widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

5 participants

Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par potam 7/6/2024, 23:31

bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un compresseur MACO qui de base était capricieux, le moteur démarrait mais n'accélérait pas et plof...calage. ça m'a pris près de 2 jours mais après un réglage de la pompe à injection très méticuleux.....bon ok au pif total, ça pète comme en 40. Maintenant le soucis c'est que quand il approche des 5 bars le moteur peine et s'étouffe jusqu'à caler à l'approche des 6bars.
J'ai checké la compression (prise de mesure impossible car l'injecteur est fixé par bride) et il a visiblement une bonne compression, il prend bien ses tours quand les vannes sont ouvertes mais dès qu'on veut faire monter la pression le moteur s'étouffe très vite.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différents organes qui se trouvent après le moteur (thermique) et si possible leurs rôles afin que je puisse comprendre ce que je fait et surtout ce qu'il faut que je fasse?
Merci et plaisir d'échanger avec vous. Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Bye

PS: c'est le même compresseur que Fonfont sauf que c'est un moteur vendeuvre diesel

potam
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOSMIE L AIGUILLE
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par aubrit 8/6/2024, 07:01

Bonjour ! on pourrai penser au clapet anti retour sur le circuit d'air qui serait bloqué ouvert, donc la préssion freine le moteur .Regardes à ce clapet qui doit se trouver après le comprésseur
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1765
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par potam 8/6/2024, 15:20

Bonjour et merci pour la réponse. Du coup j'ai démonté la culasse et le système de régulation, bien nettoyé tout ça et tout mais queue nenni! La bête à l'air de manquer de puissance pour entraîner le compresseur a partir de 4 bars. J'ai comme l'impression que ça sent la segmentation. Vous auriez une autre piste avant que j'attaque le démontage du moteur?

potam
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOSMIE L AIGUILLE
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par potam 8/6/2024, 22:18

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Screen10
Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Img20210

Pour ce qui ont un moteur vendeuvre f60 voici l'éclaté de la pompe à piston (Lavalette ou Bosch c'est les même). Pour démonter il faut comprimer à l'étau la partie où se trouve le roulement, retirer le circlip et en regardant bien vous verrez un petit rond (que le circlip maintient), pour le retirer il faut passer une tige avec le bout coudé à 1cm de l'extrémité (en forme de L ouvert quoi) entre le roulement et son support afin d'atteindre la gorge de guidage. Là il faut aller au plus loin et retirer doucement pour pousser ce petit rond (qui n'est autre qu'une clavette) vers l'extérieur et attention c'est tout petit et ça se perd facilement. C'est un peu chiant mais je n'ai pas trouvé mieux comme méthode. A partir de là avec l'éclaté ça devrait le faire.
PS: si vous bougez la partie crémaillère faite des essais de fonctionnement avant de remonter car c'est un peu galère à bien régler.
L'autre photo concerne quand à elle la partie compresseur, ça c'est le "clapet de décharge". Rien de particulier ici.

potam
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOSMIE L AIGUILLE
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 11/6/2024, 15:23

Bonjour,
Ce Super Impérial 15 à moteur Vendeuvre F60 est la réf. 110 de l'usine Maco (qui ne s'appelait pas encore Maco-Meudon). Il date des années 1965-1967.
Vous écrivez que le moteur ne parvient pas à faire monter la pression au-delà de 6 bars (la pression de service normale est 7 bars). Voyez d'abord si le manomètre du tableau de bord indique la bonne pression. Pour ce faire, adaptez un autre manomètre sur une des vannes d'air et voyez s'il confirme la lecture au tableau de bord.
Si cette pression est inférieure à 6 bars, alors le moteur manque de puissance. A plein régime, il doit tourner à 2000 tours/minute. S'assurer d'abord que le filtre à gasoil est propre. Si ce n'est pas le cas, le moteur peine à monter en régime, et perd de la puissance. Peut-être aussi la régulation est-elle mal réglée. Fonctionnement du système: un régulateur-pilote (pièce en laiton montée directement sur le réservoir d'air) réagit lorsque la pression d'air dans le réservoir atteint 7 bars. A ce moment, le régulateur-pilote envoie de l'air vers la culasse du bloc compresseur et actionne une "fourchette" qui rend inopérant le clapet d'admission. La machine tourne alors à vide et cesse de comprimer l'air. Dans le même temps, le même régulateur-pilote envoie aussi de l'air vers un vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur, et celui-ci se met au "ralenti".
Si ce système de régulation est mal réglé, ça ne fonctionnera pas correctement. Vérifier à partir de quelle presion le régulateur-pilote commence à agir. S'il agit à moins de 6 bars, serrer sa vis pour augmenter la pression. Voir également si le vérin pneumatique qui commande le levier d'accélération moteur n'est pas bloqué en position "ralenti".
Je possède la notice d'utilisation de ce Super Impérial REF 110. Je vous l'enverrai après scannage, et je la ferai également parvenir aux VSA pour éventuelle publication. Cependant, ce modèle est devenu rarissime.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 11/6/2024, 15:27

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Maco_s12
Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Maco_s13
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 11/6/2024, 15:28

Voilà déjà le proepectus commercial.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par fourmi 11/6/2024, 19:09

Bonsoir
Le moteur prend bien ses tours ?
Tu es sûr de ne pas avoir un problème d'avance sur l'injection ?
pour moi c'est un problème de puissance moteur!
La compression peux se contrôlé ,même avec un montage par bride !
Le mieux serai de contrôle cette compression ,après soupapes ou segmentation !

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 12/6/2024, 09:48

aubrit a écrit:Bonjour ! on pourrai penser au clapet anti retour sur le circuit d'air qui serait bloqué ouvert, donc la préssion freine le moteur .Regardes à ce clapet qui doit se trouver après le comprésseur

Aubrit, votre explication concerne un compresseur à moteur électrique, qui fonctionne le plus souvent avec une régulation électrique (autrement dit: marche-arrêt du moteur). Ici il s'agit d'un compresseur à moteur thermique, qui fonctionne avec une régulation pneumatique (la machine continue à tourner, mais ne comprime plus d'air, quand la pression de consigne est atteinte dans le réservoir d'air).
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par papy 26 12/6/2024, 12:02

bonjour , tu dis " la machine continue à tourner mais ne comprime plus d'air " çà veut dire qu'il y a un clapet sur l'admission et piloté par la pression vers 8 bars à peu prés, le clapet se ferme et le compresseur tourne à vide sans l'admission c'était comme çà sur les premiers Westinghouse
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 12/6/2024, 13:45

papy 26 a écrit:bonjour , tu dis " la machine continue à tourner mais ne comprime plus d'air " çà veut  dire qu'il y a un clapet sur l'admission et piloté par la pression  vers 8 bars à peu prés, le clapet se ferme et le compresseur tourne à vide sans l'admission  c'était comme çà sur les premiers Westinghouse

C'est à peu près ça, en effet. Le régulateur-pilote envoie donc de l'air vers la culasse du compresseur pour enfoncer la "fourchette" qui appuie alors sur les lamelles du clapet (ce clapet rond est visible sur une photo ci-dessus). Et donc aussi longtemps que les lamelles sont maintenues par la fourchette, le clapet ne peut plus se fermer quand le piston du compresseur monte dans le cylindre. Et donc on ne comprime plus l'air.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par potam 14/6/2024, 22:02

Bonjour et merci a tous pour vos retours.
Bon alors j'ai forcé la prise de compression (via le démarreur) pour voir ce qu'il se passe a 7 bars et a partir de là tout fonctionne bien (lecture pression ok, clapet ok a 7 bars, vérin de régul ok).
Le filtre a gasoil est neuf mais par acquis de conscience j'ai modifié la tubulure pour shunter le filtre (histoire d'écarter cette piste) mais sans résultat.
Le réglage de la pompe a été refait.
Pour imager c'est comme si le bloc compresseur était trop gros pour le moteur (manque flagrant de puissance).
J'ai trouvé une tête d'injecteur assez facilement du coup je vais tenter ça, on verra bien.
Quoi qu'il en soit je suis très heureux de cet achat, il ne marche pas et ne peut pas me servir mais je m'éclate comme un gosse quand même.

potam
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOSMIE L AIGUILLE
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 17/6/2024, 10:32

Bonjour Potam,
Il est quand même dommage que cette machine ne fonctionne pas correctement.
Donc le moteur semble trop faible pour entraîner le bloc compresseur au-delà de 5 à 6 bars.
Question basique: la soupape de sécurité du circuit d'air est-elle correctement réglée? Elle doit normalement s'ouvrir quand la pression dans le réservoir d'air atteint environ 8,5 bars (max. 9,0 bars). Mais si elle s'ouvre à 6 bars, on ne dépassera évidemment pas cette pression.
• Pour le bloc compresseur, je présume que c'est bien celui d'origine (monocylindre alésage 112 mm). Est-on certain qu'il n'y a pas un début de serrage? Le clapet à lamelles est-il en bon état?  Si ce clapet est fatiqué, son étanchéité devient insuffisante et il se peut qu'on ne parvienne plus à dépasser une certaine pression.  
Il se peut aussi que le bloc compresseur soit très usé (manque d'étanchéité entre piston et cylindre).
Cependant tu écris que la machine fonctionne normalement quand tu la fais tourner au démarreur (en passant, prends garde à ne pas endommager le démarreur, il n'aime pas beaucoup les sessions prolongées!).
• Pour le moteur: ce Vendeuvre doit développer environ 15 CV. Vérifie qu'il atteint bien son régime de 2000 tours/minute. As-tu l'impression que ce moteur a de la peine quand le compresseur arrive à 5-6 bars (normalement cela s'entend, le régime tend à baisser)?
Tu ne m'as pas envoyé de message privé pour obtenir la notice de ce modèle, mais voici ce qu'elle en dit. Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Maco_s15
ce genre de problème.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par potam 17/6/2024, 12:09

Bonjour didel et oui j'ai oublié mais je t'envoie un mail dans la journée.
En fait le compresseur fonctionne bien en soit, le réglage soupape est ok, le clapet est nickel ça rupte à+/-8,5bars pour redescendre à 6 bars et remonte puis recoupe etc....
C'est bien le moteur qui pose problème mais je viens de recevoir l'injecteur ce matin donc je vais checker ça et je posterai le résultat. La suite au prochain épisode Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial 1f604

potam
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : BOSMIE L AIGUILLE
Date d'inscription : 07/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Didel 17/6/2024, 12:23

OK mais attention, ne pas confondre: la soupape de sécurité est une soupape de secours qui évacue l'excès de pression d'air quand le système de régulation est défaillant. Cette soupape de sécurité doit s'ouvrir aux environs de 8,5 bars. Le système de régulation, lui, il arrête la compression à 7,0 bars, et ça ne peut absolument pas être plus que 7,0 bars.
Je lirai avec intérêt le résultat des essais avec le nouvel injecteur.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maco Meudon - besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial Empty Re: besoin d'aide pour comprendre un compresseur maco super impérial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum