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SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
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SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonsoir bonsoir,
Comme décrit sur le sujet, j'ai un soucis avec le manocontact de colmatage du filtre à huile de mon SAME centauro 50:
Numéro 1 :
Je voudrais le changer car il fuit entre le plastique et le corps en métal.. Le truc, c'est que je n'ai aucune idée du modèle, ni de la valeur à laquelle il serait sensé faire contact.
Selon le manuel, la pompe à engrenage débiterait entre 2.5 et 5 bars. J'ai mis un mano en lieu et place du manocontact, et j'ai 4 bars. Le filtre n'est pas neuf, mais je l'ai changé il n'y a pas 50h.
J'aurais donc deux questions :
- Est ce que vous pensez qu'un manocontact qui se ferme à 5 bars serait un choix judicieux? Ou un peu plus (6bars)?
- Deuxième question, plus difficile, sauriez-vous où je pourrais acheter tel matériel? Après beaucoup de recherche, tous les manocontacts "simple" que je vois ne font que 0.5 bars et alentours.
Merci beaucoup !
Comme décrit sur le sujet, j'ai un soucis avec le manocontact de colmatage du filtre à huile de mon SAME centauro 50:
Numéro 1 :
Je voudrais le changer car il fuit entre le plastique et le corps en métal.. Le truc, c'est que je n'ai aucune idée du modèle, ni de la valeur à laquelle il serait sensé faire contact.
Selon le manuel, la pompe à engrenage débiterait entre 2.5 et 5 bars. J'ai mis un mano en lieu et place du manocontact, et j'ai 4 bars. Le filtre n'est pas neuf, mais je l'ai changé il n'y a pas 50h.
J'aurais donc deux questions :
- Est ce que vous pensez qu'un manocontact qui se ferme à 5 bars serait un choix judicieux? Ou un peu plus (6bars)?
- Deuxième question, plus difficile, sauriez-vous où je pourrais acheter tel matériel? Après beaucoup de recherche, tous les manocontacts "simple" que je vois ne font que 0.5 bars et alentours.
Merci beaucoup !
kwignamann- Nouveau membre
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Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonjour,
Ce mano de colmatage sert aussi pour la pression d'huile?
JJR24
Ce mano de colmatage sert aussi pour la pression d'huile?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonjour !
Alors non, pour la pression d'huile il y a un manometre hydraulique sur le tableau de bord , directement piqué en sortie de pompe.
Le capteur fautif de colmatage est un contacteur 12v, fonctionnant avec un petit piston et placé juste avant le filtre . Si le filtre commence à s'encrasser, la pression augmente, le piston ferme le contact et allume le voyant de colmatage sur le tableau de bord.
Merci!
Alors non, pour la pression d'huile il y a un manometre hydraulique sur le tableau de bord , directement piqué en sortie de pompe.
Le capteur fautif de colmatage est un contacteur 12v, fonctionnant avec un petit piston et placé juste avant le filtre . Si le filtre commence à s'encrasser, la pression augmente, le piston ferme le contact et allume le voyant de colmatage sur le tableau de bord.
Merci!
kwignamann- Nouveau membre
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Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonjour
Rien trouvé de mon côté sur internet
Hormis la fuite, si le manocontact fonctionne encore, peut-être qu'un test en pression (air comprimé) avec un manomètre et un testeur de continuité permettrait de valider le seuil attendu ...
Rien trouvé de mon côté sur internet
Hormis la fuite, si le manocontact fonctionne encore, peut-être qu'un test en pression (air comprimé) avec un manomètre et un testeur de continuité permettrait de valider le seuil attendu ...
Mjo- Résident permanent
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Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonsoir!
J'avais pensé à l'air comprimé en effet.. Mais vu qu'il y a déjà une fuite d'huile et que la viscosité de l'air est bien moindre que l'huile, je me suis dit que ce serait pas concluant?
Par contre j'avais mesuré avec ma balance de cuisine quel poids il fallait pour fermer le contact : 2.3kg.
Le piston fait 1cm2 de surface, donc par P=F/S ca me donnait 22bars
Du coup je pense que le résultat est faussé par le fait que, quand le piston est un peu "poussé" par la pression, les gros trous sur le coté servent de purge et ca re-rentre par le tout petit trou juste au dessus (visible sur la photo). Ca doit faire des trucs bizarres sur les pressions et donc je pense pas qu'il fasse vraiment 22 bars en pratique.. Mais incalculable par ma méthode
J'avais pensé à l'air comprimé en effet.. Mais vu qu'il y a déjà une fuite d'huile et que la viscosité de l'air est bien moindre que l'huile, je me suis dit que ce serait pas concluant?
Par contre j'avais mesuré avec ma balance de cuisine quel poids il fallait pour fermer le contact : 2.3kg.
Le piston fait 1cm2 de surface, donc par P=F/S ca me donnait 22bars
Du coup je pense que le résultat est faussé par le fait que, quand le piston est un peu "poussé" par la pression, les gros trous sur le coté servent de purge et ca re-rentre par le tout petit trou juste au dessus (visible sur la photo). Ca doit faire des trucs bizarres sur les pressions et donc je pense pas qu'il fasse vraiment 22 bars en pratique.. Mais incalculable par ma méthode
kwignamann- Nouveau membre
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Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonsoir,
Ah d'accord, montage spécifique, en principe quand le filtre se bouche, il a un clapet bypass qui permet d'alimenter en pression directement le vilo;
JJR24
Ah d'accord, montage spécifique, en principe quand le filtre se bouche, il a un clapet bypass qui permet d'alimenter en pression directement le vilo;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Je pensais au test du lien ci-dessous en remplissant d’huile la partie du tuyau raccordé au pressostat. Cela ne peut marcher bien sûr que si la fuite en huile du capteur est faible
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et-changement-du-manocontact-de-pression-d-huile#:~:text=Contr%C3%B4le%20du%20fonctionnement%20du%20manocontact&text=A%20une%20pression%20de%200,la%20lampe%20doit%20se%20rallumer.
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et-changement-du-manocontact-de-pression-d-huile#:~:text=Contr%C3%B4le%20du%20fonctionnement%20du%20manocontact&text=A%20une%20pression%20de%200,la%20lampe%20doit%20se%20rallumer.
Mjo- Résident permanent
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Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonjour,
Pour faire suite à mon problème, après avoir épluché les casses sans résultat, j'ai trouvé cette pièce en Italie chez :
Marone Tractor SRL
Via G.Carducci, 6
24047 TREVIGLIO (BG)
info@maronetractor.it
Grâce au traducteur de Google, on a pu se comprendre facilement. Au moment où j'écris elle est encore en transit, mais ils m'ont envoyé la photo en amont et c'est la bonne.
Donc voilà, ca devrait être ok!
Sinon, hors sujet, pour ceux que ca intéresserait un jour, j'ai recrée les modèles des étiquettes qui sont sur le Centauro d'origine car le mien ne les a plus. Je me suis servi de la notice :
Normalement, le fond de la vignette "Centauro" est en fond orange, couleur capot, mais je la préfère en noir et blanc comme les deux autres qui le sont elles, d'origine. C'est pas parfait mais j'ai pas trouvé mieux que de me débrouiller comme cela
Dimensions 80x80mm pour les petites, 420x80mm pour la grande.
Je vais lancer une confection en alumium à coté de chez moi sous peu, je vous mettrai des photos.
Bonne journée,
Pour faire suite à mon problème, après avoir épluché les casses sans résultat, j'ai trouvé cette pièce en Italie chez :
Marone Tractor SRL
Via G.Carducci, 6
24047 TREVIGLIO (BG)
info@maronetractor.it
Grâce au traducteur de Google, on a pu se comprendre facilement. Au moment où j'écris elle est encore en transit, mais ils m'ont envoyé la photo en amont et c'est la bonne.
Donc voilà, ca devrait être ok!
Sinon, hors sujet, pour ceux que ca intéresserait un jour, j'ai recrée les modèles des étiquettes qui sont sur le Centauro d'origine car le mien ne les a plus. Je me suis servi de la notice :
Normalement, le fond de la vignette "Centauro" est en fond orange, couleur capot, mais je la préfère en noir et blanc comme les deux autres qui le sont elles, d'origine. C'est pas parfait mais j'ai pas trouvé mieux que de me débrouiller comme cela
Dimensions 80x80mm pour les petites, 420x80mm pour la grande.
Je vais lancer une confection en alumium à coté de chez moi sous peu, je vous mettrai des photos.
Bonne journée,
kwignamann- Nouveau membre
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Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Bonjour,
Voici ce que ca donne avec les nouvelles plaques. Et j'ai profité de mes congés pour refaire la carrosserie sur les bons tons.
J'ai une nouvelle question sinon !
J'avais une fuite au niveau du joint du cache culbuteur, ca suintait légèrement mais suffisamment pour m'énerver. Donc j'ai démonté et refait le joint en découpant du liège.
J'ai pas encore testé car je ne comprends pas la présence d'un contre-écrou à l'intérieur du cache culbuteur, sur la vis centrale qui serre à le plaquer.. Je suis un peu idiot car j'ai remonté sans prendre de photo.
Donc soit vous voyez ce que j'essaie de décrire, soit je vais redevoir démonter pour vous montrer
Voici un petit montage avec une photo prise sur internet :
Est ce que quelqu'un connaitrait la fonction de cet écrou? Car une fois le cache en place, je n'ai évidement plus accès à cet écrou. Et je ne vais pas l'utiliser pour serrer la vis centrale sur le cache car je ne pourrai même plus la visser après.. Bref je suis dans le flou.
Merci bonne journée!
Voici ce que ca donne avec les nouvelles plaques. Et j'ai profité de mes congés pour refaire la carrosserie sur les bons tons.
J'ai une nouvelle question sinon !
J'avais une fuite au niveau du joint du cache culbuteur, ca suintait légèrement mais suffisamment pour m'énerver. Donc j'ai démonté et refait le joint en découpant du liège.
J'ai pas encore testé car je ne comprends pas la présence d'un contre-écrou à l'intérieur du cache culbuteur, sur la vis centrale qui serre à le plaquer.. Je suis un peu idiot car j'ai remonté sans prendre de photo.
Donc soit vous voyez ce que j'essaie de décrire, soit je vais redevoir démonter pour vous montrer
Voici un petit montage avec une photo prise sur internet :
Est ce que quelqu'un connaitrait la fonction de cet écrou? Car une fois le cache en place, je n'ai évidement plus accès à cet écrou. Et je ne vais pas l'utiliser pour serrer la vis centrale sur le cache car je ne pourrai même plus la visser après.. Bref je suis dans le flou.
Merci bonne journée!
kwignamann- Nouveau membre
- Nombre de messages : 9
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020
Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile
Rebonjour,
Bon, j'ai la réponse à ma question. Un ancien propriétaire avait dû remplacer la mini tige filetée originale par une vis hexagonale mais avait laissé le contre écrou sur la vis à l'intérieur.
J'imagine que le contre écrou devait servir à serrer la tige filetée puis il ne suffisait qu'à enclencher le couvercle sur celle-ci et serrer avec l'écrou du haut.
Bonne journée,
Bon, j'ai la réponse à ma question. Un ancien propriétaire avait dû remplacer la mini tige filetée originale par une vis hexagonale mais avait laissé le contre écrou sur la vis à l'intérieur.
J'imagine que le contre écrou devait servir à serrer la tige filetée puis il ne suffisait qu'à enclencher le couvercle sur celle-ci et serrer avec l'écrou du haut.
Bonne journée,
kwignamann- Nouveau membre
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Date d'inscription : 09/04/2020
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