoir.

Bonne continuation

anecdotes.FM
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par JJR24 29/7/2020, 13:09

Bonjour,

Le seul som35 que je connais, est celui du copain: un 315 en 24 volts (qui démarre très bien tous temps);
Avec boite de vitesses où il faut "tricoter" avec le levier! :youpi:
Merci pour ce partage! Et bonne suite! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par BIBI 18 29/7/2020, 14:58

Bonjour
Salut JJR que veut tu dire par " tricoter " avec le levier de vitesse ? Pense à 2 versions, 1) mon TEA20 une fois démarré, parfois un peu " craquant " suffit de passer n'importe quelle vitesse qui va craquer, et après ça passe normal. 2) avant de demarrer, je fais aller le levier sur chaque vitesse, ça passe mieux ensuite. Par contre quelques fois, ça passe du bout des doigts ! Je pensait aussi -- tricoter -- grille de vitesse imprécise ? trop de débattement dans le levier ?
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Holo 29/7/2020, 15:20

BIBI 18 a écrit:Bonjour
Salut JJR que veut tu dire par " tricoter " avec le levier de vitesse ? Pense à 2 versions, 1) mon TEA20 une fois démarré, parfois un peu " craquant " suffit de passer n'importe quelle vitesse qui va craquer, et après ça passe normal. 2) avant de demarrer, je fais aller le levier sur chaque vitesse, ça passe mieux ensuite. Par contre quelques fois, ça passe du bout des doigts ! Je pensait aussi -- tricoter --  grille de vitesse imprécise ? trop de débattement dans le levier ?
Bonjour Patrice
Comme je connais cette bête je peux répondre, quand il parle de tricoter, c'est que sur ce modèle la boite à 2 étages, mais avec 1 seul levier.
Il y a les vitesse 1 2 3 et R avec le levier sur la partie avant de la boite, et les vitesses 4 5 6 et R rapide avec le levier sur la partie arrière de la boite.
Donc pour passer de la 3 à la 4 il faut passer le levier sur la partie arrière. Certaines personnes sont horrifiées de cela mais ce n'est qu'un coup de main à prendre.

J'ai vu que dans le post tu parlais d'un copain qui possède un som 65, si tu a plus de précision je prendrais ainsi que peut être d'autres, ce doit être un modèle vendu sous cette appellation, mais normalement la lignée s'arrêtait au som 55 en suite c'était le 612 et 615
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par JJR24 29/7/2020, 16:57

RE,

Holo a bien expliqué! SOM35 DE, début restauration 502276 ami
Je manque d'habitude, car je ne m'en sers pas souvent!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 29/7/2020, 22:43

Belle restauration en perspective.
Mais attention de commencer la peinture avant de savoir ce qu'a le moteur peut donner peur.
Ça été mon cas rien n'allait sur le moteur et le reste.
Je n'ai eu les surprises au fur et à mesures, comme j'avais investi de l'argent j'ai continué.....j'ai tous refait
Ça ma coûter un maximum de déboire et 3500 euros au total......
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 30/7/2020, 00:47

Bonsoir,
J'avance pas trop dessus, mais à temps perdu je fais quelques bricoles. Pour anecdotes fm, je me suis planté dans le français,
je voulais parler de sa largeur "la voie", j'avais pas remarqué pour les cales de déport, pour les reniflard je pense que tu as mal vu et qu'il s'agit de la visserie des ailes, j'ai fait quelques photos de plus près
SOM35 DE, début restauration Img_2025
SOM35 DE, début restauration Img_2026
SOM35 DE, début restauration Img_2027
Les peintures viennent de la boutique du tracteur, ils n'indiquent pas la teinte, juste "orange someca" et "marron someca" je verrais, le poste de conduite est équipé du compte tour mais il est cassé. La commandes des persiennes est là, mais pas de persiennes. Je posterai une petite vidéo du renvoi de direction, je trouve ça plus intuitif pour expliquer.
Le tricotage de vitesses je connais bien, le levier est guidé par un ressort et une rondelles qui sont absents sur le mien mais une fois que t'as le coup de main c'est bon.
Merci pour vos messages, ça motive à brosser le cambouis !
J'ai fais quelques soudures sur le train avant, je pose les photos demain.
Bonne nuit



8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par anecdotes.FM 30/7/2020, 01:19

JJR24 a écrit:Bonjour,
Le seul som35 que je connais, est celui du copain: un 315 en 24 volts (qui démarre très bien tous temps);
Avec boite de vitesses où il faut "tricoter" avec le levier! :youpi:
Merci pour ce partage! Et bonne suite! ami
JJR24




Bonjour, pour info le 315 est bien en 24 volts mais la mécanique correspond plutôt à un SOM30B (type de moteur, présence d'un châssis, etc.). Il est vrai la boite de vitesse est semblable (je ne suis pas sûr que le terme "identique" soit juste) à celle d'un som35/411R/415, d'où une confusion qui peut être vite faite.

Je rebondit sur ton expression à propos du tricotage. Je sais qu'il n'y a aucun synchro dans la boite (donc double débrayage pour changer de rapport en roulant). En roulant, on peut changer de rapport avec simplement un double débrayage en restant dans le groupe 1/2/3 ou 4/5/6 mais est-il possible de changer de groupe? La question peut paraître stupide mais il ne s'agit là pas de simplement déplacer des pignons mais aussi d'engager un réducteur épicycloïdal ou prise directe (selon le sens du changement de groupe)

Effectivement, je me suis planté et j'ai cru voir des reniflards au lieu de simples vis. Je me suis fait avoir car il n'y a que la version étroite dont les ailes sont fixées de cette façon. Sais-tu de quelle année est ton tracteur? il semble faire parti des derniers (chape du 3eme point à 4 trous)
Ton limiteur de profondeur sur ton secteur de commande du relevage est dans le bon sens? Ou alors la mienne est à l'envers, ou bien, c'est une spécificité de l'architecture étroite?

Bonne journée

anecdotes.FM
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 30/7/2020, 13:31

Bonjour

Le moteur du som 30B est un 3 paliers et celui du 315 un 5 paliers

Amicalement
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par BIBI 18 30/7/2020, 20:28

Bonjour
Merci pour l'explication au sujet " tricotage " sur boîte de vitesse SOM35 DE, début restauration Haha
Bonjour Gillouz j'ai suivi ton " aventure " vrai que tu as galéré, tu sais de tu parles SOM35 DE, début restauration Biggrin heureusement tu as tenu le coup, beaucoup aurait laissé tomber ! Florian, bon courage pour la suite.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 30/7/2020, 21:55

Bonsoir,

Merci bibi18 c'est gentil mercij'apprécie Le forum et l'entraide on été pour moi d'une grande aide à aller au bout. ,effectivement plutôt une mésaventure SOM35 DE, début restauration 11945 ,mais qui finis bien ....cher ....Ça bouille me plaisait beaucoup et je l'ai payé.

En tous bon courage avec ton 35 je vais suivre tous sa!
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 30/7/2020, 22:07

Bonsoir,
Gillouz j'ai lu tout le sujet sur ton 25, intéressant, frustrant par moment, tellement de déboires avec ton tracteur, impressionnant la volontée que t'as eu. Tu le connais jusque dans les moindres recoins. Si ça ce passe pas trop mal, je devrais m'en sortir pour la moitié du budget du tien. Mon moteur est en état je suppose, je regarderai sous le cache culbu et dans le carter d'huile tout de même si rien n'a pris son indépendance. Vu que j'ai déménagé récemment le garage n'est pas terminé et poussièreux, il y a également une nichée d'hirondelles que je ne veux pas embêter avec le bruit et les odeurs d'hydrocarbures. C'est pour ça que j'ai pas attaqué le moteur et vu que j'ai pas envie de rien faire dessus, je coupe, brosse, soude, barbouille ce que je peu.

Le tracteur est de début 64, j'ai bien l'impression que c'est mon limiteur qui est à l'envers, j'ai pas regardé sur place, juste la photo. Si mes souvenirs sont bons, il est possible de passer des petites aux grandes en roulant, mais c'était compliqué et bonne chance pour pas faire craquer la boîte. Je préférais choisir une vitesse et m'arrêter si je devais en changer.

Sur la carte grise il est écrit SOM35DS alors que sur la plaque c'est un DE et l'autocollant du capot aussi ? Les numéros de série sont les mêmes.

Pour le train avant, voilà un peu de soudure, j'ai essayé de garder le côté esthétique, pour les fissures j'ai fait un trou au bout et une saignée à la meuleuse puis plusieurs cordons superposés pour recombler.
La partie cassée à été chanfreinée, puis plusieurs cordons également. Je l'ai ensuite coincé dans l'étau et serré aussi fort que je suis c*n histoire de vérifier si j'ai pas juste fais un collage vu que la soudure je suis loin d'avoir des kilomètres de cordons à mon actif. Un coup de meuleuse pour lisser le tout et apprêt.
SOM35 DE, début restauration Img_2028
SOM35 DE, début restauration Img_2029
SOM35 DE, début restauration Img_2030
SOM35 DE, début restauration Img_2031
SOM35 DE, début restauration Img_2032

BIBI, tu me parlais des pneus un peu plus haut, les avant seront remplacés car complètement craqués, les arrière sont pas terrible mais si ils tiennent quelques année de plus ça m'arrange, sinon, neuf aussi.

Pour ceux qui veulent, un lien vers la vidéo du tracteur tournant avant le démontage, pour ceux qui ont de l'oreille et qui aiment la mélodie de nos beaux tas de ferraille:
https://youtu.be/aWPBKS5J_l8

Bonne soirée tout le monde

8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 30/7/2020, 22:23

Sympathique la vidéo on entends claqué un peu oui
Ça ressemble a un injecteur. Après les avoir refais vérifier et taré tu en saura plus sinon coussinet de bielle aussi je te le souhaite pas, mais a froid un coussinet claque pas trop mais quand l'huile chauffe un peu ça s entends beaucoup mieux SOM35 DE, début restauration 11945
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 30/7/2020, 22:48

Le tracteur a été éteint directement dès que le moteur a commencé à claquer. Il a été redémarré 5 minutes 10 ans plus tard, par curiosité. Si c'est un coussinet les dégâts ne sont peut être pas encore avancés, sur le tien il n'était pas recommandé de rectifier le vilo, si j'ai bien compris sur le 35 c'est un peu moins fragile ? Je demande au cas où, car les surprises arrivent en démontant et même si il tourne, il est loin d'être parfait, pour l'avoir utilisé gamin je sait qu'il a parfois, un peu morflé (on fesait des courses de tracteur dans le champ avec des amis, le Som vs le Ferguson... )

8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 30/7/2020, 23:03

Ton moteur est un 5 paliers ce qui est très bien. mieux que mon fiat 25R ou som 30 B en 3 paliers et fragile une fois rectifié.
J'ai du changer mon vilo et en prendre un autre j'ai eu la change de ne pas avoir eu a le rectifié.

Sur la vidéo le claquement ne paraît pas être un gros dégât ça ressemble plus a un injecteur mais bon .
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par 8215florian 17/8/2020, 23:28

Bonsoir,

La boite à vitesses est partiellement remontée, il me manque 1 bille de verrouillage pour les fourchettes, sûrement dans la terre sous le hangar,
j'ai trouvé sur internet un lot de 10 billes calibrées ( 8.731mm, 1µm plus petit que normal ) le colis est en transit. J'aurai donc à dispo 9 billes si des boulets comme moi passent dans le coin lol!

Mise en place des roulement, pignons et axe du bas:
SOM35 DE, début restauration Img_2035
SOM35 DE, début restauration Img_2033

Roulements du haut:
SOM35 DE, début restauration Img_2034

Axe et pignons:
SOM35 DE, début restauration Img_2037
SOM35 DE, début restauration Img_2036

Ne pas oublier de remettre le support avec le joint spy côté cloche avant de mettre l'arbre car le joint ne passe pas la cannelure ( j'ai pas réussi sans tout démonter :bizarre: )
ainsi que la rondelle d'étanchéité et le circlip à l’intérieur de la boite avant d'ajouter les pignons.
Le plus délicat c’était de mettre le roulement au bout de l'arbre creux, un bois en 3ème main pour caler l'arbre au bon endroit  SOM35 DE, début restauration Good1

Voila pour le marron, j'aime bien, mais  je sais pas, rien à voir avec le marron/beige délavé poncé par le soleil d'origine.
SOM35 DE, début restauration Img_2038

Le moteur est démonté, voila quelques images avant le prochain post
SOM35 DE, début restauration Img_2039
SOM35 DE, début restauration Img_2040
SOM35 DE, début restauration Img_2041
SOM35 DE, début restauration Img_2042

Bonne nuit

8215florian
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Civaux
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Gillouz 18/8/2020, 01:24

Apparemment a la sortie de PI direction la tuyauterie pour aller a l'injecteur c'est très sale ! Cela peut effectivement expliquer si c'est le cas qu'un injecteur claque !
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par GORDINI 07 18/8/2020, 09:11

Bonjour
Merci pour les suites (photos et explications) qui devraient permettre à certains de tomber dans les mêmes pièges que toi ! SOM35 DE, début restauration 974250

____________________________________________
SOM35 DE, début restauration Mozlin11
SOM35 DE, début restauration 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SOM35 DE, début restauration Empty Re: SOM35 DE, début restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum