widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

+3
aubrit
JJR24
JLM30
7 participants

Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JLM30 28/4/2020, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'injection sur un moteur leyland 4 cylindres monté sur un jcb 3C3 de 79.

J'ai acheté ce tracto en 2005 moteur serré par maque d'huile. Par chance, j'ai pu le débloquer, changer les coussinets de bielle, et depuis, il tournait comme une pendule.
L'an dernier, suite à des problèmes de santé, je ne m'en suis pas servi.
En le redémarrant, il s'est mis à ne plus tirer, au ralenti, il calait dès que j'actionnais la pelle.
J'ai démonté, l'arrière de la pompe, changé le mini filtre et débloqué le mini piston de la soupape régulatrice qui était bloqué. J'ai ensuite changé 2 têtes d'injecteur qui étaient bloquées.
Mais c'est toujours pareil. Au démarrage, il accélère à fond, avec pleine puissance (sans toucher à l'accélérateur)
ensuite, il ralenti, à la limite de caler, puis se met à tourner , mais si j'appui sur l'accélérateur, il met 3 à 4 minutes avant de monter dans les tours, et la puissance n'est pas là.
Je pense avoir un problème de gazole sec dans la pompe, ou dans le soupape de dosage.

Ma question : après avoir démonté la partie arrière de la pompe (régulation), on voit les pales de la pompe de transfert. Peut on se fier au positionnement de ces pales ( en les marquant ) pour démonter la pompe puis la remonter, car je n'ai bien sur pas l'outil jcb pour maintenir la pompe en position ?

Je suis preneur de toute info car je m'arrache les cheveux, et à mon age, il ne repoussent plus..... Wink



JLM30
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : JUNAS
Age : 63
Tracteurs : JCB 3C3 Agria dl660 motofaucheuse motostandard
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JJR24 28/4/2020, 15:35

Bonjour,

Quel type de pompe est monté sur ce moteur Leyland?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par aubrit 29/4/2020, 06:44

bonjour ! les pompes à injection sont très sujettes au grippage du régulateur ,si l'entretien n'est pas fait dans les temps ! je fais deux vidanges et changement de l'huile par an car quand j'ai acheté le jcb 2b ,le proprio au démarrage le moteur s'est emballé à fond (régulateur grippé) en fait il n'y avait plus d'huile dans la pompe et un moteur emballé à fond peut cassé vite fait !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1630
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JLM30 19/5/2020, 20:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai le moral un peu à plat, car les pannes se cumulent
.
Je ne sais pas le type de pompe exact, c'est une pompe à régulateur mécanique.
J'ai démonté l'arrière qui gère l'arrivée de gazole, le petit piston était grippé... j'ai tout nettoyé, c'était plein de "pègue".
J'ai ensuite démonté le capot de dessus, et là, il y avait une couche d'un millimètre de "pègue" gazole séché comme du caramel. La soupape de dosage ne tournait plus, il fallait vraiment forcer.
J'ai tout nettoyé, puis j'ai remonté.
En remontant j'ai un des 4 petits boulons qui serrent la partie du régulateur sur la pompe a cassé franc, à raz bien sur, il va falloir que je démonte cette pompe.

J'ai pas encore pu tester (voir si ça fuit en pression) car mon démarreur m'a lâché, j'attends les inducteurs pour les changer. Le moteur étant parti à fond, le lanceur n'a pas du réussir à reculer à temps et les inducteurs ont gonflés.

Pour le calage, je pense que si je fais une marque sur la pompe de transfert (après démontage de la partie régulateur) je pourrai la recaler. J’espère, sinon j'ai 8 tonnes de ferrailles au fond du jardin...

Si quelqu'un l'a déjà fait, ça m’intéresse.
Merci d'avance.


JLM30
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : JUNAS
Age : 63
Tracteurs : JCB 3C3 Agria dl660 motofaucheuse motostandard
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JLM30 19/5/2020, 20:24

C'est la même que celle là

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Pompe10

JLM30
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : JUNAS
Age : 63
Tracteurs : JCB 3C3 Agria dl660 motofaucheuse motostandard
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par fcd 38 19/5/2020, 21:13

Bonsoir 

Si tu es méticuleux et ordonné, tu dois pouvoir la demonter et la nettoyer, j'en ai fait une l'année dernière sur un IH  B 250 ,ça y ressemble elles sont assez simple, sur la mienne ce sont les 2 pistons opposés (repere 24 ) qui étaient gommés ,lui il ne démarrait plus du tout 

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1701
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par larue57 19/5/2020, 22:35

Bonsoir a tous

Quand le moteur n'est pas stable dans les tours ça peut être la pièce 7 qui est gommée

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JLM30 17/11/2020, 18:55

Bonjour à tous,
J'ai fini par démonter ma pompe à injection, le calage est simple, il y a 2 dents collées on ne peut pas se tromper, et surtout, faire un trait sur la pompe et sur le moteur avant de la démonter. Il y a 3 écrous, mais la pompe a 3 trous ovales, c'est ce qui va régler l'avance (d'où le trait pour repérer).
Une fois la pompe démonté, pour la suite, j'ai trouvé cette vidéo qui explique le fonctionnement de la pompe dans le détail ( https://www.youtube.com/watch?v=kqDBMLB7jcY&ab_channel=adrossi85 ) c'est une vidéo du constructeur et c'est le top.
Ma pompe était gommée à plusieurs endroits : au niveau de la petite tige qui ouvre et ferme le débit, au niveau des deux petits pistons qui compressent le gasoil, et au niveau des masselottes qui gèrent la régulation.
Au départ, j'avais peur de me retrouver avec 8 tonnes de ferrailles au fond du jardin, mais une fois attaqué, c'est finalement assez simple à démonter totalement. La vidéo explique très bien le fonctionnement et la manière de démonter et à remonter.
Ne pas dérégler la tige avec le ressort qui gère l'accélération, la mienne avait cassé, j'ai du refaire le réglage et c'est la misère. J'ai redémonté 10 fois pour re régler sans y arriver un mécano m'ayant dit qu'il fallait régler l'accélérateur à 1,7mm du bord de la pompe. Pour finir, j'ai aligné le trou par lequel le gasoil va dans la chambre de compression avec la rainure de l'accélérateur et j'ai réglé la tige sur cette position avec accélération positionné à fond. Et là, miracle, ça fonctionne parfaitement.
Je vous passe les casses de boulons qui tiennent le capot, les écrous qui tombent dans l'herbe et qui ont un pas anglais bref pas mal de galère et de temps pour retrouver les pièces.
J'espère que ça servira à quelqu'un, ce n'est pas une boite noire, et ce type de mécanique est vraiment très bien faite pour que le quidam moyen comme moi arrive à se débrouiller.

JLM30
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : JUNAS
Age : 63
Tracteurs : JCB 3C3 Agria dl660 motofaucheuse motostandard
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par JJR24 17/11/2020, 19:34

Bonsoir,

Étonnant tous ces gommages?
Merci!  ami pour ces retours d'infos! Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) 502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Dépose pompe injection Leyland 498NT

Message par Izzy67 7/10/2022, 09:48

Bonjour concernant la dépose de la pompe à injection, faut-il faire un calage avant de déposer la pompe?
Peut-on tout simplement déposer la pompe sans calage sachant qu’il y deux dents collées? La roue crantée de cette pompe peut-elle se déplacer dans la distribution?
-Il faut marquer la pompe au niveau de l‘une des 3 vis de fixation (on est d’accord).


Izzy67
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 67110
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par kooki 9/10/2022, 13:47

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Étonnant tous ces gommages?
Merci!  ami pour ces retours d'infos! Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) 502276
JJR24

Non, rien d'étonnant.
J'ai démonté/refait un paquet de pompe rotatives (en grande majorité, des Roto-CAV DPA ou des Bosch VE). Si elles tournent au GNR, il y a de très grandes chances qu'elles se gomment pendant une période d'inutilisation. Le GNR est une saloperie. J'ai mis des roulements à tremper dans du GNR (pour ne pas qu'ils s'oxydent avant remontage), au bout d'une semaine, ils ne tournaient plus librements!

Sur les pompes DPA, les éléments pouvant se gripper sont :
Le piston et le clapet de régulation dans la tête (arrivée de carburant)
Le boisseau de dosage et le boisseau d'arrêt moteur (sous le couvercle supérieur)
Les 2 pistons HP
Le manchon du régulateur.
Les pales de la pompe d'alimentation n'ont généralement pas de souci puisque deux pales opposées ne sont en fait qu'un seul élément.

Sur les pompes Bosch VE, ce sont principalement les palettes de la pompe qui se gomment (imposant le démontage complet), le manchon de dosage (derrière la tête HP) et le manchon du régulateur (sous le couvercle).

kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 443
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3) Empty Re: Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum