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regulateur de tension sur mf 140

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regulateur de tension sur mf 140 Empty regulateur de tension sur mf 140

Message par gd 14/9/2010, 18:56

bonjour
sur le regulateur au niveau des 4 branchements figurent les lettres D,E,A,F.
j'aimerai connaitre la signification.
d'avance merci

gd
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Message par 56paul 15/9/2010, 12:03

Bonjour,

C'est un régulateur ANGLAIS, certainement LUCAS:
F= Enroulement d'excitation.
A= Batterie.
D= Dynamo ( gros fil ).
E= masse.

Attention, souvent ces régulateurs sont le + à la masse.
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Message par gd 15/9/2010, 19:45

bonsoir
merci pour l'info
cordialement

gd
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Message par Gaët' 1/3/2013, 21:50

Bonjour,

Je reprends le dernier post de cet article, car je remplace mon régulateur sur un MF 140 qui a trois bornes par un régulateur qui a quatre borne.

Je pense que la borne de différence est la masse et j'aimerai comprendre la mise en garde : "attention ces régulateur ont souvent le + à la masse".

Merci

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Message par 56paul 2/3/2013, 10:10

Bonjour,

En fait les régulateurs qui possèdent les cosses FADE sont des régulateurs LUCAS bien souvent donc anglais et par conséquent avec le plus à la masse. certains régulateurs peuvent être inversés, + ou - à la masse.

Si tu veux remplacer ton régulateur sur ton MF140, il faut prendre le même car tu risques de ne plus avoir la fonction disjoncteur et donc plus de coupure du circuit lorsque ta dynamo ne débite plus, celle ci va tourner en moteur et chauffer et certainement griller si la fonction disjoncteur de ton nouveau régulateur n'est pas identique. Pour une dynamo donnée, il y a un courant de retour qui provoque l'ouverture du disjoncteur.

Prenons un exemple si le disjoncteur d'origine s'ouvre pour 10 ampères de courant absorbé, et que tu le remplaces par un de 20 ampères, le disjoncteur ne s'ouvrira que lorsque l'intensité absorbée par la dynamo sera de 20 ampères, il y a de garnde chance que ta dynamo sera grillée avant.

Moi je ne prendrais pas le risque. Certain revendeurs ne sont pas si scrupuleux, du moment qu'ils vendent.
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Message par Gaët' 2/3/2013, 10:47

Merci pour cette précision importante.
Je vais essayer d'obtenir plus d'infos sur ce nouveau régulateur LUCAS par rapport à l'ancien qui était un PARIS RHONE.
Théoriquement, ça devrait marcher car je change le bloc régulateur/dynamo et les deux sont bien vendus pour du MF140 entre autres.

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Message par 56paul 2/3/2013, 19:37

Bonjour,

Si tu changes le couple dynamo/régulateur, il n'y a pas de problème, ils sont prévus pour travailler ensemble.

Les Bornes du lucas sont :

F: excitation de la dynamo
A: vers la batterie
D: Sortie dynamo
E: masse.

Avant de monter ta dynamo, il faut la polariser pour avoir le moins à la masse.
Pour cela, régulateur déposé, il faut que tu relies la sortie D et F de la dynamo au plus de la batterie et la carcasse de la dynamo au moins d'une batterie et controler que le sens de rotation correspond a celui de ton moteur. Après cela, a dynamo sera polarisée pour avoir le moins la masse.
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Message par Gaët' 4/3/2013, 16:51

Merci et je confirme, le E du régulateur doit être branché à la masse.
Le coup de la polarisation de la dynamo je connaissais pas non plus, mais ça parait logique, pourtant je pensais que le courant d'induction était produit dans les deux sens de rotation.
Je n'ai eu le loisir de pouvoir essayer ça ce WE, car après le montage et la pose d'un bornier pour la répartition des alimentations BAT, le démarreur s'est mis a cliqueter sans que ça tourne. Rien juste clac, clac au contact.
Je pense que la batterie est un peu faible, vive la fin de l'hiver.
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