widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

5 participants

Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 11/5/2024, 01:23

Salut les amis,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour démonter mon tracteur Yanmar F16D et je trouve pas comment faire.

J'ai besoin d'enlever l'axe de roue droit pour démonter le carter de la transmission.
D'après les vues éclatées il y a un circlip (numéro 23) qui bloque l'axe du coup je pensais passer par le haut en démontant le bloc de relevage sauf que du coup je vois le circlip (en rouge sur la photo) mais c'est trop étroit impossible d'y descendre une pince (pour circlip extérieur coudé) pour l'enlever. J'ai essayé de démonter tout ce que je pouvais pour me donner le maximum de place mais pour le moment je bloque toujours a descendre la pince, plus la pince descend plus les bras se resserrent faute de place et donc les ergos s'ouvrent alors qu'ils ne sont pas encore pris dans le circlip.

J'ai démonter le bloc frein en me disant que je pourrais sortir l'axe (n°13) pour essayer de virer le différentiel pour me faire de la place encore mais le roulement (n°17) est en force dans le châssis je ne vois donc pas comment le sortir non plus...

Bref je sèche sur la manière de démonter cet axe de roue si vous voyez un truc que je ne vois pas je suis preneur de toutes astuces.
Merci à vous

J'ai mis quelques photos si ça peut vous aider mais si besoin n'hésitez pas à demander plus

PS: si j'arrive à sortir le différentiel il y a des précautions particulières à prendre, repère sur les engrenages, synchronisation ou autre pour le remontage ?

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Fb_img14
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Fb_img10
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Fb_img11
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Fb_img12
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Fb_img13


Dernière édition par freakynad le 29/5/2024, 23:39, édité 1 fois

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 11/5/2024, 07:37

Bonjour,

Avec 1 ou 2 tournevis fin pour faire levier/torsion sur le circlips?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 11/5/2024, 09:46

JJR24 a écrit:Bonjour,

Avec 1 ou 2 tournevis fin pour faire levier/torsion sur le circlips?
JJR24


Je ne risque pas de le casser ? Je me dis qu'il y a bien un sens de montage qui permet le démontage non ? Mais je ne trouve pas la clé de lecture de ce sens dans les vues éclatées

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par papy 26 11/5/2024, 09:47

bonjour , oui ou alors une petite tringle terminée par un crochet qui rentre dans le trou du clips , tu crochètes d'un coté, tu tires et tu  te sert d'un tournevis pour le sortir de la gorge !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par papy 26 11/5/2024, 09:49

en général un clips c'est plus souvent facile à monter qu'à sortir !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par Jinac 11/5/2024, 14:39

papy 26 a écrit:en général un clips c'est plus souvent facile à monter qu'à  sortir !!

Serait-ce fait pour ça ? Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Biggrin
Jinac
Jinac
Résident permanent

Nombre de messages : 162
Localisation : Saint-Paulet
Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par papy 26 11/5/2024, 15:11

en plus il a un coté de pose !!!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1777
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par jean claude 2320 11/5/2024, 15:43

Bonjour à tous, juste pour y voir plus clair:
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Axe_1310

jean claude 2320
Résident permanent

Nombre de messages : 145
Localisation : Béarn,Vic-Bilh
Date d'inscription : 19/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 11/5/2024, 19:50

Bonsoir,

Si le circlips est en pression, difficile de le faire sortir!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 12/5/2024, 20:45

Bon finalement je l'ai eu en trouvant une une autre pince un peu d'huile de coude et un tournevis mais dans la bataille le circlip sort tordu un peu, il n'y plus vraiment très plan, je pense le redresser à moins que ça ne soit pas recommandé et qu'il ne faille le changer complètement.


freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 13/5/2024, 02:05

Bonjour,

Il risque d'échapper si tu le remontes!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 13/5/2024, 09:38

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il risque d'échapper si tu le remontes!
JJR24

Ok merci, me reste plus qu'a trouver le même si possible chez un fournisseur de qualité.

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 29/5/2024, 23:52

Je suis de retour sur mon sujet que j'ai renommé car je continue avec mes aventures d'apprenti mécanicien avec mon micro tracteur. J'ai donc réussi à réaliser le démontage des étapes précédentes et ma réparation, tout va bien ça tourne pas de fuite au remontage SAUF que lors du démontage pour la réparation j'ai pas eu d'autre choix que de défaire la tringlerie des freins, j'ai réussi à la remonter par contre je galère avec le réglage.

Je m'étais bien fait des repères pour le remontage mais malgré ça j'ai l'impression que ça n'est pas pareil

Soit j'ai une pédale de frein ultra dure, soit j'ai une pédale plus souple mais ça n'arrive pas à freiner le tracteur totalement sauf si je débraye autrement le tracteur continu d'avancer ou cale selon la configuration

Les tiennent bien quand c'est juste du frein de parking

Si vous avez un avis sur la méthodologie pour régler ce type de tringlerie avec un système de filetage je suis preneur



Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Img_2025
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Img_2026

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 30/5/2024, 11:07

Bonjour,

Il faudrait nous montrer un éclaté pièces des freins pour comprendre le montage?
Possible qu'il y est un centrage des mâchoires à faire avant le réglage?
As-tu fait le réglage des freins roue levée  et tringlerie défaite, avec blocage des freins, puis desserrer 1 tour (ou plus, mais pareil de chaque coté, jusqu'à libre rotation de la roue?
Ensuite réglage identique de chaque coté avec les tringleries?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 30/5/2024, 12:02

Bonjour,

D'abord merci de prendre le temps de me répondre.

Alors voici les éclatées que j'ai

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Captur11
Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Captur10

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment tu voulais que je procède au réglage néanmoins je me note que j'ai pas testé roue levée. J'ai du mal à voir comment je peux bloquer les freins avec la tringlerie défaite

Merci

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 30/5/2024, 12:32

RE,

D'accord, freins à disques à expansion par billes; réglages simplifiés par la tringlerie roue levée et bloquée, dévisser pareil de chaque coté pour la libre rotation sans bruit de frein, vérifier au freinage si le tracteur ne tire pas d'un coté ou de l'autre?
Le frein à main est "pris" sur cette tringlerie?

Beaucoup de tracteurs sont équipés de ce montage de freins, pas bien efficace, à mon avis!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 30/5/2024, 13:51

JJR24 a écrit:RE,

D'accord, freins à disques à expansion par billes; réglages simplifiés par la tringlerie roue levée et bloquée, dévisser pareil de chaque coté pour la libre rotation sans bruit de frein, vérifier au freinage si le tracteur ne tire pas d'un coté ou de l'autre?
Le frein à main est "pris" sur cette tringlerie?

Beaucoup de tracteurs sont équipés de ce montage de freins, pas bien efficace, à mon avis!
JJR24

Ok merci pour le retour

Quand tu dis roue levée je comprends sans quelle soit appuyée au sol donc tracteur levée sur chandelle, par contre bloquée pour être sûr d'avoir bien compris tu veux dire tringlerie serrée à fond pour que le frein bloque la roue ensuite je dévisse tranquillement pour trouver le bon réglage, c'est bien ça ?

J'ai néanmoins encore une question sur le vissage initial de l'écrou long numéro 17 (sur la vue de la tringlerie) faut que je l'amorce comment de combien sur les tiges filetés ? Car j'ai essayé de faire au mieux au moment du remontage (uniquement un côté du tracteur a été démonté totalement) pour réussir à remettre le ressort numéro 10 mais peut-être que déjà fait un truc qui me complexifie la vie maintenant.

Pour le frein à main c'est le petit levier numéro 14 sur la deuxième vue (ensemble pédale et tringlerie qui via un système de dent crantée vient bloqué la pièce numéro 5 pour maintenir l'ensemble pédales de frein enfoncé.

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 30/5/2024, 13:56

JJR24 a écrit:RE,

D'accord, freins à disques à expansion par billes; réglages simplifiés par la tringlerie roue levée et bloquée, dévisser pareil de chaque coté pour la libre rotation sans bruit de frein, vérifier au freinage si le tracteur ne tire pas d'un coté ou de l'autre?
Le frein à main est "pris" sur cette tringlerie?

Beaucoup de tracteurs sont équipés de ce montage de freins, pas bien efficace, à mon avis!
JJR24

Ok merci pour le retour

Quand tu dis roue levée je comprends sans quelle soit appuyée au sol donc tracteur levée sur chandelle, par contre bloquée pour être sûr d'avoir bien compris tu veux dire tringlerie serrée à fond pour que le frein bloque la roue ensuite je dévisse tranquillement pour trouver le bon réglage, c'est bien ça ?

J'ai néanmoins encore une question sur le vissage initial de l'écrou long numéro 17 (sur la vue de la tringlerie) faut que je l'amorce comment de combien sur les tiges filetés ? Car j'ai essayé de faire au mieux au moment du remontage (uniquement un côté du tracteur a été démonté totalement) pour réussir à remettre le ressort numéro 10 mais peut-être que déjà fait un truc qui me complexifie la vie maintenant.

Pour le frein à main c'est le petit levier numéro 14 sur la deuxième vue (ensemble pédale et tringlerie qui via un système de dent crantée vient bloqué la pièce numéro 5 pour maintenir l'ensemble pédales de frein enfoncé.

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par JJR24 30/5/2024, 22:21

Bonsoir,

Oui, c'est ça!
Lors du remontage les billes sont bien en place?
Les écrous long peuvent être remontés de quelques filets identiques sur les 2 cotés, visser rapprochent les tiges?
ce qui permet de bloques les freins?
Le ressort no10 pouvait être remonté avec un fil de fer dans son anneau en tirant dessus on arrive à le mettre en place;
Bonnes suites.
JJR24

JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 30/5/2024, 22:32


Pour les billes oui je n'ai pas touché à cet ensemble justement parce que je voulais pas avoir à le remonter et que j'avais pas besoin d'y toucher. Donc sauf pas de chance ça doit être bien en place.

Oui quand on visse ça rapproche les tiges et du coup ça bloque les freins.

Je vais retenter les réglages demain midi pour le ressort j'avais pas pensé au fil de fer mais bien à tirer dessus cependant il est costaud comme ressort.

Je ferai un petit retour de mes avancées.

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par freakynad 1/6/2024, 15:52

Bon j'ai réussi à améliorer le réglage après c'est pas parfait mais le système n'as pas l'air de l'être.

Pour ce qui est d'entendre le bruit des freins si trop serré là clairement j'ai pas réussi 😂

freakynad
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D Empty Re: Apprenti mécanicien sur micro tracteur Yanmar F16D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum