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liquide refroidissement ou eau

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Message par denver 51 Jeu 14 Avr - 7:34

bonjour

voila ces derniers mois pour l'achat de mon vierzon 302 j'ai rencontré plusieurs vendeurs ,mais il s'avere  que certains passionnés mettent du liquide de refroidissement peut importe l'année et le modele de leur collection dans le radiateur et que les autres me disent surtout pas il faut mettre que de l'eau pur et la vidanger avant l'hiver et en remettre si on le sort et la revidanger si il fait toujours froid .
La je suis entrain de ressortir mon 302 qui lui etait a l'eau et je me pose la question je continue a faire ainsi avec de l'eau ou je le passe au liquide ?

et vous passionnés des vsa comment faites vous et qu'en pensez vous eau ou liquide de refroidissement

merci pour vos réponses

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Message par bosuko Jeu 14 Avr - 7:49

salut

sur les societé je sais pas mais de maniere générale met du liquide!!

l'eau éclate le moteur l'hivers...c'est pour ça qu'il faut le vidanger tout le temps l'hivers

quand tu le vidange c'est donc l'air qui prend la place de l'eau... et c'est magnifique pour les ferrailes qui plonge dans l'eau....
le jour ou tu veut le deculasser, tu fini par casser le goujon

avec le liquide...c'est un anti oxidant...et ça gele pas donc pas de vidange...
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Message par 56paul Jeu 14 Avr - 9:49

Bonjour,

Je suppose que les personnes qui t'ont dit "surtout pas de liquide de refroidissement" t'ont donner une raison valable pour affirmer leur point de vue, ce n'est pas parce que j'ai entendu dire ceci ou cela.

Changer en permanence l'eau de refroidissement si ce n'est pas de l'eau distillée, risque au bout d'un moment d'entarter le circuit.

Sur mon tracteur de 1960, j'ai toujours mis du liquide de refroidissement sans soucis. Le liquide de refroidissement étant assez neutre et peut être légèrement basique, il préserve les parties métalliques.

Ensuite vouloir jouer à la roulette russe avec le gel, chacun sa méthode, moi j'ai choisi.
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Message par denver 51 Jeu 14 Avr - 10:12

bonjour

oui tout a fait c'est joué a la roulette russe et c'est pas mon interet ,d'ou ma question et pour les raisons une personne ma dit que 40 litres de liquide coutait trop cher (mais a force de foutre de l'eau par terre le cout va largement dépasser) .

Mais la raison qui me chagrine le plus c'est  la personne a qui j'ai racheté le vierzon (qui possede plu de 100 tracteurs ) ma dit qu'il ne met pas de liquide ds tous ces anciens car les circuits ne sont pas fait pour resister au  liquide car trop corrosif .

C'est pour cela que je pose la question liquide ou eau normal

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Message par 56paul Jeu 14 Avr - 10:47

Re,

Le liquide de refroidissement n'est pas corrosif du tout, si tu as un papier à PH, tu peux regarder, le résultat sera supérieur à 7 donc légèrement basique, il est utilisé pour la fonte, l'aluminium et certaines pièces en bronze, sans dégrader ces matériaux.

Quand tu vois l'état d'un bloc cylindre d'un moteur ayant tourné à l'eau du robinet, tu comprends vite que mettre du liquide de refroidissement ne fera pas des dégâts si importants.

Je pense plus tôt que c'est une question de prix si le volume est de 40 litres. On trouve du liquide de refroidissement ELF en 5l dans les super marché pour pas trop cher.

Un petit peu de lecture:
http://www.shadow-auvergne.com/liquide.htm
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Message par arnaudl422 Jeu 14 Avr - 11:34

Salut met du liquide car il ne gele pas et il boue moins vite que l'eau. Le liquide est quand même meilleur que l'eau pour le moteur. Ton moteur sera mieux protéger avec du liquide

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Message par Masterorion Jeu 14 Avr - 12:27

Quel que soit le moteur on met du LDR.
L'histoire de l'eau versus..... eau + antigel = corrosif date des années 70 quand l'antigel bouffait les blocs alu des moteurs X de chez peugeot jusqu'à les percer.

Le LDR actuel n'a plus grand chose à voir question performances avec l'antigel des années 70, on a fait des progrès depuis et c'est heureux pour les moteurs modernes.

Ne pas oublier non plus que l'eau bout à 100°C contre plus de 115 pour les LDR les plus courants, voir davantage selon la pression du circuit.
L'eau qui bout ça fait des bulles, et là où il y a des bulles il n'y a pas d'eau et ça surchauffe. Les joints de culasse adorent. Fin moi j'dis ça j'dis rien surtout quand on sait que l'eau transporte moins de calories que le LDR si on en croit les fabricants.

Après, comme dit plus haut, l'eau fait rouiller et la rouille va sabler certaines pièces du moteur et en colmater d'autres.

On peut donc choisir en connaissance de cause entre les ennuis potentiels en cascade et la tranquillité, toute relative car le LDR c'est comme le liquide de freins : de temps en temps il faut songer à le remplacer.
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Message par denver 51 Jeu 14 Avr - 12:45

merci pour toutes ces infos je vais le passer au ldr et en plus qd je vois ds l'etat qu'il es avec l'eau qui il y a eut dedans c'est triste et puis il faut toujours avoir un tuyau d'eau a proximité qd on l'a vidé

a tout les coups c'est pour une histoire de prix qu'il ma dit ca mais je pense que qd on a des vehicules d'une certaine valeur et que l'on ne peut pas mettre le prix de 40l de ldr c'est meme pas la peine de les avoir enfin c'est mon avis

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Message par Masterorion Jeu 14 Avr - 12:59

A environ 300 euros le fut de 210 litres de LDR, quand on connait le prix de la réfection d'un faisceau de radiateur, si c'est pas une fausse économie de tourner à l'eau ça y ressemble beaucoup.
D'autant qu'il faut de l'eau distillée et que c'est 15 euros le bidon de 15 litres pour le mieux que j'aie pu trouver sur le web...

:siffle:
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Message par dromadaire Jeu 14 Avr - 16:49

je suis aussi partisan du ldr, pour des raisons de corrosion, en plus, il y a eu des cas de gel, tout simplement par oubli de la vidange!
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Message par Tracteur 61 Jeu 14 Avr - 20:20

Bonsoir,

+1 sur le liquide de refroidissement.
Tu passes l'hiver tranquille, et si tu veux utiliser ton tracteur, tu montes dessus, tu démarres et c'est parti. Pas besoin de s'em...er à faire le plein d'eau, et vidanger avant qu'il ne refroidisse.
Ça fait plus de 10 ans que j'en utilise, et je n'ai jamais constater de fuite liée à son utilisation. J'ai vidangé l'année dernière, le circuit était propre, sans salissure.
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Message par CPSame45 Ven 15 Avr - 5:29

Bonjour,
Tout à été dit avec d'excellents commentaires.
Juste un petit mot pour revenir sur le collectionneur qui a plus de 100 tracteurs, même si ils sont en possibilité de tourner, je ne suis pas certain qu'ils soient tous en état, durite, radiateur, pompe à ea, donc fuites, perte d'eau.
Je comprends donc ce monsieur qui préfère mettre de l'eau plutôt que du liquide de refroidissement pour démarrer un tracteur une fois tout les 10 ans.
Perso je suis au liquide de refroidissement, même sur mes Allgaier R22 (Bouillotte) qui ne font que de la présentation ou quelques fêtes de moisson, je ne remet pratiquement jamais de liquide car il ne chauffe pas au point d'évaporer une quantité importante de liquide.
Et surtout quelle tranquillité,
Je vois fréquemment des bouillottes ressoudées à cause du gel ou à la ferraille.
Pas d'hésitation du liquide de refroidissement obligatoirement.
Bonne journée
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Message par ARNAUD 41 Ven 15 Avr - 6:42

Salut, et encore +1 pour le LDR
en plus le problème avec l' eau c' est quand on vidange le moteur pour l' hiver
on a tous les joints(presse-étoupe, joint de pompe a eau, joint de culasse, etc...)
qui sèchent et a la remise en route bonjour les dégâts...:non:
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Message par ETA DOGUET Jeu 18 Jan - 23:09

ARNAUD 41 a écrit:Salut, et encore +1 pour le LDR
en plus le problème avec l' eau c' est quand on vidange le moteur pour l' hiver
on a tous les joints(presse-étoupe, joint de pompe a eau, joint de culasse, etc...)
qui sèchent et a la remise en route bonjour les dégâts...:non:  
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Message par arnaudbl30v Ven 19 Jan - 6:24

Ldr a 100% ! C est clair , en plus me semble mais à vérifier, qu il avait des propriétés caloiportrices meilleure que l eau. Prend des bandelettes de test de piscine tu sera étonné du pH de l eau de pluie .
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Message par sofravi Ven 19 Jan - 6:48

Bonjour

je préconise le liquide de refroidissement , c'est ce que je fais sur mes SFV depuis pas mal d'années
plus de soucis de la crainte du gel , vu qu'ils tournent été comme hiver et ne sont pas stockés dans un abri hors gel
j'utilise du LdR premier prix de chez L.....c
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Message par ludovic-be Ven 19 Jan - 7:38

Bonjour à tous. En plus en le videngean tu peux rencontré un autre problème. Dans le cas d un moteur a chemise humide le joint inférieur pour sécher et ce crevassé. Et la c est la merde l eau finira dans ton huile. Utilise du liquide de refroidissement c est beaucoup mieux.
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Message par Holo Ven 19 Jan - 9:52

Bonjour
Je n'avais pas vu ce post
Je suis pour le LDR sans problème.
En plus ce post est sans appel 100/100 pour le LDR.
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Message par ETA DOGUET Ven 19 Jan - 11:28

Holo a écrit:Bonjour
Je n'avais pas vu ce post
Je suis pour le LDR  sans problème.
En plus ce post est sans appel 100/100 pour le LDR.

mdr oui je l'ai déterrer liquide refroidissement ou eau  Biggrin liquide refroidissement ou eau  Biggrin
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Message par gilbert303 Ven 19 Jan - 17:40

bonjour
attention au LDR de supermarché !!!
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Message par dromadaire Dim 21 Jan - 17:34

tu peux développer?, je te demande, car j'avais un collègue qui touchait pas mal en mécanique et qui disait comme toi, si on prenait du ldr de grande surface, fallait le changer toutes les années au lieu de deux!,
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Message par gilbert303 Mar 23 Jan - 13:46

bonjour
le L R vendu par les concessionnaire sous leur marque son bien spécifique ,pour leur joints et leur alliage moteur .
il y a aussi de très bon L R venu par les pétroliers.
dans les premier prix il y a pas beaucoup d additif , comme déjà de l anti corrosif ect ect .

@ gilbert

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Message par sfv55 Mar 23 Jan - 15:59

Bonjour,

le liquide de refroidissement, vous le changez tous les combien de temps ? Parce que si c'est tous les 2 ans, c'est pas très écologique non plus, et je me demande comment ça vieillit dans nos moteurs...
Cordialement


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Message par ETA DOGUET Mar 23 Jan - 21:38

sfv55 a écrit:Bonjour,

le liquide de refroidissement, vous le changez tous les combien de temps ? Parce que si c'est tous les 2 ans, c'est pas très écologique non plus, et je me demande comment ça vieillit dans nos moteurs...
Cordialement


jamais changer sur tout mes moteur, sauf intervention, jamais eu de problème au niveaux du refroidissement le plus vieux a 17 000 h et fait encore 1000 h par ans !!!
si sa peut te rassurer liquide refroidissement ou eau  Biggrin
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