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Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 :

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Gilles81
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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 16:51

Voici en 6 photos (à venir) , l'histoire de notre Jeep Willys , "de la guerre" (comme on disait à l'époque) .
Mon père et son frère , cultivateurs associés , obtinrent aux Domaines , en 1945 ou 46 (?) , l'une de ces milliers de Jeep que les Américains abandonnèrent en Europe à la Libération . L'Armée Française , fort dépouillée de matériel roulant , se réserva les meilleures , le reste fut vendu aux enchères , aux métiers prioritaires , comme les agriculteurs .
Mon oncle revint donc de la vente avec une Jeep assez défraîchie , attelée d'une remorque de GMC , qu'un charron transforma en bétaillère .
Très jeune , je me rappelle encore de cette Jeep kaki-marron ("olive drab") , avec son étoile blanche écaillée sur le capot cabossé , sa toile en lambeaux , et déjà aussi , de son odeur d'essence et d'huile chaude , typique des jeeps .
Pendant 25 ans , notre Jeep fut le tracteur n°4 de la ferme (après le Bolinder , un Algaïer , un Ferguson , puis plusieurs Mc Cormick)
Elle hersait et roulait les pâtures , livrait les bêtes à l'abattoir , effectuait toutes sortes de transports et remorquages , etc ...
Enfants , nous la faisions avancer dans le silo à coups de démarreur , au grand dam du chauffeur qui devait s'échiner sur la mannivelle le lendemain . (ainsi , tout jeune , j'apprenais la boîte-à-vitesses et le réducteur-transfert ). Quand le chef s'apperçut plus tard que nous savions la démarrer , prudent , il confisqua le doigt de delco .
Les enfants de la ferme apprirent à conduire sur la Jeep , entre les hangars au début , puis dans la petite rue voisine , au grand désespoir du père , terrorisé par la brutalité de l'engin .
Plus tard , la Jeep fut démilitarisée , et affublée de cette assez vilaine cabine en tôle , (photo ci-dessous) , le tout , repeint en gris .
Nous , gamins , avions confectionné ce "pont-graisseur" de fortune . Je me rappelle avoir dû soutenir d'urgence les 2 poutres qui craquaient au passage de la jeep , avec 2 petits bidons . A suivre .

L'hébergeur d'images "Mabul" que j'utilisais pour poster mes photos sur ce forum , ayant fait faillite il y a un mois , je recommence le tout avec un autre hébergeur . Je fais donc un copier/coller des anciens textes , auxquels je rajoute la nouvelle photo correspondante .
Quand ce travail laborieux sera terminé (pas avant !) , un modérateur pourra effacer l'ancien postage "Jeep Willys 1943" , amputé malencontreusement de ses photos .
Voici donc les photos pour ceux qui ne les ont pas vues . (ou "vu" ?...)

Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 8xvnf6

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 16:59

Ci-dessous , vous trouvez une autre photo , prise vers 1963/64 , de notre Jeep à l'époque de sa pleine activité , ici livraison d'un boeuf à l'abattoir .
La bétaillère est la remorque de GMC , transformée .
Mon frère et moi avons fini par virer l'affreuse cabine , pour lui rendre sa configuration d'origine .
Certains connaisseurs des jeeps , sur ce forum , pourraient s'étonner des phares , manifestement pas d'origine . Ce sont peut-être des phares de C4 (?) . Le vieux mécanicien ("nénesse") qui s'en occupait à l'époque , disait que la Jeep était arrivée à la ferme sans phares .
Je pense donc , après enquête dans des bouquins , que nous avions peut-être hérité de l'une des jeeps des commandos anglais , dépourvues de phares , seulement équipées d'un phare "black-out" dans la calandre .
A suivre .

Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 23s89cz

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 17:09

Répondre à Chappy : Non , nous n'avons plus cette Jeep "du Débarquement" . C'est la suite de l'histoire :
Un jour , un garagiste incompétent (oui , oui , cela existe ...) a monté une dimension de pneus inadaptée sur le train-avant . Inutile de vous faire un dessin , cela se voit sur la photo : la Jeep ne possèdant pas de différentiel inter-ponts , la boîte-transfert n'a pas supporté les contraintes . Ce fut son arrêt de mort . On la remisa dans une grange , dans l'oubli pour quelques années , avec le vague espoir de la restaurer . Mais comme elle était par ailleurs dans un état très moyen , on la céda pour un prix dérisoire , à des hollandais fureteurs qui l'avaient repérée de la route .
La photo ci-dessous illustre son départ pour les Pays-Bas . Nous ne savons pas ce qu'elle est devenue au bout du compte . (A suivre)

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 17:29

Malgré l'exil définitif de notre Jeep historique aux Pays-Bas , mon frère et moi n'en étions pas quittes pour autant avec notre intérêt pour ce petit 4x4 sympa .
Le frère en posséda 2 autres , "de guerre" également , qu'il revendit "avec bénef" .
Il faut dire qu'à l'époque , l'Armée n'avait pas encore liquidé son parc de Jeep . Sauf quelques rossignols , ou accidentées , les Domaines en présentaient assez peu , les enchères montaient bien , à cause des Anglais , Belges et Hollandais présents aux ventes (je parle des ventes que j'ai connu , dans le 59) . Les transactions se faisaient plutôt entre initiés .
En attendant le déstockage , prévisible , des 2 à 3000 (?) jeeps Hotchkiss 24 volts (radio) , qui dormaient toujours dans les casernes , je me consolais avec une jeep civile d'occase , une JH 101 de 1956/57 (?) , montée en usine avec le diesel "Indénor" de la 403 . Ce moteur peu puissant , mais coupleux , et très sobre , convenait parfaitement aux rapports longs et courts des 2 boîtes . Finie la gloutonnerie du moteur essence américain .
Pendant plusieurs années , je fis les chemins TT du département , pour par exemple (photo ci-dessous) , reconnaître des parcours "sans goudron" pour les randonnées d'un club hippique .
Notez , sur le pare-choc avant , la présence d'un treuil "fabrication maison" (1 démarreur Ducellier bien démultiplié) . C'était pas puissant-puissant comme treuil , mais suffisant dans la plupart des cas pour extraire la voiture d'un ornière boueuse profonde . (J'avais aussi en plus un petit tire-fort de secours) . (A suivre)
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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 17:35

Sur la photo ci-dessous , vous voyez la Jeep diesel d'un cousin , équipée , celle-ci , d'un petit 4 cylindres "Perkins" .
Cette jeep très rafistolée avait servi longtemps à pulvériser des produits de traitement dans les champs : Boîtes courtes agricoles , lâmes de ressorts doublées , plancher découpé pour la prise-de-force de la pompe , etc .
Récupérée in extrémis avant la casse , elle avait été sommairement restaurée (bouts de tôle resoudés à droite et à gauche pour cacher les séquelles de son labeur agricole) , dans l'espoir de lui rendre un peu de son look d'antan . Hélas : suspension inexistante , moteur poussif (plage de couple-moteur utile très étroite) , shimmy dans le train avant , jeu important dans la direction , freinage aléatoire , 60kmh maxi , bruyante , le cousin ne la garda pas . (A suivre)
Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 20kohgk

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 17:43

Au début des années 1990 , l'Armée commença à liquider massivement ses jeeps : quelques rares jeeps Ford , encore pas mal de Willys (12 volts) , la grande majorité étant composée des Hotchkiss (radio , 24 volts) .
Photo ci-dessous : Dans le Nord , les Domaines concentraient les jeeps (dont beaucoup en provenance d'Allemagne) , à l'ERM de Douai .
Histoire de la nôtre :
Suivant état , la mise-à-prix était autour de 14/15 mille francs (2200 euros) Les très belles (comme les nombreuses jeeps neuves) "montaient" bien sûr beaucoup plus .
Celle qui devint la nôtre traînait depuis plusieurs mois sous des arbres : remplie de feuilles mortes , chiures d'oiseaux , absence de compteur km , absence de capote ... elle ne payait pas de mine , à la fin de la vente (ce jour-là : 42 jeeps d'un coup) elle n'avait pas trouvé preneur : j'offris un petit prix , malgré les protestations du commissaire , je l'obtins . Au retour à la ferme du frère (photo en-dessous) : gros suspense . Sur parc , impossible de faire tourner le matériel . Donc , autant "acheter un chat dans un sac" . Peut-être avons-nous fait une connerie ? , pas vu tel gros défaut ? , etc ...
Après nettoyage au kârcher puissant , achat de 2 batteries 12 volts , préparation sommaire , etc ... démarrage , premiers tours de roues dans la cour : OUF ! : il s'avère que cette jeep a très peu de km , aucun jeux , ni fuites nulle-part , transmissions impec , 4 fortes compressions , coque très saine (cependant petit début de rouille perforante dans le bac du réservoir , maladie des jeeps) , absence totale de jeux dans le boîtier et la timonerie de direction (c'est rare) .
Donc : très bonne affaire . Sa remise en condition peut commencer . A suivre .
Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : O5uzag

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 17:51

Suite de la restauration de la Jeep :
Vous avez lu plus haut que cette jeep était globalement en bon état . Cependant , comme sur toutes les voitures longtemps inactives , à la remise en route , on a droit aux freins grippés ou fuyants , et à tout l'échappement .
Après montage de 4 cylindres de freins neufs (garnitures à peine usées) , et adaptation d'un niveau de lookheed visible , remplacement du flexible d'échappement (fragile) et du silencieux . Remplacement des jantes Hotchkiss banales , par des jantes Willys ("à boulons") , plus belles . Ajout des 2 câles de capot ,et d'un rétro extérieur rond , "d'époque" . Mise en conformité de l'éclairage , etc ...
Photo 1 ci-dessous : Passage en peinture chez un copain .
N'étant , le frère et moi , pas particulièrement militaristes , ni chasseurs , nous avons opté pour une couleur beige sable .
Photo 2 ci-dessous : Notre jeep passe avec succès le contrôle technique . ----> Note : il ne s'agit pas de la Jeep "Perkins" vue plus haut , beige aussi
Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Qp59uu

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 18:09

Amis de la Culture et de la Jeep , voici pour compléter le sujet , 2 photos de notre Jeep au boulot , ici en ravitailleuse carburant et produits

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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 19:44

Dans la foulée , je reposte ici mon texte de présentation , à propos du tracteur Bolinder , dont la photo avait aussi disparu . (Le modérateur pourra en supprimer le post initial , devenu donc en double emploi) .
Paysans de France (et d'ailleurs) , bonjour :
Non-agriculteur moi-même , 64 ans , fils , frère et oncle d'agriculteurs , ex-chauffeur PL , ex-mécanicien ,
je me suis inscrit sur ce forum agricole , pour voir des photos ou documents concernant le tracteur suédois d'après-guerre Bolinder-Muncktel . Je précise tout de suite qu'il s'agit de celui , assez peu connu , ni répandu , équipé d'un moteur semi-diesel , 2 temps , 2 cylindres verticaux .
Après-guerre , à cause de la pénurie de matériel (d'autant plus que 4 de ses chevaux de trait , réquisitionnés par les Allemands , n'étaient bien sûr pas revenus) feu-mon père acquit donc ce Bolinder .
Il nous fut livré à la gare dans une grande caisse en bois , bois qui servit à fabriquer l'un des portails de la ferme .
Vous comprendrez d'autant plus mon attachement à ce matériel , quand vous saurez qu'à 14 ans , mon père me "mit-sur-le-tracteur" , à faire les éteules , avec un pulvériseur Fenêt . La direction de ce tracteur était tellement dure , qu'à la rentrée de septembre , à l'école , en gym , j'avais les meilleurs biscottos de la classe .
Souvenir impérissable que ce tracteur : il fallait chauffer les culasses avec un brûleur à gaz butane , amorcer les injecteurs , faire les pleins d'huile et de gazoil , engager la mannivelle dans le vilbrequin , et d'un coup de mollet bien ferme , la bête partait (parfois à l'envers) dans un raffût d'enfer , une épaisse fumée noire remplissait le hangar . Pour nous , enfants , c'était une scène terrifiante . Sa conduite était néanmoins simpliste : Volant et siège (en tôle nue) décalés vers la droite (Suède oblige) , levier de vitesses (5 av. et 1 ar.) à main gauche , accélérateur au volant , freins symboliques , course de la pédale d'embrayage longue , gros couple moteur dès les premiers tours , direction dure (comme dit plus haut) .
Le bourrelier local avait fabriqué une cabine en toile de bâche , sur armature tubulaire , avec 2 fenêtres latérales en mica (vite jauni) .
Bien que certains dans le patelin comprenaient "Le Beau Linder" , ce tracteur n'avait pas grande allure : penché sur l'avant , les fentes de la calandre inclinées vers le bas lui donnaient un air triste et fatigué . En trente ans sur la ferme , il n'a jamais été lavé , et bien que vert avec des jantes rouges au départ , il était devenu noir , terreux , suintant le gras , toîle de cabine effilochée . A l'époque , je préférais de loin le belle gueule des "Société Française" et des "Lanz" , dont les gros mono-cylindres produisaient à l'échappement un son profond et harmonieux , quand j'écoute tourner au ralenti un SFV ou un Lanz , dansant sur ses pneus , j'en ai les tripes remuées .
Le "Bolinder" , avec sa cheminée minimale , ne produisait rien de vraiment musical .
Puis vint la généralisation des relevages (et des démarreurs !!) notre brave "Bolinder" céda la place à un Deutz "moderne" . Il acheva sa longue existence laborieuse , en tracteur forestier , à tirer des grumes (troncs) hors des bois .
Note : Michel B. , l'ancien chauffeur , m'a précisé récemment que le Bolinder était équipé d'origine d'un démarreur , mais que celui-ci , plutôt faiblard , une fois en panne , ne fut jamais réparé .
Voilà . Pour conclure : si quelqu'un d'aimable sur ce forum pouvait poster des photos ou documents concernant ce tracteur , et aussi m'en signaler un vrai en-chair-et-en os quelquepart , que je puisse me mettre au volant (à l'arrêt me suffit) , j'en serai ravi . Allez! Salut .

Note au modérateur : votre logiciel m'a joué un sale tour : j'écris ce texte (avec un seul doigt !!) , je fais "prévisualiser" , et hop ! tout s'efface : une heure de boulot disparu !
Pourtant , j'étais connecté ! Que se passe-t-il ?
J'ai dû tout recommencer (j'ai d'ailleurs manqué tout laisser tomber , écoeuré)
Je fais donc un "copier" , qui ne marche pas !! Arrggll !!!
(si vous lisez quand-même ce texte , vous avez du bol !)
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Message par Terre-à-terre 14/8/2010, 19:58

Merci à toi , modérateur Gordini , pour ce que tu m'envoies à propos du tracteur , mais je renonce , hélas , à obtenir tes documents : une demi-heure de chargement , en plus , PDF , j'ai pas ...
J'habite en plein bois , en bout de ligne , j'ai pas l'ADSL , maxi 350/400 K. quand tout va bien .
Je me demande d'ailleurs comment font les agriculteurs qui peuplent ce forum , pour télécharger , sachant qu'ils sont , pour la plupart , en principe , comme moi isolés en bout de ligne dans la cambrousse .
En cherchant des photos de Bolinder dans la section "photos" : 157 pages !! A peu près aussi une demi-heure de chargement . J'ai renoncé .

Vous trouvez ci-dessous la photo du Deutz qui succéda au Bolinder , puis celle du Mac-Cormick suivant :
Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : T067uq

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Message par Terre-à-terre 15/8/2010, 07:58

Vous trouvez aussi ci-dessous 2 photos d'une 2CV spéciale T.T.
D'accord , c'est pas un truc vraiment agricole , mais comme sa destinée était principalemt terrestre , pourquoi ne pas en parler :
La jeep , c'est attrayant sur bien des points , mais pas parfait .
Raide de suspensions , une heure de T.T. rapide , malgré des mousses en plus , vous avez le derrière en compote . Stabilité incertaine . Son gros défaut reste les tambours de freins qui se remplissent de boue aux premières ornières : à chaque sortie hivernale , au retour à l'atelier : dépose des tambours , lavage , sèchage , etc ... la galère .
Ayant constaté la facilité d'évolution rapide des 2cv en terrains naturels , j'entrepris l'assemblage de cette 2cv améliorée :
-- ressorts (et amortisseurs) de suspension plus forts , plus porteurs .
-- châssis renforcé (fers "L") , longue tôle-ski étanche sous tout l'avant .
-- boîte à vitesses plus démulptipliée , pour accepter des pneus plus grands , des "Bab-Cross-Neige" . L'adhérence de ces pneus vous dispense presque d'un pont-arrière-moteur .
-- moteur d'origine , 35cv , échappement par en haut .
-- freins à disques sur la boîte , même noyées de boue épaisse liquide , les plaquettes s'auto-nettoyent .
Voilà sommairement pour la partie mécanique . Pour conserver l'aspect "grand-air" des jeeps , découpe d'une 2cv fourgonnette "des Postes" , achetée aux Domaines .
Sur l'arceau : soudage d'une barre-à-mine coudée en mannivelle , sur laquelle s'enroule une grosse corde , pour désembourber l'auto , vers l'avant ou vers l'arrière , selon la possibilité d'un quelconque arrimage , arbre , piquet de pâture , pylonne ...
Cette corde pouvait aussi passer dans la poulie d'une chèvre (grue) simpliste et rabattable . Cette petite grue servait à l'atelier pour manutentionner toutes sortes de choses d'un endroit à l'autre .
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Message par Gilles81 15/8/2010, 19:05

salut ..

elle est magnifique cette 2 CV ...

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Message par GORDINI 07 16/8/2010, 17:30

Bonjour !
Une transformation de "PRO" cette 2CV !!!! Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 974250

elle a un petit air méchant et pourtant si sympathique !!! Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Biggrin

Une roue de secours pour le train avant et une pour l'arrière....
une grue et ses renvois de poulies...

Les Méharis n'ont qu'à bien se tenir !!! Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Lol

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Message par Terre-à-terre 7/8/2011, 16:21

Re: Jeep Willys 1943
On ne peut pas évoquer notre Jeep , sans parler aussi de sa contemporaine sur la ferme : la modeste "2cv du patron" , en photo ci-dessous .
A l'époque , dans le secteur , la plupart des cultivateurs roulaient en 2cv , berline ou fourgonnette , comme celle-ci des années 52/53 .
Achetée d'occasion après un artisan maçon , déjà bien dépenaillée , son usage agricole ne l'arrangea pas : les flaques d'eau (et les gaz d'échappement) entraient par le plancher de gauche , et ressortaient par le plancher de droite , une planche recouverte d'un sac à pdt en travers des tubes du siège avait remplacé les tissus , du blé en herbe poussait dans les recoins de la carrosserie , par en dessous , le châssis luisait à force de frotter dans l'herbe des chemins , etc ... vous connaissez le tableau ... Vitesse de pointe , bien lancée : 70/75 kmh . Quand on faisait remarquer au patron le triste état de son auto , sa réponse était : "elle démarre au matin" . En effet , il en demandait pas plus . Il faut dire que pour le père , démarrer au démarreur était déjà miraculeux , car , jeune-homme , il avait connu l'époque héroïque des vieilles C4 , Rosalie , Tractions , de 3ème main , capricieuses à faire partir , à la mannivelle bien sûr , après avoir remonté la batterie (rechargée et stockée près du feu dans la maison par grands froids) , fait les niveaux , chatouillé la pompe à essence et le carbu , sêché les bougies , etc ...
Les anciens ne me contrarieront pas sur ce châpitre ...
A nos 18 ans , permis en poche , mes 2 soeurs ainées et moi-même
avons fait nos premiers kms avec la brave dedeuche du père . Les soeurs (en longues robes !) l'utilisèrent aussi pour aller "en soirée" .

Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Imqckz

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Message par GORDINI 07 7/8/2011, 16:43

Bonjour !
Je n'ai qu'un mot : "CONTINUES" à nous faire partager tes souvenirs !
ami
ils réveillent chez nous aussi des souvenirs,mais nous n'avons pas ton habileté à les mettre en phrases ! Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Nono

j'ai beaucoup de plaisir à lire et relire ton sujet ! Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 502276

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Message par gpw03 26/10/2015, 11:37

super merci pour ce reportage que j ai trouvé grâce au lien du forum commun
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Message par jean-pierre-45 26/10/2015, 15:00

Merci que de souvenirs Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 974250 Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : 974250
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Message par naunau 26/10/2015, 18:32

Salut et merci pour tous ces beaux et authentiques récits.
A 20 ans, cela me transporte vers une époque que je n'ai pas connue mais dont j'affectionne les mécaniques.
Moi aussi j'adore le son puissant des Lanz-Bulldog et rêve de plus en plus en ce moment (mais depuis bien longtemps) d'une belle petite Jeep Willys (mais avec les petits phares) ou d'un Dodge WC. Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Wink
Continue avec tous ces souvenirs, c'est vrais que quand on voit les plus de 150 cv des tous les 4 roues motrices des paysans du coin on aurai du mal à s'imaginer qu'une petite Jeep ou un autre engin puissent avoir difficilement tiré une "1 soc".
A bientôt

Arnaud
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Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Empty Re: Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 :

Message par gpw03 26/10/2015, 20:15

mdr c'est clair
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Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 : Empty Re: Reprise du sujet JEEP WILLYS 1943 :

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