widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

+17
guitou67310
lolof240
Jean-No
bricoulou 07
serge 74
thyss
pit-manticores
polo-du-lot
JJR24
vlrd56
Christian Colette
mercade
domwood
fcd 38
Holo
labièle de cadix
willo
21 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 13:18

bonjour à tous
je voulais trouver une solution pour avoir une certaine inertie de mon poêle une fois éteint.
Il s'agit d'un France Turbo de 12.5 kw pour une maison mal isolée de 82 m² au sol plein pied.
Il se situe au centre de la maison pour rayonner le plus possible entre le couloir d'entrée, celui de la partie nuit et une gaine posée en "statique"(sans pulsion mécanique) pour redistribuer devant les portes des chambres du fond
Pou info, je n'ai plus de chauffage (chaudière foutue et devis en cours pour la changer) et les menuiseries seront changées d'ici l'été
donc j'ai glané ça et là des briques réfractaires
Voici un peut la collection
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Img_2099
Nous avons des grosses briques provenant de radiateurs électriques des années 30, des petites de mon ancienne cheminée insert et des plates d'un four à bois
j'ai fabriqué une chaise pour gagner en hauteur car pas assez de briques et ça permet de faire passer de l'air en dessous et ainsi créer un courant d'air chaud montant
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Img_2100
Une fois le montage le plus stable et compact possible
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Img_2102

Vous aurez remarqué que sur le mur du fond, j'ai mis de l'isolant thermique pour pas que le mur rayonne l'inertie et me transforme la salle à manger attenante en four.
Je fais pareil coté salon pour "obliger" la chaleur à monter et se redistribuer là où je l'ai décidé.
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Img_2104

Je ne peux pas mettre de briques tout le tour car je n'ai pas assez de place niveau encombrement.
Puis je referme au placo feu pour canaliser tout ce petit monde. Je referme au maximum le poêle pour collecter le maximum de calories.
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Img_2105

Après essais, j'ai une chaleur assez soutenue (23 degrés) dans le salon) mais la chaleur "suit" le cheminement que je lui impose et réchauffe la maison assez rapidement. Je passe de 12 degrés à 20 en 3h.
J'ai enfin trouvé comment avoir une chauffe la plus longue possible.
Je charge le foyer en mettant les bois sur leur hauteur tel un feu de la Saint Jean. Et non à plat comme dans une cheminée classique.
De ce fait, j'ai une chauffe très intense qui permet à mes briques d'emmagasiner le maximum de chaleur.
J'arrive à avoir 18 19 degrés dans la maison après 8h entre les charges.
Le matin, le caisson est encore chaud et rayonne encore.

Bref, je suis satisfait de mon onstallation mais elle mérite encore des améliorations je pense.
Mon poêle n'est vraiment pas top mais je pense m'en contenter pas mal d'années vu qu'il rempli à peut près son rôle.
Hier soir, j'ai utilisé un diable pour faire cuire mes pdt.
En 2 h elles étaient cuites avec un fumet incomparable.
Je voulais essayer de faire une tartiflette dans le fous donc préparation maison dans le creuset et cuisson toute la nuit dans le four. Au réveil tout était cramé.
Preuve que ça chauffe pas mal.
Le four est donc top mais pour les cuissons lentes, soit je laisse la porte ouverte, soit je pose direct sur le poêle sans passer par le four


Dernière édition par willo le 3/7/2021, 22:55, édité 2 fois
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par labièle de cadix 8/3/2020, 15:32

Tu fais un moule avec un cylindre métallique plus grand en diamètre que le poële, tu masques les entrées (Bois, cendrier, four etc...) et tu coules directement un amalgame de ciment réfractaire, c'est propre et net, mais si ça marche pas, le poële est foutu...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 15:43

pas bête. J'y avais pas pensé. Faut donc trouver un cylindre plus gros et voir comment je m'organise. mais je garde l'idée
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Holo 8/3/2020, 16:08

Bonjour Willo
l'idée est pas mal, ma mère avait ça incorporé dans un vieux radiateur électrique bien sur en heures creuses il pesait au moins 300 Kg.
Tu devrais faire un support comme tu a fais mais qui entoure le poêle sur 1/2 ou 2/3 du tour, puis dessus bâtir les briques au ciment réfractaire en laissant 2 ou 3 cm entre le poêlé, ça permettrait de laisser passer la chaleur mais aussi de faire un petit réglage si ça venait à trop chauffer... LOL.
Les briques prendraient mieux et surtout plus vite la chaleur, ça tiendrait plus longtemps la chaleur après le coup de feu du poêle.
Ce n'est que mon avis ami
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par labièle de cadix 8/3/2020, 16:26

Tu peux aussi, avant de couler le ciment, encercler le poêle de quelques tuyaux, qui aspireraient l'air du bas vers le haut...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par fcd 38 8/3/2020, 20:49

Et une série de tuyaux pour faire l'eau chaude  accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance 502276
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1701
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 8/3/2020, 21:05

Bonjour willo

pas compris pourquoi tu as bloqué la chaleur restituée par l'isolant aluminisé. :bizarre:

le réfractaire est performant pour emmagasiner et restituer des calories. et ces radias nucléaires parfaits pour la récup'. on sent bien la densité. certains modèles ont des briques en demi canal, (logement des résistances), parfait pour faire circuler de l'air. d'autres ont la résistance incluse.
on peut faire aussi beaucoup de choses pour pas un rond avec argile et sable.
ici le four (environ 50kg de pain) est maçonné en briques rouges (de Tillières) avec mortier argile et sable tamisé très fin. pas un gramme de ciment sur la voûte. pyrolyse de la voûte à chaque chauffe, rien n'a jamais bougé.
j'ai aussi fait deux murs chauffants (eau basse tempé) en coffrant de la terre. argile sable un poil de plâtre.
avec ton job, facile pour toi de repérer des terrassement en cours.

et c'est parfait pour faire participer les enfants.

attention à la charge sur la dalle ou plancher. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Biggrin
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 21:18

pour l'eau chaude c'est niet. installation trop compliquée pour raccorder le totu au ballon d'eau chaude ou future chaudière pompe à chaleur.
Entourer le poêle n'est pas possible par manque de place. Peut être la moitié et monter en dur.
Je suis bien conscient que mon instal ne monte pas assez haut pour récupérer les calories. C'est pour ça que je suis preneur de toute info.
Entourer le poêle de son entier avec du réfractaire est, je pense trop (moche) imposant. J'ai aussi une contrainte de poids.
En effet, le poêle et toute l'installation sont posés sur un plancher bois. Pour répartir la charge et protéger le parquet, j'ai posé au sol une tôle inox de 12mm
JE ne veux pas trop alourdir l'installation. Ce qui est un comble pour y installer un poêle de masse
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 8/3/2020, 21:35

un poele de masse capte la chaleur de la chambre de combustion jusquà très loin...fumées froides.

difficile de faire un truc optimal dans ton cas. donc compromis.
pour combien de temps, provisoire...  accessible pour surveillance entretien...

pour un truc facilement déposable, laissant libre accès aux éléments, tu pourrais monter un mur courbe et l'enrober de terre. un peu comme un gros matelas enroulé à distance. pas très long à faire, une bonne surface d'échange, raisonnable en poids. pourquoi cette petite cloison isolante ?

si tu refroidis trop ton conduit, il peut goudronner. ces poeles sont prévus pour rayonner.


Dernière édition par domwood le 8/3/2020, 21:36, édité 1 fois
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 21:36

domwood a écrit:Bonjour willo

pas compris pourquoi tu as bloqué la chaleur restituée par l'isolant aluminisé.  :bizarre:
Je ne veux pas chauffer certaines pièces comme le salon et salle à manger. L'isolant me permet de faire rayonner la chaleur sur le reste des murs autour du poêle

le réfractaire est performant pour emmagasiner et restituer des calories. et ces radias nucléaires parfaits pour la récup'. on sent bien la densité. certains modèles ont des briques en demi canal, (logement des résistances), parfait pour faire circuler de l'air. d'autres ont la résistance incluse.
on peut faire aussi beaucoup de choses pour pas un rond avec argile et sable.
ici le four (environ 50kg de pain) est maçonné en briques rouges (de Tillières) à coté de chez moiavec mortier argile et sable tamisé très fin. pas un gramme de ciment sur la voûte. pyrolyse de la voûte à chaque chauffe, rien n'a jamais bougé.
j'ai aussi fait deux murs chauffants (eau basse tempé) en coffrant de la terre. argile sable un poil de plâtre.
avec ton job, facile pour toi de repérer des terrassement en cours.
un ami a fabriqué un four à pain poêle de masse qui pourri dehors. Il pèse plus de 700 kg. Trop lourd pour placer dans n'importe quelle maison. Faut que je me renseigne chez lui. je sais qu'il a un eterre hyper argileuse. TRop argileuse d'ailleurs pour faire ce type de construction. donc avec du sable et du liant

et c'est parfait pour faire participer les enfants.

attention à la charge sur la dalle ou plancher. accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Biggrin
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 8/3/2020, 21:43

ok pour la cloison

le mortier c'est argile et sable. le liant c'est l'argile. on dose en fonction de l'argile qu'on trouve. (chez moi une grise et une ocre, suivant les parcelles).
tillières, chez corbet. un artisan qui cuit ses briques au bois. il fait aussi des briques de terre crue, superbes, et de la tommette.

pdm : ce qui peut craindre en extérieur, c'est le gel. ça se maçonne aussi sable tamisé et argile.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 21:47

domwood a écrit:un poele de masse capte la chaleur de la chambre de combustion jusquà très loin...fumées froides.

difficile de faire un truc optimal dans ton cas. donc compromis.
on est d'accord"
pour combien de temps, provisoire...
je sais pas encore. Soit je change mon poêle bas de gamme donc provisoire, soit je le garde et fais un truc en dur. accessible pour surveillance entretien...
Ce serait le top de pouvoir accéder au té du conduit afin de ramoner tranquille

pour un truc facilement déposable, laissant libre accès aux éléments, tu pourrais monter un mur courbe et l'enrober de terre. un peu comme un gros matelas enroulé à distance. pas très long à faire, une bonne surface d'échange, raisonnable en poids.
Développe, ça m'intéresse. Peut être mettre mes briques entre mon poêle et l'instal que tu proposes pourquoi cette petite cloison isolante ?

si tu refroidis trop ton conduit, il peut goudronner. ces poeles sont prévus pour rayonner.
hors de question de faire goudronner le conduit. Après ma maison ne fait que 82 m². Donc je veux pas un truc de malade non plus
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 21:49

domwood a écrit:ok pour la cloison

le mortier c'est argile et sable. le liant c'est l'argile. on dose en fonction de l'argile qu'on trouve. (chez moi une grise et une ocre, suivant les parcelles).
tillières, chez corbet. un artisan qui cuit ses briques au bois. il fait aussi des briques de terre crue, superbes, et de la tommette.

pdm : ce qui peut craindre en extérieur, c'est le gel. ça se maçonne aussi sable tamisé et argile.
Son poêle est mort il a fendu par le gel.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 8/3/2020, 22:07

je dis tu montes un mur courbe avec tes réfractaires, et d'autres s'il faut, et tu fais un gros enduit dessus en sable/argile.

tu prends aucun risque, ça se démonte autrement que avec du ciment.

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 8/3/2020, 22:34

ok faut que j'étudie la chose. Merci pour l'info
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 9/3/2020, 08:22

Bonjour willo

j'avais lu en diagonale. la cloison derrière le poele est emmerdante pour l'accès au conduit.
j'ai oublié. t'es en loc, t'es chez toi ?
en tout cas, ne passe pas trop de temps là-dessus mais cogite au plus tôt ton isolation.


domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 9/3/2020, 10:07

domwood a écrit:Bonjour willo

j'avais lu en diagonale. la cloison derrière le poele est emmerdante pour l'accès au conduit.
j'ai oublié. t'es en loc, t'es chez toi ?
en tout cas, ne passe pas trop de temps là-dessus mais cogite au plus tôt ton isolation.


Les deux mon capitaine. Location vente. L'isolation sera extérieure car pas envie de tout casser dedans. Mais ça va coûter 20000€ alors que le poêle maxi 500€.
Va falloir des années pour amortir l'investissement
Donc je me concentre sur le poêle
Mon instal est pas trop pourrie car ce matin sans avoir chargé c'était encore tiède
Je pense donc piocher dans vos idées en faisant une demi coquille autour du poêle. De ce fait facile à enlever pour l'entretien du poêle, ou la virer le jour où je le change.
De cette façon, ai un bon contact avec le foyer et une inertie au top. Certes je perds les calories de la face avant mais ça me permettra de chauffer plus vite la maison et la demi coquille de rendre la chaleur plus longtemps
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par mercade 9/3/2020, 12:16

Bonjour
Au début du sujet tu dit plus de chauffage chaudière foutue, ce qui sous entend que tu a le chauffage central, alors pourquoi ne pas plutôt monter un poêle bouilleur avec un ballon de réserve, et aussi mais pas obligé un ballon de production d'eau sanitaire, tout comme je l'ai fait cette année, et franchement c'est le top, toute la maison chauffé avec la température voulue dans chaque pièce robinet thermostatique et eau chaude gratos, avec ce système, tu a une fois le poêle éteint 4 ou 5 heures de chauffage aprés, donc en le chargeant le soir, vers 22 h même si tu te lève à 9 h ce qui ne nous arrive pas la température reste constante, au début j'étais un peu réticent pour le ballon, mais l’installateur ne voulait pas faire sans, et avec le recul il avait raison, le ballon fait 500 litres et c'est cette réserve sui fait la différence, cette année, 0 fuel, grosse économie, car sur le système j'ai fait monter une vanne motorisé, qui quand le ballon descend la chaudière prend la relève, de cette manière si on s'absente quelques jours la maison reste chauffé , ce qui est indispensable, car attenant à la maison je loue un petit appartement auquel je doit le chauffage et l'eau chaude
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 9/3/2020, 12:26

J'ai pas spécialement envie de m'engager dans le bouilleur même si j'ai déjà le ballon tampon de ma chaudière actuelle.
L'installation ne serait pas compliquée car je suis sur sous sol intégral et le poêle est à 5 m du ballon tampon mais je voudrais rester sur du simplicime
Je dois voir le chauffagiste qui va me changer la chaudière avec les primes
Il y verra plus clair et me conseillera sur mes économies que je pourrais réaliser et ou la rentabilité face à cet investissement
La future chaudière sera une pompe à chaleur neuve dernier cri
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par mercade 9/3/2020, 13:36

C'est un choix, mais sache que pour mon installation pour laquelle tout était à faire, pas de ballon, et je voulais conserver ma chaudière, je suis aidé à hauteur de 40 % car le bois est une énergie renouvelable, et si j'avais accepté de supprimer la chaudière fuel, cela passait à 60 %  et à ce niveau j'ai déconné, car j'aurais du accepter la dépose de la chaudière, et l'année prochaine je l'aurais remise en place, mais bon pas grave, car plus de facture de fuel cette année, et en plus j'ai la cuve pleine, donc pour éviter le cumulus électrique que j'ai en doublon pour l'été, et bien je ferais comme avant un programmateur fait tourné la chaudière deux fois par jour une demie heure, et eau chaude à souhait , car quoi que l'on puisse entendre partout le KW fuel est beaucoup moins chère que le KW électrique, même en heure creuse,
Mes beau parents vieillissant on fait le choix cette année de la pompe à chaleur air eau, ils ont le chauffage central, et la belle mère commence à regréter, car la facture est là, et encore cette année il n'a pas fait froid, alors qu'est ce que cela sera en période froide, bon tu est situé dans une région pas trop froide, mais pas dans le midi quand, alors ne te trompe pas parce après c'est trop tard Et coté esthétique c'est autre chose,
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance 20191115
accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Dscn0554
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Christian Colette 9/3/2020, 13:43

Attention, le coût de l'électricité heure creuse-heure pleine est une arnaque. Je m'explique, les heures creuses sont moins chère certes, mais les heures creuses sont plus chères que le plein tarif... Donc, avec une pompe à chaleur en géothermie j'aurai économisé 42€ en étant au plein tarif par rapport à ce que j'ai payé en heure creuse-heure pleine.... Cherchez l'erreur.
Même la femme de EDF n'a pas pu me trouver l'erreur, donc depuis l'n dernier je suis en plein tarif... C'est aberrant mais au moins je peux faire tourner la machine à laver quant je le veux et en économisant...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 9/3/2020, 20:54

Faut que je vois ça de plus près.
la semaine prochaine le plombier vient à la maison
Mais je vais atteindre le plafond des aides rien que pour la pompe à chaleur.
Me restera 500€ pour un bouilleur "officiel" donc c'est mort. Faut que je voit pour un bouilleur maison. Mon pote qui a fait ses essais doit passer me voir pour m'apporter son expérience.
Mais l'idée de demi coque réfractaire qui incorporerait un système pour chauffer l'eau sanitaire.
Faut que je vois si j'ai le budget de changer rapidement le poêle pour faire une instal définitive ou faire un faux mur réfractaire moins performant
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par domwood 9/3/2020, 21:35

Bonsoir willo

il est urgent de se poser, et d'étudier ce que tu dois faire.
Un plombier va probablement te mettre une pac haute tempé en rapport avec tes radias. ça peut approcher le prix d'une isolation, et bonjour les factures.

tu auras difficilement un système bois qui te fasse chauffage, eau chaude, cuisson... en procédant à l'arrache et avec les moyens du bord.
Pour l'eau chaude tout est envisageable mais pas n'importe comment. c'est facile d'obtenir de l'eau tiède mais tu peux aussi obtenir une cocotte minute qui pète, tout occupé à bourriner à chauffer la boutique.
Pour des furieux comme nous, (pour ne pas dire comme toi accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Wink ), le choix de vase à l'air libre est prudent.

Actuellement, j'ai un bouilleur anglais que j'ai trouvé à 400 euros sur coincoin.
J'ai aussi une pac que je mets en service quand je ne peux physiquement gérer le bois. pareil, je l'avais aussi trouvée pour 400 boules.
Etudie bien dans quel poste tu sollicites les aides. et j'insiste sur l'isolation accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Glare en rajoutant les ouvertures.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 9/3/2020, 21:50

je suis conscient que l'isolation est la clef du problème. Mais le financement ne suit pas. J'ai droit au PTZ travaux et à la prime truc machin qui me fait économiser quasi 11000€.
L’isolation par l'extérieur n'est pas aussi bien financée. Et comme je dois ABSOLUMENT changer la chaudière je commences par là.
Si j'ai ouvert ce sujet, c'est justement pour trouver une solution viable économiquement et au niveau de faisabilité acceptable.
Le plombar va faire son job en me vendant une machine à la mode mais de marque très honorable.
Mon système de poêle de masse est à la base, un simple accumulateur à inertie. Je regarde simplement et avec attention vos remarques constructives.
Je ne tiens pas à faire exploser ma future maison :siffle:
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par willo 9/3/2020, 22:46

d'après vous, quelle est la meilleure marque de poêle?
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance Empty Re: accumulateur de masse "fabrication maison" ça avance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum