widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Régulateur de tension : résistance bobinée

+2
56paul
michelC66
6 participants

Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 19/1/2010, 08:51

Bonjour, tous.
J'ai un Porsche 1962 équipé d'une dynamo et naturellement d'un régulateur de tension.
Ce régulateur est HS car la résistance bobinée(extérieure) est grillée.
Au prorata des fils restant, elle devrait faire 4,7 Ohms. Mais quelle puissance?
Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver une résistance bobinée pour régulateur?
Merci
Michel
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 19/1/2010, 13:30

bonjour,

Cette résistance est mise en série avec l'enroulement excitation de ta dynamo lorsque la tension débitée est supérieure à 14,4 V, pour connaitre la puissance, il faut mesurer la résistance de l'excitation l'ajouter à ta résistance bobinée ( 4,7 ohms ) . La tension max étant de 14,4 volts lorsque la batterie est chargée, diviser 14,4V ( 15V si on arrondi et en laissant une marge ) par la somme de la résistance d'excitation et de ta résistance bobinée (R) et tu vas obtenir l'intensité I en ampère qui passe dans ta résistance et multipliant en 4,7 ohms par I puis encore par I, tu vas obtenir la puissance en Watt que ta résistance va supporter. Pour plus de sécurité, il faut mettre une résistance dont la puissance est supérieure au calcul à cause du mauvais refroidissement de cette résitance ( sous le régulateur et parfait sous le tableau de bord ).

formules: P=U*I mais comme U=R*I, P= R*I*I
P en Watt, R en ohm et I en ampère


5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Régulateur de tension: résistance bobinée.

Message par michelC66 19/1/2010, 22:34

Super, 5paul6!
J'ai tout compris.

Mais comment mesurer la résistance de la bobine d'excitation?
Le régulateur est scellé et j'aimerais si possible éviter de l'ouvrir.

T'aurais pas dans ton immense sagesse, connaissance des valeurs usuelles pour un régulateur de petit tracteur, ayant juste un éclairage basique et une dynamo comme toute source de courant? (la batterie d'origine est deux 6v de 88 Ah montées en série, soit une capacité de 88 Ah si je ne m'abuse, docteur.)
Pour remplacer cette résistance, on pourrait choisir une puissance "à la louche" mais encore faut-il en avoir une notion.

Encore merci de m'avoir répondu.
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 20/1/2010, 13:29

bonjour,

La mesure de l'enroulement d'excitation se fait en reliant les deux fils d'un contrôleur en ohmètre entre:
fil 1 à la masse et l'autre sur le fil ( débranché bien sûre ) qui part du régulateur qui est marqué EXC.

Dans tout les cas, la batterie sera débranchée pour éviter de claquer ton contrôleur.

Pour plus d'infos, peux tu me donner la référence de ta dynamo ainsi que le modéle de ton régulateur.

Le plus est il à la masse?


5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par chappy 20/1/2010, 14:25

Bonjour,

Merci pour ces explications, je vois que ça maitrise dur, là !!Régulateur de tension : résistance bobinée 974250

J'aurai une question plus générale à propos des régulateurs de dynamo.

Dans le cas ou on veut le remplacer par un neuf (on en trouve encore sur les sites de pièces pour auto ancienne genre auto4a, Meulun retro ...) doit on juste choisir celui qui correspond à la bonne tension (6v ou 12v), ou est-ce qu'il y a d'autres critères a prendre en compte ?

Par exemple, j'ai une dynamo de pony 820 TM Paris-Rhone G11R69 en 12V. Son régulateur porte la ref YD210, mais il est complètement rouillé, et a visiblement déja été bricolé.
Est-ce que je dois retrouver exactement le même, ou n'importe quel autre régulateur en 12V fera l'affaire ?

Merci, Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 20/1/2010, 18:37

Bonjour,

Le but du régulateur est triple:
a) De règler la tension débitée à 14,4V pour une batterie de 12V.
b) De couper le lien entre la batterie et la dynamo si la tension débitée par la dynamo est insuffisante pour débiter vers la batterie ( évite de faire tourner la dynamo en moteur) c'est le conjoncteur fait de fil fin.
c) Ensuite un enroulement de gros fil qui ouvre aussi le circuit entre la batterie et la dynamo lorsque la valeur de l'intensité ( suivant le régulateur ) est atteinte c'est le disjoncteur.

Cette derniére valeur est associée à une dynamo donnée,le but est d'éviter de griller la dynamo.

Donc les 2 premiers critères correspondent en général à toutes les dynamo le seul prôblème est que si la fameuse résistance n'est pas identique à la valeur du régulateur d'origine, le régulateur ne possède plus que 2 positions au lieu de trois + batterie et masse, la position neutre n'est pas activée( la régulation se fait par un contact à 3 positions 1 position + batterie, 2 position repos( entre + batterie et masse ), 3 position masse;
première position tension inférieure à 14,4 volts, l'enroulement d'excitation est alimenté directement en 12V, la tension montant et atteint 14,4V, le contact se décolle et la résitance est en série avec l'enroulement d'excitation, le contact est en position neutre, théoriquement la tension doit diminuer, mais si la valeur de la résistance n'est pas bonne, la tension monte toujours et le contact met l'enroulement d'excitation à la masse pour faire chuter franchement la tension).

par contre le troisième critère est plus critique vis à vis de la dynamo qui risque de se détèriorer à cause de surcharge.

le mieux c'est de retrouver un régulateur identique ou approchant vis à vis de la puissance de la dynamo. sinon il y a toujour la possibilité de mettre un alternateur de voiture genre 4L, super cinq ou autre.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par chappy 20/1/2010, 19:07

Merci Beaucoup 5paul6,

Il me reste plus qu'a passer à la pratique.
Avec un peu de chance, peut-être que mon régulateur voudra encore fonctionner, sinon j'essaierai d'en trouver un autre approchant.

Pour l'alternateur, c'est sur qu'au niveau fonctionnement, c'est pas plus mal, mais je préfère garder si possible le montage d'origine.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 20/1/2010, 20:13

Merci St Paul6.
(c'est bien St Eloi, le patron des mécanos)
Tes explications sont lumineuses... sans rire!
Tu me demandais les références de la dynamo: BOSCH LJ/ GEH 90/12 / 1800 R 11
et du régulateur: RS/TBA 75-90 / 12A1. Sous la patte de fixation est indiqué: RS4 / 3B 48.
C'est bien le négatif à la masse.

Je
n'arrive pas à mesurer la résistance de la bobine d'excitation: valeur
trop faible. J'obtiens un signal de continuité (c'est-à-dire buzzer et
valeur 1 Ohm)
Par contre je trouve 52,2 Ohms entre la borne DF
(excitation) et D+, idem entre DF et "61" (lampe de charge), idem entre
61 et D- (masse).
J'ai trouvé un shéma du régulateur, mais sans aucune valeur indiquée.

Si tu as une idée à propos de cette résistance bobinée, je suis preneur!

Régulateur de tension : résistance bobinée 1264063344
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 21/1/2010, 15:00

Bonjour,

Le mesure de la résistance d'excitation se fait entre les bornes DF et D+ de ton schéma fig. 39, les fils étant débranchés au préalable.

La valeur que tu donnes ( 52,2 ohms ) pour cette mesure me semble élevée. Du coup j'ai contrôlé sur mon tracteur 835DS et j'ai trouvé 6,6 ohms, sur ma BSA A7 j'ai trouvé 3 à 4 ohms mais elle est en 6V.

Je n'ai pas réussi à trouver la page WEB ou tu as trouvé ce schéma, peux tu m'envoyer le lien, merci.

Comment as tu déterminé la valeur de ta résistance si elle est claquée?

Si l'on fait les calculs avec un enroulement d'excitation de 6 ohms, la puissance dissipée, dans la résistance de 4,7 ohms, est de 8,5 watts, je te préconise une résistance de 10 Watts bobinée ou 2 de 10 ohms 5 watts que tu mets en parallèle, et que tu trouves chez tous les revendeurs de composants électroniques.

5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 21/1/2010, 15:52

Désolé, je n'ai pas de lien pour cette image, je l'ai scannée d'un bouquin d'électricité en Allemand.
Il y en a 4 pages sur le régulateur. Et je ne parle pas l'Allemand....bien sûr.
Par contre il contient plein de renseignements sur l'electricité des tracteurs Porsche années 65 (shémas détails des contacteurs, du démarreur, des instruments, dessins d'un faisceau...) et je peux t'envoyer de la doc si tu veux.

J'ai déterminé la valeur de la résistance bobinée en comptant le nombre de spires non coupées et en mesurant leur valeur. Le nombre de spires total est facile à voir car le fil résistif est enroulé sur deux bandes de mica croisées sur leur longueur et parcourues d'encoches où passent les brins.

Si 52hms est trop élevée, c'est peut-être parce que ça passe par un contact au peu oxydé.

Je vais donc m'en tenir aux valeurs que tu préconises: 4,7hms et 10 A.
Si ça n'est pas suffisant, ça ne risque que de griller cette résistante, pas la dynamo, non?

Il ne me reste plus qu'à trouver un marchand de composants dans ma région.
Encore merci
Michel
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 21/1/2010, 18:29

Bonjour,

Tu ne risque rien pour ta dynamo si la résistance claque, ta dynamo fonctionnera en tout ou rien. Je viens de réfléchir, hé oui ça arrive parfois, comment tu t'es aperçu que la résistance était claqué? car ta dynamo doit débiter même si la résistance est grillée, par contre la régulation n'est pas terrible, la tension doit varier de 14,4V à environ 11 où 12 V. Peut être que le contact interne est défectueux, si tu contrôles la valeur de la résistance entre la borne F et la masse, tu dois avoir 0 ohm.

Je te met un lien pour trouver la résistance, le problème c'est que les frais de port sont plus importants que l'article.


http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_1148_1156&products_id=26561&osCsid=3f6649de1fc149243fde006f7f267e0d


En fait c'est 10 Watts et non 10A.

De toute façon si la valeur de la résistance d'excitation est de 52,2 ohms, la puissance dans la résistance de 4,7 ohm sera plus faible, donc d'après le proverbe, qui peut le plus peut le moins. Sinon il y a toujours la possibilité de refaire le bobinage de la résistance en commandant du fil du diamètre de l'ancienne résistance à l'adresse suivante:

http://www.conrad.fr/fil_resistif_5_metres_p_18925_18984_206018_206024_FAS

5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 21/1/2010, 19:42

Pour les 10 W, bien sûr, (une erreur de saisie dûe à l'âge aussi).

Comment je m'en suis aperçu? Par hasard:
J'ai trouvé la dynamo déconnectée sur ce tracteur (c'est un entrainement mécanique et non par courroie). On avait donc supprimé une pièce apparemment pour qu'elle ne tourne plus.
J'ai donc déposé la dynamo pour la tester: Difficile si on n'alimente pas DF. Par contre elle tournait bien en moteur, donc pas de fil coupé à l'intérieur. J'en ai déduit qu'on l'avait déconnectée à cause du régulateur, d'où dépose de ce dernier et découverte de la résistance coupée.

Voilà pourqu'oi votre fille est muette.

J'ai bien pensé au fil résistif, mais il faut qu'il ait non seulement résistance voulue, mais aussi la puissance. Comme je n'y connais rien, j'ai opté pour une résistance bobinée avec une puissance associée.

Au fait, se pourrait-il que la dynamo, qui n'a peut-être rien débité depuis 20 ans soit "démagnétisée"?
J'ai entendu parler de ça, mais je ne comprends pas, puisque la borne DF est de toute façon alimentée via le régulateur.
Décidément, j'en pose des questions idiotes, mais j'espère que d'autres dans ce forum s'en inspireront...
A bientôt, St Paul et merci pour tes liens, j'y cours
Michel
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 21/1/2010, 19:54

Bonsoir,

Pour la magnétisation, je ne pense pas. Si par malheur cela était arrivé, le fait d'avoir fait tourner ta dynamo en moteur quelques instants le magnétisme des pôles est revenu. Sinon un coup de shunt ( 1 à 2 Secondes ) entre les bornes + batterie et + Dynamo pour l'amorçer et ensuite elle garde sa rémanence.


5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par Elliot 22/1/2010, 09:12

Salut
Un petit truc pour remplacer la resistance, au moins en provisoire, mettre une lampe genre ampoule de stop ou de feu rouge a la place et faire l'essai, la lampe va s'allumer plus ou moins fort selon la regul mais ne grillera pas.
Elliot
Elliot
Résident permanent

Nombre de messages : 173
Localisation : Saone et Loire
Age : 78
Tracteurs : Locotracteurs & locomotives
Date d'inscription : 16/12/2008

http://cfvo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par alexandre 22/1/2010, 23:24

Bonsoir à tous, très intéressant ce post malheureusement je n'en suis pas là sur mon tracteur Porsche. D'ailleur c'est quel modèle que tu possèdes? Moi c'est un Junior de 1958(http://www.agrilineproducts.com/main%20tractor%20menu/mf%20main%20menu.html), si tu possèdes des docs techniques sur les tracteurs Porsche merci de penser à moiRégulateur de tension : résistance bobinée Icon_biggrin . Sur mon Fordson la dynamo ne fonctionnait plus je l'ai démontée pour la nettoyée et j'ai découvert un ressort cassé, une fois changé c'était reparti. Bon courage A+.
alexandre
alexandre
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : 44
Tracteurs : Fordson Super Dexta, Porsche Junior
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par alexandre 22/1/2010, 23:26

alexandre
alexandre
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : 44
Tracteurs : Fordson Super Dexta, Porsche Junior
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 26/1/2010, 15:43

Merci à Elliot pour son astuce de la lampe.
J'arrête la restauration car je ne suis pas sûr de garder ce tracteur: il se trouve qu'ils ont perdu les papiers!
La prèfecture ne voit pas de solution en-dehors de la casse! Je ne sais pas quoi faire.

Alexandre,
j'ai un Standard Star 238. Les plus recherchés seraient les junior et les master.
J'ai, aussi un problème de jonc de capot. Le mien est inexistant. (la "ligne" comme tu l'appelles et un jonc). Ca pourrait se trouver chez ENPI si tant est qu'on aie le modèle. Pourrais-tu m'envoyer un dessin côté (ou photo) de la section de ce profilé?
casaubon.m@wanadoo.fr

voici un lien qui pourrait t'intéresser:
http://www.club911.net/viewthread.php?tid=80168

Pour les documents, Damien Kuhn (03 88 72 91 83) réédite le catalogue de pièces
et vend la copie du manuel d'utilisation en Français de tous les modèles. On les retrouve également sur le
site
http://tractoarchives.perso.neuf.fr/.
kuhn.damien@free.fr a également des pièces.

Tu as également
http://www.tract-old-engines.com/tractold.htm
http://www.acada.fr/document-agricole.php?id_niveau1=1&id_niveau2=1

Je te conseille de consulter à fond :
http://www.porschediesel.stereofx.org/pd_material.html
où tu peux trouver de la doc EN FRANCAIS. à télécharger.

J'ai une cinquantaine de liens sur les Porsche-Diesel et le bouquin d'élec en Allemand.

A+
Michel
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 26/1/2010, 16:59

Bonsoir,

Concernant les papiers, si c'est de la carte grise que tu veux parler, ce n'est pas un problème, tu peux toujours faire une carte grise collection. Cette carte grise ne sera pas plus contraignante qu'une normale.

Pour plus de renseignements, voir le lien suivant:

http://www.ffve.org/

Tu auras tous les renseignements pour obtenir une carte grise collection.
Surtout ne pas mettre un tracteur à la casse à cause du manque de carte grise.

A+

5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par alexandre 26/1/2010, 23:10

Bonsoir, tout d'abord merci pour ton message, je suis d'accord avec les autres il ne faut pas abandonner ta restauration. Pour ce qui est du jonc, dès que possible je te fais un plan et une photo de celui ci. Est ce que tu pourrais scanner la doc électrique pour l'envoyer par mail car j'ai tout le faisceau électrique à refaire. Bon courage
alexandre
alexandre
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : 44
Tracteurs : Fordson Super Dexta, Porsche Junior
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 27/1/2010, 08:39

Merci St Paul, voilà une idée qu'elle est bonne!
par contre j'ai entendu parler de restrictions en cas de vente à l'étranger. Faudrait pas que je me retrouve coincé le jour où il faudrait m'en défaire.
Qu'en penses-tu dans ton incommensurable connaissance?

Alexandre,
C'est un 108 ou un 109?
Si tu veux que je ter l'envoie par courriel, donne-moi tes coordonnées.
Sinon je l'envoie sur le forum, pour en faire profiter tout le monde, mais j'ai pas trop le temps ce matin.
casaubon.m@wanadoo.fr
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par 56paul 27/1/2010, 12:16

Bonjour,

Ci dessous l'article de loi définissant l'utilisation de la carte grise collection. Depuis 2009 il n'y a plus de restrictions aux départements limitrophes. Donc pour moi je ne vois pas pourquoi l'on ne peut pas vendre ce véhicule à l'étranger , d'autant plus que un des buts de la carte grise collection est d'immatriculer des véhicules étrangers de plus de 30 Ans.

CONDITIONS DE CIRCULATION DES VEHICULES SOUS COUVERT D UN CERTIFICAT W GARAGE, IMMATRICULES PROVISOIREMENT EN WW, AVEC LA MENTION D USAGE « VEHICULE DE DEMONSTRATION » ET LA MENTION D’USAGE « VEHICULE DE COLLECTION »
2. Conditions de circulation des véhicules de collection :
2.1 L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement
à usage personnel sans restriction géographique de
circulation.


5paul6
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par alexandre 27/1/2010, 22:23

Bonsoir à tous, je crois que mon modèle est un 108 et voici mon adresse mail : al.leroux@online.fr. Merci encore pour la proposition de la doc. A+ Alex
alexandre
alexandre
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : 44
Tracteurs : Fordson Super Dexta, Porsche Junior
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par michelC66 27/1/2010, 23:14

Merci st Paul.
Tu es une vraie mère pour moi. (pour nous tous)

Je ne connaisais pas ces changements de règlementation.

Si je comprends bien, tout proprio d'une voiture ancienne a intérêt à prendre une CG de collection, pour espacer les contrôles techniques tout en gardant la liberté de circulation d'une CG normale.

En tous cas, ça me laisse une belle porte de sortie pour ces papiers perdus.

A bientôt
Michel
michelC66
michelC66
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : 66740
Tracteurs : Porsche-Diesel
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par ponteri 10/1/2016, 21:10

bonsoir
est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle dynamo va sur le porsche p122 et ou l'on peut en trouver une avec son regulateur.merci

ponteri
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : haute corse
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de tension : résistance bobinée Empty Re: Régulateur de tension : résistance bobinée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum