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Liquide de refroidissement ou eau?

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Liquide de refroidissement ou eau? Empty Liquide de refroidissement ou eau?

Message par gtr-electro 31/12/2007, 00:38

Bonjour,

je suis en train de remettre en état un MF 821D de 1960.
Je voulais savoir si le liquide de refroidissement était préconisé dans ces vieux moteurs?
N'est il pas corrosif?

Le solution Eau+ antigel est elle préférable?
Que faire pour que l'eau n'attaque pas les culasses? existe il un aditif antirouille?

Merci pour vos réponses!
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Liquide de refroidissement ou eau? Empty Re: Liquide de refroidissement ou eau?

Message par Danny 31/12/2007, 01:30

Bonjour,
Il est préferable de mettre une solution eau+dose antigel dans des vieux moteurs, par contre tu peut mettre du liquide de refroidissement type D, le type D à été développé par renault au milieu des années 90 pour
remédier aux problèmes de refroidissement et surtout de pompe à eau
(meilleur pouvoir lubrifiant)et moins corrosif, les autres liquides de refroidissement sont de type C, il est conseillé de ne pas melanger les deux au risque de voir la couleur virée au marron et finir à ressembler à de la boue signe que la pompe à eau va cramer.Beaucoup de constructeurs,maintenant, préconise le type D les allemands en premier. Le type D est reconnaissable à sa couleur jaune (contient de la fluoresceine pour détecter les fuites à la lampe UV),pas trop indispensable sur nos tracteurs.
@+
Moi, je dis ça, m'en fous mon D22 est refroidit à air.Liquide de refroidissement ou eau? Yahoo
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Message par gtr-electro 31/12/2007, 09:34

Ok, merci pour ta réponse!
je vais voir si je trouve du type D et a quel prix!

Ah je vois que tu connais les Renault, tu sais si l'on arrive toujours a trouver des pièces pour Renault D35 par exemple?
on m'en a proposé un a remettre en état...(mais ce sera après le MF!!)

Merci
@++
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Message par chenillard77 31/12/2007, 11:35

attention aux melanges ! je ne connais pas bien la question des antigel, mais il faut absolument faire attention a ne pas mélanger deux types d'antigel, c'est pour cela qu'ils ont des couleurs différentes ! et si on change de type, il faut néttoyer avant de remplacer ! moi j'utilise le bleu de maintenant et je n'ai pas de problèmes de corrosion comme on avait avant. l'avantage du bleu c'est qu'on en trouve partout et pas cher.
l'important, c'est pas le type utilisé, c'est de ne pas mélanger !
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Message par Danny 31/12/2007, 12:26

salut,
Il ne faut pas melanger un liquide organique avec un liquide mineral, notamment ceux à base d'éthylène ou à base de propylène et ceux qui sont d'origine organique et ceux qui ne le sont pas.
Seul les liquides type D (renault) et type C(tous les autres)ne sont pas miscibles entre eux,reconnaissable à sa couleur jaune,mais comme je le dis plus haut beaucoup de constructeur ont adoptés le type D. Seul à ma connaissance le Motul 'inugel optimal' existe en type D et C, hors de prix et reservé pratiquement uniquement pour la compétition, mais un tracteur merite le meilleur !!!
Pour le type D normal tu le trouve chez renault (il n'y a que ça)

Pour les pièces de D35 chez renault agriculture ( claas maintenant) on trouve pratiquement tout et en occase aussi, les modeles D,N,super ect...sont très répandus,et ont les pièces communes.

@+
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Message par christian 1/1/2008, 12:27

salut
pour les liquide de refroidissement on m'avait preconisé le -35 qui est jaune
pas pour une question de couleur
mais pour les additif qu'il contient
cela corespond t-il au 2 types
merci a+C
christian
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Message par Danny 1/1/2008, 19:38

Salut,

le type D est toujours jaune.

@+Danny
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Message par gtr-electro 4/1/2008, 00:25

Merci pour vos réponses!
je vais chercher ce liquide Jaune!

@Bientôt
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