widget_PA
Boitier de direction Gemmer 6501
+4
JJR24
sofravi
fcd 38
Klugesherz C
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Boitier de direction Gemmer 6501
Bonjour,
Il manque combien pour avoir un jeu normal?
L'idée farfelue et anti_mécanique, serait de repercer le porte-galet pour rattraper ce jeu (perçage oblong), compenser par des cales?
JJR24
L'idée farfelue et anti_mécanique, serait de repercer le porte-galet pour rattraper ce jeu (perçage oblong), compenser par des cales?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
JJR24 a écrit:
JJR24
Difficile de donner une estimation.
A mon sens pas grand chose.
En référence aux tests réalisés sans le couvercle du carter, où dès lors que l'ensemble Galet repose sur la Vis Globique ==> il n'y a pas de jeu
Cà doit se jouer au millimètre je pense
Concernant la proposition.. hum, je préfère à ce moment rajouter de la matière et repasser sur le tour, et du coup profiter de la vis sur le carter qui doit retrouver sa fonction de rattrapage de jeu..
Je vais essayer de voir la meilleure solution ..
Klugesherz C- Pilote assidu
SAMECY- Apprenti confirmé
Jeu galet boitier de direction VW Coccinelle
Bonjour à tous, bonjour Klugesherz C,
Sur les VW Coccinelles, le jeux du galet du boitier de direction est très précis !!!
Voir ICI paragraphe c – Jeu axial du galet
Le jeu doit être de 0,04 mm.
Sur les VW Coccinelles, le jeux du galet du boitier de direction est très précis !!!
Voir ICI paragraphe c – Jeu axial du galet
Le jeu doit être de 0,04 mm.
SAMECY a écrit: Jeu axial à éliminer
Merci @SAMECY pour les infos.
Certainement que le Jeu axial est déterminant, mais j'ai quelques doutes que ce soit l'origine de ma problématique.
Avant mon intervention, c'est à dire avant la mise en place des 3 douilles à aiguilles, j'avais un jeu axial sur le galet qui était de l'ordre de 1 cm !
Aujourd'hui avec un jeu axial de 2 mm, je me retrouve toujours avec le même Jeu volant.
Ce soir j'étais pris sur autre chose / Dumper, je n'ai pas eu le temps de me consacrer à la Direction, mais il doit bien y avoir un moyen de régler cela.
Je vais essayer de refaire un vidéo demain pour montrer la problématique.
Bonjour , je viens de suivre ce post : bien sûr que le jeu formé par l'usure de l'ensemble galet vis globique est surtout dû soit au manque d'huile , soit à l'absence de réglage pour rattraper le jeu naissant !!! tout le monde y va de sa solution ,recharge des éléments ,désaxage pour resserrer l'entre dents etc. pour ce que j'ai pu voir et faire dans ma vie de mécano de matériel de chantier , j'ai toujours pu rattraper le jeu (cales ,réglage par la vis placée sur le couvercle etc. ) il faut savoir que l'axe du bras ou se trouve le galet ,n'est pas dans l'alignement de l'axe de la vis globique !!! ça veut dire que même si on serrait trop cette vis le galet ne passe pas de l'autre coté ! il bloque la rotation du volant ! si en mettant un jeu normal au point milieu ,ça ne doit pas devenir dur en braquant à droite ou à gauche !!! si c'est le cas ,l'ensemble est à changer !!! on doit pouvoir trouver des boitiers d'occase sur un modèle aussi diffusé !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Merci @bricoulou 07 pour ce retour
Concernant :
Il doit y avoir un peu de cela, car je n'ai qu'une seule vis qui permet un réglage
C'est un peu ce que je vise
Eventuellement un "désaxage pour resserrer l'entre dents"
C'est un peu ce que j'ai essayé de représenter sur le schéma suivant
Sans bien évidemment passer de l'autre coté de l'axe.
Pour l'instant, je ne souhaite pas considérer cette option
Concernant :
bricoulou 07 a écrit:le jeu formé par l'usure lié à l'absence de réglage pour rattraper le jeu naissant !!!
Il doit y avoir un peu de cela, car je n'ai qu'une seule vis qui permet un réglage
bricoulou 07 a écrit:tout le monde y va de sa solution : recharge des éléments ..
C'est un peu ce que je vise
Eventuellement un "désaxage pour resserrer l'entre dents"
bricoulou 07 a écrit:il faut savoir que l'axe du bras ou se trouve le galet ,n'est pas dans l'alignement de l'axe de la vis globique !!!
ça veut dire que même si on serrait trop cette vis le galet ne passe pas de l'autre coté !
C'est un peu ce que j'ai essayé de représenter sur le schéma suivant
Sans bien évidemment passer de l'autre coté de l'axe.
bricoulou 07 a écrit:On doit pouvoir trouver des boitiers d'occase sur un modèle aussi diffusé !!!
Pour l'instant, je ne souhaite pas considérer cette option
Bonjour,
De retour après quelques temps à m'être afféré sur la réfection de mon Dumper et surtout à m'être cassé la tête sur la partie électrique qui ne voulait pas, mais qui finalement a bien voulu
Du coup hier soir je désassemblé à nouveau mon porte Galet.
J'ai quand même dû utiliser 10 petits disques abrasif Dremel pour venir à bout de l'apport soudé.
Chauffage nécessaire pour retirer les douilles à aiguilles
Puis tournage d'une bague avec épaulement à glisser sur tige fileté pour recevoir le galet dans l'optique de son usinage
Quelques photos ci-dessous
De retour après quelques temps à m'être afféré sur la réfection de mon Dumper et surtout à m'être cassé la tête sur la partie électrique qui ne voulait pas, mais qui finalement a bien voulu
Du coup hier soir je désassemblé à nouveau mon porte Galet.
J'ai quand même dû utiliser 10 petits disques abrasif Dremel pour venir à bout de l'apport soudé.
Chauffage nécessaire pour retirer les douilles à aiguilles
Puis tournage d'une bague avec épaulement à glisser sur tige fileté pour recevoir le galet dans l'optique de son usinage
Quelques photos ci-dessous
Dernière édition par Klugesherz C le Mar 26 Nov - 12:44, édité 1 fois
bonjour et pourquoi ne pas la refaire entièrement , tu aurais toujours l'origine en modèle !!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Merci @papy 26
J'avais écarté cette possibilité pour la raison suivante..... mais peut-être que je me trompe complètement
Le Galet est usiné dans un acier très dur .. trempé ?
Je me suis donc dis :
Que l'apport à travers la soudure à l'arc, va être un apport qui sera plus dur que si je pars sur une pièce neuve
Pour la soudure, je pensais utiliser des électrodes inox
Ensuite foutu pour foutu, de toutes les façons la pièce actuelle ne servira plus..
Bref ...je ne sais pas trop la meilleur approche à adopter.
J'avais écarté cette possibilité pour la raison suivante..... mais peut-être que je me trompe complètement
Le Galet est usiné dans un acier très dur .. trempé ?
Je me suis donc dis :
Que l'apport à travers la soudure à l'arc, va être un apport qui sera plus dur que si je pars sur une pièce neuve
Pour la soudure, je pensais utiliser des électrodes inox
Ensuite foutu pour foutu, de toutes les façons la pièce actuelle ne servira plus..
Bref ...je ne sais pas trop la meilleur approche à adopter.
Dernière édition par Klugesherz C le Mar 26 Nov - 17:01, édité 3 fois
RE ce n'est que mon avis .....oui de toute manière c'est trempé aprés rectification! j'ai peur que ta soudure en se mélangeant avec ta piéce trempée ce seras encore plus dure ( çà m'est arrivé )
je ferais la pièce ( tu as essayé avec une lime ou la scie à métaux pour voir si c'est trempé !!! ) tremper à l'huile !!!!! ou a l'eau encore plus dure surtout la pièce ne craint pas la casse ( si trop dure )
au moins tu peux essayer à blanc !!!!!! pour tremper je chauffe à la forge !!!!!!
je ferais la pièce ( tu as essayé avec une lime ou la scie à métaux pour voir si c'est trempé !!! ) tremper à l'huile !!!!! ou a l'eau encore plus dure surtout la pièce ne craint pas la casse ( si trop dure )
au moins tu peux essayer à blanc !!!!!! pour tremper je chauffe à la forge !!!!!!
je viens de revoir ta pièce , on dirait de la fonte !!!!!
papy 26 a écrit:je viens de revoir ta pièce , on dirait de la fonte !!!!!
Je pense que tu as tout à fait raison.
C'est un peu ce que je me suis dis.
du coup ?
Je suis donc parti sur une mauvaise piste ..
L'approche est donc à revoir ..
Dernière édition par Klugesherz C le Mar 26 Nov - 17:03, édité 2 fois
Bonjour Klugesherz C,
A mon avis recharger le gallet à la soudure à l'arc (surtout si c'est de la fonte) est une opération qui va probablement abimer l'état initiale du galet.
Même avec un galet sans jeu par rapport à la vis globique, si la colonne de direction a du jeu axiale, ceci induira forcément du jeu dans la rotation du volant puisque celui-ci montera ou descendra pour rattraper le jeu axiale selon que l'on tourne à gauche ou à droite mais à priori le jeux axial de la colonne de direction est correct puisque tu écris plus haut
Je pense qu'il serait mieux d'éliminer le jeu axial du galet et de la colonne de direction (à priori ça, c'est bon) avant de toucher au galet d'origine.
Puis de tout remonter à l'établi en ne faisant qu'un petit point de soudure pour maintenir l'axe du galet en place.
Puis refaire un essai pour voir ?
Voila, ce n'est que mon avis et chacun voit midi à sa porte ou dans son boitier
Klugesherz C a écrit:C'est un peu ce que je me suis dis.
du coup ?
A mon avis recharger le gallet à la soudure à l'arc (surtout si c'est de la fonte) est une opération qui va probablement abimer l'état initiale du galet.
Même avec un galet sans jeu par rapport à la vis globique, si la colonne de direction a du jeu axiale, ceci induira forcément du jeu dans la rotation du volant puisque celui-ci montera ou descendra pour rattraper le jeu axiale selon que l'on tourne à gauche ou à droite mais à priori le jeux axial de la colonne de direction est correct puisque tu écris plus haut
Klugesherz C a écrit:La Vis Globique est pris en étau au niveau du Carter, les calles (4) ont pour rôle d'éviter un quelconque mouvement axial, ce qui est le cas chez moi.
Je pense qu'il serait mieux d'éliminer le jeu axial du galet et de la colonne de direction (à priori ça, c'est bon) avant de toucher au galet d'origine.
Puis de tout remonter à l'établi en ne faisant qu'un petit point de soudure pour maintenir l'axe du galet en place.
Puis refaire un essai pour voir ?
Voila, ce n'est que mon avis et chacun voit midi à sa porte ou dans son boitier
Bonsoir,
J'ai le même avis que Papy26, réaliser un nouveau galet serait plus sûr: risque de détrempe de cet acier/fonte (je suppose coulé);
Pas de forge dans les environs? Pour faire une trempe à l'huile de boite par ex?
Bel exercice que je ne sais pas faire!
JJR24
J'ai le même avis que Papy26, réaliser un nouveau galet serait plus sûr: risque de détrempe de cet acier/fonte (je suppose coulé);
Pas de forge dans les environs? Pour faire une trempe à l'huile de boite par ex?
Bel exercice que je ne sais pas faire!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
SAMECY a écrit:
A propos du jeux axial de la colonne de direction
Oui, je confirme. Je n'ai pas de jeu axial de la colonne de direction
La vis Globique est vraiment prise en sandwich, elle ne coulisse pas
Pour moi le jeu viens uniquement de l'usure de l'ensemble galet/vis globique, et non du jeu axial du galet
Car si le jeu était lié au jeu axial du Galet, j'aurais également du apercevoir ce jeu sur la vidéo présentée plus haut, et reprise ici
Vidéo : Aperçu de la direction
SAMECY a écrit:
Eliminer le jeu axial du galet
Faire un petit point de soudure pour maintenir l'axe du galet en place
Puis refaire un essai pour voir
C'est vrai que cela ne coute pas grand chose pour réessayer, même si je suis partagé sur le résultat..
JJR24 a écrit:
J'ai le même avis que Papy26, réaliser un nouveau galet
JJR24
Je vais refaire le galet en acier avec élargissement du pas de vis et en gonflant légèrement le diamètre.
...
Peut-être que je laisserai en l'état : sans trempe
On dit bien que l'acier est plus dur que la fonte
Suite au prochain épisode
Merci à tous pour vos avis
Page 2 sur 2 • 1, 2