widget_PA

Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248

5 participants

MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Empty Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248

Message par PhiPhi65 4/11/2024, 20:24

Bonsoir a tous,

Je suis Philippe des Hautes Pyrénées, et je possède un tracto MF50HX pour de petits travaux persos. (moteur 4 248 perkins) avec a peine 2000 h.

Je m'occupe de son entretien sans trop de difficultés c'est une machine ancienne (1989) et simple.

Toutefois , je suis en grande difficulté. J'ai utilisé ma machine ce printemps sans problème.

Je l'ai remisee a l'interieur et ai fait de petits travaux dessus cet été ( revoir le frein a main et refaire les maitres cylindres de frein.

J'ai egalement fait la vidange huile moteur. (mais sans le redémarrer).

Cet automne j'ai voulu le démarrer : impossible ( pas un toussotement , rien de rien) alors qu'il démarre très bien.

J'ai supposé un désamorcage du circuit d'alimentation (alors que je n'y ai pas touché) et donc j'ai purgé comme d'habitude quand je change le filtre GO

Le gas oil arrive bien aux purges de la pompe a injection mais rien ne sort quand on déconnecte deux injecteurs pour réamorcer

J'ai tout repris depuis le début , le gasoil arrive tres bien , un nouveau filtre GO neuf , repurge (pas d'air aux petits purges sur la pompe) , et toujours rien qui arrive aux injecteurs.

Mon hypothèse est que le système d'arret moteur présente un soucis (une tirette sur la pompe et actionnée par cable) je ne peux croire que la pompe ait laché subitement.

Qu'en pensez vous ? que dois je essayer Merci d'avance de vos éclairages précieux !

Bien cordialement Philippe

PhiPhi65
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Empty Re: Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248

Message par TractoSylv 5/11/2024, 09:01

Bonjour,

Je suppose que tu as une pompe DPA / CAV / Rotodiesel
Il y a plein de discussions à son sujet sur le forum.
Tu as purgé comme d'habitude, donc tu connais bien la procédure de purge.

Développe un peu plus ton hypothèse sur la tirette d'arrêt, quels soucis y vois-tu ?

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15

MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Empty Re: Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248

Message par PhiPhi65 5/11/2024, 13:26

Salut Sylvain,

Merci de ton intéret a mon affaire.

Oui , je maitrise bien la purge du circuit, j ai change le filtre GO plusieurs fois, j'ai nettoyé le réservoir une fois, je n'ai jamais été en difficulté pour réamorcer.

L'hypothèse du dispositif d'arret est juste une intuition étant donné que le tracto fonctionnait tres bien jusqu'a que je le stoppe avec.

Je ne sais pas ce que la tirette actionne mais la partie visible (cable + pivot ) fonctionne librement et sans contrainte , mais que se passe t il a l'interieur ?

Ce soir je regarde quel est le modèle de pompe précis . et je ferai le tour du forum pour choper une piste.
Si quelqu'un a une vue eclatée de la bete je serai preneur egalement
Merci a tous

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par muscade44 5/11/2024, 14:22

bonjour, tu peux aller voir mes photos sur mon problème de mini pelle ce n'est pas la même pompe évidement mais j'ai aussi une tirette et je me demande si on n'as pas le même problème

muscade44
Apprenti confirmé

Message par TractoSylv 5/11/2024, 14:47

Salut,

Si ta pompe est une DPA / CAV / Roto-diesel, elle ressemble à ça:
MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Pompe210

MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Pompe11

Explication du fonctionnement de la tirette d'arrêt :
Tu pourrais peut-être manipuler le levier G à la main, histoire de voir s'il ne serait pas coincé en position "stop".
MF50 - Pompe a injection tracto MF50 HX moteur perkins 4 248 Arret10

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15

Message par PhiPhi65 5/11/2024, 15:50

Re,

Merci Sylvain pour les vues eclatées,

ma pompe ressemble effectivement a ca mais ce n'es pas tout a fait la meme il me semble. Mon levier G manoeuvre librement mais peut etre n'actionne t il plus rien dedans ( piece brisée ou decrochée) maintenant l'injection en mode coupée ?

Un probléme sur la commande d 'arret semble donc tout a fait possible, je vais voir si la partie haute peut etre demontée sans la depose de la pompe . Je vous tiens au courant.
Encore merci , cordialement

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par PhiPhi65 5/11/2024, 19:47

Re,

La pompe est bien de type AC DELCO a distributeur rotatif CAV d apres la doc du tracto

J'ai debranché le cable de commande d'arret moteur sur la pompe, la tirette manoeuvre librement, un peu trop sans doute , aucun point d'action un peu dur ni d'effet ressort de rappel... comme si ca manoeuvrait dans le vide.
Va falloir ouvrir pour voir ca je pense . Cdt

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par kooki 5/11/2024, 20:04

PhiPhi65 a écrit:Re,

La pompe est bien de type AC DELCO  a distributeur rotatif CAV d apres la doc du tracto

J'ai debranché le cable de commande d'arret moteur sur la pompe, la tirette manoeuvre librement, un peu trop sans doute , aucun point d'action un peu dur ni d'effet ressort de rappel... comme si ca manoeuvrait dans le vide.
Va falloir ouvrir pour voir ca je pense . Cdt

Je connais très bien ces pompes pour en avoir dépanné un paquet. Je ne pense pas que la tirette d'arrêt soit en cause. Il y a des chances que la soupape de dosage soit gommée. Pour y accéder, il faut déposer le couvercle supérieur. La soupape de dosage se trouve côté "sorties de pompe". Elle est actionnée par un ressort (lié à la palette du régulateur). Lors du démontage, bien repérer la position des attaches de ressort (il y a 3 positions au choix, de chaque côté). Au remontage, bien vérifier que la commande d'arrêt (biellette en tôle plate) soit à sa place. Si ça ne résout pas le problème, on ira voir plus loin dans la pompe, d'autres éléments peuvent être gommés...
kooki
kooki
Résident permanent

Message par PhiPhi65 6/11/2024, 05:08

Bonjour,

Merci pour ces infos précieuses

Je vais tenter un démontage precautionneux afin de ne pas créer une panne la ou il n'y en a pas. Je mettrai des photos si j'y arrive (j'ai pas réussi pour l'instant ...)

Qu'entends tu par la notion de gommage (un encrassement du a des dépots ?)

Je te remercie encore

Bien cordialement Philippe

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par kooki 6/11/2024, 08:08

Oui, les carburants actuels et principalement le GNR se dégradent rapidement. Ils laissent des gommes qui bloquent les éléments mobiles. Les pompes comme la tienne y sont très sensibles, les Bosch EV aussi mais un peu moins.
kooki
kooki
Résident permanent

Message par PhiPhi65 6/11/2024, 08:21

Bonjour,

Etant donné que j'utilise peu ma machine, j'utilise du GO "blanc" pris a la pompe , le problème peut venir que le carburant reste trop longtemps en réservoir. Faudrait que j'utilise un produit d'entretien a mettre en réservoir (style Bardhal) Je vous dirai suite au demontage ce que j'ai trouvé de réjouissant.
Bonne journée
Bien cordialement

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par PhiPhi65 9/11/2024, 20:53

Bonsoir a tous,

Alleluiha, aujourd'hui le moteur perkins a rugi ! ouf , j en aurai pleuré ! super! super!

Grace aux recommandations de kooki et Sylvain , je me suis lancé et oté le couvercle sur la pompe.
Résultat des courses :
-en visuel du dépot peu encourageant un peu partout ( mais pas incrusté)
-le plus important la fameuse soupape est en position fermée et coincée et je dois la faire manoeuver a la main en l'abreuvant de GO ( pas osé les solvants ou autre w40) elle a remanoeuvré facilement au bout de quelques va et vient. En fait , la commande d'arret la pousse en position fermée mais ne la contraint pas a s ouvrir quand on la repousse. Ensuite j'ai replacé le ressort difficilement et remonté le couvercle. celui ne tient que par 2 malheureuses vis de petit diametre ( si quelqu'un a le couple de serrage ?)
Pour finir une bonne purge et le moteur a craqué quasi instantanément, et parfaitement !
Kooki m'a fortement conseillé de repérer la position du ressort sur la came, malheureusement il s'est décroché sans que je puisse le faire. du coup, je l'ai replacé sur le premier cran, j'espere que ca va aller. Sinon que faire pour retrouver le reglage d'origine ?
J'ai vu une autre anomalie responsable sans doute de la panne mais c est difficile a expliquer sans photos.
Voila , des que possible je joins les photos avec légende, ca eclairera plus qu un long discours.
Bilan ca fonctionne mais je pense que ca reviendra hélas...
Bonne soirée, je vais regarder le rugby allez les bleus , avec le petit Dupont originaire de mon département!

PhiPhi65
Nouveau membre

Message par JJR24 9/11/2024, 21:10

Bonsoir,

Bonne nouvelle!
Essayer un nettoyant injecteur mélangé au GO?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé