widget_PA

Fordson Super Major fuite d'huile discrète

+6
Masterorion
GLOUGLOU
johndeere9500
Bertrand Le Normand
Gilles81
Pierreambres
10 participants

Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Pierreambres 2010-07-11, 13:20

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Fordson Super Major, en super état, parfaitement repeint, démarrage 1/4 de tour. Juste une petite fuite sous le tracteur (cf. photo). L'huile passe par un trou dont j'ignore l'usage. Quelqu'un aurait-il une information concernant la provenance de cette fuite, et la raison d'être de ce trou.

Autre question qui me préoccupe : pour démarrer le tracteur, je suis obligé d'actionner le solénoïde manuellement (ce qui exclue la possibilité de démarrer depuis le poste de conduite). Or, je ne vois pas très bien comment pouvait être actionné le solénoïde : il y a bien cette manette que l'on descend pour enclancher le démarreur, mais rien sur la barre pour fixer une commande du plongeur du solénoïde. Quelqu'un peut-il me donner des précisions ? Merci à tous.

Pierre.

[img]Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Mini_100711011612273951[/img][img]Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Mini_100711011810581523[/img][img]Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Mini_100711012122182148[/img][img]Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Mini_100711012148182507[/img]
Pierreambres
Pierreambres
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Lavaur Tarn
Tracteurs : Fordson Super Major
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Gilles81 2010-07-11, 19:34

salut Pierre ..

je possede un Fordson Super Major , je ferais des photos prochainement ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Carter huile moteur

Message par Pierreambres 2010-07-11, 22:19

Bonjour Gilles

C'est le super major que tu as aussi ? As-tu repéré ce trou sous le carter d'huile moteur, juste derrière le bouchon de vidange. Ma fuite est à ce niveau. Rien d'extraordinaire, mais ça salit le parquet ;-). Je cherche un gyro pour l'atteler. Tu connais une casse du côté de Castres ? Il y a en une vers le Nord, à Labastide Denat !

A plus,

Pierre.
Pierreambres
Pierreambres
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Lavaur Tarn
Tracteurs : Fordson Super Major
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-07-25, 08:50

Bonjour Pierreambres,

Sur mon Ford 2000 ce trou donne accès au carter de l'embrayage.
J'ai la doc avec une image mais ne sais pas comment poster une image...
Moi aussi il y coule un peu d'huile. Je suppose que c'est ce qui parvient à passer de la boîte à l'embrayage.
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par johndeere9500 2010-07-25, 10:47

comme ca coule noir, c'est le bourrage moteur au nivaux du vilebrequin, si ca empire, ca peut faire que ton embrayage patine et la le disque sera foutu.
johndeere9500
johndeere9500
Résident permanent

Nombre de messages : 208
Localisation : Belgique
Age : 33
Tracteurs : Deutz D55 ; Someca 715td 5L ; Ford 7610 ; Mc Cormcik Utility Super FC-C
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Bourrage moteur... ?

Message par Pierreambres 2010-07-26, 14:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Auriez-vous une idée de comment on peut résoudre ce problème ? Joints à changer, etc ?

Merci à tous. Bien cordialement,

Pierre.
Pierreambres
Pierreambres
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Lavaur Tarn
Tracteurs : Fordson Super Major
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-07-29, 22:44

Bonsoir,

Devant mon incapacité j'ai demandé à Gilles81 de mettre les images en ligne... Cela t'éclairera.
Sur mon Ford 2000, il y a une goutte de temps en temps... Je ne m'inquiète pas trop. Il y a d'autres fuites ailleurs !
J'imagine que pour corriger il faut désaccoupler le tracteur.
Bonne continuation.
Bertrand.
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Gilles81 2010-07-29, 23:37

salut Bertrand ..
peut tu me renvoyer tes images , j ai du faire une mauvaise manipulation et je les ais perdus ..

Pierre , je pense que tu dois ouvrir ton fordson en 2 parties pour changer les 2 joints en demi lune ..

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-07-31, 08:22

Gilles81 a écrit:salut Bertrand ..
peut tu me renvoyer tes images , j ai du faire une mauvaise manipulation et je les ais perdus ..

Pierre , je pense que tu dois ouvrir ton fordson en 2 parties pour changer les 2 joints en demi lune ..

a+..Gilles81

Bonjour Gilles81,

Je viens de te les renvoyer.

Merci.
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par GLOUGLOU 2010-07-31, 11:13

Bonjour,
Je ne suis pas un bon mécano,m'enfin si il ya a un trou d'origine c'est qu'il doit peut-etre y avoir une raison.Il ne faut à mon humble avis pas trop se précipiter avant de tout partager en deux.
C'est un trés joli tracteur.
amicalement
glouglou

GLOUGLOU
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Masterorion 2010-07-31, 11:38

GLOUGLOU a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas un bon mécano,m'enfin si il ya a un trou d'origine c'est qu'il doit peut-etre y avoir une raison.Il ne faut à mon humble avis pas trop se précipiter avant de tout partager en deux.
C'est un trés joli tracteur.
amicalement
glouglou


Je vois les choses différemment :

C'est comparable à la prise de terre sur une perceuse à carcasse en plastique, ce fameux trou : inutile tant que tout va bien, jouant son rôle d'évacuation des fuites au cas où, et on est bien content qu'il soit là pour le jour où la perceuse est un peu humide car il évite une cata ou une bonne chataigne. Toutefois on n'ira pas faire des trous dehors sous des trombes d'eau ou utiliser la machine alors que le gamin vient de balancer un seau d'eau dessus sous prétexte que le conducteur jaune et vert fera son boulot sans s'inquiéter outre mesure de sa propre sécurité, en tout cas il faut mesurer les conséquences de cette négligence...
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par balou 2010-07-31, 11:42

Bonjour,

Normalement a la construction une goupille fendue http://www.usinenouvelle.com/expo/goupille-v-fendue-p40901.html était montée. Les deux "pattes" sortaient dessous et quand il y a une goute d'huile elle tombe par terre ...
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Masterorion 2010-07-31, 11:47

La goupille c'est pour éviter que le trou ne se bouche : elle est montée
de manière à pouvoir se promener dans le trou, de manière à ce qu'un
bouchon de poussière grasse ne se forme pas au fil des ans.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-07-31, 12:14

Masterorion a écrit:La goupille c'est pour éviter que le trou ne se bouche : elle est montée
de manière à pouvoir se promener dans le trou, de manière à ce qu'un
bouchon de poussière grasse ne se forme pas au fil des ans.

Bonjour,

Je confirme que sur mon Ford 2000 il y a une goupille. Elle est un peu tordue parce qu'elle s'est faite accrocher. Je n'avais pas pensé au pourquoi de sa présence. Je trouve que c'est assez malin !
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Masterorion 2010-07-31, 12:18

La technique est aussi connue sur les échappements des voitures anciennes, à savoir un petit trou dans les points bas avec une goupille qui empêche un colmatage en vibrant. Ainsi la condensation (corrosive) s'évacue et l'échappement dure plus longtemps.

De nos jours, c'est interdit... sauf sur les voitures de cette époque (années 50/60).
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par GLOUGLOU 2010-07-31, 14:15

Bonjour,
Tout cela ne dit toujours pas à pierreambres si c'est dangereux qu'une goutte d'huile tombe de temps à autre de ce trou.Et si il faut absolument et rapidement partager le tracteur en deux.
Cela m'interesse aussi car j'ai un 2000 et y a un peu d'huile aussi .
cordialement
glouglou

GLOUGLOU
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par balou 2010-07-31, 14:48

C'est la cloche d'embrayage la il me semble si c'est bien l'embrayage qui est la, un jour la fuite risque d'être peut être trop importante et le disque risque de patiner (je sais la réponse n'est pas claire mais je n'ai pas mieux)
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par danielo22 2010-07-31, 15:41

Bonjour,

il s'agit d'une petite fuite en sorti du villebrequin , si la fuite se resume à quelques gouttes il vaut mieux ne rien toucher , un mecanicien agricole m'ayant dit que l'etancheité moteur sur tous les vieux tracteurs n'est jamais parfaite meme avec des joints neufs , aprés il est certain que si tu perd 1/2 litres par semaines il faut s'inquiéter.

moi a ta place je ne toucherait à rien pour le moment


Salutations

danielo22
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 64
Age : 45
Tracteurs : Renault CARRARO 571.4
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par larue57 2010-07-31, 17:21

Salut Pierreambre

Sur la photo , entouré rouge le contact actionné par le levier du démarreur ce contact envoie le courant au solénoïde quand le pignon du démarreur est engagé
Fordson Super Major fuite d'huile discrète  10071110


A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-08-01, 09:18

danielo22 a écrit:Bonjour,

il s'agit d'une petite fuite en sorti du villebrequin , si la fuite se resume à quelques gouttes il vaut mieux ne rien toucher , un mecanicien agricole m'ayant dit que l'etancheité moteur sur tous les vieux tracteurs n'est jamais parfaite meme avec des joints neufs , aprés il est certain que si tu perd 1/2 litres par semaines il faut s'inquiéter.

moi a ta place je ne toucherait à rien pour le moment


Salutations

Bonjour,

Sur mon Ford 2000, l'huile qui coule par cet orifice ne vient pas du moteur mais de la boîte de vitesse. Je le sais parce que je me suis aperçu un jour que c'était de la mayonnaise qui coulait et effectivement l'huile de ma boîte avait tourné. J'ai vidangé et tout est rentré dans l'ordre (moins de gouttes et de l'huile claire). Je ne pense donc pas que la fuite venait du vilebrequin dans mon cas mais de l'autre côté par l'axe de transmission vers la boîte.
Du coup on peut dire que c'est grâce aux quelques gouttes qui passaient par là que je me suis rendu compte qu'il fallait vidanger la boîte... Merci !
En regardant les schémas de la doc technique je ne vois pas de joint au niveau de l'arbre de transmission entre la boîte et l'embrayage. Je n'ai jamais ouvert le tracteur en 2, mais j'ai l'impression que normalement le niveau de l'huile de boîte n'est pas assez haut pour atteindre la sortie de l'arbre de transmission. Dans mon cas cela débordait parce que la mayonnaise avait fait gonfler un peu le volume.
Peut-être que Pierreambres pourrait vérifier son niveau d'huile de boîte et sa couleur. C'est vrai que sur la photo qu'il nous a montré elle était pas très jolie...

Bonne journée !
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Bertrand Le Normand 2010-08-07, 10:18

Bertrand Le Normand a écrit:Bonsoir,

Devant mon incapacité j'ai demandé à Gilles81 de mettre les images en ligne... Cela t'éclairera.
Sur mon Ford 2000, il y a une goutte de temps en temps... Je ne m'inquiète pas trop. Il y a d'autres fuites ailleurs !
J'imagine que pour corriger il faut désaccoupler le tracteur.
Bonne continuation.
Bertrand.

Bonjour Pierreambres,

J'ai compris comment on postait une image...
Voici donc la coupe qui montre le trou en question et la goupille.
Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Coupe10
A bientôt !

Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : Teurthéville Hague (50)
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Merci à tous, nous avançons...

Message par Pierreambres 2010-08-09, 22:00

Merci à tous pour vos réponses. La solution de Bertrand le Normand peut-être la première à être tentée, elle peut soigner un peu sans rien abimer, ni le tracteur, ni le portefeuille. Et puis après tout, sur un engin d'un âge aussi vénérable, même s'il faut vidanger la boite tous les 2 mois en saison, ce n'est pas la mer (d'huile) à boire ! Si on rempli une cuillère à soupe par semaine, c'est bien le maximum. D'ailleurs, c'est assez courant, ce genre de fuite : me penchant désormais sous tous les tracteurs que je rencontre (c'est obsessionnel, je sais !), j'ai pu remarquer que ladite fuite était assez courante (dernier en date, un International 955). Je vous tiens au courant. Merci encore. Bon été à tous.

Pierre.
Pierreambres
Pierreambres
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Lavaur Tarn
Tracteurs : Fordson Super Major
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty .

Message par weldoo 2010-11-13, 17:43

le problème vient du faite que l'ancien proprio a malle replacer le joint
semi rond du carter du a un enlèvement et replacement.

pas le joint CARTER, mais le joint semi rond entre le carter a l'embrayage !!!
j'ai eu exactement le même cas !
il faut juste enlever le carter et replacer ce joint.

un future problème ? OUI !!!! Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Carbuste
il faut le replacer car des gaz faible remonte dans ton démarreur et va faire
patiner l'embrayage du démarreur, donc tu vas le faire forcer !!!!!!!!

weldoo
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Join semi rond du carter

Message par Pierreambres 2010-11-15, 13:29

Bonjour Weldoo,

Merci pour votre réponse. Et comment faut-il faire ? Un petit schéma peut-être ? En outre, je suis toujours en quête d'une solution pour démarrer le tracteur depuis le poste de conduite. Pour l'instant, il faut actionner le solénoïde manuellement, à terre, à gauche du tracteur. Merci à tous,

Pierre.
Pierreambres
Pierreambres
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : Lavaur Tarn
Tracteurs : Fordson Super Major
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty ..

Message par weldoo 2010-11-15, 18:21

pour le démareur, il faut juste faire un truc avec une tige (comme d'origine)
pour le joint il faut juste demonter la bas carter puis on comprend tres vite
le truc en vusiel ;-)

bonne chance @+

weldoo
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson Super Major fuite d'huile discrète  Empty Re: Fordson Super Major fuite d'huile discrète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum