widget_PA

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

5 participants

Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 20/4/2018, 12:16

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Après une vidange que je fais tous les ans sur mon perkins 4.107 marinisé, j'ai eu la surprise en démarrant le moteur de voir le voyant de pression d'huile ne pas s'éteindre. Ayant  tourné quelques minutes au ralenti , je l'ai arrêté. Le niveau d'huile est correct. J'ai rajouté une petite tchouille d'huile mais rien y fait. J'ai eu entre temps un vendeur de pièces détachés perkins qui m'a expliqué que cela pouvait provenir d'un désamorçage de la pompe à huile.

La question est ; comment la réamorcer sur ce moteur ?

Merci en attendant pour vos réponses

Amicalement

Claudius


Dernière édition par claudiusII le 21/4/2018, 17:22, édité 1 fois
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par bricoulou 07 20/4/2018, 16:40

Bonsoir , désamorçage d'une pompe à huile sur un moteur ??? ,il y a combien de temps qu'il n'avait pas d'huile ? si tu as juste fait une vidange ,et qu'il y avait de l'huile avant ça n'est pas possible qu'il désamorce . a t-il un carter sec ?
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par larue57 20/4/2018, 17:33

Salut claudius ll

Il faut démonter le filtre a huile tu verra 2 trous un viens de la pompe et l'autre par pour le graissage
Il faut envoyer de l’huile avec un seringue vers la pompe pour redonner de l’étanchéité , attendre que l'huile rentre bien dans la pompe
Faire tourner le moteur au démarreur jusque l'huile sorte par un trou
Autrement il faut démonter le carter et voir ce qui ne va pas
J'ai vu sur un moteur les cannelures d'entrainement de la pompe complètement usées
Ou le clapet bloqué ouvert ?

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par fourmi 20/4/2018, 21:21

Bonjour
Ou simplement le capteur de pression d'huile HS !
Fait comme te dit larue57 tu sauras si l'huile circule , ensuite si elle circule il faut contrôlé la pression .

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 21/4/2018, 13:56

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir , désamorçage d'une pompe à huile sur un moteur ??? ,il y a combien de temps qu'il n'avait pas d'huile ? si tu as juste fait une vidange ,et qu'il y avait de l'huile avant ça n'est pas possible qu'il désamorce . a t-il un carter sec ?  


Bonjour Bricolou07,
Merci pour ta réponse.
Non mon moteur tourne chaque année sur un freeman 22 (bateau ;-)). Le carter est toujours à niveau en huile. Ce qui est curieux c'est que ce témoin fonctionnait parfaitement avant que je fasse la vidange car je l'ai fait tourner pour fluidifier l'huile.
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 21/4/2018, 14:06

larue57 a écrit:Salut claudius ll

Il faut démonter le filtre a huile tu verra 2 trous un viens de la pompe et l'autre par pour le graissage
Il faut envoyer de l’huile avec un seringue vers la pompe pour redonner de l’étanchéité , attendre que l'huile rentre bien dans la pompe
Faire tourner le moteur au démarreur jusque l'huile sorte par un trou
Autrement il faut démonter le carter et voir ce qui ne va pas
J'ai vu sur un moteur les cannelures d'entrainement de la pompe complètement usées
Ou le clapet bloqué ouvert ?

A + Jean

Bonjour Larue57,

Merci pour cette réponse.
Comme le dit Fourmi, cela peut-être effectivement la sonde mais cela me parait curieux qu'elle est lâchée suite à la vidange. Je sentirais plutôt ce désamorçage. Mais je peux vérifier à travers le carter et voir si les culbuteurs sont lubrifiés. La circulation d'huile est plus complexe car elle passe aussi par un échangeur pour être refroidi.

Question stupide: démonter la cloche du filtre à huile demande de vidanger bien qu'elle soit placée au dessus du niveau d'huile ?

En tout cas merci pour votre aide.

@+
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par jean-jacques rouleau 21/4/2018, 15:09

Bonjour,

Cet échangeur a un clapet anti-retour?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par bricoulou 07 21/4/2018, 15:37

Bonjour claudius ii , comme certains te disent plus haut ,enlèves le filtre (pas seulement la cloche) tirette d'arrêt en position arrêt , l'huile doit monter au démarreur en bonne quantité ,(mets une gamelle dessous pour ne pas tout emboucaner !!!) si ça monte pas ,casse !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 21/4/2018, 17:12

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Cet échangeur a un clapet anti-retour?
JJR24




Bonsoir Jean-Jacques,

Je ne sais pas mais je ne pense pas, le circuit est simple. L'huile part du filtre à huile passe par une partie de l'échangeur et ressort en revenant sur le filtre à huile. Donc filtre à huile et échangeur sont en série sur le circuit huile. Je pourrais peut-être déconnecté le tuyau vers l'échangeur et comme le dit bricoulou07, bloqué la tirette d'arrêt pour éviter le démarrage du moteur et le faire tourné au démarreur. Je pourrais voir ainsi si l'huile circule, cela m'éviterait de démonter le filtre à huile.

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Echang10
La partie 3 et 4 concernent le refroidissement huile.
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par jean-jacques rouleau 21/4/2018, 21:25

Bonsoir,

OK! sympa le schéma! Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée 502276 peut-être faut-il un certain temps :youpi: afin que l'huile fasse le "tour" :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 23/4/2018, 16:46

Bonsoir Jean-Jacques,

C'est ce que l'on appelle une vue éclatée :siffle:

Je prendrai une p'tite photo. En tout cas je vais tester demain am en suivant ces conseils. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 27/4/2018, 10:18

Bonjour les amis,

Je viens vous tenir au courant de l'évolution des choses. Apparemment ce n'est pas terrible.

Mercredi j'ai démonté les tuyaux reliés à l'échangeur pour le refroidissement de l'huile, bloqué la tirette pour éviter au moteur de démarrer et vérification au démarreur. Niet, pas un goutte d'huile éjectée ou aspirée suivant le tuyau.

Ensuite démontage du filtre à huile. Idem pas d'huile éjectée. Avec une seringue j'ai injecté de l'huile dans les fameux trous, rien.

J'ai rajouté de l'huile au-dessus du maxi pour espérer un réamorçage de la pompe, pas de résultat.

Questions : Y-a-t'il un moyen de voir si la pompe tourne à un endroit précis du bloc moteur, en démontant par exemple le support du filtre à huile ? Ou est-elle visible vers les culbuteurs ?

Y-a-t-il un clapet anti-retour quelque part ?

En attendant vos réponses

Cordialement

Claudius
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par claudiusII 30/5/2018, 19:44

Bonsoir toute l'équipe,

Un mois après je n'ai toujours pas la solution. Je rappelle que mon moteur est un perkins 4.107 marinisé. Il a donc en plus un réducteur-inverseur et un échangeur thermique pour refroidir le liquide de refroidissement et l'huile.

J'ai donc tout essayer, suivi les conseils de Jean-Jacques, bricolou, larue, fourmi, etc...
Je suis allé plus loin en remplaçant l'huile par du gazoil pour nettoyer le carter et déboucher éventuellement la crépine mais niet toujours pas de pression. La seule solution démonter le carter mais j'ai très peu d'espace par rapport au fond de cale. De plus le moteur est incliné vers l'arrière pour suivre l'arbre d'hélice. bref c'est la galère :non:.

J'ai situé la pompe à huile qui se trouve vers l'avant du moteur (cote le plus élevé), coté gauche, en le regardant de face. Elle est tenue par une vis bloquée par un ergot apparemment.

1er question: J'ai un compte-tours qui me donne les tours/mn dont le câble me semble dans l'axe de la pompe à huile. Serait-ce elle qui me fait tourner ce compte-tours ? Si c'est le cas , la pompe tourne.

2eme question: Le carte d'huile est fixé de chaque coté par 8 vis. A l'avant et à l'arrière du moteur, y-a-t-il des vis ?

3eme question: A quel niveau se trouve l'embiellage par rapport au fond du carter ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Claudius
claudiusII
claudiusII
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par jean-jacques rouleau 30/5/2018, 22:44

jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée Empty Re: Pompe à huile perkins 4.107 désamorcée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum