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liquide de refroidissement MF 130
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Phil22
GORDINI 07
tt.fling
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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liquide de refroidissement MF 130
BONJOUR
je possède un massey 130 de 1972, moteur perkins 4 cylindres et au niveau des petites "ouies" situées sur le bloc moteur en partie supérieure s'écoule un petit filet de liquide de refroidissement sur l'une d'elles. Ceci est apparue lorsque j'ai rajoutée du liquide. J'ai donc plusieurs questions :
1/ est-ce anormal ?
2/ quel doit être le niveau du liquide dans le radiateur puisqu'il n'y a pas de vase d'expansion ?
3/ lorsque le liquide manque y-a-t-il des signes rapidement ou non ? Je précise qu'il y a un capteur de température qui semble fonctionner puisqu'il augmente après le démarrage pour rester ensuite stable.
Merci
je possède un massey 130 de 1972, moteur perkins 4 cylindres et au niveau des petites "ouies" situées sur le bloc moteur en partie supérieure s'écoule un petit filet de liquide de refroidissement sur l'une d'elles. Ceci est apparue lorsque j'ai rajoutée du liquide. J'ai donc plusieurs questions :
1/ est-ce anormal ?
2/ quel doit être le niveau du liquide dans le radiateur puisqu'il n'y a pas de vase d'expansion ?
3/ lorsque le liquide manque y-a-t-il des signes rapidement ou non ? Je précise qu'il y a un capteur de température qui semble fonctionner puisqu'il augmente après le démarrage pour rester ensuite stable.
Merci
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
Bonjour
Qu'appelles-tu des "ouïes" sur le bloc moteur...?
Peut-être veux-tu parler des "pastilles de désablage" espèces de cercles en creux...?
Le niveau dans le radiateur doit être 2 ou 3 centimètres au-dessous du bouchon, mais peu importe si tu en mets trop , le trop-plein sortira par le petit tuyau qui par au niveau du bouchon et qui va vider le surplus sous le tracteur.
A+
JP
Qu'appelles-tu des "ouïes" sur le bloc moteur...?
Peut-être veux-tu parler des "pastilles de désablage" espèces de cercles en creux...?
Le niveau dans le radiateur doit être 2 ou 3 centimètres au-dessous du bouchon, mais peu importe si tu en mets trop , le trop-plein sortira par le petit tuyau qui par au niveau du bouchon et qui va vider le surplus sous le tracteur.
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: liquide de refroidissement MF 130
les ouies dont je parle sont au nombre de 8, 4 par coté et en forme de disques plats de moins de 2 cm de diamètre avec un semblant de trous au centre. C'est par l'un de ces trous que s'écoule du liquide. Quant au niveau du liquide il est à la moitié du radiateur.
je cherche également ou contrôler le niveau d'huile pour l'hydraulique
et aussi ou rajouter le cas échéant de l'huile. Je joins deux photos.
FS
je cherche également ou contrôler le niveau d'huile pour l'hydraulique
et aussi ou rajouter le cas échéant de l'huile. Je joins deux photos.
FS
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
Bonsoir Fabrice
C'est toujours plus facile à comprendre avec des photos !
par contre , si ça me semble correspondre à des pastilles de désablage, il va falloir attendre l'avis des propriétaires de MF130 pour confirmer...mais aussi te dire pour le niveau de l'huile de relevage.
En attendant, tu as de quoi lire sur notre site :
tous les liens bleus sont des docs (ou parties de doc) concernant ton MF130
Tu les télécharges l'une après l'autre, tu les enregistres ou les imprimes...bref ! tu t'en sers, c'est cadeau !!!
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey_Ferguson_130
sur l'une d'entre elles ,j'ai trouvé ça :
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_130/pdf/mf130_chap07-08_Entretien.pdf
c'est bizarre, mais d'après le doc, il devrait y avoir un robinet de vidange à l'endroit où tu as une fuite.....
A+
JP
C'est toujours plus facile à comprendre avec des photos !
par contre , si ça me semble correspondre à des pastilles de désablage, il va falloir attendre l'avis des propriétaires de MF130 pour confirmer...mais aussi te dire pour le niveau de l'huile de relevage.
En attendant, tu as de quoi lire sur notre site :
tous les liens bleus sont des docs (ou parties de doc) concernant ton MF130
Tu les télécharges l'une après l'autre, tu les enregistres ou les imprimes...bref ! tu t'en sers, c'est cadeau !!!
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey_Ferguson_130
sur l'une d'entre elles ,j'ai trouvé ça :
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_130/pdf/mf130_chap07-08_Entretien.pdf
c'est bizarre, mais d'après le doc, il devrait y avoir un robinet de vidange à l'endroit où tu as une fuite.....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: liquide de refroidissement MF 130
Sur cette même doc, il est dit que l'huile du relevage est celle de la boîte/pont AR et montre le niveau et le bouchon de remplissage :
il y aurait aussi deux bouchons de vidange :
a+
JP
il y aurait aussi deux bouchons de vidange :
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: liquide de refroidissement MF 130
réponse sur la doc Perkins 4.107 page 53 section I, c'est pas bon signe !!!!
NOTA : En cas d’échauffement anormal du moteur, il risque d’y avoir détérioration des joints d’étanchéité de chemise.
Toutes les chemises 4.107 comportent quatre trous percés dans le bloc, coté pompe d’injection, chacun de c’est trous débouchant entre deux joints d’étanchéité au bas de chaque chemise.
Ces trous permettent l’élimination du liquide de refroidissement en cas de fuites éventuelles du joint supérieur d’étanchéité de chemise empêchant ainsi la formation d’une pression importante sur le joint d’étanchéité inférieur donc le suintement de liquide de refroidissement dans le carter d’huile moteur
Il va falloir ouvrir....
NOTA : En cas d’échauffement anormal du moteur, il risque d’y avoir détérioration des joints d’étanchéité de chemise.
Toutes les chemises 4.107 comportent quatre trous percés dans le bloc, coté pompe d’injection, chacun de c’est trous débouchant entre deux joints d’étanchéité au bas de chaque chemise.
Ces trous permettent l’élimination du liquide de refroidissement en cas de fuites éventuelles du joint supérieur d’étanchéité de chemise empêchant ainsi la formation d’une pression importante sur le joint d’étanchéité inférieur donc le suintement de liquide de refroidissement dans le carter d’huile moteur
Il va falloir ouvrir....
Phil22- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/03/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
Ah ben voilà ! des joints de chemise à changer !
et le Constructeur l'avait prévu !!!!
Bon courage pour la suite, et surtout merci de nous faire profiter en photos
a+
JP
et le Constructeur l'avait prévu !!!!
Bon courage pour la suite, et surtout merci de nous faire profiter en photos
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: liquide de refroidissement MF 130
D'après un mécano confirmé du garage MF local il devait y avoir un bouchon qui a sauté. Il me conseille de reboucher avec de la pate d'étanchéïté.
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
de quel doc parles-tu exactement ?
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
je crois avoir trouvé la doc mais elle ne s'ouvre pas !
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
C'est la Doc Technique Perkins moteur 4.108 4.107 4.99 (format PDF), boucher le trou n'est pas une bonne solution,le liquide de refroidissement s'il ne sort pas par là s'écoulera autre part, seul avantage tu ne verras pas la fuite,mieux vaux nettoyer les trous, en fonction de la quantité de liquide qui fuit et de l'utilisation du tracteur ça peut marcher un bout de temps,si tu perds 1L pour 100H tu peux voir venir, 1L pour 10H prévoir une partie de mécanique cette hiver,attention à la solution facile, mettre du produit d'étanchéité dans le liquide de refroidissement, quelque fois ça marche mais c'est souvent de courte durée
Phil22- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/03/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
ah, c'est embètant, le liquide coule même à l'arrêt, ç a change quelque chos au diagnostique ?
la mécanique dont tu parles est compliquée ou pas ?
la mécanique dont tu parles est compliquée ou pas ?
tt.fling- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : saintes 17
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
Bonsoir
Comme Phil22 ,je ne suis pas "POUR" boucher les trous, parce que la fuite se dirigera vers l'huile moteur au lieu de sortir à l'extérieur.
Je ne crois pas trop non plus aux produits miracle qui, lorsqu'ils sont versés dans le circuit d'eau, colmatent les fuites mais tu peux toujours essayer...
Sinon, en dehors de ça, il n'y a qu'une solution : ouvrir le moteur
et si tu n'as pas un minimum de sens de la mécanique, tu risques de ne pas y arriver! ce serait bien d'avoir un collègue mécano qui t'aide et te conseille sur place....
A+
JP
Comme Phil22 ,je ne suis pas "POUR" boucher les trous, parce que la fuite se dirigera vers l'huile moteur au lieu de sortir à l'extérieur.
Je ne crois pas trop non plus aux produits miracle qui, lorsqu'ils sont versés dans le circuit d'eau, colmatent les fuites mais tu peux toujours essayer...
Sinon, en dehors de ça, il n'y a qu'une solution : ouvrir le moteur
et si tu n'as pas un minimum de sens de la mécanique, tu risques de ne pas y arriver! ce serait bien d'avoir un collègue mécano qui t'aide et te conseille sur place....
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: liquide de refroidissement MF 130
La mécanique dont je parle = séparation du tracteur au niveau de la cloche d'embrayage, séparation du train av, dépose de la culasse, dépose du carter, dépose de l'ensemble bielle/piston, dépose de la chemise, remplacer les 2 joints et remontage, personnellement à ce niveau de démontage je remplacerais les 4 chemises + 4 pistons + 4 jeux de segments + les coussinets de bielles + un petit rodage de soupapes et les joints neufs que tu trouveras dans les pochettes. C'est le minimum pour moi, prévoir 4 ou 5 week- ends et un grand moment de plaisir à la remise en route ou un grand moment de solitude quand ça ne démarre pas !!!!!! Dernière chose …. En gros 1000 euros de pièces
Phil22- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/03/2012
Re: liquide de refroidissement MF 130
Bonsoir TT; Fling
Si ce n'est déjà fait regarde ce lien histoire de te donner envie.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7972-comment-changer-des-chemises-sur-un-perkins
Gérard
Si ce n'est déjà fait regarde ce lien histoire de te donner envie.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7972-comment-changer-des-chemises-sur-un-perkins
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: liquide de refroidissement MF 130
en fait les oues que tu parle pardonne moi l anglicisme.. mais c est des Weep Hole.. on trouve ca regulierement en cas de panne d un joint le liquide c est a dire le liquide de refroidissement ou l huile moteur peux sortir par ces trous qui indique une panne du joint , pour changer les joints en question il faut enlever la chemise du bloc moteur changer les joints et reposer la chemise...
je l ai fait sur le mien et jai reinstaller des piston et des segments et chemises neuves...
je l ai fait sur le mien et jai reinstaller des piston et des segments et chemises neuves...
numerobis1982- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Trois-rivieres , quebec
Tracteurs : MF 130 , MH 50, Ferguson 30
Date d'inscription : 07/11/2016
Re: liquide de refroidissement MF 130
Salut Alain,
voici les "ouies" en question :
Aucune idée de ce que c'est !
A+
voici les "ouies" en question :
Aucune idée de ce que c'est !
A+
tony 64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 48
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: liquide de refroidissement MF 130
Bonjour,
On ne voit pas très bien sur la photo, mais ça ressemble drôlement à une pastille de désablage...D'autant plus qu'il y en a 8. Une foi grattée, est ce que ça ressemble à une pastille aluminium ?
_
On ne voit pas très bien sur la photo, mais ça ressemble drôlement à une pastille de désablage...D'autant plus qu'il y en a 8. Une foi grattée, est ce que ça ressemble à une pastille aluminium ?
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labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
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