widget_PA
contrôler le fonctionnement d'un alternateur
+3
dromadaire
ccharlie
deutz4005
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
contrôler le fonctionnement d'un alternateur
bonsoir a tous,
voila, j'ai une vieille jeep willys qui a été équipé d'un moteur diesel perkins 4.108 j'ai la nette impression que l'alternateur ne fonctionne pas comme il devrait, il débite bien 14.5 v environ mais les batteries ne durent pas bien longtemps
connaissez vous un moyen de contrôler cet alternateur, et plus particulièrement la partie régulateur intégré
merci a vous
voila, j'ai une vieille jeep willys qui a été équipé d'un moteur diesel perkins 4.108 j'ai la nette impression que l'alternateur ne fonctionne pas comme il devrait, il débite bien 14.5 v environ mais les batteries ne durent pas bien longtemps
connaissez vous un moyen de contrôler cet alternateur, et plus particulièrement la partie régulateur intégré
merci a vous
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
Bonsoir
sauf erreur il est vendu dans les boutiques automobiles des contrôleurs qui permettent de tester à la fois la batterie et le circuit de charge.
sauf erreur il est vendu dans les boutiques automobiles des contrôleurs qui permettent de tester à la fois la batterie et le circuit de charge.
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2504
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
je sais pas exactement comment on contrôle le régulateur intégré, mais la tension d'une batterie bien chargée est d'environ 13.5v, il faudrait donc mesurer sa tension après un bon moment de fonctionnement du moteur, si le régulateur ne coupe pas la charge en temps voulu, elle bout et ne dure en effet pas longtemps!
a+
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
voila, c'est ce que je pense, comme labatterie est secouée mais que l'alternateur delivre bien la bonne tension, je me dit que le regulateur ne coupe pas
mais comment enetre sur et comment controler ça ?
mais comment enetre sur et comment controler ça ?
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
en général quand la batterie bout ça pue mais méchant genre oeuf pourrideutz4005 a écrit:voila, c'est ce que je pense, comme labatterie est secouée mais que l'alternateur delivre bien la bonne tension, je me dit que le regulateur ne coupe pas
mais comment enetre sur et comment controler ça ?
fx43- Résident permanent
- Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
en meme temps comme une jeep c'est tres aeré, l'odeur on sent pas vraiment !!!
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
Bonjour,
14,5 volts, c'est la tension normale délivrée par un alternateur, la tension ne doit pas monter au dessus de 15V sinon toute l'énergie est tranformée en chaleur, il faut donc controler régulièrement le niveau d'eau de la batterie. Une baisse de niveau exessive est le signe d'une surcharge de la batterie. En accélérant le moteur aux alentours de sa vitesse max, la tension ne doit pas dépasser les 15V, sinon il faut remettre en cause le régulateur de l'alternateur.
14,5 volts, c'est la tension normale délivrée par un alternateur, la tension ne doit pas monter au dessus de 15V sinon toute l'énergie est tranformée en chaleur, il faut donc controler régulièrement le niveau d'eau de la batterie. Une baisse de niveau exessive est le signe d'une surcharge de la batterie. En accélérant le moteur aux alentours de sa vitesse max, la tension ne doit pas dépasser les 15V, sinon il faut remettre en cause le régulateur de l'alternateur.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
il ne manquait pas d'eau dans la batterie c'etait correct de 1 cm au dessus des plaques
je vais remonter tout les bazar et donc voir si la tension monte en accelerant
je vais remonter tout les bazar et donc voir si la tension monte en accelerant
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
voila, tout le bazar remonté, demarrage aux cables, pas de soucis tension de charge environ 14.3 / 14.4 v et en accélerant, ca a meme tendance a baisser vers 14.1/ 14.2 jamais a monter vers ou au dessus de 15 v et l'aiguille du voltmetre du tableau de bord reste toujours dans la meme zone
mon branchement d'alternateur est il correct ?
la masse a la carcasse
un fil vers le temoin ( 2W ) qui s'etaint quand on accelere
un gros fil entre une borne large et le plus arrivant au demarreur
mon branchement d'alternateur est il correct ?
la masse a la carcasse
un fil vers le temoin ( 2W ) qui s'etaint quand on accelere
un gros fil entre une borne large et le plus arrivant au demarreur
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
Bonjour,
D'après ce que tu décris, tout semble normal, les tensions sont corrects,et les branchements aussi.
Si tes batteries ne durent pas longtemps, c'est peut être du fait de faire du tout terrain, avec les secousses, les plaques de ta batterie se déteriorent t elles rapidement, enfin c'est une suggestion.
D'après ce que tu décris, tout semble normal, les tensions sont corrects,et les branchements aussi.
Si tes batteries ne durent pas longtemps, c'est peut être du fait de faire du tout terrain, avec les secousses, les plaques de ta batterie se déteriorent t elles rapidement, enfin c'est une suggestion.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
je fais pas plus de tout terrain que ca, mais c'est vrai que ca vibre pas mal comme moteur
et puis peut etre aussi la qualité des batteries
mais bon a 85 euros a chaque fois ......, bon c'est vrai ca fait 5 ans quand meme
et puis peut etre aussi la qualité des batteries
mais bon a 85 euros a chaque fois ......, bon c'est vrai ca fait 5 ans quand meme
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
J'ai eu pas mal de soucis avec mes batteries il y a quelques années.
Entre autre je me suis laissé dire qu'une batterie déchargée gelait l'hiver et c'était souvent le cas pour moi.
Entre autre je me suis laissé dire qu'une batterie déchargée gelait l'hiver et c'était souvent le cas pour moi.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
je vais voir ce que je fais, mais je vais surement racheter une battterie ....
et pour cet hiver on verra
ou alors acheter une batterie renforcee
et pour cet hiver on verra
ou alors acheter une batterie renforcee
deutz4005- Résident permanent
- Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: contrôler le fonctionnement d'un alternateur
deutz4005 a écrit:je fais pas plus de tout terrain que ca, mais c'est vrai que ca vibre pas mal comme moteur
et puis peut etre aussi la qualité des batteries
mais bon a 85 euros a chaque fois ......, bon c'est vrai ca fait 5 ans quand meme
5 ans pour une batterie, c'est une durée de vie tout à fait normal ! Surtout, si comme je le pense, ta Jeep à de longue période d'inactivité sans cycle de charge-décharge. Sur ma rodeo, je n'ai pas dépassé 3 ans.
Sur mon bateau, 3 ans aussi. Maintenant, je les enleve complétement l'hiver pour les garder dans mon atelier "au chaud" en leur donnant un coup de chargeur régulierement. Mais je doute de tenir beaucoup plus de 5 ans !
Thierry
Thierry50- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010
Sujets similaires
» comment controler un alternateur
» controler un demarreur
» pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
» alternateur
» alternateur
» controler un demarreur
» pose alternateur sur SFV 201 : où est le B+ sur cet alternateur ???
» alternateur
» alternateur
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum