widget_PA
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

+15
Jean-No
Chris 38234
hume
rom2025
jean-jacques rouleau
CHBO
gg4369
Renault 155.54 TZ
MF65
tuclabete pony812
gyom
fx43
christian
Gilles81
GORDINI 07
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par gg4369 22/5/2020, 11:48

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Coucou Bonjour
Par chez moi comme chez Gordini une botteleuse  était une machine qui faisait de petites bottes 80 OU 100 x par longueur ,  ou le foin n'était pas coupé mais plié et tenu par deux liens
La presse faisait des bottes d'environ 36x46 bien plus compressées  , plus rigide  le foin était coupé par des couteaux pour faire propre  rien à voir avec la botteleuse à par que ça fait des bottes ( aussi les grosses presses à bottes carrées  80x 80 à 120x 120  x par longueur  les round ballers diametre 120-150-180 x par largeur )
Bien souvent les botteleuses à l'arrière des mois bat généraient  des problèmes : perte de puissance , problèmes de liage ,  et surtout bourrage  ce n'était pas le top  et ce genre d'équipement a vite été abandonné
 Rien à voir avec les mois bat  d'aujourd'hui  ces premières machines à sacs  et presses  et souvent coupe d'1m80 -2m40 !! : vous donnez ça à un jeune d'aujourd'hui rien qu'en les voyant il se suicide  avant même  de l'essayer : pas de cabine, ni de clim , ni radio , ni ordinateur de bord , quand au rendement !!! lol!  lol!  lol!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8152
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Jean-No 22/5/2020, 15:24

En regardant sur les prospectus voici ce qui s'afffiche :

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bottel11

Qui se retrouvait souvent avec l'auxiliaire :
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bottel10

Ce qui permettait aux "petits" tracteurs de faire la maye
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bottel10

Viennent les moyennes densités :
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bo_moy10
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bo_moy12

Et même les deux mélangées
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bo_moy11

Il est question  de haute densité avec les "usines" ambulantes d'aujourd'hui (Mais c'est plus pour les Cub même avec un auxiliaire !)
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Bo_pre10

Dans Ch'nord et, plus largement je pense, au-dessus de la Loire, ils parlent de ballots et pas de bottes. Les bottes correspondent aux balles du round.

A l'origine il y avait la javelle ou gerbe de blé parce que le foin se ramassait en vrac. Les premières machines à traction animales coupaient et liaient les "paquets' de blé et le mot botte a commencé à s'utiliser … botte, balle, ballot :bizarre:

Et si on y ajoute les botteleuses fixes qui attachaient avec du fil de fer !!!

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par bricoulou 07 22/5/2020, 23:22

bonsoir , les botteleuses que tu dis fixes étaient des presses à moyenne -haute densité !!!
tu n'as jamais dû enfiler les aiguilles et passer le fil de fer !!!

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 0_2_230

ces ballots faisait entre 45 et 50 kg en fonction de la longueur que laissait passer l'aiguilleur entre deux coup de bélier pour enfiler son aiguille ,et je peux vous dire que c'était du sport !!! de toute façon si vous loupiez votre coup l'aiguille était tordue et inutilisable et vous étiez la risée de toute l'équipe !!!! quand aux termes utilisés : par chez nous une gerbe c'est un ensemble d'épis lié avec soit avec d'autres épis (à la main )soit avec une ficelle à la lieuse , la botteleuse fait des bottes liées avec deux ficelles de la valeur d'une bonne fourchée ! la presse fait des ballots moyenne et haute densité (Brantford avait un modèle avec fil de fer ,vite abandonné car les fil de fer sont dangereux pour les bovins dans le foin) ensuite viennent les balles rondes que l'on connait aujourd'hui
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Jean-No 23/5/2020, 09:01

Bonjour à toutes et à tous !

Pas de poste fixe pour mes coins perdus de Corrèze. Ou du moins pas à ma connaissance.

Un petit article trouvé ce matin qui résume bien le sujet :
Récolte du foin et de la paille

Et pour relancer le débat cette photo dans l'article :

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Balle_10

Je dirai un montage …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par GORDINI 07 23/5/2020, 10:01

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Pas de poste fixe pour mes coins perdus de Corrèze. Ou du moins pas à ma connaissance.

Jean-Noël



ben si ! il y a eu partout la batteuse qui venait à domicile ! et elle était suivie de la presse qui la plupart du temps était entraînée par un tracteur via les poulies de la batteuse et le pressage se faisait à poste fixe !

d'ailleurs ces grosses presses à fil de fer ne pouvaient être employées autrement qu'à poste fixe puisqu'entraînées par courroies plates et non autonomes.

concernant la photo, j'ai ouvert un autre sujet parce qu'on s'éloignait vraiment des presses BRAUD
C'est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58077-avant-train-hippomobile-a-moteur-auxiliaire

a+
JP

____________________________________________
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Mozlin11
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par rom2025 23/5/2020, 11:09

Bonjour, a tous je suis a la recherche de la position des fourches de l'ameneur
Car les fourches sont legerement inclinées mais je ne sais pas de quelle coté!!!!

Si vous pouvez m'aider

rom2025
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Jean-No 23/5/2020, 15:42

Bonjour Rom2025 !

J'ai relu les premières pages du sujet et il apparait que ce sont des "cousines" des New-Holland".

Celle que j'ai vu fonctionné et utilisée  ensuite (Une 366 ? je  ne me souviens plus vraiment et elle a été vendue) avait un système de convoyage en va et vient. Les dents s'escamotaient en revenant vers l'extérieur et se plaçaient en biais vers le canal de compression pour le retour.

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Presse12
J'avais cette vue sur le pick-up et le système  de convoyage. On devine une des fourches

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Presse13
Sur les Braud, la tôle de front est plus large et on ne voit pas le système. Comme sur cet autre modèle NH. Ce n'est peut-être pas la même mécanique (?)

Sinon, je me souviens qu'il y avait un boîtier rectangulaire dans le caisson au-dessus, là où se situait l'entraînement en va et vient. IL était noté dessus : "attention ! ressort puissant. Ne peut être démonté que part un technicien agréé."

:youpi:

A bientôt !

Jean-Noël

C'était une 265 ! en revoyant l'inscription j'ai tilté car je lisait toujours un 8 pour le 6.
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Presse14


Dernière édition par Jean-No le 23/5/2020, 15:56, édité 1 fois (Raison : correction modèle)
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par hume 23/5/2020, 16:39

Bonjour,

Les presses BRAUD , 111, 112, 113, 114 correspondent aux Sperry New Holland  276, 370, 376, 377, 378 et étaient fabriquées par SCORBATI qui fabriquaient également pour d'autres marques distributeurs. Seul la couleur et les décalques étaient différents et peut-être un carter. La license était Sperry newholland.
Les informations sont de l'un de mes anciens collègues qui a travaillé pour BRAUD à partir de 1970 à Saint Mars la Jaille service technique pour suivre la marque jusqu'au regroupement avec CNH.
La 285 a été fabriqué par new holland.
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Jean-No 23/5/2020, 18:09

Une 265 : la calligraphie du numéro trompait facilement pour un 285. Un peu comme le super 5 Renault qu'on pouvait lire pour un super 3 (ou l'inverse)





BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Presse17
Celle-là, c'est la grande sœur une 265 ancienne version :
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Presse16

Je n'ai pas trouvé d'illustration pour une 285. Il me semble que j'ai lu sur le forum que le numéro correspondait aux côtes du canal de formation des bottes ???

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par gg4369 23/5/2020, 20:30

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Coucou Bonjour Bonjour Bricoulou 07 : Chez nous les grosses presses qui suivaient la batteuse ou le liage se faisait manuellement étaient très rares (elles étaient plutot utilisées en région céréalière , c'était de vrai presse à moyenne ou haute densité ) ce qu'on appelait la presse derrière batteuse n'était qu'une botteleuse montée en général sur 4 roues , avant il y avait une petite machine semblable qu'ils appelaient le lieur (souvent à un seul lien )
Je me rends compte qu'on pollue le post Braud avec nos histoire de battage et pressage à l'ancienne !!! Gordini va devoir sévir et créer un post adapté !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8152
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par gg4369 23/5/2020, 23:07

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Coucou Bonjour Bonjour rom 2025 Pour avoir des infos concernant les presses NH tapes dans recherche "presses New Holland " et ouvre les posts se rapportant à ces machines et tu vas avoir pleins d'informations , tu trouveras mème le livret entretien des NH 70/71
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8152
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Reperant 12/5/2023, 23:47

Bonjour
Voilà ma presse elle est en parfaite santé
J'ai même les doc technique avec les réglages

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Img_2011

Reperant
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : 02360
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par GORDINI 07 13/5/2023, 07:11

Bonjour et bienvenue à toi ! ami
si tu as des documents scannés ce serait sympa de les partager en les faisant parvenir à Stéphane qui se fera un plaisir de les mettre dans notre bibliothèque "open source" : voir colonne de gauche ici : http://vieilles.soupapes.free.fr/

a+
JP

____________________________________________
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Mozlin11
BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

BRAUD..... a aussi fait des presses ??????????? - Page 3 Empty Re: BRAUD..... a aussi fait des presses ???????????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum