widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Calage de la distribution sur MF835DS

4 participants

Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Calage de la distribution sur MF835DS

Message par jean11 26/4/2010, 17:36

Bonjours,
Je possède un MF835 depuis juillet 2009 et celui de la photo (mon logo)c'est le premier que j'ai restauré.j'ai tout vérifier sur ce tracteur sauf
le calage de la pompe car n'étant pas mécanicien j'avais peur de faire mal . Enfin grâce à votre forum j'ai pris confiance et j'ai vérifier le calage de la pompe et en fait le point d'injection se fait non pas à 16° mais vers les 11° donc en retard.j'ai donc voulu jouer la facilite car mon clabot n'était pas à 1/3 en rapport à la rainure et j'ai décalé d'une dent......résultat des choses: injection vers les 25° avec un moteur qui claque.
Il est clair que le problème vient de ma chaine de distribution ou d'un mauvais calage.
Ma question est : Suivant le manuel technique il y a le calage avec pignon reperés et le calage avec pignon non repérés.
Je vais faire comme s'il n'y à plus de repères et prendre la deuxièmes solution( donc non repérés).
-Alors pourquoi doit on régler le jeu aux culbuteurs du cylindre 4 à 0,63 ech et 0,58 adm?
-Peut on prendre la valeur de 0,60 pour les deux soupapes?
Et pourquoi dans le cas du control par pignon repéres prent on les valeurs de 0,30 adm et 0,20 ech ?
Merci de votre réponse

Jean11 calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_exclaim
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par 56paul 27/4/2010, 13:22

Bonjour,

Dans la revue technique il est précisé de mettre le jeu aux culbuteurs d'admission à 0,63 et l'échappement à 0,58 pour obtenir un point précis lors de la bascule des soupapes et de positionner le vilebrequin au PMH. Ce décalage n'est plus nécessaire lorsque le pignon est repéré, il suffit d'effectuer une approche et de reprendre les repères, cette méthode est utile lorsque le moteur est déposé, sinon il faut déterminer le PMH.

L'idéal est de prendre un disque gradué et de caler la distribution par rapport aux 10°30 de l'avance à l'ouverture d'admission.
Le calage du disque est réalisé en mettant la pige dans le volant et en calant le disque à 16° avant PMH.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty bonjour 5epaul6

Message par jean11 27/4/2010, 15:27

Merci de votre réponse mais avant toutes choses je dois vous informer que j'ai des grandes lacunes en mécanique moteur, je suis électro- technicien marine c-à d plutôt électricien et par passion pour les vieux tracteurs, je viens de découvrir une nouvelle vocation dans ma vie.....vous allez peut être tous rires en me lisant mais je rêve de pistons, de bielles toutes les nuits car cette passion me dévore.
Donc pour vous expliquer ce que je fais tous les jours, j'ai deux tracteurs, un qui fonctionne et l'autre en restauration, pour apprendre, je démonte et j'étudie en faisant toutes sortes de vérifications.
Il est donc possible que je monopolise encore le site des vieilles soupapes
pour poser toutes mes questions !!! calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_lol
Bon, concernant mon calage de moteur,oui effectivement les pignons sont
repérés, il y à un repère sur chacun d'eux mais le pignon du dessus donc celui de l'arbre à cames est fixé par six boulons.
Le pignon étant enlevé et l'arbre à cames ayant bougé comment puis je le remettre à la bonne place car je n'ai pas vu de repère sur l'arbre à came ?
Je ne comprend pas bien ce système de repères?
D'autre part, ma question est peut être très technique mais pourquoi dans le cas du pignon non repérés prendre 0,63 et 0,58 en place de 0,30 et 0,20 ?calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_question
Pour information, j'ai bien colé un disque gradué sur la poulie du vilebrequin 360° et pendant deux jours j'ai fais des tests, des mesures d'ouvertures et fermetures des soupapes avec une cale très fine et je peux dire que je n'ai jamais trouvé de 10°30 AOA ou 10°30 RFE, le basculement se fait précis à O°....si c'est bien règlé, quand une soupape se ferme l'autre s'ouvre .
Alors je voudrais savoir si en mécanique il y à une grande différence entre la théorie et la pratique car pour le moment je suis dans le cirage, les revues techniques c'est bien mais n'y a t'il pas des erreurs pour éviter que monsieur tout le monde ne répare son tracteur seul ?

merci de me lire

jean
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par jalavi 27/4/2010, 22:19

Salut Jean

As tu déjà visité ce site http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/

Peut être que ça t'aidera dans le calage de la distribution du 835!!!

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par 56paul 30/4/2010, 18:33

Bonjour,

Le fait de mettre le jeu aux soupapes de 0,63 et 0,58 permet de décaler le point de croisement des soupapes.
Lorsque le jeu est nomal, le croisement des soupapes s'effectue entre 10,30° avant PMH ( AOE) et 10,30° après PMH ( RFE). le fait de modifier le jeu aux soupapes permet d'avoir un croisement exactement au PMH ce qui est plus facile pour caler la distribution.

Pour controler le début d'ouverture de la soupape d'admission, l'idéal est d'avoir un comparateur, mais une feuille de papier a cigarette marche aussi il faut obtenir le moment précis ou le jeu à la soupape devient nul ( le jeu étant règlé à 0,30 à froid au départ )

Si le début d'ouverture de la soupape d'admission se fait en même temps que la fermeture de la soupape d'échappement, c'est que tu dois avoir une usure des cames, pour t'en assurer, repère le début d'ouverture, sur le disque gradué, de la soupape d'admission, et fait un autre repére lors de la fermeture de cette soupape, tu dois avoir 10°30 avant PMH+ 180° pour aller du PMH au PMB+ 37°30 après PMB soit un total de 228° si tu a beaucoup moins ( 10 020° ), c'est que les cames sont usées. Tu peux fonctionner dans l'état, il suffit d'en tenir compte pour le calage, le moteur manquera certainement de puissance, mais il fonctionnera quand même, car des arbres à cames pour un 23C en bon état ça n'est pas facile à trouver

En ce qui concerne les revues techniques, elles sont justes, la dessus pas de probléme.

Si ton pignon est déposé, regarde dessous, parfois il y a un coup de pointeau et un autre sur l'arbre à cames en face d'une vis. parfois c'est sur l'arbre à cames à coté de l'écrou central.

Comme le dit "JALAVI", le site de richard LEROY est très bien fait, il explique bien le calage de la distribution.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Calage de la distribution sur MF835DS (suite)

Message par jean11 30/4/2010, 22:31

bonsoir

Merci 5paul6 pour toutes ces précisions, je comprend maintenant le but du jeu de calage 0,63 et 0,58. J'ai règlé le calage à 0,60 pour les deux
culbuteurs car les cales de 0,63 et 0,58 j'en ai pas. je suppose que cela n'a pas trop de conséquence.

Par contre j'ai encore un souci, dans la revue technique ils disent de mettre les Cylindre 1 et 4 à 90° avant le PMH.
Le cylindre 1 étant en conpression et ses soupapes fermées,comment
je règle le jeux aux culbuteurs du cylindre 4 alors qu'il y en à une soupape d'enfoncée?
il y à un truc qui m'échappe là! c'est peut être une question idiote!!!calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_redface

Pour le site de richard Leroy je connais, il explique très bien le control
d'ouverture et fermeture des soupapes.
J'ai fais comme sa démonstration avec un disque gradué avant le démontage du moteur, j'ai fais mes mesures avec la cale la plus fine 0,05 et plusieurs fois pour avoir une certitude de ma mesure.
Pour mes soupapes d'ouvertures je suis content de mes mesures mais pour les soupapes de fermetures bonjour les dégâts.

Voici les mesure,
Relevé Théorique
Gylindre 1: AOA=9° 10°30
RFA=40° 37°30
AOE=70° 45°30 (24°30 en avance)
RFE=46° 10°30 (35°30 en retard )

Cylindre2: AOA=10° 10°30
RFA=40° 37°30
AOE=65° 45°30 (19°30 en avance)
RFE=51° 10°30 (40°30 en retard )

Cylindre3: AOA=9° 10°30
RFA=40° 37°30
AOE=70° 45°30 (24°30 en avance)
RFE=37° 10°30 (26°30 en retard )

Cylindre 4: AOA=9° 10°30
RFA=50° 37°30
AOE=60° 45°30 (14°30 en avance)
RFE=48° 10°30 (37°30 en retard )

Voilà les mesures, si quelqu'un peu me dire ce qui se passe avec mes mesures des soupapes ECH.
Je me suis renseigné pour l'arbre à cames et on ma confirmé qu'un arbre à cames c'est tres dur et en général à très peu d'usure et puis cela voudrait dire que les 4 cames auraient eu un problème calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_exclaim
peut être y a t'il moyen de compenser avec le réglage du jeu des soupapes d'ech car les valeurs sont sensiblement proches?
Merci

jean
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par 56paul 1/5/2010, 11:41

Bonjour,

Avant toute opération, il faut que les soupapes du cylindre 4 soient règlées ( jeu de 0,58 et 0,63 ), si le cylindre 1 est en compression, fait 1 tour vilebrequin pour amener le cylindre 4 à son tour en compression et règle les jeux, ensuite reprend ton controle.
D'aprés les mesures que tu donnes, effectivement, les cames d'échappement sont loin de la valeur théorique, par contre les cames d'admission semblent correctes, et pas d'usure à priori. Les arbres à cames sont effectivement trempés mais il arrive qu'ils s'usent, voir le site de richard LEROY.

Comment as tu déterminé le PMH si le moteur est accouplé?

Une confirmation, le RFA et AOE de tes mesures sont bien effectuées par rapport au point mort bas?

Voila ce que je ferai, le tracteur ayant tourné avant, je calerai l'arbre à cames par rapport à la soupape d'admission, je mettrai 10°30 avant PMH et controlerai le clabot de la pompe à injection, si celui ci n'est pas conforme au 1/3, je décalerai le pignon d'entrainement de la pompe pour obtenir cette valeur, ensuite je calerai la pompe.

Petite astuce pour l'avance à l'injection, pour remplacer le capillaire, j'utilise un tube transparent de 3mm, de diamètre extérieur, d'un stylo à bille, il rentre parfaitement dans l'embout de la pompe LAVALETTE.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Calage de la distribution sur MF835DS

Message par jean11 1/5/2010, 20:13

Bonsoir 5paul6,

Pour répondre à ta question, comment j'ai déterminé mon PMH?
j'ai démonté il y a 3 mois le moteur pour changer l'embrayage et.... pas bête l'artiste, j'ai eu l'idée de faire un repère sur le volant moteur côté démarreur pour le cas ou je devrais retrouver le PMH.
Il me suffi de démonter le démarreur et avec mes repères je retrouve le PMH.
Il y a aussi la solution de coler un disque gradué sur la poulie du vilbrequin, avec un pointeau dans le trou de pige, tu sais que tu es à 16°alors il suffi de caler le disque sur 16° . Après tu reviens sur 0° ce qui doit correspondre à ton PMH.

Mes mesures RFA et AOE sont justes, j'ai bien tenu compte des 180° donc
par rapport au PMB.

Si l'arbre à cames est mort...ce qui peut arriver je suis mal car pour en retrouver un nouveau ...cours toujours!
Par contre, je vais vérifier les poussoirs qui sont sur l'arbre à cames car comme l'explique Richard LEROY dans sa doc c' est possible qu'ils ont dégustés calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_evil

Pour ce qui est du calage de la pompe, j'ai réussi à la caler précisément sur le repère d'origine, j'ai effectivement utilisé ton truc du stylo à bille, à mon avis si tu veux devenir riche fais le breveté car falait y pensé! calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Buzz

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire de caler l'arbre à cames à 10°30 avant PMH pour caler la pompe afin de vérifier le 1/3 du clabot car le calage de la pompe se fait à 16°(trou de pige) ?
Ce que tu veux dire c'est que le cabot doit être à 1/3 à 10°30 avant le PMH ......je comprend pas trop ????calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_question

Peux tu m'expliquer un peu plus en détail .

Merci
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par 56paul 2/5/2010, 12:15

Bonjour,

Ce que j'ai voulu dire c'est de caler l'arbre à cames pour avoir 10°30 avant PMH pour l'ouverture de la soupape d'admission. Ensuite il faut controler si le clabot est en bonne position lorsque la pige est dans le volant et décaler, si ce n'est pas le cas, l'entrainement de la pompe à combustible.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty ouverture et fermeture des soupapes

Message par jean11 2/5/2010, 17:56

Bonjour 5paul6,

J'ai travaillé toute l'après midi sur le moteur car j'ai aussi changé les chemises, pistons et segments, il y avait un retour de compression par
l'orifice de remplissage d'huile et dès que tu l'ouvrais il y avais ue grande
augmentation du régime moteur sans rien toucher!
J'ai vérifier les segments, ils étaient totalment HS calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 267490
Le jeu de coupe avait 1,3MM !

Soit, je reviens sur mon problème d'ouverture/fermeture des soupapes d'échappements, j'ai trouvé bizarre que toutes les valeurs relevées étaient
à peu près les mêmes ,AOE en avance de +-20° et RFE de +-35° en retard.
Il doit bien y avoir de l'usure sur l'arbre à came ou bien sur les poussoirs mais avant de tout démonter....encore une fois....j'ai augmenté le jeu à mes soupapes d'échappement sur 0,40 à la place de 0,20 et je suis retombé sur des valeurs acceptables c-à -d à deux ou trois degrés de différence par rapport aux valeurs théoriques.

Cette semaine je vais finir de tout remonter et je démarre....j'espère ne plus avoir de surprises.
Je vous informe de la suite

Merci et à bientôt
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par jean11 4/5/2010, 22:26

Bonsoir à tous,
Voilà, je cloture cette discution par de bonnes nouvelles calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Icon_cheers , j'ai démarré le moteur de mon MF835 en soirée et il à démarré du premier coup.... ce qui est un peu normal vu que j'ai changé ses chemises, pistons et segments.
Avant réparation, il fumait énormément( noir ) et bien maintenant plus de fumée ou si peu.

Il tourne comme une horloge.

C'était bien ce qu'il falait faire pour
ratrapper le décalage des ouvertures et fermetures des soupapes d'échappement ...... règler mes soupapes à 0,40 en place de 0,20.

Voilà, encore merci pour l'aide et conseilles, c'est vraiment un plus que
ce site des vieilles soupapes existe.calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Bye
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par 56paul 5/5/2010, 15:19

Bonjour,


Je suis très content que tu aies réussi à remettre en route ton tracteur, il ne reste plus qu'a profiter pour le faire travailler.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par GORDINI 07 5/5/2010, 17:39

bonsoir tous les 2 et BRAVO à tous les 2 !!!!calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 974250

Oui, bravo à Jean qui dit qu'il n'y connait rien mais qui répare son moteur comme un grand calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 667401

et un grand bravo à Paul qui sans perdre patience a toujours su expliquer des détails très techniques avec un langage adapté à son ...patient !calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 732287

Merci à tous les deux!calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 547875
C'est avec des sujets traités comme vous l'avez fait que le forum des VSA va de l'avant et gagne en qualité et réputation !calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS 14888

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage 835DS - Calage de la distribution sur MF835DS Empty Re: Calage de la distribution sur MF835DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum