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écartement rupteurs sur anciens TAE20 ess ( n'est pas 0.4mm)
5 participants
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Fernand74- Routard chanceux
- Nombre de messages : 51
Localisation : ANNECY
Age : 70
Tracteurs : TEA20 ess 6v de1951
Date d'inscription : 10/04/2024
Re: écartement rupteurs sur anciens TAE20 ess ( n'est pas 0.4mm)
Bonjour,
D'où vient cet extrait?
Moi je met 0.4mm comme préconisé dans le manuel Ferguson et cela fonctionne très bien.
On est pas sur un moteur de course, même mal réglé il fonctionnera mais autant de suivre les préconications du constructeur.
Sur des rupteurs usés ce n'est pas toujours possible d'obtenir une mesure correcte de l'écartement, car il se forme une crevasse d'un côté et un pique de l'autre.
D'où vient cet extrait?
Moi je met 0.4mm comme préconisé dans le manuel Ferguson et cela fonctionne très bien.
On est pas sur un moteur de course, même mal réglé il fonctionnera mais autant de suivre les préconications du constructeur.
Sur des rupteurs usés ce n'est pas toujours possible d'obtenir une mesure correcte de l'écartement, car il se forme une crevasse d'un côté et un pique de l'autre.
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 604
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: écartement rupteurs sur anciens TAE20 ess ( n'est pas 0.4mm)
Bonjour,
Si l'écartement des électrodes des bougies peut varier, celui des rupteurs ça doit être rare!?
0.40/0.45mm, j'ai toujours vu, y compris les tondeuses et les mobs!
Il faut une coupure franche entre les 2 rupteurs pour que la bobine produise de la HT!
JJR24
Si l'écartement des électrodes des bougies peut varier, celui des rupteurs ça doit être rare!?
0.40/0.45mm, j'ai toujours vu, y compris les tondeuses et les mobs!
Il faut une coupure franche entre les 2 rupteurs pour que la bobine produise de la HT!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: écartement rupteurs sur anciens TAE20 ess ( n'est pas 0.4mm)
J'avais eu le cas y a longtemps au boulot, une Estafette Renault : On devait y mettre 0.20 sinon ça démarrait pas...
J'ai jamais compris pourquoi, j'en ai eu une et comme le préconisait la RTA je mettais 0.40.
J'ai jamais compris pourquoi, j'en ai eu une et comme le préconisait la RTA je mettais 0.40.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: écartement rupteurs sur anciens TAE20 ess ( n'est pas 0.4mm)
Modifier l'écartement des contacts modifie le temps pendant lequel la bobine sera "chargée" (alimentée). Sur un 4 cylindres, il y a 4 cames, donc 90° entre chaque. L'angle de came le "dwell" s'exprime en poucentage. Un Dwell de 57% signifie que 57% de 90° de rotation sont consacrés à recharger la bobine. Un écartement trop faible fait que la bobine est alimentée trop longtemps et risque de chauffer, un écartement trop important va réduire le temps de charge de la bobine et donc, son efficacité.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 557
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
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