widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

+17
guitou67310
lolof240
Jean-No
bricoulou 07
serge 74
thyss
pit-manticores
polo-du-lot
JJR24
vlrd56
Christian Colette
mercade
domwood
fcd 38
Holo
labièle de cadix
willo
21 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 10/2/2021, 18:52

Bonsoir,

V9 Polo, V9, :youpi: on ne voit pas bien l'autre coté!

Merci Willo, il faudrait que je trouve le moyen de relier ces tubes à des gaînes pour l'étage; pas bien envie de me servir des tubes de sorties de mon poêle: Façon usine à gaz! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 10/2/2021, 19:02

je sais que je perds énormément de calories vis mon conduit. Et au moment où j'écris, je suis à 2 mètres du poêle et je sens que la chaleur me brûle. J'ai donc un énorme travail à faire pour récupérer ces calories. Au printemps donc, je file dans les combles pour faire mon tubage et aussi installer mon échangeur de chaleur
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 10/2/2021, 20:01

RE,

"...je sais que je perds énormément de calories vis mon conduit... Moi aussi!...
Il faudrait au moins isoler le mur de fond;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 10/2/2021, 21:11

tout est isolé. C'est un caisson isolé sur 2 pans que je veux non conducteurs et le plafond.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par mercade 11/2/2021, 05:23

Bonjour
Non c'est un V8, il est chouette ce poèle,, mais avec des tuyaux ce sera déja moins élégant, je ne connaissais pas le système de tuyau dissipeur de chaleur, mais pour le ramonage ça doit ètre coton, surtout avec ces petits diamètres vite bouché
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Christian Colette 11/2/2021, 09:08

Ce ne semble pas être la fumée qui passe, juste l'air de la pièce réchauffé par le poêle et la tuyauterie; circulation naturelle l'air chaud monte...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 11/2/2021, 11:46

Bonjour,

:youpi: Exact Christian/Colette, pas de fumées dans ces tubes!
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 2Q==
Air froid en bleu, air chaud en rouge...
5 sorties d'un coté, 4 de l'autre =9 sorties :youpi:  et 14kw; poêle dit "canadien"!
20 ans déjà, avec 2 entrées auxiliaires intérieures prises sur les 2 tubes AV; sortie AR des fumées en 153;
JJR24

PS: désolé Willo pour la "pollution" :siffle:
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 11/2/2021, 11:53

RE,

Avec tuyaux de chaleur: :siffle:
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 NqwKlZYnelBjPswdUDn_jcpd5Pb0Q1mCho9hJnxQXVLVS2Zax_9IcjXmvGhaIaVn9X9pIDLJoW4z-k3dxqEknkfB8XrpycKzrk9FnmcfeHK90A
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Idata%2F0534059%2Fbul%2FHPIM00130--4-
exemple du net:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Capblanc 11/2/2021, 12:29

Bullerjan, l'original, je crois...excellent! BRUNO, si je me rappelle, fait aussi ce genre de poêle...ça doit remuer la poussière, ça, JJ !?
Ton échangeur sur ebay , je l'ai vu en Alsace mais dans la pièce attenante comme un radiateur d'appoint. Le conduit sortant du poêle traversant le mur ..

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par mercade 11/2/2021, 13:02

Bonjour
Il ya confusion, je ne parlais pas de u poèle V9, là je sais que c'est juste de l'air qui circule, mais je parlais de ce truc , etlàla fuméepasse bien dedans
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 S-l16010
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par polo-du-lot 11/2/2021, 13:16

V9, c'est un canard boiteux :siffle:
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Invité 11/2/2021, 13:51

Je dirais que cet appareil est un nid à feu de cheminée :
le volet de tirage accumule les suies ainsi que les petits tuyaux ,
il vaut mieux qu'il soit placé dans une zone "libre" car il va rougir quand ça va prendre feu .

De plus il va être obligatoire de le retirer pour ramoner .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 11/2/2021, 18:01

Bonsoir,

D'accord  Stéphane! Ça ne me paraît pas pratique, et le tirage?
Oui Bernard, l'original, ça n'existait pas encore à l'époque!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 11/2/2021, 20:08

Mercade, c'est un accessoire que je voudrais essayer. Pour moi, le ramonage ne se fait pas là dedans donc soit je trouve un produit "miracle", soit j'en rachète un tous les ans si ça me donne une réelle satisfaction. Ce WE j'aurais voulu aller acheter les raccords mais j'ai du monde. Peut être les mettre à la porte pour réussir à y aller avant 18 h accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 11945
Le poele canadien, j'avais vu mais pas de retour. Peut être serait il bien plus adapté à mon utilisation. Pour chauffer l'accumulateur ça va être violent. Peut être trop.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 11/2/2021, 20:43

Bonsoir,

Je n'ai pas encore d'accumulateur, mais je pense que ça irait très bien, une fois maîtrisé les réglages;
oui, ça fait de la poussière!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par roland42 12/2/2021, 08:26

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas encore d'accumulateur, mais je pense que ça irait très bien, une fois maîtrisé les réglages;
oui, ça fait de la poussière!
JJR24

Je crois que tout ce qui brasse l'air fait de la poussière. Mes parents ont une pompe à chaleur réversible avec un aérotherme, en hauteur, et bien ça brasse pas mal de poussière. Danger pour ceux qui sont allergiques aux acariens et aux pollens si il faut chauffer un peu.

roland42
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Montbrison (42)
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 12/2/2021, 20:01

bon, j'ai regardé mon échangeur de chaleur .Le tubage est en 130 alors que le poêle en 150. je vais voir si je peux quand même adapter. je voudrais bien essayer. Et là on est en pleine saison. Donc l'idéal
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 3/7/2021, 23:06

bonsoir à tous.
Non, j'ai pas abandonné le projet. Je recherchais mes briques.
Je pense avoir le compte soit environ 400. Un peut juste mais ça fait un poids énorme sur mon plancher et même si j'ai renforcé par le sous sol, j'ose pas plus. On verra à l'usage
Donc aujourd'hui, j'ai enfin avancé là dessus.
J'avais préalablement tout démonté brique par brique pour les laver une par une.
J'ai opté pour un mélange argile sable chaux aérienne.
A raison un 1pour1.
Mais je trouvais que ça prenait pas assez bien. J'ai donc rajouté 1 dose de ciment pour 5 doses de chaux. Le résultat était immédiat
Les retours à chaud. Ça prend hyper vite.
e dirais en 5 minutes, tu peux plus trop bouger ta brique.
En fait, le copain qui a autoconstruit sa maison m'avait prévenu. Les briques pompent l'eau et assèchent très vite la colle. Ce qui a pour effet de la rendre inefficace.
Du coup, j'ai fait des battées très liquide voire soupe. Je sais que c'est pas top car une colle trop liquide perd de sa rigidité mais bon .On verra à l'usage.
concernant le mélange.
Ayant aidé le copain à monter ses murs en argile paille chaux; j'ai vu que le mélange est al partie la plus fastidieuse. En effet, dès que l'argile choppe de l'humidité, elle s'agglomère direct.
J'ai donc fait mes mélanges à sec puis stocké puis pris à mesure ce que j'avais besoin pour mes battées.
Rien que le sable qui est gorgé d'eau avec ces pluies diluviennes de ces dernières semaines suffisait à foutre le bordel dans le mélange.

Ce qui sera le plus compliqué pour mon projet, c'est el fait de devoir remonter toutes els briques du sous sol et amener la colle par seaux car aucun accès pour brouette ou autre. Faut tout monter par les escaliers :non:
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Invité 4/7/2021, 07:44

Pour monter des briques pleines anciennes il faut les laisser tremper dans un baquet ,
elles ne doivent pas pomper l'eau du liant qui doit sécher lentement.
J'en ai monté en mai , je les mettais dans l'eau pour 3 ou 4h minimum et des fois le soir pour le lendemain..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 4/7/2021, 08:36

Oui tu as raison. Je les trempe. Par contre, je ne les laisse pas si longtemps. Pas la place de laisser tremper tant de briques. Donc je les immerge une dizaine de minutes juste avant. Quand j'en pose une, je sors une autre qu'elle s'egoutte et je pose. C'est pas le top mais au regard de ce matin, les briques sont collées. Après, c'est pas un mur de maçonnerie mais juste un bloc que je fais. Donc je cherche pas la même résistance
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par JJR24 4/7/2021, 11:12

Bonjour,

Tu peux aussi à la main (gantée!), passer une 1ère couche fine sur la brique en insistant pour bien adhérer; ça permet de faire un joint qui collera mieux;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 10/7/2021, 09:27

Bonjour willo, tous,

il me semblait t'en avoir déjà parlé. Brique rouge simple (pas réfractaire). Mortier argile et sable tamisé fin, ici pour réduire les épaisseurs de joints côté intérieur de la voûte. Bien sûr il faut tâtonner pour connaître ton argile, et c'est effectivement plus simple si tu pars sur du sable sec. (d'ailleurs impossible à tamiser humide). Plus tu mouilles l'argile, plus tu t'exposes à du retrait. Ici, pas un gramme de ciment dans la voûte. Et je peux dire que c'est pas une chauffe de timide puisque à chaque chauffe ça pyrolyse, passant du noir de fumée au blanc. Quand tout est blanc, le four est chaud, on peut passer à autre chose ! Bon, ton ouvrage sera moins sollicité, j'espère pour toi. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Wink tu as déjà connu pinpon ! Une fois suffit. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Biggrin



accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Interi10

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Voute210
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 10/7/2021, 10:34

Bonjour superbe montage. Le miens est bien moins propre mais fera l'affaire. J'ai vu effectivement que j'avais du retrait mais c'est pas la fin du monde. J'ai fait des tests de démontage et franchement ça colle super bien mon affaire.
Dans mon cas, ce qui est compliqué, c'est de travailler avec 5 formats de briques totalement différentes. Et surtout la présence de petits cailloux dans l'argile.
Merci pour tes conseils. Désormais il est un peut tard. Il me reste une dernière vingtaine de briques à poser et faire un enduit "décoratif" pour harmoniser le tout. Peut être aurais je besoin de conseils pour apporter une touche d'originalité. A bientôt
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 10/7/2021, 11:44

Avec l'argile, soit tu pratiques souvent, soit tu utilises les mêmes matériaux avec les mêmes recettes. J'utilise deux argiles, une ocre, une grise, toujours prélevées aux mêmes endroits, mais je n'ai aucune mémoire, donc je prends des notes. si je perds mes notes, ça peut être le bordel. Ca m'est arrivé dernièrement pour enduire un petit mur chauffant en terre. Je voulais la même finition qu'un précédent qui me plaisait bien. Un ratage complet puisque j'ai pas retrouvé mes notes, donc à refaire, et je serai à nouveau obligé de tâtonner. Du temps et des efforts, la terre, c'est physique, tout du moins arrivé un certain âge :siffle:
J'ai une fois adjuvanté d'un peu de map en fin de brassage pour accélérer la prise (plâtre possible aussi). à bosser en solo, la prise peut être trop rapide. à plusieurs c'est plus facile. tout dépend de la quantité brassée et de l'ouvrage à faire, bien sûr. (je dis brassage parce que j'utilise un ancien pétrin pour malaxer.)
Pour la masse, les cailloux sont pas gênants, ça fait masse thermique pareil. Pour la finition je tamise/épierre la terre à sec en émottant/frottant sur une grille. Du moins pour la terre ocre. Sinon il est facile de tamiser sous la forme barbotine. il faut ensuite laisser décanter et prendre en compte l'eau du liant dans la recette.
A savoir aussi que pour du boulot sérieux, l'argile doit être extraite, entassée, et connaître une période de gel.
Pour ma part j'apprécie beaucoup ma terre ocre en enduits de finition, avec un sable jaune et j'y rajoute un peu de paillettes de lin qu'on trouve pour le paillage. ça arme et réduit retrait/faiençage. Je suis pas fan des finitions chanvre, la fibre étant plus grosse et raide. C'est aussi moins "ramasse poussière".
Un gros atout de la terre, tu arrêtes/reprends le chantier comme tu veux, t'as pas de pertes, les enfants peuvent participer. Tes mains sont plus douces qu'avec palmolive vaisselle ( accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Wink pour les vieux qui regardaient la télé dans les années 70/80).
Avec la chaux, on fait aussi beaucoup de belles choses, mais tous ces avantages disparaissent.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 10/7/2021, 12:23

L'argile vient de chez mon ami qui a des terres ultra argileuse. Elle est même trop forte en teneur. Par contre, effectivement ça fait plus de 6 mois qu'elle était stockée en caisses au sous sol. Pas eu de gel. Moi mes cailloux me gênent parce que ma préparation est plus une préparation colle qu'autre chose. Donc dès que j'ai un corps étranger qui fait faux niveau, c'est la galère.
Mais oui, si as une recette pour la finition enduit, je prends
As plus qu'à retrouver tes notes :youpi:
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance - Page 6 Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum