widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par larodge Mar 16 Aoû 2016, 01:02

Bonjour,

Sur mon tracto JCB 3CII avec moteur Leyland j'ai un curieux système sur le côté de la pompe à injection, il y a comme un bouton et l'arrêt moteur avec le cable qui est cassé sur la photo. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du bouton et existe t-il en temps normal une commande depuis la cabine pour celui-ci ?

Merci

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland 20160812


Fonctionnement pompe injection moteur Leyland 20160811
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par balou Mar 16 Aoû 2016, 02:10

Bonjour,

La pompe à injection est une simm's. Le câble cassé permet de tirer la biellette qui commande l'arrêt. Sur la biellette à l'opposé du câble au centre de la rotation il y a le bitonio qui enclenche la surcharge pour faciliter le premier démarrage de la journée. Sur des modèles de tracteur plus ancien, on tire la manette d'accélération ce qui permet de pousser le bitonio manuellement et surtout qu'il tienne enclenché du temps du démarrage. Voilà.
Est ce que le dispositif dont tu nous parles te semble être en mesure de pousser ce bouton de surcharge via un électro aimant par exemple?
Peux tu pousser ce bouton de surcharge manuellement? Si oui pour faire des essais sans démarrer pour désarmer la surcharge il faut actionner la biellette d'arrêt.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par larodge Mar 16 Aoû 2016, 13:30

Merci pour votre réponse, je suis en train de faire la révision donc difficile de faire des essais de démarrage pour vérifier mais de mémoire il fallait appuyer sur le poussoir métal avec le ressort à la main pour un démarrage au quart de tour celui ci appuyait sur le bitonio en plastique noir, puis ensuite on retirait à la main le bitonio en plastique noir pour que le moteur tourne normalement. Le problème c'est qu'à chaque fois il faut descendre du tracto pour les redémarrages, le moteur démarre ensuite sans ré-appuyer sur le poussoir mais il faut plusieurs tour de démarreur. L'ancien propriétaire me disait qu'il y avait une commande en cabine du poussoir mais j'en doute car je ne vois rien au niveau de la pompe pour ça. A moins qu'il faille accélérer à font avant démarrage pour le bloquer ou une commande électrique qui ne fonctionne plus. Je pense qu'une fois le moteur démarré il doit y avoir une solution de la cabine pour retirer le bitonio plastique noir.
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par balou Mar 16 Aoû 2016, 14:24

La procédure de démarrage est donc connue mais pénible en effet. Il vous faudrait essayer d'alimenter le boîtier en électricité pour voir si l' hypothèse électro aimant est juste. Si c'est le cas on va dire, l'électro aimant est alimentée en même temps que le démarreur, la surcharge est activée à chaque foi qu'il y'en à besoin. Quand on lâche la clé un ressort repousse le poussoir électro aimant, dès l'instant où le moteur revient au ralenti, la surcharge est débloquée et revient en position normale.
Pour faire les éssais hop batterie à côté de la pompe, deux fils, rappel actionner la tirette d'arrêt débloque la surcharge.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par balou Mar 16 Aoû 2016, 14:29

Hum j'ai peut être dit une connenerie, la tringle qu'on voit dessous le boîtier sert à quoi? Le démarreur est à clé ou à levier sur ce tractô?
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par larodge Mar 16 Aoû 2016, 14:50

C'est un démarreur à clé donc vous avez peut-être raison je vais regarder de plus près si je vois des bornes d'alimentation électrique sur le poussoir et je vous tiens au courant.
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par larodge Mar 16 Aoû 2016, 19:26

Je viens de jeter un oeil rapide et j'ai l'impression que vous avez raison le poussoir avec le ressort serait une bobine j'ai senti derrière quelque chose qui pourrait être des connexions électriques il faudrait que je le démonte et le nettoie puis le recâbler. Et lorsqu'on tire la tirette à fond ça débloque le bitonio (enfoncé pour le démarrage) donc en phase démarrage elle doit etre sur une position intermédiaire, après démarrage il faut la a tirer à fond et pour couper le moteur (à vérifier) la pousser à fond. Encore merci je vous tiendrai au courant.
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par balou Mar 16 Aoû 2016, 21:13

Bonsoir,

Cet après midi j'ai utilisé mon Dexta équipé d'une pompe à injection SIM'S. A chaud je n'ai pas pu enclencher la surcharge, donc en fait sur votre tracto ce doit être indépendant du démarreur comme vous l'à indiqué le vendeur,

Il y a quelques utilisateurs de même tracto que vous sur le forum, ils passeront bientôt après les vacances pour vous renseigner.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par charendome Mar 16 Aoû 2016, 23:24

bonsoir.
en effet, la petite biellette sur le haut sert bien a arrêter le moteur, et au centre, c'est bien la surcharge de démarrage.
il y a un electro qui a été rajouté par JCB pour pouvoir actionner cette surcharge directement depuis la cabine, quand a l’arrêt, même si le démarrage est avec une clef, il est bien mécanique en tirant sur le câble qui doit être relié a cette biellette.
pour ma part, je ne me sert de mon tracto que occasionnellement, je ne démarre jamais sans avoir vérifié l'huile et l'eau, ces moteurs sont intuables, a une seul condition, d'avoir toujours le niveau d'huile. en général, sur ces engins, trop souvent les voyants ou mano ne fonctionne plus ou mal, et la, si le niveau d'huile est mauvais, gare au porte monnaie, souvent c'est le vilebrequin qui trinque et en retrouver un est comme vouloir trouver un cercueil a deux places. donc même si c'est un peu embêtant de lever le capot quand on veut s'en servir, c'est aussi un sage précaution.


charendome
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : bourges
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement pompe injection moteur Leyland Empty Re: Fonctionnement pompe injection moteur Leyland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum