widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

+2
larue57
banane
6 participants

Aller en bas

en cours Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par banane 19/6/2014, 23:58

Bonjour à tous
Je passe chez une amie qui me dit "tiens on galère avec notre bus double-étage…" Je me jette illico dans le moteur…. Aïeeeeee la magnifique cathédrale à injection a une des deux parties rouillée, grippée, bloquée… Aïe aïe Aïe…
Quelques photos pour illustrer:
la pompe….
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0912
Le bon coté…
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0911
Le mauvais coté…
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0914
La crémaillère….
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0915

Du coup après quelques galères j'ai enlevé le coté gauche de la pompe… et j'ai rebouché les "trous" pour pouvoir m'occuper du coté oxydé
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0916

Questions

Est- ce que l'on peut démarrer le moteur sur "trois pattes" sans lui faire de mal, histoire de voir un peu comment va le reste (Boite de vitesse, freins, électricité….) Aussi pour donner un peu le moral à mon amie de le voir démarrer….

Pour la partie gauche de la pompe je compte essayer de la dérgipper pour la remettre en place… Il y a-t-il des contrindications, des choses à ne pas faire… Une bonne idée pour dégripper ca serait la bienvenue...

En essayant de faire un peu tourner la crémaillère, j'ai réussi à casser le "collier engrenage"  :siffle:  , j'espère trouver la pièce sur une pompe à injection de Latil et retrouver le calage en repérant la position des "pistons" et de la crémaillère… Est-ce un doux rêve ou aie-je une chance de m'en sortir.. Ici aussi les bons conseils ou "trucs" sont les bienvenus

Merci déjà pour votre forum et surement pour les réponses à venir


Dernière édition par banane le 20/6/2014, 15:56, édité 2 fois (Raison : agrandissement des photos)

banane
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par larue57 20/6/2014, 00:25

Salut banane

Il est vrai que ces moteur sont beau mais aussi très bon pour l’époque et champion de la consommation 160 gr Cv heure  
Il est tout a fait possible de faire tourner un moteur avec 3 cylindres sur 6 , mais il serais mieux de démonter les 3 injecteurs des cylindres qui ne sont pas alimenté , pour le démarreur ce sera plus léger a entrainer
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par GORDINI 07 20/6/2014, 07:23

Bonjour Banane !
bravo pour la plaque de substitution ! ici, les gars seraient repartis en laissant tout ouvert !!!

comme Jean, je dirai que tu peu le faire tourner sur 3 cylindres sans problème à condition que les 3 autres ne soient pas sous pression. Le plus simple est bien d'enlever les 3 injecteurs inopérants.
Tiens-nous au courant de la suite ! :youpi: 

A+
JP

____________________________________________
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Mozlin11
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par ALAIN/als 20/6/2014, 08:01

exact tu peux le faire , y'a meme certain moteurs de sport qui desactivent des cylindres qd on n'a pas besoin d'eux , notemment un V8 tres consommant

pour degripper la pompe , pourquoi ne pas tenter l'electrolyse ?

as-tu une photo du bus ?  Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Wink 

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par GORDINI 07 20/6/2014, 08:34

Il y en a même où certains cylindres sont utilisés comme compresseur !!!

____________________________________________
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Mozlin11
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par ALAIN/als 20/6/2014, 08:41

oui c'est vrai  Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Wink et c'est pas dur a faire en plus

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par banane 20/6/2014, 08:46

On y va ce matin avec les Batteries… On vous ramène les photos…
Le fait qu'il y aie de l'aluminium, de la fonte et de l'acier ne va pas poser problème pour l'électrolyse???

banane
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par ALAIN/als 20/6/2014, 08:49

fonte et acier non c'est sur , l'alu moi je sais pas mais d'apres carburateurkkechose ca le fait , a priori il fait ses carbus comme ca (attention les carbus c'est un alliage )

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par banane 20/6/2014, 15:24

Bon... Après une demi-bouteille de start pilot… J'ai pensé à tirer sur la crémaillère qui n'était plus maintenue en place par le ressort qui était sur le coté gauche de la pompe…  :siffle: Du coup une petite bricole avec un un ressort...
Et magie de la mécanique... il ronronne comme un petit matou.. Et démare impeccable (quand même pas au quart de tour) après 7 ans d'inactivité totale…


Pour les injecteurs.. Ils étaient un peu inaccessibles et vous avez pu voir sur la vidéo il y avait un petit décompresseur sur cette culasse du coup… En même temps ça marchait très bien dans les deux positions.. Après réflexion je ne suis pas sûr que c'est très utile, le vilbrequin est amené à endurer "un peu plus" que ça en fonctionnement non??
Malheureusement l'alternateur était grippé la couroie n'a pas tenu…
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0917
Bon lui c'est pas mon amie vous avez deviné c'est son pote….
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0918
Il reste bien sur du travail, mais bon une fois que l'a vu tourner tout paraît possible... Merci pour toutes ces réponses cheers


Dernière édition par banane le 20/6/2014, 16:04, édité 3 fois

banane
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par banane 20/6/2014, 15:41

Et comme demandé plus haut quelques photos de la bête…
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0919Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0922
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0923
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0924
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique) Dsc_0925

C'est un bus qui a été transformé en salle de cinema ambulante à l'étage (qui se déplie) avec animation et bar en bas…
On vous tiendra au courant pour la suite Merci encore… Je ne sais pas si c'est résolu vu que la pompe est toujours grippée… Par contre la première partie est elle résolue….

banane
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par papy 26 24/2/2020, 19:53

bonsoir , je remonte le sujet  c'est le mème moteur construit par Latil sous licence Gardner on le retrouve en 6 cyl  sur les TRP  et camions latil , pompe d'injection Latil et ensuite Lavalette puis Bosch
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1638
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par Masterorion 25/2/2020, 18:28

Depuis 2014 soit le 6 cylindres ronronne comme un chaton soit le bus est parti à la ferraille.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum