widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

2 participants

Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par Tofteuf53 17/7/2024, 02:09

Bonjour,
je cherche à réparer le pont de mon Yanmar YM1401D.
J'ai diagnostiqué la panne ainsi :


Quand le tracteur force pour avancer (genre l'outil se prend dans une souche), toutes les roues s'arrêtent. On entend Grinnnng.
Si j'enclenche le blocage de différentiel, les roues tournent bien.
L'embrayage est neuf, j'ai retiré les tambours de freins (les garnitures s'étaient décollées et bloquaient les roues par intermittence, ça marquait la pelouse).

J'en ai donc déduit que le problème venait du différentiel. Je soupçonne une bague usée (qui donnerait du jeu à un engrenage) ou pire, une roue dentée complètement bouffée.

J'ai donc déposé de diférentiel ; la grande couronne, les planétaires et les satellites sont bons.

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Vue_in11

Je voudrais donc contrôler les demis-arbres mais je ne sais pas comment déposer les carters de chaque côté. Tout le boîtier du différentiel est moulé sans accès, je n'arrive pas à atteindre le bout de l'arbre pour retirer la bague qui le retient; fixée avec 2 vis. Je n'ai pas trouvé non plus comment déposer la grande couronne et la coquille. J'ai dévissé la grande couronne, mais elle n'a pas assez de jeu pour dégager la goupille qui tient l'ensemble. Pourtant, je suis sûr que c'est la clé pour accéder.

J'ai même déposé la PTO au cas où ça créerait un accès, mais ce n'est pas mieux.
Je me demandais donc si l'un d'entre-vous avait déjà réussi cette opération, ça doit bien se démonter pour changer les roulements et les joints spis.

Tofteuf53
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 53290
Age : 47
Tracteurs : Yanmar 1401D
Date d'inscription : 16/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par JJR24 17/7/2024, 07:27

Bonjour,

Je ne pense pas que Démonter la grande couronne soit la bonne solution, ni enlever la goupille qui retient planétaires et satellites!

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Scree688
Les carters latéraux devraient être démontables après avoir enlever la vis rep.23?
Extrait de la doc:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Yanmar1401_Vue_eclatee.pdf
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par Tofteuf53 17/7/2024, 11:38

Bonjour, et merci pour ce conseil. C'est super, on est complètement d'accord.
Le soucis, c'est que les vis sont inaccessibles d'un côté et tout simplement pas visibles de l'autre. Peut-être qu'en réussissant à retirer un côté, j'aurai accès aux vis invisibles par le trou ouvert en face.
Aujourd'hui, je vais commencer la confection d'un outil spécial pour les atteindre. Il faut commencer par faire sauter la pièce 22 au burin; elle est rabattue sur les têtes de vis.
Si ça marche, il faudra réussir à les remettre, sachant qu'on arrive pas à les toucher à la main... mais ça j'ai l'habitude en les collant à la graisse dans la clé, elle se dégagent de la clé quand elles prennent dans le pas de vis.

Tofteuf53
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 53290
Age : 47
Tracteurs : Yanmar 1401D
Date d'inscription : 16/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par JJR24 17/7/2024, 13:13

RE,

Bonnes suites, l'idéal serait de trouver un manuel atelier, qui donnerait aussi les réglages des roulements et pignons;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par Tofteuf53 18/7/2024, 08:47

Même après avoir déposé les vis 22 et la pièce 23, le demi-arbre côté droit n'est pas venu, il est resté coincé dans son roulement.
Néanmoins, j'ai fait glissé le joint spi sur l'arbre pour écarter le carter lattéral. Ce que je voyais par l'interstice m'a paru en bon état.
Je me suis alors demandé comment était l'autre côté, j'ai voulu écater le carter de la même façon, et le roulement est venu tout de suite:

Sur la photo, on voit le roulement qui est resté sur le demi-arbre de la roue. Les deux pignons sont en bon état et il n'y a pas de jeu significatif dans le roulement.

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Cztzo_10

Côté pont, on voit :
à droite, le pignon de l'arbre de blocage de différentiel,
en haut,   l'emplacement de la pièce 10 :
en bas à gauche,le logement du roulement qui n'est pas resté à sa place, mais qui ne présente pas une usure significative
Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Droite10

Conclusion, pas d'usure anormale de ce côté du pont.

L'autre côté du pont me paraissant en bon état, je n'ai pas voulu cogner au bout de l'arbre pour le faire sortir. J'aurais pu le faire par l'accès créé en face.
Je vais donc devoir regarder du côté de la boîte de vitesse, mais je ne m'explique pas les symptômes dans ce cas. Et surtout, il va être difficile de trouver les pièces... Je sens que je vais bientôt être propriétaire de deux tracteurs; c'est un coup à devenir collectionneur.

Finalement, je n'ai pas trouvé la méthode idéale pour extraire ces arbres, j'ai juste eu de la chance qu'un roulement ne tienne pas à sa place.


Tofteuf53
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 53290
Age : 47
Tracteurs : Yanmar 1401D
Date d'inscription : 16/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par JJR24 18/7/2024, 12:42

Bonjour,

Bonne avancée!
"...Si j'enclenche le blocage de différentiel, les roues tournent bien..."
La cause pourrait être dans le boitier  du différentiel: planétaires sur arbres/satellites? Axe?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par Tofteuf53 18/7/2024, 14:58

C'est vrai qu'avec le problème de frein qui bloquait brusquement les roues (les garnitures s'étant décollées, elle s'arcboutaient dans le tambour), les cannelures ont peut-être pris un coup. Je n'y avais pas pensé et mon attention s'est focalisée sur la dentelure des pignons.
Malheureusement, les seules pièces qui se vendent au détail sont les joints spi et les roulements.
Comme il sont bons, je n'ai pas cherché plus avant et j'ai fait la tournée des vendeurs de pièces, mais je ne voulais pas changer pour un pont d'occasion, ce n'est pas assez fiable.
Un mécano m'a proposé de réparer, il m'informe qu'il connait très bien le modèle donc je lui donne une chance. Il m'a demandé la boîte de vitesse avec, mais je suis sûr qu'elle est bonne. Il verra bien, je lui ai laissé tout le paquet. Je pense qu'il a un stock de pièces d'occasion au détail pour réparer ses tracteurs, mais il ne les vend pas.
S'il ne trouve pas la panne, je souderai les pignons sur les axes pour donner une dernière vie au pont. Réponse dans une semaine.
Au passage, je lui ai demandé comment démonter les planétaires... il m'a juste répondu qu'il savait le faire. On verra s'il se montre plus bavard après le chantier.


Tofteuf53
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 53290
Age : 47
Tracteurs : Yanmar 1401D
Date d'inscription : 16/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par JJR24 18/7/2024, 20:28

Bonsoir,

Bonnes suites, espérons que le mécano soit plus "partageur'!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage complet différentiel Yanmar 1401D Empty Re: Démontage complet différentiel Yanmar 1401D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum