widget_PA
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Jeep Willys 1943

+3
chappy
GORDINI 07
Terre-à-terre
7 participants

Jeep Willys 1943 Empty Jeep Willys 1943

Message par Terre-à-terre Ven 9 Juil - 14:52

Voici en 6 photos (à venir) , l'histoire de notre Jeep Willys , "de la guerre" (comme on disait à l'époque) .
Mon père et son frère , cultivateurs associés , obtinrent aux Domaines , en 1945 ou 46 (?) , l'une de ces milliers de Jeep que les Américains abandonnèrent en Europe à la Libération . L'Armée Française , fort dépouillée de matériel roulant , se réserva les meilleures , le reste fut vendu aux enchères , aux métiers prioritaires , comme les agriculteurs .
Mon oncle revint donc de la vente avec une Jeep assez défraîchie , attelée d'une remorque de GMC , qu'un charron transforma en bétaillère .
Très jeune , je me rappelle encore de cette Jeep kaki-marron ("olive drab") , avec son étoile blanche écaillée sur le capot cabossé , sa toile en lambeaux , et déjà aussi , de son odeur d'essence et d'huile chaude , typique des jeeps .
Pendant 25 ans , notre Jeep fut le tracteur n°4 de la ferme (après le Bolinder , un Algaïer , un Ferguson , puis plusieurs Mc Cormick)
Elle hersait et roulait les pâtures , livrait les bêtes à l'abattoir , effectuait toutes sortes de transports et remorquages , etc ...
Enfants , nous la faisions avancer dans le silo à coups de démarreur , au grand dam du chauffeur qui devait s'échiner sur la mannivelle le lendemain . (ainsi , tout jeune , j'apprenais la boîte-à-vitesses et le réducteur-transfert ). Quand le chef s'apperçut plus tard que nous savions la démarrer , prudent , il confisqua le doigt de delco .
Les enfants de la ferme apprirent à conduire sur la Jeep , entre les hangars au début , puis dans la petite rue voisine , au grand désespoir du père , terrorisé par la brutalité de l'engin .
Plus tard , la Jeep fut démilitarisée , et affublée de cette assez vilaine cabine en tôle , (photo ci-dessous) , le tout , repeint en gris .
Nous , gamins , avions confectionné ce "pont-graisseur" de fortune . Je me rappelle avoir dû soutenir d'urgence les 2 poutres qui craquaient au passage de la jeep , avec 2 petits bidons . A suivre .

Jeep Willys 1943 Img-164652osoc4

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Jeep Willys 1943 Empty Re: Jeep Willys 1943

Message par GORDINI 07 Ven 9 Juil - 16:14

Bonsoir Terre à terre et MERCI pour ces souvenirs !Jeep Willys 1943 547875

Nous (les plus anciens) avons tous des souvenirs enfouis et l'évocation d'un tracteur, d'une auto, d'une JEEP peut les faire ressurgir.

Les partager ici est très sympathique !Jeep Willys 1943 974250
le problème, c'est qu'à l'époque,pas d'appareil photo à la ferme!Jeep Willys 1943 Biggrin

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Terre-à-terre Ven 9 Juil - 16:46

Ci-dessous , vous trouvez une autre photo , prise vers 1963/64 , de notre Jeep à l'époque de sa pleine activité , ici livraison d'un boeuf à l'abattoir .
La bétaillère est la remorque de GMC , transformée .
Mon frère et moi avons fini par virer l'affreuse cabine , pour lui rendre sa configuration d'origine .
Certains connaisseurs des jeeps , sur ce forum , pourraient s'étonner des phares , manifestement pas d'origine . Ce sont peut-être des phares de C4 (?) . Le vieux mécanicien ("nénesse") qui s'en occupait à l'époque , disait que la Jeep était arrivée à la ferme sans phares .
Je pense donc , après enquête dans des bouquins , que nous avions peut-être hérité de l'une des jeeps des commandos anglais , dépourvues de phares , seulement équipées d'un phare "black-out" dans la calandre .
A suivre . ----> A GordiniO7 : hélas !! mille fois hélas ! si j'avais pu mémoriser en photos tous mes souvenirs agricoles (et d'autres) ...

Jeep Willys 1943 Img-1834062a3os

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par chappy Ven 9 Juil - 18:01

Bonjour,

Et merci pour ces belles photos d'époque. Jeep Willys 1943 Veedub

En plus des phares, il me semble que le pare-choc avant n'est pas d'origine, lui non plus ?
Sinon, les "vraies" jeeps du débarquement sont assez rares de nos jours.
Qu'est-ce qu'elle est devenue, celle-ci ? Tu l'as toujours ?

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135

Message par Terre-à-terre Ven 9 Juil - 19:43

Répondre à Chappy : Non , nous n'avons plus cette Jeep "du Débarquement" . C'est la suite de l'histoire :
Un jour , un garagiste incompétent (oui , oui , cela existe ...) a monté une dimension de pneus inadaptée sur le train-avant . Inutile de vous faire un dessin , cela se voit sur la photo : la Jeep ne possèdant pas de différentiel inter-ponts , la boîte-transfert n'a pas supporté les contraintes . Ce fut son arrêt de mort . On la remisa dans une grange , dans l'oubli pour quelques années , avec le vague espoir de la restaurer . Mais comme elle était par ailleurs dans un état très moyen , on la céda pour un prix dérisoire , à des hollandais fureteurs qui l'avaient repérée de la route .
La photo ci-dessous illustre son départ pour les Pays-Bas . Nous ne savons pas ce qu'elle est devenue au bout du compte . (A suivre)

Jeep Willys 1943 Img-213712nneq0

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par Le Peyrousien Ven 9 Juil - 20:30

Bonsoir

Sur la photo le Mc Cormick c'est un 523 ou 624 ou 724 ???Jeep Willys 1943 Icon_question

Meric et @+ Jeep Willys 1943 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Message par Clem Mc-Cormick Ven 9 Juil - 22:16

Oulah, il est chaussé trop petit à l'avant pour être un 523 et pareil pour le 624 et le 724 Jeep Willys 1943 Nono Jeep Willys 1943 Nono
C'est un 423 Jeep Willys 1943 Wink
Jeep Willys 1943 100710121257335898
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)

Message par Terre-à-terre Sam 10 Juil - 9:52

Suite du feuilleton :
On ne peut pas évoquer notre Jeep , sans parler aussi de sa contemporaine sur la ferme : la modeste "2cv du patron" , en photo ci-dessous .
A l'époque , dans le secteur , la plupart des cultivateurs roulaient en 2cv , berline ou fourgonnette , comme celle-ci des années 52/53 .
Achetée d'occasion , déjà bien dépenaillée , son usage agricole ne l'arrangea pas : les flaques d'eau (et les gaz d'échappement) entraient par le plancher de gauche , et ressortaient par le plancher de droite , une planche recouverte d'un sac à pdt en travers des tubes du siège avait remplacé les tissus , du blé en herbe poussait dans les recoins de la carrosserie , par en dessous , le châssis luisait à force de frotter dans l'herbe des chemins , etc ... vous connaissez le tableau ... Vitesse de pointe , bien lancée : 70/75 kmh . Quand on faisait remarquer au patron le triste état de son auto , sa réponse était : "elle démarre au matin" . Il faut dire que pour le père , démarrer ("à la tirette") était déjà beaucoup , car , jeune-homme , il avait connu l'époque héroïque des vieilles C4 , Rosalie , Tractions , de 3ème main , capricieuses à faire partir , à la mannivelle bien sûr , après avoir remonté la batterie rechargée , fait les niveaux , chatouillé la pompe à essence et le carbu , sèché les bougies , etc ...
Les anciens ne me contrarieront pas sur ce châpitre ...
A nos 18 ans , permis en poche , mes 2 soeurs ainées et moi-même
avons fait nos premiers kms avec la brave dedeuche du père . Les soeurs l'utilisèrent aussi pour aller "en soirée" (robes longues !) . (A suivre)

Jeep Willys 1943 Img-114032xv1ht

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par Terre-à-terre Sam 10 Juil - 14:55

Malgré l'exil définitif de notre Jeep historique aux Pays-Bas , mon frère et moi n'en étions pas quittes pour autant avec notre intérêt pour ce petit 4x4 sympa .
Le frère en posséda 2 autres , "de guerre" également , qu'il revendit "avec bénef" .
Il faut dire qu'à l'époque , l'Armée n'avait pas encore liquidé son parc de Jeep . Sauf quelques rossignols , ou accidentées , les Domaines en présentaient assez peu , les enchères montaient bien , à cause des Anglais , Belges et Hollandais présents aux ventes (je parle des ventes que j'ai connu , dans le 59) . Les transactions se faisaient plutôt entre initiés .
En attendant le déstockage , prévisible , des 2 à 3000 (?) jeeps Hotchkiss 24 volts (radio) , qui dormaient toujours dans les casernes , je me consolais avec une jeep civile d'occase , une JH 101 de 1956/57 (?) , montée en usine avec le diesel "Indénor" de la 403 . Ce moteur peu puissant , mais coupleux , et très sobre , convenait parfaitement aux rapports longs et courts des 2 boîtes . Finie la gloutonnerie du moteur essence américain .
Pendant plusieurs années , je fis les chemins TT du département , pour par exemple (photo ci-dessous) , reconnaître des parcours "sans goudron" pour les randonnées d'un club hippique .
Notez , sur le pare-choc avant , la présence d'un treuil "fabrication maison" (1 démarreur Ducellier bien démultiplié) . C'était pas puissant-puissant comme treuil , mais suffisant dans la plupart des cas pour extraire la voiture d'un ornière boueuse profonde . (J'avais aussi en plus un petit tire-fort de secours) . (A suivre)

Jeep Willys 1943 Img-164251zds5u

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par GORDINI 07 Sam 10 Juil - 15:58

Bonjour !
Je me régale à la lecture de tes souvenirs Jeep Willys 1943 547875

A la vue de la dernière photo, c'était aussi un "piège à fille" à l'époque !!!Jeep Willys 1943 11945

Aujourd'hui les JEEP que l'on voit sont surtout des "domaines" 24v

Jeep Willys 1943 St_the13

Jeep Willys 1943 St_the14

Jeep Willys 1943 St_the15

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Terre-à-terre Sam 10 Juil - 18:31

Sur la photo ci-dessous , vous voyez la Jeep diesel d'un cousin , équipée , celle-ci , d'un petit 4 cylindres "Perkins" .
Cette jeep très rafistolée avait servi longtemps à pulvériser des produits de traitement dans les champs : Boîtes courtes agricoles , lâmes de ressorts doublées , plancher découpé pour la prise-de-force de la pompe , etc .
Récupérée in extrémis avant la casse , elle avait été sommairement restaurée (bouts de tôle resoudés à droite et à gauche pour cacher les séquelles de son labeur agricole) , dans l'espoir de lui rendre un peu de son look d'antan . Hélas : suspension inexistante , moteur poussif (plage de couple-moteur utile très étroite) , shimmy dans le train avant , jeu important dans la direction , freinage aléatoire , 60kmh maxi , bruyante , le cousin ne la garda pas . (A suivre)

Jeep Willys 1943 Img-202440u60zh

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par Terre-à-terre Lun 12 Juil - 8:42

Au début des années 1990 , l'Armée commença à liquider massivement ses jeeps : quelques rares jeeps Ford , encore pas mal de Willys (12 volts) , la grande majorité étant composée des Hotchkiss (radio , 24 volts) .
Photo ci-dessous : Dans le Nord , les Domaines concentraient les jeeps (dont beaucoup en provenance d'Allemagne) , à l'ERM de Douai .
Histoire de la nôtre :
Suivant état , la mise-à-prix était autour de 14/15 mille francs (2200 euros) Les très belles (comme les nombreuses jeeps neuves) "montaient" bien sûr beaucoup plus .
Celle qui devint la nôtre traînait depuis plusieurs mois sous des arbres : remplie de feuilles mortes , chiures d'oiseaux , absence de compteur km , absence de capote ... elle ne payait pas de mine , à la fin de la vente (ce jour-là : 42 jeeps d'un coup) elle n'avait pas trouvé preneur : j'offris un petit prix , malgré les protestations du commissaire , je l'obtins . Au retour à la ferme du frère (photo en-dessous) : gros suspense . Sur parc , impossible de faire tourner le matériel . Donc , autant "acheter un chat dans un sac" . Peut-être avons-nous fait une connerie ? , pas vu tel gros défaut ? , etc ...
Après nettoyage au kârcher puissant , achat de 2 batteries 12 volts , préparation sommaire , etc ... démarrage , premiers tours de roues dans la cour : OUF ! : il s'avère que cette jeep a très peu de km , aucun jeux , ni fuites nulle-part , transmissions impec , 4 fortes compressions , coque très saine (cependant petit début de rouille perforante dans le bac du réservoir , maladie des jeeps) , absence totale de jeux dans le boîtier et la timonerie de direction (c'est rare) .
Donc : très bonne affaire . Sa remise en condition peut commencer . A suivre .

Jeep Willys 1943 Img-103240yv8gm

Jeep Willys 1943 Img-1034196j08v

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par Terre-à-terre Mar 13 Juil - 15:23

Suite de la restauration de la Jeep :
Vous avez lu plus haut que cette jeep était globalement en bon état . Cependant , comme sur toutes les voitures longtemps inactives , à la remise en route , on a droit aux freins grippés ou fuyants , et à tout l'échappement .
Après montage de 4 cylindres de freins neufs (garnitures à peine usées) , et adaptation d'un niveau de lookheed visible , remplacement du flexible d'échappement (fragile) et du silencieux . Remplacement des jantes Hotchkiss banales , par des jantes Willys ("à boulons") , plus belles . Ajout des 2 câles de capot ,et d'un rétro extérieur rond , "d'époque" . Mise en conformité de l'éclairage , etc ...
Photo 1 ci-dessous : Passage en peinture chez un copain .
N'étant , le frère et moi , pas particulièrement militaristes , ni chasseurs , nous avons opté pour une couleur beige sable .
Photo 2 ci-dessous : Notre jeep passe avec succès le contrôle technique . ----> Note : il ne s'agit pas de la Jeep "Perkins" vue plus haut , beige aussi .

Jeep Willys 1943 Img-165908fsovg

Jeep Willys 1943 Img-170033hapcp

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par jr Mar 13 Juil - 17:15

Bonjour Terre-à-terre .

Ton histoire est passionnante Jeep Willys 1943 502276 .

La couleur de ta jeep ressemble beaucoup à l'ancienne couleur des années 80 pour les jeep basées en Afrique.

Voici la mienne ,un pur modèle français qui a passé sa vie à Djibouti.Elle a eu sa retraite militaire en 1997,date de mon achat .

Jeep Willys 1943 Cimg3911

J'ai travaillé avec ,et je l'ai ramené en France à l'issue.

Et maintenant avec une peinture VERT OTAN origine Armée(c'était facile )

Restauration en 1997 ,mécanique en 1998

Jeep Willys 1943 Cimg4413

Jeep Willys 1943 Cimg4414

Merci pour ce topic très interessant Jeep Willys 1943 Buba

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Message par Terre-à-terre Ven 30 Juil - 11:34

Amis de la Culture et de la Jeep , voici pour compléter le sujet , 2 photos de notre Jeep au boulot , ici en ravitailleuse carburant et produits .

Jeep Willys 1943 Img-133057mq72x

Jeep Willys 1943 Img-133232rebmm

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par GORDINI 07 Ven 30 Juil - 15:48

Salut ! Jeep Willys 1943 547875

on dirait un jouet à côté du GROS tracteur rouge !Jeep Willys 1943 11945

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par fx43 Ven 30 Juil - 19:43

je vois pas les photos de terre à terre Jeep Willys 1943 137167

fx43
Résident permanent

Message par Terre-à-terre Sam 31 Juil - 6:29

Effectivement ... les photos n'apparaissent pas . Désolé .
J'espère que cela ne durera pas , j'en ai d'autres à mettre .
Mon hébergeur d'images ("mabul") est probablement en maintenance , réparation , ou modification ...
Revenez voir de temps-en-temps . --- Salut ---

Terre-à-terre
Apprenti confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé