widget_PA
Bloc moteur fendu …
+5
roro 55
lionelsfv402
Mic736
JJR24
zulu86
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Bloc moteur fendu …
Bonjour, je remet actuellement en marche un
Massey 130 de 1968
J’ai déjà démonté culasse, carter moteur, pistons bielles, pour refaire le moteur à neuf.
La culasse est partie en rectification.
Au niveau du bloc moteur m, j’ai découvert une fissure entre le 2eme et le 3eme piston, sans atteinte des chemises, elle mesure environs 2 cm.
Quelle serait la meilleure réparation à faire pour palier à ce souci ? En vous remerciant
Cordialement
Jerome
Massey 130 de 1968
J’ai déjà démonté culasse, carter moteur, pistons bielles, pour refaire le moteur à neuf.
La culasse est partie en rectification.
Au niveau du bloc moteur m, j’ai découvert une fissure entre le 2eme et le 3eme piston, sans atteinte des chemises, elle mesure environs 2 cm.
Quelle serait la meilleure réparation à faire pour palier à ce souci ? En vous remerciant
Cordialement
Jerome
zulu86- Apprenti
Re: Bloc moteur fendu …
Bonjour,
Un des problèmes est que à chaud la fente s'élargit ++ et risque de s'agrandir!
Et il faudrait percer afin de stopper la poursuite de la fente!
Soudure, faut tout démonter et rectifier!?
Points de chaînettes, ce qui évite de tout démonter?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.emr-soudure.com/
agrafage&ved=2ahUKEwjvorSo3JWJAxV_U6QEHRYRBnYQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw1FuJiRu7BlNIpet1AibZke
https://youtu.be/Pq0wfU4ZaKk
JJR24
Un des problèmes est que à chaud la fente s'élargit ++ et risque de s'agrandir!
Et il faudrait percer afin de stopper la poursuite de la fente!
Soudure, faut tout démonter et rectifier!?
Points de chaînettes, ce qui évite de tout démonter?
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.emr-soudure.com/
agrafage&ved=2ahUKEwjvorSo3JWJAxV_U6QEHRYRBnYQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw1FuJiRu7BlNIpet1AibZke
https://youtu.be/Pq0wfU4ZaKk
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Je suppose que cette fissure est sur tout la hauteur du logement des chemises. Souder sans démonter me parait hasardeux. Ce ne serait qu'une soudure cache misère sur le dessus. Et de toutes les façons il faut reprendre précisement le plan de joint pour mettre le joint de culasse et s'assurer de la bonne étanchéité et absence de déformation en fonctionnement du moteur , ainsi que lors des chauffes et refroidissement.
Comment evoluera cette fissure dans le temps??
La meilleure solution serait de trouver un bloc d'occasion .
Comment evoluera cette fissure dans le temps??
La meilleure solution serait de trouver un bloc d'occasion .
Mic736- Grand fan du forum
Bonjour,
Pas le choix , faut démonté les chemises , soudure et refection
a+lionel
Pas le choix , faut démonté les chemises , soudure et refection
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Salut
+1
A+
+1
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
J’envisage de changer les chemises et pistons
Pour la fissure il y a également le solution points de chaînette avec tige filetée en cuivre recuit et Loctite.
Qu’en pensez vous ?
Pour la fissure il y a également le solution points de chaînette avec tige filetée en cuivre recuit et Loctite.
Qu’en pensez vous ?
zulu86- Apprenti
Points de chainette est un mode de soudure. Il n'est reste pas moins qu'il faut le faire sur toute la hauteur. Une soudure bien faite sera largement aussi bien. Mais reprise du plan de joint . Il fauttout demonter.
Après le reste c'est du bricolage. Si c'est pour ne pas l'utiliser c'est bien. Sino il faut faire le necessaire.
Je ne renouvelle trouver un moteur dans une casse tracteur ou sur le bon coin ne sera pas lus cher. Surtout si tu compte tous les achats pour refaire ton moteur, piston ,chamise ,segment, rectif culasse, peut être soupape a changer? qui des coussinets et état des paliers du vilebrequin.....ect....
Achat dans une casse sérieuse et ton moteur sera garantie 3 ou 4 mois..
Et d'abord il faudrait connaître l'origine de cette casse? sinon la fente se reproduira?
Après le reste c'est du bricolage. Si c'est pour ne pas l'utiliser c'est bien. Sino il faut faire le necessaire.
Je ne renouvelle trouver un moteur dans une casse tracteur ou sur le bon coin ne sera pas lus cher. Surtout si tu compte tous les achats pour refaire ton moteur, piston ,chamise ,segment, rectif culasse, peut être soupape a changer? qui des coussinets et état des paliers du vilebrequin.....ect....
Achat dans une casse sérieuse et ton moteur sera garantie 3 ou 4 mois..
Et d'abord il faudrait connaître l'origine de cette casse? sinon la fente se reproduira?
Casse due au gel il suffit d’une seule année de gel et ça suffit
zulu86- Apprenti
Cela me surprend beaucoup que le gel génère une casse comme cela à cet endroit. C'est surement autre chose
J'ai déjà vu des blocs fendus par le gel; c'est surtout au niveau du bas des chemises et vers l'extérieur...
Cette fissure semble plus une faiblesse du bloc entre les deux cylindre du milieu. C'est un classique sur certains blocs
Cette fissure semble plus une faiblesse du bloc entre les deux cylindre du milieu. C'est un classique sur certains blocs
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Salut
Tout con , une surchauffe du à un manque de liquide de refroidissement et le gars à fait le complément sans avoir attendu que le moteur ait refroidi . Hyper chaud , liquide froid, choc thermique et le bloc c fendu .
A+
Tout con , une surchauffe du à un manque de liquide de refroidissement et le gars à fait le complément sans avoir attendu que le moteur ait refroidi . Hyper chaud , liquide froid, choc thermique et le bloc c fendu .
A+
On je suis bon pour chercher un bloc moteur
Et des heures de boulot
Merci
Et des heures de boulot
Merci
zulu86- Apprenti
Bonjour
Comment sont les arbres de PDF et d’avancement à l’entrée de la boîte de vitesse? Il y a une maladie à ce niveau sur ces tracteurs là.
Avant d’engager les frais il faut regarder si le reste du tracteur le justifie. Sauf si vous avez un lien “sentimental “ avec ce tracteur.
Salutations
Comment sont les arbres de PDF et d’avancement à l’entrée de la boîte de vitesse? Il y a une maladie à ce niveau sur ces tracteurs là.
Avant d’engager les frais il faut regarder si le reste du tracteur le justifie. Sauf si vous avez un lien “sentimental “ avec ce tracteur.
Salutations
Alain35- Résident permanent
Merci pour vos conseils
L’arbre de PDF fonctionne à merveille, j’utilise le tracteur pour passer le gyro sans problèmes de ce côté là
Le démontage du moteur est déjà fait
J’attend le bloc moteur pour commencer le remontage et repartir sur du quasi neuf
L’arbre de PDF fonctionne à merveille, j’utilise le tracteur pour passer le gyro sans problèmes de ce côté là
Le démontage du moteur est déjà fait
J’attend le bloc moteur pour commencer le remontage et repartir sur du quasi neuf
zulu86- Apprenti
Regarder bien cette vidéo et admiré ce superbe tracteur .
https://www.youtube.com/watch?v=9gw4b2U6bGw
Ensuite regarder bien cette seconde vidéo et surtout à 59 secondes précise .
https://www.youtube.com/watch?v=iqTwGsfhvvs&t=112s
hallucinant non ? Et ca tourne sans fuite .
Ce qui empêche le bloc de s'ouvrir complètement et tombé en ruine c la culasse .
A+
Oui. Merci. J’ai bien vu la fente entre deux chemises
Donc tu préconises de laisser le bloc moteur tel quel…
Pour ma part, j’avais de la fumée d’échappement pulsée qui sortait dans le circuit de refroidissement, donc jen ai conclut un passage de gaz de combustion par la fissure vers le circuit de refroidissement en supposant que le joint de culasse était flingué.. de plus au démontage de la culasse, il y avait de la mayonnaise dans le cylindre numéro 3,
J’ai donc deux options soit traiter la fissure avec des vis de cuivre recuit en chaînette + loctite, soit tout démonter et changer le bloc moteur . La différence cest des heures de boulot en plus et un bloc moteur a 200 balles mais un moteur qui repart quasi neuf.
J’hésite encore Il me reste du temps devant moi, je ne commence jamais à passer le gyro avant avril ou mai
Donc tu préconises de laisser le bloc moteur tel quel…
Pour ma part, j’avais de la fumée d’échappement pulsée qui sortait dans le circuit de refroidissement, donc jen ai conclut un passage de gaz de combustion par la fissure vers le circuit de refroidissement en supposant que le joint de culasse était flingué.. de plus au démontage de la culasse, il y avait de la mayonnaise dans le cylindre numéro 3,
J’ai donc deux options soit traiter la fissure avec des vis de cuivre recuit en chaînette + loctite, soit tout démonter et changer le bloc moteur . La différence cest des heures de boulot en plus et un bloc moteur a 200 balles mais un moteur qui repart quasi neuf.
J’hésite encore Il me reste du temps devant moi, je ne commence jamais à passer le gyro avant avril ou mai
zulu86- Apprenti
Bonjour
Encore une belle leçon apprise à cette occasion Comme quoi on en apprend tous les jours
Perso, je n'aurai jamais tenté le coup sur un bloc dans cet état
Merci donc de ce partage C'est ça le principe : Partager ... les galères mais aussi les réussites !
Au plaisir. Cdt
roro 55 a écrit:
Regarder bien cette vidéo et admiré ce superbe tracteur .
https://www.youtube.com/watch?v=9gw4b2U6bGw
Ensuite regarder bien cette seconde vidéo et surtout à 59 secondes précise .
https://www.youtube.com/watch?v=iqTwGsfhvvs&t=112s
hallucinant non ? Et ca tourne sans fuite .
Ce qui empêche le bloc de s'ouvrir complètement et tombé en ruine c la culasse .
A+
Encore une belle leçon apprise à cette occasion Comme quoi on en apprend tous les jours
Perso, je n'aurai jamais tenté le coup sur un bloc dans cet état
Merci donc de ce partage C'est ça le principe : Partager ... les galères mais aussi les réussites !
Au plaisir. Cdt
JMS- Pilote assidu
Tracteurs : MF TEA20 - MH 820E - MF 821D's - MF 835 - Renault N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Chacun fait suivant son budget , son attachement au matériel , ses besoins etc etc , mais non je suis pas pour laissé avec une ou des fissures . Si le tracteur ne sert que pour de l'expo , à besoin d'être déplacé de temps en temps , montré qu'il fonctionne ou que trouvé un bloc moteur est super rare voir impossible , à la rigueur là je peux comprendre pour le laissé la ou les fissures car le bloc va très peut chauffé , les contraintes seront limité donc la ou les fissures ne vont pas beaucoup s'aggravé . Pour travaillé il faut avoir un minimum confiance en sont matériel et avoir une ou des fissures dans le bloc moteur c comme avoir une grosse épée de Damoclès juste au dessus de la tête . A n'importe quel moment la grosse panne peut te tombé dessus et c toujours au moment ou tu en aura besoin que ca arrivera .
Pour refaire la ou les fissures du bloc il va falloir le tombé , le foutre à poil puis refaire la ou les fissures ( ca peut prendre beaucoup de temps et d'argent si il faut refaire des usinages surfaçage etc ) puis tout remonté en contrôlant l'état de chaque pièces , réusiné si hors cote d'usure , remplacé les pièces d'usure etc etc . En remplacent direct le bloc tu gagnera tu temps de l'argent car tu n'aura pas à t'occupé des fissures et surtout tu te retrouvera à la fin avec un moteur neuf et fiable au lieu d'un moteur qui restera bricolé .
Comme ma dit mon usineur quand j'ai refait le moteur de mon 42 , ton moteur et repartit pour 60 ans .
A toi de faire ton choix et peut importe celui que tu aura pris c celui qui te conviendra donc ce sera toujours bien ...... mais change le bloc pour rien regretté plus tard .
A+
Je ne pense pas que tes gaz brûlés aient pu passer dans le circuit de refroidissement pas ces fissures. Je pense plutôt que c'est ton joint de culasse qui a joué son rôle de fusible...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir,
Les pressions internes d'un moteur essence (vidéo), sont beaucoup plus faibles qu'un moteur diesel!
JJR24
Les pressions internes d'un moteur essence (vidéo), sont beaucoup plus faibles qu'un moteur diesel!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
si on veut pas attendre que le moteur soit froid, faut remettre du liquide moteur en marche, comme ça, pas de choc thermique!roro 55 a écrit:Salut
A+
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart