widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

+17
guitou67310
lolof240
Jean-No
bricoulou 07
serge 74
thyss
pit-manticores
polo-du-lot
JJR24
vlrd56
Christian Colette
mercade
domwood
fcd 38
Holo
labièle de cadix
willo
21 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood Sam 10 Juil 2021, 13:15

willo a écrit:Elle est même trop forte en teneur

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Haha

c'est jamais trop. imagine que tu dises : "les cons, ils m'ont vendu du ciment pur !" accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Wink
c'est très bien, tu vas en consommer moins dans ton mélange avec le sable, et c'est tout. envoie des images de ton tas, qu'on voit à quoi elle ressemble.
Tous les gens qui s'y mettent en auto-construction commencent par tester leurs argiles. test du boudin, test du bocal, et ensuite tests avec différents dosages de sable, de pigments en situation directe sur un support. y'a plein de blogs et de vidéos là-dessus. ça tourne souvent autour de 1 pour 3 ou 1 pour 4. tu peux tester sur du parpaing, qui va pomper l'eau assez rapidement, même si humidifié avant. tu jugeras vite de l'accroche et du retrait et du faiençage.
C'est hors sujet, mais quand je veux tester une teinte de pigments dans de la chaux, j'applique sur un morceau de siporex. on voit rapidement la teinte finale. les pigments seuls sont trompeurs.
La terre accroche bien sur du parpaing nu, mieux que du chaux sable. Par contre, si c'est trop argileux, ça colle super bien humide mais ça se rétracte au séchage et donc pas bon.
Y'a pas de mystère, faut pratiquer, patouiller avec l'argile qu'on a, et ensuite observer. le rendu final dépend aussi beaucoup des goûts de chacun.

Ensuite pour des travaux sérieux, enduit sur mur de paille, par exemple, mieux vaut pas être débutant et faire au pif. suivant les couches d'enduit on va varier les recettes, avec des adjuvants, par exemple fermentés, du jus de maïs, de la bouse, de la tonte d'herbe fermentée... tous ces savoirs faire reviennent au goût du jour à partir de traditions locales de partout, avec des explications scientifiques d'aujourd'hui. j'ai pas de mémoire donc pas ça en tête mais les "sucres" agissent dans la solidité, l'étanchéité, ... tout ça est certainement passionnant mais pour ton édifice intérieur, pas besoin d'aller fouiller si loin. tu fais quelques essais sur un mur parpaing en notant tes dosages, et l'affaire est dans l'cul de l'âne. tu peux virer ça ensuite à la brosse métallique si ça dérange.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 Sam 10 Juil 2021, 15:05

Bonjour,

Je suis d'accord avec Domwood ! ami Il faut expérimenter!
L'huile de lin, qui fonce un peu les couleurs, aide à limiter un retrait trop rapide;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood Sam 10 Juil 2021, 15:52

toutafé, et bonjour jean-jacques !
il y a énormément de composants qu'on peut intégrer dans divers buts, sangs et urines animales, jus de ceci et extraits végétaux de cela, suivant les régions. ne pas faire n'importe quoi cependant, puisque l'on peut gagner des propriétés et en perdre d'autres. En bretagne des enduits utilisés au sahel ne tiendraient pas la route accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Wink

La bible sur le sujet serait le "traité de construction en terre", mais je suppose que les lectures ne manquent pas sur le sujet aujourd'hui. Le dernier que j'avais apprécié était un livre de Tom Rijven, "entre terre et paille". Un sacré bonhomme insatiable partageur de toutes ses expérimentations.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo Lun 06 Déc 2021, 09:40

Bonjour à tous
Un petit retour sur mon projet terminé depuis juillet août
j'ai donc en gros 1t 1t5 de briques maçonnées.
le poêle est donc 2/3 entouré e briques non réfractaires.
Le commercial de la briqueterie m'a soutenu que la réfractaire n'est nécessaire qu'au contacte des flammes.
La propriété de l'inertie de al brique réside dans sa composition et non dans sa résistance au feu
Et de la brique, c'est pas trop compliqué à trouver gratuit
Ma colle, presque tant pour tant sable argile chaux aérienne
j'ai laissé sécher 6 mois pour être tranquille
Première chauffe toute douce mais déjà pas mal de rendement.
Un soir fatigué, j'ai chargé la mule. grosse erreur
Le poêle de qualité moyenne rayonne très vite. Il a chauffé l'air de la hotte et l'accumulateur. LA maison de 80 m² est passée de 18 à 26 en 2h. Et on arrête pas une chauffe. Donc ouverture des fenêtres.
L'inertie dure au plus fort plus de 7h. mais elle permet de maintenir la maison à 19 alors que dehors on est à 4 degrés vents d'Est et pas de soleil. ça me va très bien.
Je ne paye pas le bois juste les allumes feux. Donc je dirais facture de chauffage de 2 € par mois.
En cas de grand froid, j'a le groupe d'air chaud qui redistribue la chaleur au niveau des chambres et de la porte d'entrée un peut froide à mon goût
Mais je trouve que le courant d'air créé n'apporte pas grand chose par rapport à une redistribution par rayonnance de l'accumulateur dans le couloir.
Peut être une plus rapide diffusion d'une chaleur moins forte qu'on bon feu de cheminée.
Je consomme 2 caisses à linge de bois par jour quand je chauffe à la journée. Sinon une caisse me permet de réchauffer la maison le soir et la maintenir très agréable voire trop chaude la nuit. Pour info, on voit la caisse de bois sur la seconde photo

https://i.servimg.com/u/f70/16/52/86/06/accumu10.jpg
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Accumu10


L'accumulateur coté couloir qui est caché derrière une tôle perforée d'apparat.
J'ai équipé le conduit d'un genre de conduit à ailettes qui capte les calories perdues. Sur celui ci est monté un ventilateur à énergie thermique qui  permet une circulation des flux caloriques. Alors faut pas s'attendre à une turbine ou même un ventilateur. on ne sent même pas le courant d'air à la main. Mais il permet tout de même une circulation et est très discret niveau pollution sonore. Je suis insomniaque donc très important à mon goût

https://i.servimg.com/u/f70/16/52/86/06/img_2170.jpg
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Img_2170

Le poêle coté visible avec son four d'origine très trop puissant en pleine chauffe et le four que j'ai monté qui permet le migeotage des plats toute une nuit sans bruler

Très satisfait du résultat niveau chauffe. l'esthétique laisse parfois perplexe quand au choix des matériaux. Pour info, tout est de la récup. Le bois est du chène de cabane à cochons usé et mangé par les animaux, je l'ai simplement décapé et lavé mais garder son aspect bois usé par les années.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 Lun 06 Déc 2021, 12:31

Bonjour,

Bilan positif qui fait plaisir! accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 502276 ami

J'ai remis en état une cuisinière Godin (+de 20 ans), et je voudrais faire aussi un mur de masse derrière et sur les cotés (ancienne cheminée), mais je dois acheté la brique, l'ordinaire suffit, si pas en contact avec la flamme, je suis d'accord;
J'essaierais l'été prochain avec la terre argileuse que je possède, mélangée à de la chaux aérienne qui résiste mieux à la chaleur que du mortier/ciment;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood Lun 06 Déc 2021, 20:30

très belle intégration une fois fini. je trouve ça très joli. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 974250

par contre vous êtes têtus. retournez pages précédentes. la voûte de mon four voyait la flamme, puisqu'elle montait à blanc (pyrolyse). terre cuite ni plus ni moins, maçonnée à l'argile + sable. un mur de masse peut être simplement en terre (argile+sable+cailloux si on veut).

et aucun besoin de mettre de la chaux.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo Lun 06 Déc 2021, 20:42

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bilan positif qui fait plaisir! accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 502276 ami

J'ai remis en état une cuisinière Godin (+de 20 ans), et je voudrais faire aussi un mur de masse derrière et sur les cotés (ancienne cheminée), mais je dois acheté la brique, l'ordinaire suffit, si pas en contact avec la flamme, je suis d'accord;
J'essaierais l'été prochain avec la terre argileuse que je possède, mélangée à de la chaux aérienne qui résiste mieux à la chaleur que du mortier/ciment;
JJR24

Perso j'aurai regardé pour intégrer complètement la cuisinière dans l'accumulateur. Juste laisser la façade accessible. et le conduit pour le ramonage. Avec ça t'es tranquille niveau inertie.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo Lun 06 Déc 2021, 20:43

domwood a écrit:très belle intégration une fois fini. je trouve ça très joli. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 974250

par contre vous êtes têtus. retournez pages précédentes. la voûte de mon four  voyait la flamme, puisqu'elle montait à blanc (pyrolyse). terre cuite ni plus ni moins, maçonnée à l'argile + sable. un mur de masse peut être simplement en terre (argile+sable+cailloux si on veut).

et aucun besoin de mettre de la chaux.
Effectivement, avec du recul, je pense que la chaux était inutile. En plus ça te crâme les mains et tâche tout ce qu'elle touche
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Christian Colette Lun 06 Déc 2021, 20:44

Willo, sur une cuisinière... tu cuisines ! Donc tu encastre les côtés, le fond et tu laisses une hauteur de 50 ou 60 cm pour pouvoir cuisiner...
Ce n'est que mon humble expérience...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo Lun 06 Déc 2021, 20:57

ça dépend ce que tu compte en faire. Perso, j'aurais totalement transformé la cuisinière en système de chauffage. Mais oui, j'avais pas calculé comme ça.... Donc au pire, faire une hotte pour récupérer les calories perdues par la partie cuisson
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par cedreatlas11 Mar 14 Déc 2021, 18:19

Salut, il me semble qu'il faut laisser minimum 16 cm entre poêle, conduit...et et tout pièce de bois, sinon, pas couvert par l'assurance...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par balou Mar 14 Déc 2021, 20:38

Bonsoir,

Quand j'étais tombé sur cette vidéo j'avais pensé à toi mon wilo

https://m.youtube.com/watch?v=92wYBsjaCks
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 7 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum