widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

3 participants

Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par kwignamann 26/6/2024, 22:03

Bonsoir bonsoir,

Comme décrit sur le sujet, j'ai un soucis avec le manocontact de colmatage du filtre à huile de mon SAME centauro 50:

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile 20240611

Numéro 1 :
SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Capteu10

Je voudrais le changer car il fuit entre le plastique et le corps en métal.. Le truc, c'est que je n'ai aucune idée du modèle, ni de la valeur à laquelle il serait sensé faire contact.
Selon le manuel, la pompe à engrenage débiterait entre 2.5 et 5 bars. J'ai mis un mano en lieu et place du manocontact, et j'ai 4 bars. Le filtre n'est pas neuf, mais je l'ai changé il n'y a pas 50h.

J'aurais donc deux questions :
- Est ce que vous pensez qu'un manocontact qui se ferme à 5 bars serait un choix judicieux? Ou un peu plus (6bars)?
- Deuxième question, plus difficile, sauriez-vous où je pourrais acheter tel matériel? Après beaucoup de recherche, tous les manocontacts "simple" que je vois ne font que 0.5 bars et alentours.

Merci beaucoup !  :youpi:

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par JJR24 27/6/2024, 10:18

Bonjour,

Ce mano de colmatage sert aussi pour la pression d'huile?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par kwignamann 27/6/2024, 11:44

Bonjour !

Alors non, pour la pression d'huile il y a un manometre hydraulique sur le tableau de bord , directement piqué en sortie de pompe.
Le capteur fautif de colmatage est un contacteur 12v, fonctionnant avec un petit piston et placé juste avant le filtre . Si le filtre commence à s'encrasser, la pression augmente, le piston ferme le contact et allume le voyant de colmatage sur le tableau de bord.

Merci!

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par Mjo 27/6/2024, 12:19

Bonjour

Rien trouvé de mon côté sur internet

Hormis la fuite, si le manocontact fonctionne encore, peut-être qu'un test en pression (air comprimé) avec un manomètre et un testeur de continuité permettrait de valider le seuil attendu ...
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par kwignamann 27/6/2024, 20:42

Bonsoir!
J'avais pensé à l'air comprimé en effet.. Mais vu qu'il y a déjà une fuite d'huile et que la viscosité de l'air est bien moindre que l'huile, je me suis dit que ce serait pas concluant?

Par contre j'avais mesuré avec ma balance de cuisine quel poids il fallait pour fermer le contact : 2.3kg.
Le piston fait 1cm2 de surface, donc par P=F/S ca me donnait 22bars :siffle:

Du coup je pense que le résultat est faussé par le fait que, quand le piston est un peu "poussé" par la pression, les gros trous sur le coté servent de purge et ca re-rentre par le tout petit trou juste au dessus (visible sur la photo). Ca doit faire des trucs bizarres sur les pressions et donc je pense pas qu'il fasse vraiment 22 bars en pratique.. Mais incalculable par ma méthode SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Sad

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par JJR24 27/6/2024, 22:05

Bonsoir,

Ah d'accord, montage spécifique, en principe quand le filtre se bouche, il a un clapet bypass qui permet d'alimenter en pression directement le vilo;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par Mjo 27/6/2024, 22:39

Je pensais au test du lien ci-dessous en remplissant d’huile la partie du tuyau raccordé au pressostat. Cela ne peut marcher bien sûr que si la fuite en huile du capteur est faible

https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et-changement-du-manocontact-de-pression-d-huile#:~:text=Contr%C3%B4le%20du%20fonctionnement%20du%20manocontact&text=A%20une%20pression%20de%200,la%20lampe%20doit%20se%20rallumer.

Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par kwignamann 22/7/2024, 14:34

Bonjour,

Pour faire suite à mon problème, après avoir épluché les casses sans résultat, j'ai trouvé cette pièce en Italie chez :

Marone Tractor SRL
Via G.Carducci, 6
24047 TREVIGLIO (BG)
info@maronetractor.it


Grâce au traducteur de Google, on a pu se comprendre facilement. Au moment où j'écris elle est encore en transit, mais ils m'ont envoyé la photo en amont et c'est la bonne.
Donc voilà, ca devrait être ok!

Sinon, hors sujet, pour ceux que ca intéresserait un jour, j'ai recrée les modèles des étiquettes qui sont sur le Centauro d'origine car le mien ne les a plus. Je me suis servi de la notice :
SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Sans_t10
SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Centau10
SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Logo_c10
SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Logo_s10

Normalement, le fond de la vignette "Centauro" est en fond orange, couleur capot, mais je la préfère en noir et blanc comme les deux autres qui le sont elles, d'origine. C'est pas parfait mais j'ai pas trouvé mieux que de me débrouiller comme cela Sad
Dimensions 80x80mm pour les petites, 420x80mm pour la grande.
Je vais lancer une confection en alumium à coté de chez moi sous peu, je vous mettrai des photos.

Bonne journée,

kwignamann
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile Empty Re: SAME Centauro 50 - Problème manocontact de colmatage du filtre à huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum