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Et l'huile alors ?
5 participants
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Et l'huile alors ?
Une ptite derniere :
voila les spécifications :
(faut lire 20 20 en haut a droite)
Je vais pas les consulter, pas envie d'aller avec en sibérie ou sous les tropiques
Jusqu'a maintenant je met de l'huile multigrade à pas cher ! c'est pas bien hein ?
qu'elle est la correspondance actuelle de ces huiles préhistoriques ?
merci
arnaud
voila les spécifications :
(faut lire 20 20 en haut a droite)
Je vais pas les consulter, pas envie d'aller avec en sibérie ou sous les tropiques
Jusqu'a maintenant je met de l'huile multigrade à pas cher ! c'est pas bien hein ?
qu'elle est la correspondance actuelle de ces huiles préhistoriques ?
merci
arnaud
arnaudbl30v- Résident permanent
- Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: Et l'huile alors ?
Difficile de te répondre j'ai un peu les même problèmes avec mes tracteurs?!
raphael63- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Tracteurs : 2 pony812, pony820d, pony canadien, deutzD30, renault3042, Utility superFCD, ferguson TE20
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: Et l'huile alors ?
Je suis en forme, je vais faire une belle réponse...
Premièrerement, une huile détergente, c'est à dire qui évacue les particules imbrulées et traces de calamine. Bon pour un moteur neuf, pas forcément pour un moteur ancien qui garde un peu de compression justement grace à cette calamine...
La notion de grade va de pair avec la viscosité, et à sa variation avec la température.
De mes sources (Lubrification des Paliers Moteur, de l'Institut francais du Pétrole)
Viscosité cinématique des huiles suivant leur grade SAE en cSt, pour 3 températures:
25°C 40°C 100°C
15W 102 47.8 7.3
20W 259 112.7 12.5
20 129 59.6 8.4
30 259 112.7 12.5
La conclusion rejoint ce que l'on entend souvent sur les grades des huiles moteur préconisées : 15W40 en été, 20W40 en hiver.
Perso mes tracteurs ne tournent pas l'hiver, donc je ne met que de la 15W40, et je n'ai aucun problème.
Voila ma contribution, si quelqu'un a des expériences contraires, je suis preneur
Premièrerement, une huile détergente, c'est à dire qui évacue les particules imbrulées et traces de calamine. Bon pour un moteur neuf, pas forcément pour un moteur ancien qui garde un peu de compression justement grace à cette calamine...
La notion de grade va de pair avec la viscosité, et à sa variation avec la température.
De mes sources (Lubrification des Paliers Moteur, de l'Institut francais du Pétrole)
Viscosité cinématique des huiles suivant leur grade SAE en cSt, pour 3 températures:
25°C 40°C 100°C
15W 102 47.8 7.3
20W 259 112.7 12.5
20 129 59.6 8.4
30 259 112.7 12.5
La conclusion rejoint ce que l'on entend souvent sur les grades des huiles moteur préconisées : 15W40 en été, 20W40 en hiver.
Perso mes tracteurs ne tournent pas l'hiver, donc je ne met que de la 15W40, et je n'ai aucun problème.
Voila ma contribution, si quelqu'un a des expériences contraires, je suis preneur
Re: Et l'huile alors ?
Salut a tous
Pour les moteurs diesel il n'ya pas de probème il ont tous marché avec de l'huile detergente en 1960 quand est arrivé le fuel rouge qui a l'epoque avait un fort porcentage en soufre il preconisait une huile detergente sepplement 1 voir 2
Maintenant le fuel est du gaz oil coloré on ne trouve plus d'huile supplement 1 ou 2
Quand aux huiles non detergente dite minerale dans les années 70 elles ont pratiquement disparues si un moteur a essence a fonctionné a la minerale c'etait avant 1970 a ce jour ça fait 37 ans
alors 15W40 eventuellement de la 20W50 en été si li fait tres chaud et si le tracteur travaille dur
A + Jean
Pour les moteurs diesel il n'ya pas de probème il ont tous marché avec de l'huile detergente en 1960 quand est arrivé le fuel rouge qui a l'epoque avait un fort porcentage en soufre il preconisait une huile detergente sepplement 1 voir 2
Maintenant le fuel est du gaz oil coloré on ne trouve plus d'huile supplement 1 ou 2
Quand aux huiles non detergente dite minerale dans les années 70 elles ont pratiquement disparues si un moteur a essence a fonctionné a la minerale c'etait avant 1970 a ce jour ça fait 37 ans
alors 15W40 eventuellement de la 20W50 en été si li fait tres chaud et si le tracteur travaille dur
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Et l'huile alors ?
je crois que vous avez tout dit ! preuve a l'appui, bravo !
les minérales n'éxistent plus depuis longtemps, mais pas mal de tracteurs on peu tourné et certains engins n'ont pas eu de vidange de pont depuis, pour le moteur j'espère que oui ! mais il y avait encore de la 20 ou de la 30 même de la 40 en semi synthétique dans les années 80. mais de toute façon, comme l'a conclu Jean, on transpose avec les huiles actuelles 15w40 et 20w50 pour les moteurs.
à+, marc
les minérales n'éxistent plus depuis longtemps, mais pas mal de tracteurs on peu tourné et certains engins n'ont pas eu de vidange de pont depuis, pour le moteur j'espère que oui ! mais il y avait encore de la 20 ou de la 30 même de la 40 en semi synthétique dans les années 80. mais de toute façon, comme l'a conclu Jean, on transpose avec les huiles actuelles 15w40 et 20w50 pour les moteurs.
à+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
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