widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

bois energie en plaquette

+5
yves
arcat41
GORDINI 07
JD 67
bosuko
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bois energie en plaquette Empty bois energie en plaquette

Message par bosuko 24/2/2010, 20:56

bonjours a tous.
je voudrai m'excuser sur la position du topic, mal placée et pour ne pas dire même pas en veille soupape.
en fait voila, je suis un étudiant en gestion forestière et je dois faire un rapport dont voici le sujet " le traitement des haies en bois énergie ".
donc je voulais savoir si certain membre avais pensée a faire de la plaquette? vos avis et pratique.
un broyeur dois avoir environ 100 ch... savez vous s'il existe un moteur de tracteur de 100 ch ( en vielle soupape ^^) de manière a pouvoir monter le moteur directement sur le broyeur?

pour être franc, je viens de commencer a méditer a la question ^^

salutation.
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par JD 67 24/2/2010, 21:11

salut y a plein de moteur de plus de 100 ch et vieux en plus par exemple les mercedes qui sont très bon ou bien les john deere ou OM ou perkins
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par GORDINI 07 24/2/2010, 21:19

Bonsoir !

....sans oublier les moteurs DEUTZ qui existaient en 6 cylindres vendus prêts à équiper une machine !

bois energie en plaquette Deutz_16

en plus, ils avaient une super fiabilité , ne cragnaient ni le chaud ni le froid, étaient très économiques ....
que du bonheur !

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par arcat41 24/2/2010, 21:19

Salut
tu peut voir éventuellement du coté d'un Perkins 6.354 qui équipait notamment certaines moissonneuses MF comme les 510.
C'est relativement facile à trouver et pas cher.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par JD 67 24/2/2010, 21:27

mais pour un broyeur 100 ch me paraisse peu non ?? chez moi y a un ga avec un broyeur il a un fendt 930 devant donc plus de 300 ch
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par yves 24/2/2010, 21:38

salut
quand tu parles de haies,il s agit plutot de taillis,mais pas des haies de particuliers style thuya,cupressus ou autre resineux?
par contre,100cv,ça me parait assez enorme comme puissance,juste pour animer un broyeur
tu veux passer combien en diametre?
bois energie en plaquette 29_12_10
bois energie en plaquette 29_12_11

avec mon vieux 235 et le broyeur à couteaux derriere on passe du 12 de diam
maintenant on est pas en production industrielle non plus,à nos ages,soyons serieux
les photos, c est juste pour le fun
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par GORDINI 07 24/2/2010, 21:42

Bonsoir !
La puissance dépend du diamètre du bois que tu broies et aussi de la vitesse d'avancement du bois dans le broyeur et enfin du calibrage des morceaux que tu souhaites faire !bois energie en plaquette Icon_study
Mais pour beaucoup de professionnels, les 100 cv , c'est le minimum !
l'idéal , c'est en effet plutôt 300 sinon tu n'es pas rentable (temps machine et temps main-d'oeuvre)bois energie en plaquette Icon_cheers
(Avec un Deutz...de 500 cv , voir doc ! tu as de la marge !!!)bois energie en plaquette Fresse

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 25/2/2010, 20:26

merci les gars de votre participation ^^

en fait j'ai vu un concurent de ma boite ^^ il lui faut 175 chevaux( j'aurai du prendre mon appareil photo avec moi)
quand je parle de haies, il s'agit bien de taillis, ou même de pied franc....talus etc...
et je projette d'utiliser ce bois (le plus gros) en bois énergie, et les rémanent broyer pour le paillage. ( histoire de valoriser 100% du bois) je sais que pour le broyage de petit.... mes 30 chevaux suffisent.
en fait j'ai un projet un peu audacieux.... prendre une remorque ( le plus léger et solide) installer un moteur ( du fait que ce sera un camion qui tractera et stockera ..) un broyeur en plaquette, limite une fendeuse horizontale ( pour les très gros diamètre) et un petit bras (pour ne pas se fatiguer a porter les gros et augmenter le rendement). tous ça pour que je puisse aller chez un particulier et tous avoir sous la main. donc diminuer le nombre de machine, et donc au final le cout pour le particulier.

j'ai surtout besoin de savoir les dimensions minimal des plaquette, car trop fine elles bloque la vis sans fin. en bon scientifique que je suis, rien ne vaut l'expérience ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par arcat41 25/2/2010, 20:44

Salut
pas mal ton projet ! As tu chiffré son coût et sa rentabilité car malheureusement c'est le nerf de la guerre.
Tu pourrais t'orienter vers un PL porteur équipé d'une grue (mais attention aux mines et à l'Apave) équipé d'une benne (pour le stockage des plaquettes).Tu peut atteler derrière une remorque qui supporterait ton broyeur (d'ailleurs si tu cherches un moteur puissant et pas cher pourquoi ne pas t'orienter vers un moteur PL,actuellement ça se trouve à pas trop cher,la majorité part à l'export).Pour du taillis,si tu choisis un bon broyeur,la fendeuse n'est pas obligatoire.Moins tu auras d'opérations intermédiaires plus tu seras rentable.
Quant à la taille des plaquettes,il faut que tu consultes les fabricants de chaudières,c'est déterminé par les silos et les systèmes de convoyeurs.
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par vosgespatte 25/2/2010, 20:48

bonjour
tout depant du type de broyeur et ces equipement no stress...on va en fair demain avec un 90cv

vosgespatte
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : vosges
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par arcat41 25/2/2010, 20:59

Re
un exemple de broyeur :
http://www.agram.fr/Materiel-Agricole/Entretien-Dechiqueteur-Bois.php
par contre pour la taille des plaquettes c'est pas forcément ça !
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 25/2/2010, 22:27

merci les gars
j'ai vu ça sur le bon coin....http://www.leboncoin.fr/vi/92007142.htm?ca=6_s
un truc dans le genre est bien. mais un peu cher en neuf...
en fait, si le proprio veut ne rien faire ( genre je touche pas a une tronce ....)
donc je coupe ( pas de bol il a une cheminer et pas une chaudierre) donc je fend son bois. mais il reste toujours les rémanent ( en foret on considere que les bois de moins de 7 cm de diametre... faut les laisser pourir)
donc en faite, je voyais le coter, un outils pour tous cas de figures.
pour le moteur... je pense surtout a la puissance, son aspect pratique a bricoler en cas de panne, et il faut que je branche dessus un broyeur et une pompe hydrolique et tous ce qui va avec....

et ça n'est qu'un projet... qui se réalisera quand je vais monter ma boite....donc j'ai le temps de la réflection ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par larue57 25/2/2010, 22:39

Salut Yves
C'est ton Utility ??
On dirais qu'il vien directement de Saint Dizier

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par thomas 26/2/2010, 10:38

Bonjour

je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce projet sauf que moi j'ai un peu peur de me lancer!
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 26/2/2010, 12:23

barf... pour bien faire il faudrait avoir un monopole sur le secteur d'ou on s'installe, il y a pas mal de grimpeur élagueur, mais au proprio de ce démerder avec....alors on récupère un max de bois et le reste dans le feu...alors autant le valoriser a 100% si ça passe pas dans une chaudière ça fait un excellent paillage, si il y a pas de jardin, ça fera un tas de compost..

en fait c'est une bonne idée, mais on ne peut pas vivre uniquement de ça, le maximum de boulot ce fait en hivers... c'est pour ça que j'ajouterai, le recyclage de déchet vert ( feuille et tonte de pelouse chez particulier).

c'est pas que j'ai peur de me lancer, c'est être sur de son coup ^^ et avoir une réputation de base ^^
en fait je pensai faire genre " l'expert du bois" scierie mobile, broyage pour paillage ou energi ou composte; crée un groupement forestier dans mon patelin...acheter un chenillard MF44 pour faire du débardage et passer un giro forestier.... et un camion GMC CCWK pour le coter tous terrain et vielle soupapes. ^^
j'ai pas mal d'idée... mais un peu chaud a réaliser a 20 ans ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par vosgespatte 26/2/2010, 13:12

voila les photos de ce matin elle sont pa terrible vu le temp!!!
[img]bois energie en plaquette 100226011131778540[/img]
[img]bois energie en plaquette 100226011252662464[/img]

vosgespatte
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : vosges
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par JD 67 26/2/2010, 17:14

le ga dont je parlais il a un fendt 300 ch et un broyeur derrière avec grue il passe tout l'arbre entier la dedant c'est incroyable
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 26/2/2010, 17:22

c'est ce genre de broyeur que je veut ^^
mais les gens on plus de cheminer que de chaudière a bois ( cela dit, en novembre j'ai été voir un employeur potentielle, il a dit que les chauffagiste en avais pour 8 mois d'installation de chaudière a bois.... c'est bien mais faut les alimenter après ^^)
donc les gens préfère garder le gros bois pour la cheminé et néglige le reste... d'où la question du diamètre max du broyeur ???
et pour rentabiliser ce genre d'engin il faut en passer des arbres ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par JD 67 26/2/2010, 17:24

le mec il le livré pour faire du compost avec il roulé avec 3 benne a fond poussant et lui broyais il passé des gros tron mais le fendt il galéré des fois mais je pense que des trons de 50/60ch ne lui fesais pas peur
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par VALTRA 6400 26/2/2010, 21:11

Voila ce que je pense. l'idee de depart est de valorisee ce qui pourrit en foret
on a cree les broyeurs a bois parce que il etait interdit de bruler en foret
Ensuite faire de la charbonette en foret avec de la petite branche prend un temps fou est n'est pas rentable.
par la suite la raperie seche qui ne trouvait plus preneur passe en plaquette
devant cet elan de production on a cree des chaudieres industrielle pour consomme ces plaquettes.
et maintenant on passe tous et nimporte quoi meme du bois qui aurait pu etre valorisé autrement qu'en plaquette parce que ces chaudieres en demande de plus en plus
on a maintenant des broyeurs de plus de 300 CV pour faire de la plaquette qui sont tellement onnerreux qu'il leur faut que du gros bois pour avoir un debit de chantier suffisant et etre rentable, quitte a delaissee le petit bois.
moi j'utilise un broyeur de 25 cm de passage avec un 90 CV
je passe tout les residu d'elagage des bords de champs c'est pour moi plus rapide que de faire des feux (qui ne me chauffe pas) et de la charbonnette. par contre le broyeur vaut quand meme dans les 15 a 20 000 euros

VALTRA 6400
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 26/2/2010, 22:03

je suis d'accord avec toi pour le gros matos ^^
25 cm c'est pas mal... de toute façon plus gros passe en buche dans la cheminé.
en revanche on ne peut pas valoriser n'importe quel arbre. je te met au défit de mettre un chene a fibre torce en charpente.... toute les pleine lune tu entendera ta charpente craquer ^^
en planche pareil... elle se tordera. avec ça on peut faire que du BF et pas en BO sauf pour faire une cabane pour les chevaux...

nous somme en pleine crise dans le bois...la quasi totalité du bois dans les landes est par terre.... il y a tellement de bois que tu ne peut pas le valorsier en planche... imaginons que la transformation coute 100 euro... tu revend les planche a 40 euro... alors autant ne pas s'emmerder a le récuperer pour la qualiter, mais en BF le prix du matos n'est rien pour une bonne boite... une machine genre debusqueur débardeur abateuse coute 300 000 euro mini... a changer tous les 5 ans... sois environ 700 euro de l'heure..
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par thomas 27/2/2010, 12:43

Bonjour

ce que je voudrais faire ,ça serait récupérer tous les "déchets verts" que les personnes brulent parce qu'ils ne savent pas quoi en faire quand ils ont fini de faire leur bois de chauffage et me déplacer chez les particuliers.

l'une de mes craintes de me lancer est :
https://www.youtube.com/watch?v=jF8ySe7zoms
je m'explique, ce mec est installé à son compte dans le village à coté de chez moi mais lui achète des arbres qu'il broie complètement ensuite il a d'autres activités à coté (il a des contrats avec la dde, etc)
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par thomas 27/2/2010, 12:54

je viens de trouver un site, c'est un document pdf:
http://www.fcbainfo.fr/pages/Archives/fif669.pdf
thomas
thomas
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : Pas-de-calais
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 835 DS; Massey Ferguson 42 ; Unimog 421.122
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par vosgespatte 27/2/2010, 13:24

on et peutaitre en plaine crise mais on continu a inporter du bois de l'etranger car il et plus rentable et moin cher quand on vois du bois qui et couper et qui reste sur place il y a un gros probleme au niveau de gestion des foret

vosgespatte
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : vosges
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par bosuko 27/2/2010, 13:40

on a la meme idée de basse... voir tous le petit bois d'émonde qui sera bruler... ou en fagot qui va pourir....
avec du gros matos... tu passe l'arbre en entier... ce qui limite du matos suplementaire pour le fendre en 4 pour qu'il puisse passer. apres il faut pouvoir rentabiliser en passer pas mal d'arbre dans la journer toute l'année.
pour sa il faut avoir un bon rayon d'action pour avoirs une bonne surface de bois.

perso, je me démerderais pour etre un gestionaire de foret sur 2 ou 3 comunne ( en bretagne c'est plus des bois de 30 hectare max qu'une foret...)
mais faire de tout élagage, abatage, débardage....etc, maitriser on va dire toute la filliere foret bois local. c'est pas dure quand les gens ne savent pas qu'il on une parcelle de bois....et 2 ou 3 grimpeur élageur sur le canton.
mon projet d'entreprise touche également l'achat un GMC CCKW 353 avec un treuil
bois energie en plaquette 15-jimmy

et un chenillard qui resemblerais a un MF SUPER 44
bois energie en plaquette Mf44_13
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

bois energie en plaquette Empty Re: bois energie en plaquette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum