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Et l'huile alors ?

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Et l'huile alors ? Empty Et l'huile alors ?

Message par arnaudbl30v 16/12/2007, 13:44

Une ptite derniere :
voila les spécifications :
Et l'huile alors ? Dscn2128

(faut lire 20 20 en haut a droite)
Je vais pas les consulter, pas envie d'aller avec en sibérie ou sous les tropiques Laughing

Jusqu'a maintenant je met de l'huile multigrade à pas cher ! c'est pas bien hein ? affraid affraid
qu'elle est la correspondance actuelle de ces huiles préhistoriques ?

merci
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Message par raphael63 16/12/2007, 20:34

Difficile de te répondre j'ai un peu les même problèmes avec mes tracteurs?!

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Message par Bulbi 16/12/2007, 23:56

Je suis en forme, je vais faire une belle réponse...Very Happy

Premièrerement, une huile détergente, c'est à dire qui évacue les particules imbrulées et traces de calamine. Bon pour un moteur neuf, pas forcément pour un moteur ancien qui garde un peu de compression justement grace à cette calamine...

La notion de grade va de pair avec la viscosité, et à sa variation avec la température.
De mes sources (Lubrification des Paliers Moteur, de l'Institut francais du Pétrole)

Viscosité cinématique des huiles suivant leur grade SAE en cSt, pour 3 températures:

25°C 40°C 100°C

15W 102 47.8 7.3
20W 259 112.7 12.5
20 129 59.6 8.4
30 259 112.7 12.5

La conclusion rejoint ce que l'on entend souvent sur les grades des huiles moteur préconisées : 15W40 en été, 20W40 en hiver.
Perso mes tracteurs ne tournent pas l'hiver, donc je ne met que de la 15W40, et je n'ai aucun problème.

Voila ma contribution, si quelqu'un a des expériences contraires, je suis preneur clown

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Message par larue57 17/12/2007, 12:10

Salut a tous
Pour les moteurs diesel il n'ya pas de probème il ont tous marché avec de l'huile detergente en 1960 quand est arrivé le fuel rouge qui a l'epoque avait un fort porcentage en soufre il preconisait une huile detergente sepplement 1 voir 2
Maintenant le fuel est du gaz oil coloré on ne trouve plus d'huile supplement 1 ou 2
Quand aux huiles non detergente dite minerale dans les années 70 elles ont pratiquement disparues si un moteur a essence a fonctionné a la minerale c'etait avant 1970 a ce jour ça fait 37 ans
alors 15W40 eventuellement de la 20W50 en été si li fait tres chaud et si le tracteur travaille dur
A + Jean
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Message par chenillard77 17/12/2007, 17:53

je crois que vous avez tout dit ! preuve a l'appui, bravo !
les minérales n'éxistent plus depuis longtemps, mais pas mal de tracteurs on peu tourné et certains engins n'ont pas eu de vidange de pont depuis, pour le moteur j'espère que oui ! mais il y avait encore de la 20 ou de la 30 même de la 40 en semi synthétique dans les années 80. mais de toute façon, comme l'a conclu Jean, on transpose avec les huiles actuelles 15w40 et 20w50 pour les moteurs.
à+, marc
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