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Bloc moteur fendu …

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Bloc moteur fendu … Empty Bloc moteur fendu …

Message par zulu86 17/10/2024, 14:00

Bonjour, je remet actuellement en marche un Bloc moteur fendu … Img_5010
Massey 130 de 1968
J’ai déjà  démonté culasse, carter moteur, pistons bielles, pour refaire le moteur à neuf.
La culasse est partie en rectification.
Au niveau du bloc moteur m, j’ai découvert une fissure entre le 2eme et le 3eme piston, sans atteinte des chemises, elle mesure environs 2 cm.
Quelle serait la meilleure réparation à faire pour palier à ce souci ? En vous remerciant
Cordialement
Jerome

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Message par JJR24 17/10/2024, 17:37

Bonjour,

Un des problèmes est que à chaud la fente s'élargit ++ et risque de s'agrandir!
Et il faudrait percer afin de stopper la poursuite de la fente!
Soudure, faut tout démonter et rectifier!?
Points de chaînettes, ce qui évite de tout démonter?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.emr-soudure.com/
agrafage&ved=2ahUKEwjvorSo3JWJAxV_U6QEHRYRBnYQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw1FuJiRu7BlNIpet1AibZke

https://youtu.be/Pq0wfU4ZaKk
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Message par Mic736 17/10/2024, 19:01

Je suppose que cette fissure est sur tout la hauteur du logement des chemises. Souder sans démonter me parait hasardeux. Ce ne serait qu'une soudure cache misère sur le dessus.  Et de toutes les façons il faut reprendre précisement le plan de joint pour mettre le joint de culasse et s'assurer de la bonne étanchéité et absence de déformation en fonctionnement du moteur , ainsi que lors des chauffes et refroidissement.
Comment evoluera cette fissure dans le temps??

La meilleure solution serait de trouver un bloc d'occasion .

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Message par lionelsfv402 18/10/2024, 11:42

Bonjour,

Pas le choix , faut démonté les chemises , soudure et refection

a+lionel
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Message par roro 55 18/10/2024, 12:43

Salut
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Message par zulu86 18/10/2024, 13:11

J’envisage de changer les chemises et pistons
Pour la fissure il y a également le solution points de chaînette avec tige filetée en cuivre recuit et Loctite.
Qu’en pensez vous ?

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Message par Mic736 18/10/2024, 13:36

Points de chainette est un mode de soudure. Il n'est reste pas moins qu'il faut le faire sur toute la hauteur.  Une soudure bien faite sera largement aussi bien. Mais reprise du plan de joint .  Il fauttout demonter.

Après le reste c'est du bricolage. Si c'est pour ne pas l'utiliser c'est bien. Sino il faut faire le necessaire.

Je ne renouvelle trouver un moteur dans une casse tracteur ou sur le bon coin ne sera pas lus cher. Surtout si tu compte tous les achats pour refaire ton moteur, piston ,chamise ,segment, rectif culasse, peut être soupape a changer? qui des coussinets et état des paliers du vilebrequin.....ect....

Achat dans une casse sérieuse et ton moteur sera garantie 3 ou 4 mois..

Et d'abord il faudrait connaître l'origine de cette casse? sinon la fente se reproduira?

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Message par zulu86 18/10/2024, 14:04

Casse due au gel il suffit d’une seule année de gel et ça suffit

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Message par Mic736 18/10/2024, 15:12

Cela me surprend beaucoup que le gel génère une casse comme cela à cet endroit. C'est surement autre chose

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Message par Christian Colette 18/10/2024, 17:02

J'ai déjà vu des blocs fendus par le gel; c'est surtout au niveau du bas des chemises et vers l'extérieur...
Cette fissure semble plus une faiblesse du bloc entre les deux cylindre du milieu. C'est un classique sur certains blocs
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Message par roro 55 18/10/2024, 20:14

Salut
Tout con , une surchauffe du à un manque de liquide de refroidissement et le gars à fait le complément sans avoir attendu que le moteur ait refroidi . Hyper chaud , liquide froid, choc thermique et le bloc c fendu .
A+
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Message par zulu86 18/10/2024, 22:27

On je suis bon pour chercher un bloc moteur
Et des heures de boulot
Merci

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Message par Alain35 19/10/2024, 09:08

Bonjour
Comment sont les arbres de PDF et d’avancement à l’entrée de la boîte de vitesse? Il y a une maladie à ce niveau sur ces tracteurs là.
Avant d’engager les frais il faut regarder si le reste du tracteur le justifie. Sauf si vous avez un lien “sentimental “ avec ce tracteur.
Salutations

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Message par zulu86 31/10/2024, 18:10

Merci pour vos conseils
L’arbre de PDF fonctionne à merveille, j’utilise le tracteur pour passer le gyro sans problèmes de ce côté là
Le démontage du moteur est déjà fait
J’attend le bloc moteur pour commencer le remontage et repartir sur du quasi neuf

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Message par roro 55 31/10/2024, 19:40

Bloc moteur fendu … Bye
Regarder bien cette vidéo et admiré ce superbe tracteur .
https://www.youtube.com/watch?v=9gw4b2U6bGw
Ensuite regarder bien cette seconde vidéo et surtout à 59 secondes précise .
https://www.youtube.com/watch?v=iqTwGsfhvvs&t=112s
hallucinant non ? Et ca tourne sans fuite .
Ce qui empêche le bloc de s'ouvrir complètement et tombé en ruine c la culasse .
A+
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Message par zulu86 1/11/2024, 11:34

Oui. Merci. J’ai bien vu la fente entre deux chemises
Donc tu préconises de laisser le bloc moteur tel quel…
Pour ma part, j’avais de la fumée d’échappement pulsée qui sortait dans le circuit de refroidissement, donc jen ai conclut un passage de gaz de combustion par la fissure vers le circuit de refroidissement en supposant que le joint de culasse était flingué.. de plus au démontage de la culasse, il y avait de la mayonnaise dans le cylindre numéro 3,
J’ai donc deux options soit traiter la fissure avec des vis de cuivre recuit en chaînette + loctite, soit tout démonter et changer le bloc moteur . La différence cest des heures de boulot en plus et un bloc moteur a 200 balles mais un moteur qui repart quasi neuf.
J’hésite encore Il me reste du temps devant moi, je ne commence jamais à passer le gyro avant avril ou mai

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Message par JMS 1/11/2024, 19:44

Bonjour

roro 55 a écrit:Bloc moteur fendu … Bye
Regarder bien cette vidéo et admiré ce superbe tracteur .
https://www.youtube.com/watch?v=9gw4b2U6bGw
Ensuite regarder bien cette seconde vidéo et surtout à 59 secondes précise .
https://www.youtube.com/watch?v=iqTwGsfhvvs&t=112s
hallucinant non ? Et ca tourne sans fuite .
Ce qui empêche le bloc de s'ouvrir complètement et tombé en ruine c la culasse .
A+

Encore une belle leçon apprise à cette occasion  Bloc moteur fendu … 974250  Comme quoi on en apprend tous les jours
Perso, je n'aurai jamais tenté le coup sur un bloc dans cet état  Bloc moteur fendu … Nono

Merci donc de ce partage  Bloc moteur fendu … Good1 C'est ça le principe : Partager ... les galères mais aussi les réussites !

Au plaisir. Cdt
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Message par roro 55 1/11/2024, 21:50

Bloc moteur fendu … Bye
Chacun fait suivant son budget , son attachement au matériel , ses besoins etc etc , mais non je suis pas pour laissé avec une ou des fissures . Si le tracteur ne sert que pour de l'expo , à besoin d'être déplacé de temps en temps , montré qu'il fonctionne ou que trouvé un bloc moteur est super rare voir impossible , à la rigueur là je peux comprendre pour le laissé la ou les fissures car le bloc va très peut chauffé , les contraintes seront limité donc la ou les fissures ne vont pas beaucoup s'aggravé . Pour travaillé il faut avoir un minimum confiance en sont matériel et avoir une ou des fissures dans le bloc moteur c comme avoir une grosse épée de Damoclès juste au dessus de la tête . A n'importe quel moment la grosse panne peut te tombé dessus et c toujours au moment ou tu en aura besoin que ca arrivera .
Pour refaire la ou les fissures du bloc il va falloir le tombé , le foutre à poil puis refaire la ou les fissures ( ca peut prendre beaucoup de temps et d'argent si il faut refaire des usinages surfaçage etc ) puis tout remonté en contrôlant l'état de chaque pièces , réusiné si hors cote d'usure , remplacé les pièces d'usure etc etc . En remplacent direct le bloc tu gagnera tu temps de l'argent car tu n'aura pas à t'occupé des fissures et surtout tu te retrouvera à la fin avec un moteur neuf et fiable au lieu d'un moteur qui restera bricolé .
Comme ma dit mon usineur quand j'ai refait le moteur de mon 42 , ton moteur et repartit pour 60 ans .
A toi de faire ton choix et peut importe celui que tu aura pris c celui qui te conviendra donc ce sera toujours bien ...... Bloc moteur fendu … Buba mais change le bloc pour rien regretté plus tard Bloc moteur fendu … Wink .
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Message par Christian Colette 2/11/2024, 19:02

Je ne pense pas que tes gaz brûlés aient pu passer dans le circuit de refroidissement pas ces fissures. Je pense plutôt que c'est ton joint de culasse qui a joué son rôle de fusible...
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Message par JJR24 2/11/2024, 19:14

Bonsoir,

Les pressions internes d'un moteur essence (vidéo), sont beaucoup plus faibles qu'un moteur diesel!
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Message par dromadaire 5/11/2024, 18:24

roro 55 a écrit:Salut
Tout con , une surchauffe du à un manque de liquide de refroidissement et le gars à fait le complément sans avoir attendu que le moteur ait refroidi . Hyper chaud , liquide froid, choc thermique et le bloc c fendu .
A+
si on veut pas attendre que le moteur soit froid, faut remettre du liquide moteur en marche, comme ça, pas de choc thermique!
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