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MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question...

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Message par Capblanc 9/8/2024, 20:27

Hello tous !

Voilà, j'ai une fuite par le flasque supérieur du moteur de rotation. Comme j'avais remplacé les joints ll y a quelques années, je pensais ne lever que ce flasque supérieur... c'est fait.
Ma (petite) surprise, les deux chambres sont remplies d'huile au max. alors que je croyais qu'une seule des deux serait pleine.
A l'époque - faut que je retrouve le post - après remplacement des joints et test, c'était le cas, il y avait étanchéité entre les chambre
Malgré cela, à l'usage, le bras bougeait lentement quand même et j'ai attribué (voeux pieux) cela à d'autres faiblesses dans le circuit arrière au niveau du piano de commande.
C'est donc resté en l'état, n'ayant pas la volonté d'entamer cet élément du circuit.Bref...
Maintenant, ceci :

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Mf50_r10

Mon dilemme, soit j'ai à démonter le restant et refaire un max de joints, soit, et là est la question qui initie ce post, le fait d'avoir laissé la commande du godet avant en position flottante - levier gauche poussé à fond - permet-il aux deux chambres de se remplir ???
J'hésite car, si il est vrai que le rotor ne reste pas en place, son déplacement prend tout de même un certain temps - je dirais une à deux minutes pour passer d'un bord à l'autre - en situation bien penchée, ce qui m'a fait penser à la possibilité de la position "flottante".
Donc, à vos avis avisés svp !! Merci !

Bernard.

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Message par TractoSylv 10/8/2024, 10:38

Bonjour,

Il est d'après moi tout à fait normal que les chambres soient toujours remplies.
Le moteur de rotation fonctionne comme un vérin double effet.
L'étanchéité entre les chambres est assurée par les gros joints rectangulaires.

Si ton bras continuait à bouger tout seul après changement des joints, c'est comme tu supposes une fuite à un autre endroit du circuit,
ou bien il y a eu un soucis lors du montage des joints neufs.
Je ne pense pas que ta commande en position "flottante" ai changé quoi que ce soit.

Mon avis :
Si après changement des joints, ton bras continu à bouger tout seul quand tu te déplaces avec le tracto ou facilement en le poussant à la main,
Si le bras met beaucoup de temps à passer du maxi à droite à maxi à gauche,
=> les joints rectangulaires sont HS.

Ton moteur est déjà un peu ouvert et tu as la pochette de joints => change tout MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin
Au minimum, en vidant les 2 chambres, tu verras si ton cylindre n'est pas rayé, ce qui pourrait être une cause de fuite aussi malgré des joints neufs.

A+
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Message par Capblanc 10/8/2024, 17:09

Merci Sylvain pour ces précisions qui me sont bien utiles !
Je n'y avais pas réfléchi, mais bien sûr que les chambres sont pleines en permanence ...  J'en ai vidé une ce matin et 6h plus tard le niveau de la chambre pleine n' a pas bougé. Evidemment, il n'y a aucune pression exercée mais c'est déjà un bon résultat.
La surface du flasque démonté présente un endroit avec une légère corrosion et une trace de joint collée qui se perçoivent au touché. A poncer à l'eau et grain fin.
Je compte changer les joints et remonter car je crois nécessaire d'intervenir au niveau du piano de commande avant tout et évaluer le mouvement du bras avant de changer les autres joints, qui me semblent corrects. Si mouvement il y a encore, ce n'est pas le travail que prend le démontage du flasque supérieur qui prend du temps (maintenant que j'ai taraudé en métrique les trois filets des boulons d'extraction!).

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Mf50_r11

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Corros10

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Joint_10


Eventuellement, Sylvain, aurais-tu les références des joints du piano ?

Merci encore pour ton suivi,

:youpi:  Bernard.

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Message par TractoSylv 10/8/2024, 18:06

Bonsoir Bernard,

Voici ce que j'ai concernant les ref de "piano"  :
Il y a des distributeurs 7 tiroirs, d'autres à 6 tiroirs, et 1 tiroir !
Je te laisse te débrouiller avec ce bazar dans lequel je n'ai pas encore eu à intervenir.
Si tu ouvres ton distributeur, tous les tractopelleux MF te seront reconnaissant de photos et explication ami

Distributeur 7 tiroirs :
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00120
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00219
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00310
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00410
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00510


Distributeur à 6 tiroirs :
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00710
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00610


Distributeur à 1 tiroir :
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00810
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... 00910

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Message par TractoSylv 10/8/2024, 18:14

Lors du prochain démarrage du tracto, je chronométrai le temps de la rotation totale de la rétro.
Mon tracto n'est pas une référence, mais après avoir changé mes joints de moteur dowty (il y a 4 ans) tout semble bien fonctionner.
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Message par Capblanc 10/8/2024, 18:23


Bah, même avec leurs défauts, ces tractos sont des outils formidables et fiables pour nos usages !
Merci pour les références. Bien sûr, si j'interviens sur le piano (7 tiroirs) je ferai un sujet ...
A+,
:youpi:

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Message par TractoSylv 10/8/2024, 18:24

N'oublie pas les manuels d'atelier dans la doc VSA :
Manuel atelier 9E - Distributeur pelle
Manuel atelier 9F - Moteur orientation pelle

A bientôt MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin
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Message par JJR24 11/8/2024, 12:42

Bonjour,

"Pianoter"(combiner les mouvements), se fait facilement avec ces distris en ligne?
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Message par TractoSylv 11/8/2024, 13:19

Bonjour,

La plupart des 50B bénéficient de 2 manettes qui agissent chacune sur 2 tiroirs,
(avec un système de renvois et rotules)
ce qui fait 5 manettes au lieu de 7 (pour un distributeur 7 tiroirs).
Manipuler la pelle se fait avec ces 2 manettes principales.
C'est pas le joystick des pelles récentes mais on s'y fait bien  MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin

Voir ci-dessous :
Peut-être ce vieux post pourra-t-il te servir Bernard si tu ouvres ce truc ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27379-mf50b-remise-en-etat-distributeur-pelle-retro
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Message par Capblanc 11/8/2024, 16:23

Bonjour et chaud vent ce dimanche,

Perso, Jean-Jacques, aucune difficulté avec le piano à 7 manettes. Deux pour les stabilisateurs, une pour le blocage de la translation et 4 plus hautes, baisser-lever le bras, rotation, extension et cavage godet.
Une fois installés les stab. et centré le bras si nécessaire, pas de souci pour coordonner les mouvements avec les 4 restants. Ca s'apprend vite.
Pour un usage pro, c'est pas top évidemment. Je ne sais pas si il y a des retraités ici MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin mais dans ce cas, on ne mets pas les gaz à fond !

Sylvain, merci pour le lien, c'est toujours intéressant. Ce n'est cependant pas mon modèle mais peut-être que le piano lui-même est identique au niveau de l'étanchéité.

:youpi: .

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Message par Capblanc 11/8/2024, 17:01

Té, au cours des recherches, il y a ce texte, traduction ggle, extrait d'une discussion de forum, reflétant l'avis d'un proprio de MF50 et qui résume bien l'engin :

"J'avais plusieurs 50B à l'époque.
De bons vieux bus vraiment.

Les points sensibles sont le moteur de pivotement pour l'acteur arrière comme je l'ai dit,
la direction assistée de merde, la tringlerie est un travail délicat à faire correctement, elle a toujours semblé fonctionner dans un sens. La pompe de direction assistée peut fuir de l'huile, atterrit dans le moteur, ce qui vous évite d'avoir à la remplir si souvent !!!
Il est difficile de changer la courroie du ventilateur car la pompe est entraînée par l'avant du vilebrequin.
Le moteur Perkins sera probablement un peu usé, fumera sous charge et brûlera également de l'huile, mais tant qu'il y aura de l'huile dedans, il durera éternellement.
Le convertisseur de couple peut fuir de l'huile vers la boîte de vitesses et elle s'arrêtera tout simplement, il suffit de faire l'appoint et tout ira bien jusqu'à la prochaine fois. Certains ont été convertis pour partager l'huile de boîte de vitesses, ce qui était bien, mais l'huile plus épaisse signifiait qu'ils étaient extrêmement lents jusqu'à ce qu'ils se réchauffent un peu.
Il peut y avoir un peu de jeu dans les broches qui maintiennent le backactor ( la pelle rétro ), ce qui signifie qu'il peut se tortiller un peu si vous lui donnez un peu d'action, ce n'est pas un problème majeur mais peut être un peu déconcertant la première fois.

Aucun des éléments ci-dessus n'est désastreux et lorsqu'on les regarde dans une liste, les machines semblent être des ordures, ce n'est pas du tout une mauvaise pelleteuse et l'une des meilleures chargeuses frontales de l'époque et même d'aujourd'hui. C'est juste daté de nos jours.
Nous avions l'habitude de dire qu'une machine bien rangée était une machine avec tout le verre dans la cabine. !!!"


:youpi:

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Message par JJR24 12/8/2024, 01:28

Bonjour,

super!
Excellent condensé! Merci à Vous!ami
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Message par TractoSylv 12/8/2024, 11:23

Bonjour,

Bien vu ! Je retrouve quasi tous les problèmes énoncés.
Il parle des "boîtes à trous" !    MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin

Merci
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Message par Capblanc 12/8/2024, 18:25

Bonjour,

Sylvain, comment tu as procédé pour poser le joint principal, le joint blanc en téflon ? perso, j'ai d'abord essayé comme vu sur les vidéos, le joint téflon puis la bague anti-extrusion mais impossible de poser en final la bague anti-rotation - celle qui est "voilée"- !
J'ai donc fait dans l'autre sens mais ce fut risqué de terminer par le joint téflon. Bon, c'est dedans, reste à voir si mes gesticulations ne l'ont pas trop déformé.
Remontage du flasque sur l'arbre avec 2 serre-joints pour passer l'étape du joint téflon...

J'imagine qu'il est impossible d'adapter deux vérins pour l'orientation ?
:youpi:

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Message par TractoSylv 12/8/2024, 23:42

Bonsoir,

Des photos stp car je ne vois plus trop de quel joint tu parles :bizarre:
Photos si tu en as fait ou vue éclatée avec le joint concerné.

A+
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Message par Capblanc 13/8/2024, 09:43

Bonjour Sylvain,

C'est le joint blanc en téflon, suivi de la bague anti-extrusion et de la bague anti-rotation

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Joint_11

:youpi:

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Message par TractoSylv 13/8/2024, 10:57

Bonjour Bernard,

Je ne me souviens pas de ce passage difficile.
Mais nous n'avons pas le même moteur, le montage des joints semble différent quand on regarde les éclatés

CESSNA :
MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Mf50b_25


DOWTY :

MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Mf50b_26

Tu sauras lors de ton premier essai en charge si tu as abîmé ton joint téflon :siffle:

Sinon, adapter 1 ou 2 vérins pour remplacer ce moteur hydraulique...
Je te laisse lâchement y réfléchir et mettre en pratique : ce genre de modif me dépasse un peu (beaucoup) MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin
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Message par TractoSylv 13/8/2024, 11:16

Hello Bernard,

Je vois que tu t'amusais déjà bien avec ton Cessna il y a 10 ans :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27500p25-tractopelle-massey-ferguson-50b-renovation-du-moteur-hydraulique-de-rotation-dowty

Bonne journée MF50, situation du contenu du moteur de rotation, flasque sup. levée: question... Biggrin
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Message par Capblanc 13/8/2024, 12:34

Oui, j'y reviens dix ans après... j'ai même acheté un deuxième kit pour la  tranquillité d'esprit car à ce prix et pas sûr de le retrouver dans quelques années.
Dans la première vidéo déposée plus haut, on peut relever deux réf. de joints vendus seuls.
Chez mon fournisseur, la réf. 1031689M1 (joint téflon)  est introuvable et la 1097135M1 ( joint du haut ) pas de stock et 280 euros !!
Sur mon Cessna, le montage se termine par un joint sur le flasque, un anti-poussières V-RING V90, trouvé en hydro TP à 13 et quelques euros.
Attention, seulement V90, pas de V90A ou S ou F ... Beaucoup n'ont pas ce joint, ai-je pu constater ici.

Edit: finalement, le joint fourni est un V90S, contrairement à ce qui me fut dit au comptoir à la commande... Plus qu'à tester l'engin .

Le joint du haut, surmonté d'une bague plastique est un joint Quadrilobes, Quad'ring ou X'ring chez FranceJoint.


Dernière édition par Capblanc le 14/8/2024, 16:12, édité 3 fois

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Message par lolof240 13/8/2024, 12:53

On parle d'engins qui ont presque 60ans qui deja bien travaillé... C'est de bonne machines qui demande un peu d'entretien je ne suis pas sur que les neufs dureront plus longtemps... Moi je préfère ma rétro au cul du tracteur pour mon usage occasionnel elle fait parfaitement le travail, c'est d'ailleurs l'arrière d'un tractopelle case. Une fois les joints refait elle bouge des montagnes Smile .

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Message par Capblanc 13/8/2024, 15:22


La seule machine pour laquelle je lâcherais mon 50 serait une Telescopelle - en bon état, parce que je ne voudrais pas avoir à changer la couronne !

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