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Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3

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Message par estaban-31 27/3/2010, 17:21

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil concernant une fuite d'huile que j'ai au niveau de l'axe de la pompe à huile (voir photo ci-dessous) qui remonte vers le pignon de renvoi de mon moteur PERKINS P3 :

PHOTO 1
Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 Pignonderenvoi201003271

MA question : est'il possible que je démonte la pompe à huile et son axe par le dessous sans déposer le moteur afin de pouvoir sortir le tube cylindrique + joint en liège à changer origine je pense de la fuite et le ressort qui entoure l'axe de la pompe à huile ?
(j'espère que c clair car pas simple à expliquer)

PHOTO 2
Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 Pignonderenvoi201003271


Par avance merci pour vos conseils avisés ...


Dernière édition par estaban-31 le 10/7/2010, 01:41, édité 3 fois
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Message par estaban-31 3/4/2010, 10:07

Allo Gilles 81 je me souviens que tu avais refait le moteur de ton P3 et peut être as tu la réponse à ma question ?

Dans la mesure que tu aies le même système que moi car il existe 2 montages sur les PERKINS ...

@ bientôt.
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Message par aze 3/4/2010, 10:29

Salut

Je pense que le moteur que j'ai est un P3 mais la pompe ressemble à çà :

Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 271008010

A +
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Message par estaban-31 3/4/2010, 11:30

Hello,

vue de dessous et après avoir enlevé la trappe où se trouve la crépine ma pompe ressemble à cela photo 3 (dsl pour la mauvaise qualité) et semble différente de la tienne car il existe 2 modèles de pompe pour le P3 :

PHOTO 3
Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 030420100565775835


Si je reprends le schéma technique de la photo 4 et je reviens à ma question initiale, si j'enlève la trappe de la pompe (1-photo 4) est'il possible de descendre les axes (2-photo 4) et changer les joints où se trouvent la fuite d'huile de la photo 2 sans démonter le moteur ?

PHOTO 4
Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 Pompe201004031114627900


Par avance merci pour votre retour.
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Message par Gilles81 3/4/2010, 13:36

salut Aze.

c est un moteur Perkins P3 TA .

Estéban , j avais changer que les segments sur ce moteur ...regarde sur le site , il doit y avoir de la doc sur les moteurs Perkins serie P3 , P4 ,P6 TA..

a+..Gilles81
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Message par Rod54 3/4/2010, 15:35

Bonjour a tous
par mon experience pour la remise en etat de deux perkins P4 similaire au P3 et P6.J'apporte ici mes lumieres.

le tube fait l'etancheite entre le bloc arbre entrenant la pompe a injection et le bloc moteur,
il ce depose par le dessus et seulement en enlevant le bloc d'arbre d'entrainement de la PI.
Pour cela il faut desaccoupler la chaine de distribution, sortir le pignon, deviser 4 vis qui maintienne le bloc .

la fuite que tu as, c'est le retour d'huile de graissage des paliers de l'arbre d'entrainement de la pompe, (ce tube qui assure le retour d'huile c'est un simple tube un plastique souple renforcé par un ressort pour palier au defaut d'allignement).

aucune utilite de sortir la pompe a huile ou d'intervenir dans le bas moteur, puisque le tube montre ici par la fleche rouge ne sort que par le haut.
Bien a vous tous.
[img]Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 Dsc03610[/img]
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Message par estaban-31 3/4/2010, 19:19

Merci Rodrigue54 tu réponds à mon interrogation de plusieurs jours que cela ne sert à rien de sortir la pompe à huile du bas pour changer le tube en plastique souple renforcé avec je suppose ses joints qui fuient.

Donc tout se fait par le haut et pour faire cette intervention je cite : " Pour cela il faut desaccoupler la chaine de distribution, sortir le pignon, deviser 4 vis qui maintienne le bloc ." est'il est nécessaire que je dépose le moteur ou je peux faire cette opération directement sur le moteur monté ?

Par avance merci.

Philippe.

p.s. : Merci Gilles81 pour ta réponse
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Message par Rod54 3/4/2010, 19:25

Bonsoir, inutile de deposer le moteur par contre, prendre soin de demonter ce qui et en peripherie devant le moteur pour acceder facilement au carter de distribution, durite de radiateur, poulie, courroie ...
Tient nous au courant.
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Message par estaban-31 3/4/2010, 20:18

Faire le démontage comme tu l'indiques nécessite de faire des réglages après comme le calage de la pompe ect ?

Ou bien si je remonte exactement comme au démontage après repérage il n'y a rien d'autre à faire ?

Par avance merci.
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Message par Rod54 3/4/2010, 20:37

En effet avant de desaccoupler la distribution.

Il y a des reperes "voir les cercles rouge ( fleches frappées sur les pignons AAC & PI a mettre en face du carter fixe de distribution)
Piston n°1 au PMH / clavette Vil. 0°

il y a aussi des reperes sur l'accouplement de la pompe a injection.

Dans tous les cas c'est une question de reperage , pas de reglage a faire par la suite, la tension de chaine et faite automatiquement.

[img]Fuite tube en plastic cylindre axe pompe à huile pour PERKINS P3 Dsc04_10[/img]
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Message par estaban-31 14/4/2010, 17:31

Rodrigue54, démontage en cours mais avec les vacances des enfants je n'ai pas beaucoup de temps.

je vous tiens au courant, merci.

Bien cordialement.
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Message par estaban-31 10/7/2010, 01:54

Rodrigue54 a écrit:Bonjour a tous
par mon experience pour la remise en etat de deux perkins P4 similaire au P3 et P6.J'apporte ici mes lumieres.

le tube fait l'etancheite entre le bloc arbre entrenant la pompe a injection et le bloc moteur,
il ce depose par le dessus et seulement en enlevant le bloc d'arbre d'entrainement de la PI.
Pour cela il faut desaccoupler la chaine de distribution, sortir le pignon, deviser 4 vis qui maintienne le bloc .

la fuite que tu as, c'est le retour d'huile de graissage des paliers de l'arbre d'entrainement de la pompe, (ce tube qui assure le retour d'huile c'est un simple tube un plastique souple renforcé par un ressort pour palier au defaut d'allignement).

aucune utilite de sortir la pompe a huile ou d'intervenir dans le bas moteur, puisque le tube montre ici par la fleche rouge ne sort que par le haut.
Bien a vous tous.

Rodrigue54 je te remercie car j'ai enfin démonté le bloc d'arbre d'entraînement de la pompe d'injection selon tes recommandations pour extraire le fameux tube en plastic souple que j'ai remplacé par un autre tube récupéré sur une autre D30 pour pièces détachées, ce tube n'étant plus disponible chez le représentant Perkins France !!!.

Seule remarque je n'ai pas trouvé de ressort pour palier sur les 2 D30 démontés c'est peut être normal ?

A bientôt pour la suite du remontage que j'ai hâte de voir terminer car c'est le genre de fuite vraiment galère à dépanner lourde en démontage pour une si petite pièce à changer ...

p.s. : j'ai changé le titre du sujet de joint en liège en tube plastic.

@ +
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