widget_PA
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Après la sauterelle... Un hercule !!!

+31
cougar84
jld
turbo840
gerard66
machaon
Alf
bricoulou 07
julien.h62123
fred ta525
xav58
Bolens
janssens christophe
le chenillard
Marc-Antoine
ferdi26
stephane 59
klauss64
Camarguais
franc12
DAVID DE LA REUNION
Feub
kikigri974
GORDINI 07
olivierd
Titom61
jean-jacques rouleau
shiba318
Yannick61
TaGGoU91
mcgyver
piloute88
35 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par palou72 30/11/2015, 08:16

Bonjour,  je trouve que la partie rayée est bizarre, on pourrait croire que c'est dû à un manque de lubrification ou à une vitesse trop élevée mais ici ce n'est pas le cas, est ce que l'effort est  trop important dû au montage en porte à faux? Des impuretés pourquoi l'autre partie n'est pas rayée ?  Peut être un défaut d'usinage d'une des pièces, un ajustement trop juste ? .
Le démontage à t'il été facile? As tu remonté sans problème ?
Pour voir si c'est dû à l'effort, il faudrait démonter le moteur de l'autre côté.
De toute façon , je pense que le montage du barbotin comme David de la Réunion et moi même avons fait est une nécessité pour une utilisation à long terme car le montage d'origine si il est économique n'était pas très mécanique surtout dû au jeu entre le barbotin et l'axe du moteur. Le moteur est il conçu pour supporter un effort radial?
bien des questions.
à plus :bizarre:
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 30/11/2015, 20:15

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

ami ami pour ces photos! le coté opposé n'est pas marqué? Je vois une butée à rouleaux (appui latéral); je n'arrive pas à voir l'autre roulement?
La partie rayée se démonte t-elle?
On dirait que le problème est lié à un défaut de graissage? ( si c'était une charge trop importante les 2 cotés de l'arbre seraient rayés?);
JJR24
Il ne peut pas y avoir de défaut de graissage car toutes les pieces beignent dans l'huile ,d'autre part il n'y a qu'un seul roulement
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 30/11/2015, 20:20

Palou 72
Le démontage n'a pas été trop compliqué malgres une résistance du fameux arbre qui semblait bloqué comme si un grain de sable coinçait
Avant de remonter j'ai donné un petit coup de papier de verre avec un grain de 600 et du coup il a repris sa place beaucoup plus facilement .
Pour la résistance à l'effort radial il me semble avoir vu ça quelque part ,je cherche .
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 30/11/2015, 20:30

J'ai trouvé sur une doc Danfoss OMR 160 a priori effort radial a 300 tr/min = 5000N
Effort axial en traction 1500N effort axial en compression 2000 N .

Je ne sais pas si c'est plausible ??
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par jean-jacques rouleau 30/11/2015, 20:52

Bonsoir,

OK! je n'avais pas vu "...bague qui compose l'arbre..." pour moi, il y a rupture de film d'huile; dû à ? :bizarre:
Trop de charge axiale? Mauvaise circulation de l'huile? (ex.1 trou dans la bague permettrait une meilleure alimentation d'huile?) matière qui ne convient pas? (bague pré-imprégnée?);
Comment est lubrifié le coté opposé?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 30/11/2015, 21:03

A l'identique du premier tout l'intérieur du moteur ,arbre ,petits cylindres ,arbre avec engrenages baignent Dans l'huile hydraulique.
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 30/11/2015, 21:08

En fait le roulement à rouleaux ne guide pas en rotation l'arbre ,il,permet juste de le guider en déplacement axial et sert de butée .
Le guidage en rotation se fait juste par interposition entre les pieces d'un film d'huile qui permet aux pieces de glisser les unes contre les autres .
Qu'en pensez vous ?
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par jean-jacques rouleau 1/12/2015, 00:34

Bonsoir,

Oui! tout à fait  piloute88, mais le film d'huile ne devrait pas se casser si facilement!? Une certaine pression règne?
La charge est répartie sur l'arbre, du moins en partie; hors l'autre coté n'a pas d'usure! (d'après les photos) :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par palou72 1/12/2015, 09:05

Bonjour, suite à vos divers commentaires, la butée à rouleaux ne sert qu'à supporter les efforts axiaux c'est dire dans le sens de l'arbre, ici or ceux interne au moteur ils sont à mon avis négligeables, le constructeur donne  1500 à 2000 N soit 150 à 200 kg ( je fait toujours la comparaison avec des kg c'est plus compréhensible ) , ce doit être fait lorsque les moteurs sont montés verticalement ou avec un pignon hélicoïdal qui lui crée un effort axial.

En ce qui concerne les efforts radiaux (perpendiculaires à l'axe) , ici il y a une partie du poids de la machine plus l'effort d'avancement, à mon avis sont inférieurs à 5000N ou 500kg. Vu la grandeur de la portée, la pression de matage me paraît très faible donc ne peut endommager la surface.

Je penserais plutôt a un defaut de fabrication, que les rayures sont dues à un problème à l'assemblage en usine, des pièces mal nettoyées, un copeau qui serait resté ou une bavure sur une arête mal chanfreinée avec un forçage au montage par un personnel non qualifié.

Rupture du film d'huile possible si il n'a avait pas assez de jeu entre les pieces ou des impuretés bouchent les trous de lubrification mais vu la pression qui règne dans le moteur, cela me paraît étonnant,  quand tu as démonté est ce que ce n'était pas lubrifié?

Enfin le coup de papier 600 me semble très bien si tu as bien nettoyé derrière .

Si tu peux, voir si tu ne peux faire jouer la garantie en renvoyant le moteur car la durée de vie du moteur me paraît amoindrie.

A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par jean-jacques rouleau 1/12/2015, 10:22

Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si on peut remplacer cette bague par une autre, genre "bronze", ou 1 roulement? Encore faut-il trouver le produit qui résiste à la charge/pression?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par palou72 1/12/2015, 12:52

Rebonjour, apparemment on ne dirait pas que c'est une bague mais que la porté est directement usinée sur l'arbre, déjà un roulement ne passera pas, dans ces dimensions, seules des douilles à aiguilles pourrait passer dans l'encombrement mais à condition de réusiner le logement et l'arbre (celui-ci est trempé je suppose donc usinage très difficile voir impossible ou à la rectif) .

La pression ne me parrait pas énorme, d'après les dimensions que j'ai pu estimer sur les photos d35 x 22 environ pour 5000 N la pression serait d'environ 6,5Mpa donc correcte, par contre une bague en bronze ne supportera problament pas cette pression.

De plus au vu des photos, le logement parait très abimé, pour moi une réparation dans les règles de l'art par un professionnel coûtera certainement plus cher qu'un moteur neuf, à voir; pour moi il faut réusiner le logement, l'axe, mettre une bague trempé sur l'arbre pour compenser l'espace.

Soit tu continues avec ta réparation si cela peut fonctionner sinon le remplacer par un moteur neuf.

Tiens nous au courant

A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par olivierd 1/12/2015, 19:54

Très intéressantes informations, mais je me demande si cette usure est la cause du manque de puissance...
Encore Bravo et merci

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par jean-jacques rouleau 1/12/2015, 20:36

Bonsoir,

Oui! Une réparation est nécessaire! Une cage à aiguille pourrait peut-être passer (à condition de pouvoir rectifier :bizarre: );
Je me demande si le traitement du corps de pompe ne serait pas en cause? peut-être dégradé olus facilement par un échauffement de l'huile?
Pour moi, l'usure est la cause du manque de puissance:  jeux excessifs et  "freinage" des parties tournantes;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par machaon 1/12/2015, 21:11

bonsoir à tous

vraiment interessant tout cela.
Peut etre nettoyer et remonter le moteur hydrau et tester in situ (sur la libellule) voir si il y a une amelioration .
Et demonter l'autre moteur qui fonctionne bien pour comparer l'etat d'usure des paliers.
ca fait du boulot, mais c'est a mon avis indispensable.
courage!
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 1/12/2015, 22:09

Bonsoir à tous

J'ai un peu de retard dans les messages mais je vais essayé de répondre à tous le monde .
Tout d'abord ,l'arbre est constitué d'une seule pièce usinée avec une très grande précision et une très grande finesse donc pas de remplacement possible .
Interposer un roulement ou une bague est impossible le jeu est quasi nul ,je ne peux même pas donner une approximation mais le mince filet d'huile entre la partie mobile et la partie statique exerce un effet de ventouse au démontage .
La partie la plus endommagée est effectivement la partie statique .
La réparation n'est pas envisagée étant donné que j'ai remplacé les 2 moteurs par des 200cc .
Lors du démontage tout etait tres bien lubrifié ,on le voit sur les photos ou l'arbre est seulement sorti de son logement et dégouline d'huile .
Il est vrai que le coup de papier de verre a permis de remettre l'arbre dans son logement car ce n'était plus possible .
Pour info les impuretés retirées du moteur mesuraient environ 1mm2 et étaient tres noires .
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par ferdi26 1/12/2015, 22:49

Bonsoir
à propos des impuretés trouvées dans ton moteur , je ne sait pas si tu à pensé à bien souffler tes flexibles avant de les monter , car on y trouve souvent de la limaille étant donné qu'ils sont coupés à la disqueuse . si on ne le fait pas , on risque de polluer le circuit dès la mise en route et les moteurs hydrauliques ne le supportent pas .
ferdi26
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par palou72 2/12/2015, 08:20

Très bon conseil à suivre impérativement. Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Good1
A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 2/12/2015, 20:21

Bonjour à tous
Il est vrai que je n'ai pas souffle les tuyaux ,mais il s'agit du deuxième jeu de moteur monte donc les tuyaux étaient très largement rincés .
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par palou72 3/12/2015, 08:40

Bonjour, je vais être un peu lourd mais pour moi c'est un défaut de fabrication, si cela a été bien fabriqué , le jeu très réduit d'environ 0,02 mm au grand maximum entre les pieces, je ne pense qu'une saleté ait pu s'introduire et ne peut créer autant de dégât , apparemment le poids de la machine n'appuie pas sur le barbotin seule l'effort d'entrainement donc ce n'est pas la surcharge ici.

Tu as utilisé combien de temps ton moteur?

Renvoie le sous garantie si tu l'as depuis peu.

A plus
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 3/12/2015, 20:24

Bonjour Palou 72

Effectivement le jeu est tellement faible que rien ne peut se glisser entre les parties fixes et mobiles .
Le moteur à tres peu servi je l'ai monté fin juillet et remplace début octobre ,je dirais au grand maxi 2 heures d'utilisation .
Je vais voir pour la garantie .
Merci
@+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par Feub 4/12/2015, 16:10

Bonjour,

Si le poids de la machine ne repose pas entièrement dessus, il y a surtout la tension de la chenille!! Et quand un corps étranger (caillou ou autre) passe entre la chenille et un galet ou la roue d'entrainement, la contrainte peut devenir énorme!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 7/12/2015, 20:35

Bonsoir à tous

Est ce que quelqu'un aurait le schéma electrique de démarrage d'un moteur ,plusieurs fils ont coupés sur le moteur de mon Hercules et je ne sais pas les rebrancher .
Merci @+
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par lolosub 7/12/2015, 20:41

Tu a quel moteur ?
lolosub
lolosub
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par piloute88 7/12/2015, 20:49

Un 15 ch essence de marque GÉO par contre la reference je l'ai pas en tête .
piloute88
piloute88
Résident permanent

Nombre de messages : 393
Localisation : dounoux,vosges
Age : 48
Tracteurs : iseki tx 1500
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par lolosub 7/12/2015, 20:52

ah merde jai le excalibur 9cv donc pas la meme choses desoler
lolosub
lolosub
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Après la sauterelle... Un hercule !!! - Page 13 Empty Re: Après la sauterelle... Un hercule !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum